Aller au contenu

Faut-il tout corriger individuellement?


Messages recommandés

Je corrige TOUT également et j'avoue que j'y passe de nombreuses heures (mes soirées et mes week-end...) J'aimerai bien pouvoir éviter cela mais je ne peux penser qu'ils apprennent des leçons remplies de fautes de copie!!!

Sauf le brouillon et le cahier de texte...

D'ailleurs aujourd'hui: leçon de géographie, exercices de français, maths, et lecture... pfff je m'y colle ^^

Si quelqu'un a des conseils d'organisation pour que ca prenne moins de temsp je suis mille fois preneuse :)

Merci!

Alors nous sommes au moins deux et sans doute quelques centaines (milliers) d'autres !

Cela dit, il ne faut pas que cette corrigite se transforme en TOC et qu'elle dévore notre temps de créativité pédagogique....ni notre petit monde privé!

Bon courage....... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Helvète

    9

  • flitch

    6

  • cleb72

    6

  • dhaiphi

    4

Je corrige TOUT également et j'avoue que j'y passe de nombreuses heures (mes soirées et mes week-end...) J'aimerai bien pouvoir éviter cela mais je ne peux penser qu'ils apprennent des leçons remplies de fautes de copie!!!

Sauf le brouillon et le cahier de texte...

D'ailleurs aujourd'hui: leçon de géographie, exercices de français, maths, et lecture... pfff je m'y colle ^^

Si quelqu'un a des conseils d'organisation pour que ca prenne moins de temsp je suis mille fois preneuse :)

Merci!

Alors nous sommes au moins deux et sans doute quelques centaines (milliers) d'autres !

Cela dit, il ne faut pas que cette corrigite se transforme en TOC et qu'elle dévore notre temps de créativité pédagogique....ni notre petit monde privé!

Bon courage....... :smile:

Alors pour éviter à avoir trop à corriger, mes leçons d'histoire et de géo sont des textes à trous qu'ils doivent compléter à la fin de la séance. Comme on en fait une correction collective au tableau, cela va assez rapidement. Par contre, je passe plus de temps en amont à réaliser ses leçons mais je préfère largement cette façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous il s'autocorrigent aussi avec l'artichaut... bon ça garantit pas... Comme quoi l'orthographe c'est quand même dur et lourd pour bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige TOUT également et j'avoue que j'y passe de nombreuses heures (mes soirées et mes week-end...) J'aimerai bien pouvoir éviter cela mais je ne peux penser qu'ils apprennent des leçons remplies de fautes de copie!!!

Sauf le brouillon et le cahier de texte...

D'ailleurs aujourd'hui: leçon de géographie, exercices de français, maths, et lecture... pfff je m'y colle ^^

Si quelqu'un a des conseils d'organisation pour que ca prenne moins de temsp je suis mille fois preneuse :)

Merci!

Alors nous sommes au moins deux et sans doute quelques centaines (milliers) d'autres !

Cela dit, il ne faut pas que cette corrigite se transforme en TOC et qu'elle dévore notre temps de créativité pédagogique....ni notre petit monde privé!

Bon courage....... :smile:

Alors pour éviter à avoir trop à corriger, mes leçons d'histoire et de géo sont des textes à trous qu'ils doivent compléter à la fin de la séance. Comme on en fait une correction collective au tableau, cela va assez rapidement. Par contre, je passe plus de temps en amont à réaliser ses leçons mais je préfère largement cette façon de faire.

Les textes à trous, c'est un autre débat, mais en général en formation on les :cry::mad: pour leur préférer des synthèses construites par les élèves mais écrites au tableau ou au rétro et vérifiées avant copie. J'espère pour toi que tu ne tomberas pas sur un IEN fâché avec les textes à trous! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige TOUT également et j'avoue que j'y passe de nombreuses heures (mes soirées et mes week-end...) J'aimerai bien pouvoir éviter cela mais je ne peux penser qu'ils apprennent des leçons remplies de fautes de copie!!!

Sauf le brouillon et le cahier de texte...

