piloute87 Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Dans mon ancienne école, nous faisions du décloisonnement pendant la sieste des petits... (sieste de 13h45 à 15h15 grand max...mon atsem étant très longue à s'activer Si elle pouvait prolonger la sieste pour ne pas faire atelier l'aprem' c'était encore mieux... ) Donc, je n'étais pas forcément dans ma classe pour m'occuper des PS qui ne dormaient pas... Le problème c'est que les non dormeurs n'étaient pas "constants"... Je veux dire qu'ils arrivaient qu'ils ne dorment pas occasionnellement... Donc pas possible pour nous de laisser une instit sans rien faire pendant la sieste pour d'hypothétiques non dormeurs... Du coup, tout le monde au dortoir qu'ils dorment ou non... J'essayais de passer au bout de 20/30 min de dortoir pour voir si tous dormaient... mais en général, j'avais pas mal de choses à préparer pour le décloisonnement et je ne voyais pas le temps passer... Je décloisonne aussi, et avoir des PS non-dormeurs constants ou non ne m'a jamais posé de soucis. Pourquoi ne pas les emmener avec toi si tu changeais de classe? Rester 1h30 calme pour ne pas réveiller les autres, ce n'est pas facile pour ces petits bouts, je ne suis même pas sûre que tous les adultes en soient capables.
thay Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Dans mon ancienne école, nous faisions du décloisonnement pendant la sieste des petits... (sieste de 13h45 à 15h15 grand max...mon atsem étant très longue à s'activer Si elle pouvait prolonger la sieste pour ne pas faire atelier l'aprem' c'était encore mieux... ) Donc, je n'étais pas forcément dans ma classe pour m'occuper des PS qui ne dormaient pas... Le problème c'est que les non dormeurs n'étaient pas "constants"... Je veux dire qu'ils arrivaient qu'ils ne dorment pas occasionnellement... Donc pas possible pour nous de laisser une instit sans rien faire pendant la sieste pour d'hypothétiques non dormeurs... Du coup, tout le monde au dortoir qu'ils dorment ou non... J'essayais de passer au bout de 20/30 min de dortoir pour voir si tous dormaient... mais en général, j'avais pas mal de choses à préparer pour le décloisonnement et je ne voyais pas le temps passer... Je décloisonne aussi, et avoir des PS non-dormeurs constants ou non ne m'a jamais posé de soucis. Pourquoi ne pas les emmener avec toi si tu changeais de classe? Rester 1h30 calme pour ne pas réveiller les autres, ce n'est pas facile pour ces petits bouts, je ne suis même pas sûre que tous les adultes en soient capables. J'avais des élèves assez remuants (pour ceux qui ne dormaient pas) donc il fallait les garder à l'œil. Je ne pouvais pas les laisser en jeux libres aussi longtemps. Et puis j'avais aussi un enfant trisomique dans ma classe avec son EVS (qui mettait plus le souk dans ma classe qu'un groupe d'élèves... je ne parle pas du petit mais de mon EVS... ) Bref, je faisais aussi ce que je pouvais... Et c'était vraiment très très aléatoire... c'était genre 2 ou 3 fois par période grand max... La plupart dormaient quand même .
celine1405 Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 La sieste n'est pas obligatoire, et même quand il y a décloisonnement, nous pouvons prendre les non-dormeurs avec nous. C'est ce que nous a dit notre IEN, et je le mets en oeuvre ça marche très bien.
Lolipop64 Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 je fais remonter le post Ariez-vous des exemples d'activités que vous faites avec vos PS les après midi?
3caille Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Collage , peinture, jeux de société, puzzle, pâte à modeler, bac à sable, vélo, jardinage.... en terme d'activité c'est un peu comme le matin je ne m'interdis rien....
marie87 Posté(e) 7 décembre 2017 Posté(e) 7 décembre 2017 Etant sans atsem j'évite les activités trop salissantes l'après-midi. Il reste plein de possibilités : Ateliers de langage, maths, jeux de société, Pate à modeler, découpage...
Goëllette Posté(e) 7 décembre 2017 Posté(e) 7 décembre 2017 Repos obligatoire puis activités calmes, très calmes, débutées par les rituels de lever de sieste : je vais aux wcs tranquillou, je me rhabille tout seul en nommant les gestes et les vêtements En deux heures avec la semaine de 4 jours et demi, il ne reste plus qu'à leur lire un livre ou leur faire écouter un conte. L'an prochain, avec des après-midis de 3 heures , on pourra rajouter la suite des activités non terminées du matin (avec réexplications) et en profiter pour s'améliorer dans la tenue des ciseaux, du crayon, l'apprentissage du collage sans dégâts. Simple, utile, calme.
Enilara Posté(e) 1 janvier 2018 Posté(e) 1 janvier 2018 (modifié) Ici je leur propose des ateliers sur la base du volontariat. Découpage, collage, puzzles et encastrements, mise à disposition des albums travaillés durant la période, dessin avec feutres/craies/craies grasses/pastels/crayons....Chacun va à son rythme pour se réveiller et se rhabiller puis s'installe à la table de son choix. Je propose de l'écoute musicale aussi. Enfin ça c'eSt les jours où l'école s'arrête à 16h30. Sur les jours courts c'eSt un espèce de sprint affreux pour que tout le monde soit réveillé et habillé avant d'être mis dehors pour aller aux TAP. Modifié 1 janvier 2018 par Enilara
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant