Aller au contenu

Faut-il tout corriger individuellement?


Messages recommandés

La question à se poser: à quoi sert la correction?

Dans le cas qui nous intéresse, je précise, à éviter que l'élève ne lise ou relise un travail comportant des erreurs et ne s'en imprègne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Helvète

    9

  • flitch

    6

  • cleb72

    6

  • dhaiphi

    4

Ce serait mieux de tout corriger...

Parfaitement d'accord... en théorie.

En pratique, je ne l'ai jamais fait (CM2). :wink:

Chez moi, ce n'était que CP-CE1-CE2, l'âge auquel les enfants ne devraient pas mémoriser des trucs écrits de travers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à se poser: à quoi sert la correction?

Dans le cas qui nous intéresse, je précise, à éviter que l'élève ne lise ou relise un travail comportant des erreurs et ne s'en imprègne.

Donc si je comprends bien, en plus de corriger les évals, corriger toutes les leçons. Par contre, pour les exercices d'entrainement,une correction collective au tableau peut suffir? Le problème c'est aussi que j'ai des élèves très lents alors si ils font en plus que je regarde leurs exercices dès qu'ils les ont fini, on n'est pas près de passer à la séance suivante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à se poser: à quoi sert la correction?

Dans le cas qui nous intéresse, je précise, à éviter que l'élève ne lise ou relise un travail comportant des erreurs et ne s'en imprègne.

C'est aussi mon opinion et cela permet parfois de repérer des erreurs de lecture/copie qui font prendre du sens à de prochaines séances : exemple, je vois dix feuilles avec l'air du rectangle ou l'aire qui entre dans les poumons et là...crac...je sors du chapeau une séance de rappel sur l'homophonie! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualité suisse oblige (hum... hum...), je corrige tout et ça prend un temps fou même avec des astuces d'organisation.

Toutefois nous avons mis en place un système de relecture mutuelle qui fonctionne de mieux en mieux.

Eviter de tartiner des "vu" en laissant 8 erreurs de copie par page, ça fait très mauvais genre quand les parents relisent (enfin, ceux qui relisent...).

Deux remarques... Pourquoi parle-t-on de parents ici, et non d'élèves? et de deux, "pour ceux qui relisent", moi ça m'interpelle. Évidemment que très peu relisent (parents comme élèves!), tout le monde le sait et je ferai partie de ces parents ingrats qui ne partent pas à le recherche des erreurs de la maîtresse chaque soir! Et si sur le cahier de mon enfant de 8 ans, je vois quelques fautes trainer, j'en ferai certainement pas toute une histoire! Ces gamins doivent résoudre des tâches complexes chaque jour, comprendre une consigne, copier des phrases, faire une phrase pour répondre, rassembler toutes les données du problème, identifier ce qui lui est demandé, choisir les bons outils et déterminer la bonne stratégie afin d'en venir à bout. Alors que mon enfant de 8 ans, qui sait lire depuis seulement 2, 3 ans, qui aimerait plutôt jouer, rêver, créer, fasse des erreurs et qu'elles ne soient pas toutes corriger, et ben je dis, tant mieux! Donc, à ce "pour ceux qui relisent", je dirais que nous n'avons même pas à nous poser la question, que nous avons juste à essayer de faire ce qui est le mieux pour l'ELEVE et que notre travail se fait en classe, seulement en classe, qu'il plaise ou non aux parents le soir. Ce qui me gênerait plus, c'est que dans une leçon, il y est des choses fausses. Là oui, ça ne me plairait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'avais mes cm1 je corrigeais tout, sauf le cahier de texte et le cahier de brouillon, mais sinon tout y passait, même les "lettres d'excuses" qu'ils devaient parfois écrire en guise de punition !