D'ailleurs aujourd'hui: leçon de géographie, exercices de français, maths, et lecture... pfff je m'y colle ^^

Si quelqu'un a des conseils d'organisation pour que ca prenne moins de temsp je suis mille fois preneuse :)

Merci!

Alors nous sommes au moins deux et sans doute quelques centaines (milliers) d'autres !

Cela dit, il ne faut pas que cette corrigite se transforme en TOC et qu'elle dévore notre temps de créativité pédagogique....ni notre petit monde privé!

Bon courage....... :smile:

Alors pour éviter à avoir trop à corriger, mes leçons d'histoire et de géo sont des textes à trous qu'ils doivent compléter à la fin de la séance. Comme on en fait une correction collective au tableau, cela va assez rapidement. Par contre, je passe plus de temps en amont à réaliser ses leçons mais je préfère largement cette façon de faire.

Les textes à trous, c'est un autre débat, mais en général en formation on les :cry::mad: pour leur préférer des synthèses construites par les élèves mais écrites au tableau ou au rétro et vérifiées avant copie. J'espère pour toi que tu ne tomberas pas sur un IEN fâché avec les textes à trous! :wink:

Je dois avouer que j'ai fait ça par facilité et clarté pour mes élèves. Par contre, nous réalisons une synthèse ensemble à la fin de la séance sur la base du "qu'avons-nous appris ?"

Mais je comprends tout à fait cette position. Je me poserai plus sérieusement la question qd je serai inspectable, si d'ici là je n'ai pas changé de niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en ce qui me concerne, c'est le contraire : je ne corrige pas systématiquement les leçons, mais par contre, les exercices sont toujours corrigés attentivement, avec souvent des remarques et des conseils, ce qui a plu à mon IEN (même si certains élèves se fichent pas mal de ce que je leur écris !).

Quand 26 momes copient une leçon d'histoire et qu'ils doivent la relire pour le lendemain (je ne peux donc pas emmener les feuilles chez moi, ni corriger à 16h30), j'avoue que bien souvent, je ne peux corriger que quelques élèves, faute de temps. Parfois, lorsque j'en ai le temps, j'annonce que je corrigerai tout le monde et je leur mets la pression (1f de copie => ça passe ; 2f => tu recopies toute la leçon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi des CM1. Alors, en ce qui me concerne, tout ce qui est à apprendre, passe d'abord entre mes mains, c'est à dire : leçons d'histoire, géo, sciences, les leçons de français et maths sont par contre déjà copiées le plus souvent par mes soins sur ordinateur, donc là pas besoin de repasser derrière.

En ce qui concerne les exos de français et maths, la plupart du temps c'est correction collective, je ne repasse que très rarement derrière, sauf ceux qui ne suivent pas souvent les corrections... je les préviens que je ramasserai certaines feuilles pour vérifier la correction et que si ce n'est pas fait, ils devront refaire les exos. Du coup, la plupart du temps ils prennent bien la correction. Dans le cahier d'exos de français, il m'arrive de corriger moi meme des exos, et ds ce cas je jette un coup d'oeil vite fait sur des exos précédents qu'ils ont corrigés eux memes.

Pour l'agenda je ne verifie pas les fautes d'ortho, juste un petit coup d'oeil sur l'agenda de certains pour voir sur les leçons sont notées. Cahier de brouillon non plus.

Pour résumer, je corrige : évals bien sur, production d'écrits, toutes les leçons d'histoire géo sciences (qd la leçon est terminée et avant un controle, donc c'est pas si souvent), et celles de français et maths si jamais elles ne sont pas copiés à l'ordi (mais rare). Exos de tps en tps qd pas corrigé collectivement. Et ça va, je m'en sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi des CM1. Alors, en ce qui me concerne, tout ce qui est à apprendre, passe d'abord entre mes mains, c'est à dire : leçons d'histoire, géo, sciences, les leçons de français et maths sont par contre déjà copiées le plus souvent par mes soins sur ordinateur, donc là pas besoin de repasser derrière.