ça prend du temps, certes, mais je considérais que tout écrit doit être "parfait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et surtout et j'arrête mon monologue, qu'est-ce que corriger? C'est à-dire, corriger, en barrant, marquant, entourant les erreurs et en les corrigeant? ou signaler les erreurs et c'est à l'élève de les corriger? N'oublions pas, comme le dirait un inspecteur, que la correction n'est rien d'autre que de l'évaluation. Pour certains ça fait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige tout, mais je me suis allégé cette partie du travail cette année en donnant des leçons pré-tapées à compléter...

La relecture par un camarade n'est pas mal non plus mais ne dispense pas d'aller mettre son nez dans la copie...

Je ne corrige pas le cahier de recherches de maths, le brouillon et le cahier de textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une maxime" qu'on nous a dite et répétée quand j'ai débuté:

Tout écrit qui vient de l'école doit avoir une orthographe irréprochable.

Je me suis efforcée de l'appliquer... même s'il y eut parfois quelques ratés (coquilles ?).... :bleh:

Donc corrections au maximum... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à se poser: à quoi sert la correction?

Dans le cas qui nous intéresse, je précise, à éviter que l'élève ne lise ou relise un travail comportant des erreurs et ne s'en imprègne.

Je ne suis pas PE, mais je trouve (ayant des enfants) que ce n'est pas top quand ils rentrent avec des leçons à apprendre où il y a des fautes. Après, c'est vrai que ça fait beaucoup de travail pour les PE que je remercie pour leur dévouement :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige TOUT également et j'avoue que j'y passe de nombreuses heures (mes soirées et mes week-end...) J'aimerai bien pouvoir éviter cela mais je ne peux penser qu'ils apprennent des leçons remplies de fautes de copie!!!

Sauf le brouillon et le cahier de texte...

D'ailleurs aujourd'hui: leçon de géographie, exercices de français, maths, et lecture... pfff je m'y colle ^^

Si quelqu'un a des conseils d'organisation pour que ca prenne moins de temsp je suis mille fois preneuse :)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualité suisse oblige (hum... hum...), je corrige tout et ça prend un temps fou même avec des astuces d'organisation.

Toutefois nous avons mis en place un système de relecture mutuelle qui fonctionne de mieux en mieux.

Eviter de tartiner des "vu" en laissant 8 erreurs de copie par page, ça fait très mauvais genre quand les parents relisent (enfin, ceux qui relisent...).

Deux remarques... Pourquoi parle-t-on de parents ici, et non d'élèves? et de deux, "pour ceux qui relisent", moi ça m'interpelle. Évidemment que très peu relisent (parents comme élèves!), tout le monde le sait et je ferai partie de ces parents ingrats qui ne partent pas à le recherche des erreurs de la maîtresse chaque soir! Et si sur le cahier de mon enfant de 8 ans, je vois quelques fautes trainer, j'en ferai certainement pas toute une histoire! Ces gamins doivent résoudre des tâches complexes chaque jour, comprendre une consigne, copier des phrases, faire une phrase pour répondre, rassembler toutes les données du problème, identifier ce qui lui est demandé, choisir les bons outils et déterminer la bonne stratégie afin d'en venir à bout. Alors que mon enfant de 8 ans, qui sait lire depuis seulement 2, 3 ans, qui aimerait plutôt jouer, rêver, créer, fasse des erreurs et qu'elles ne soient pas toutes corriger, et ben je dis, tant mieux! Donc, à ce "pour ceux qui relisent", je dirais que nous n'avons même pas à nous poser la question, que nous avons juste à essayer de faire ce qui est le mieux pour l'ELEVE et que notre travail se fait en classe, seulement en classe, qu'il plaise ou non aux parents le soir. Ce qui me gênerait plus, c'est que dans une leçon, il y est des choses fausses. Là oui, ça ne me plairait pas!

Ne souhaitant pas entamer de débat mais apportant tout mon intérêt à ta réponse, je ne saurais mieux faire que de te renvoyer sur ce sujet à la magnifique contribution de Perrenoud "Métier d'élève et sens du travail scolaire", sociologue de l'éducation décapant et genevois à la fois (FPSE de Genève). On y trouve de fort justes réflexions sur la relation triangulaire élève-enseignant-parents. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...