En ce qui concerne les exos de français et maths, la plupart du temps c'est correction collective, je ne repasse que très rarement derrière, sauf ceux qui ne suivent pas souvent les corrections... je les préviens que je ramasserai certaines feuilles pour vérifier la correction et que si ce n'est pas fait, ils devront refaire les exos. Du coup, la plupart du temps ils prennent bien la correction. Dans le cahier d'exos de français, il m'arrive de corriger moi meme des exos, et ds ce cas je jette un coup d'oeil vite fait sur des exos précédents qu'ils ont corrigés eux memes.

Pour l'agenda je ne verifie pas les fautes d'ortho, juste un petit coup d'oeil sur l'agenda de certains pour voir sur les leçons sont notées. Cahier de brouillon non plus.

Pour résumer, je corrige : évals bien sur, production d'écrits, toutes les leçons d'histoire géo sciences (qd la leçon est terminée et avant un controle, donc c'est pas si souvent), et celles de français et maths si jamais elles ne sont pas copiés à l'ordi (mais rare). Exos de tps en tps qd pas corrigé collectivement. Et ça va, je m'en sors.

Voilà qui m'aide beaucoup et me rassure.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien non, moi non plus, je ne corrige pas tout, et surtout dans le spécialisé! Seulement les évaluations sommatives et les exercices d'entraînement. Les évaluations diagnostiques me servent juste à avoir un point de départ, un point de repère et ce sont les élèves qui cochent les cases des différentes compétences évaluées. Je vérifie derrière, mais il n'y aucune trace de mon stylo sur leur travail. Je ne corrige jamais en rouge, et j'évite les tb, b et ab! Je mets juste un conseil ou une appréciation sur les sommatives et les entraînements. Une erreur, c'est pas grave! Ce n'est pas une faute... L'erreur, c'est même un très bon point de départ pour apprendre, non?!

Je ne me vois pas passer mes soirées à corriger tous les écrits. Et puis, quid de la page pleine de rouge...? Pas très encourageant pour un élève!

Je comprends qu'on puisse culpabiliser de ne pas tout corriger, mais il faut se poser les bonnes questions! Corriger quoi, pour qui, dans quel but? Et si les parents sont pas contents, tu auras les arguments!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige tout sauf cahier de texte, cahier de brouillon.Mais si je vois une erreur elle est signalée!

Il y a 15 jours, une maman est venue voir ma collègue (super rigoureuse maniaque de la langue.....). cette maman venait signaler 4(!!!) fautes laissées par la maitresse depuis le début de l'année ! Ma collègue était dans une colère noire! La maman expliquait que quand elle a vu l'erreur, elle a épluché les cahiers ramenés à la maison et là elle en a trouvé trois autres.

Ma collègue lui a répondu qu'elle avait bien de la chance d'avoir du temps de tout vérifier à la loupe ainsi !Je crois qu'encore aujourd'hui elle n'a pas digérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai des CM1 (27). Je vérifie toutes les leçons copiées dans les cahiers/classeurs.

Pour les exercices, on corrige le début en collectif et je regarde la suite individuellement, ca me permet de voir où ils en sont et de proposer des remédiations si nécessaires. S'ils ont 4 exercices d'entrainement, on corrige le début de chaque et ensuite je prends le relais pour la suite et bizarrement je n'ai pas l'impression de perdre mon temps dans les corrections. Et je ne mais jamais de bien/très bien etc mais plutôt des commentaires, des conseils et pour les problèmes je leur ajoute des questions pour les mettre sur la voie.

En général, quand j'ai annoté des exercices, le lendemain je leur demande de recorriger un ou deux items pendant 15 minutes. ils font un retour sur le travail et ceux qui en ont besoin, je reprends individuellement avec eux à mon bureau.

Je débute donc je ne sais pas si c'est bien mais je le fais, je suis les conseils d'un cpc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute donc je ne sais pas si c'est bien mais je le fais, je suis les conseils d'un cpc

C'est bien, c'est même trop bien. :wink:

On en reparlera dans quelques années lorsque le temps et la lassitude auront fait leur œuvre.

Bon courage ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...