Aller au contenu

Qui présente une pièce de théâtre?


lodyy

Messages recommandés

Bonjour, je suis en PE2 et j'ai passé l'oral l'année dernière avec Le pont de pierre et la peau d'image de Daniel Danis. De plus cette année j'ai fait mon mémoire sur la théâtre au cycle 3, aussi je me permets de vous donner quelques conseils pour votre oral.

Soyez au clair des spécificités du genre théâtral et de son écriture qui diffère fortement des autres genres. Il me parait souhaitable de justifier le choix du genre avant même celui de l'oeuvre (grâce aux programmes notamment en lecture/littérature/histoire des arts) et essayez dans vos exposé de montrer que le théâtre peut être étudié en oeuvre longue aussi bien qu'un roman ou qu'un album, et ce avec un travail littéraire sur les personnage et sur l'écriture théâtrale, montrez que vous savez repérer les monologues, les didascalies etc et montrer en quoi ces éléments servent le rythme de la pièce.

Ensuite je pense que ça fait toujours bien de connaître les lieux où vous pourriez emmener des cycles 3 voir un spectacle théâtral de qualité (en région parisienne on a le théâtre de Sartrouville et celui de l'Est parisien, pour les autres régions il vous faudra chercher). Apprenez aussi quelques éditeurs qui proposent du théâtre : Ecole des Loisirs, Heyoka jeunesse et Théâtrales pour les trois principales.

Voilà ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lodyy

    11

  • Flake

    7

  • maman37carla

    7

  • bababouchio

    5

Bonjour, je suis en PE2 et j'ai passé l'oral l'année dernière avec Le pont de pierre et la peau d'image de Daniel Danis. De plus cette année j'ai fait mon mémoire sur la théâtre au cycle 3, aussi je me permets de vous donner quelques conseils pour votre oral.

Soyez au clair des spécificités du genre théâtral et de son écriture qui diffère fortement des autres genres. Il me parait souhaitable de justifier le choix du genre avant même celui de l'oeuvre (grâce aux programmes notamment en lecture/littérature/histoire des arts) et essayez dans vos exposé de montrer que le théâtre peut être étudié en oeuvre longue aussi bien qu'un roman ou qu'un album, et ce avec un travail littéraire sur les personnage et sur l'écriture théâtrale, montrez que vous savez repérer les monologues, les didascalies etc et montrer en quoi ces éléments servent le rythme de la pièce.

Ensuite je pense que ça fait toujours bien de connaître les lieux où vous pourriez emmener des cycles 3 voir un spectacle théâtral de qualité (en région parisienne on a le théâtre de Sartrouville et celui de l'Est parisien, pour les autres régions il vous faudra chercher). Apprenez aussi quelques éditeurs qui proposent du théâtre : Ecole des Loisirs, Heyoka jeunesse et Théâtrales pour les trois principales.

Voilà ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Merci pour ton témoignage! Très intéressant!

Pourrais tu me donner un conseil pour choisir l'extrait de théâtre à lire devant le jury?

Comment as tu articulé ton exposé? Serait ce possible que tu me le communiques?

As tu des activités pédagogiques originales?

Je cherche aussi un réseau sur du théâtre dramatiques ou lien théâtre-correspondance?

Tu peux me répondre par MP si tu veux!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage! Très intéressant!

Pourrais tu me donner un conseil pour choisir l'extrait de théâtre à lire devant le jury?

Comment as tu articulé ton exposé? Serait ce possible que tu me le communiques?

As tu des activités pédagogiques originales?

Je cherche aussi un réseau sur du théâtre dramatiques ou lien théâtre-correspondance?

Tu peux me répondre par MP si tu veux!

A bientôt

Alors pour l'extrait je te conseille comme pour chaque oeuvre de choisir un moment clef et qui si possible, soit sujet à interprétation. Je n'ai malheureusement plus mon exposé que sous forme papier et j'ai la flemme de le retaper, cependant ceux sur Edp sont très bien faits pour la plupart. Pour les activités pédagogiques il me semble intéressant de mettre les élèves dans la situation d'un metteur en scène (plutôt par petits groupes) et de leur demander de réfléchir à une mise en scène (décor et/ou déplacement sur scène etc), afin qu'ils prennent conscience que toute mise en scène est une interprétation.

Ensuite désolé mais je ne comprends pas théâtre dramatique je ne vois pas ce que tu veux dire, as-tu des exemples? Même chose pour théâtre correspondance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite désolé mais je ne comprends pas théâtre dramatique je ne vois pas ce que tu veux dire, as-tu des exemples? Même chose pour théâtre correspondance...

C'est sympa de m'avoir répondu aussi rapidement! Merci pour tes conseils, n'hésite pas si tu en as d'autres...

Je cherche d'autres pièces que la mienne qui sont plutôt dramatiques. Ce n'est pas du théâtre comique... cela parle de la mort, maladie mais sans être dans le mélo! C'est plutôt naturel.

Quand je parle de correspondance, c'est que dans ma pièce de théâtre il y a des lettres au début de certaines scènes! Donc il faudrait que je fasse un lien avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec le terme "dramatique" car un drame c'est un synonyme de pièce de théâtre (on parle de dramaturge pour tout auteur de pièces de théâtre). Pour le thème de la mort je pense à plusieurs pièces parmi lesquelles (ce n'est pas exhaustif loin de là) : Dernier rayon de Joel Jouanneau, l'Arche de Noémie de Jasmine Dubé, Pacamambo de Wajdi Mouawad et enfin Le Champs de Louise Bambardier, ces quatre pièce feraient à mon sens un excellent réseau sur le thème de la mort.

Pour la correspondance je n'ai pas d'idée concernant le théâtre, mais il y a un album dont je ne me (rappelle plus le nom :( ) qui se présente sous forme de lettre et qui est faisable en cycle 3.

En espérant avoir pu t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en PE2 et j'ai passé l'oral l'année dernière avec Le pont de pierre et la peau d'image de Daniel Danis. De plus cette année j'ai fait mon mémoire sur la théâtre au cycle 3, aussi je me permets de vous donner quelques conseils pour votre oral.

Soyez au clair des spécificités du genre théâtral et de son écriture qui diffère fortement des autres genres. Il me parait souhaitable de justifier le choix du genre avant même celui de l'oeuvre (grâce aux programmes notamment en lecture/littérature/histoire des arts) et essayez dans vos exposé de montrer que le théâtre peut être étudié en oeuvre longue aussi bien qu'un roman ou qu'un album, et ce avec un travail littéraire sur les personnage et sur l'écriture théâtrale, montrez que vous savez repérer les monologues, les didascalies etc et montrer en quoi ces éléments servent le rythme de la pièce.

Ensuite je pense que ça fait toujours bien de connaître les lieux où vous pourriez emmener des cycles 3 voir un spectacle théâtral de qualité (en région parisienne on a le théâtre de Sartrouville et celui de l'Est parisien, pour les autres régions il vous faudra chercher). Apprenez aussi quelques éditeurs qui proposent du théâtre : Ecole des Loisirs, Heyoka jeunesse et Théâtrales pour les trois principales.

Voilà ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Merci pour ces conseils.

J'ai présenté le petit violon l'année dernière à Créteil et j'ai eu 9. je pense que mon exposé n'était pas assez clair car je voulais travailler beaucoup trop de choses. Cette année, je propose en objectif général de découvrir les spécificités du théâtre jeunesse contemporain en expliquant qu'en amont j'aurai abordé en quelques extraits les caractéristiques du théâtre classique (Fourberies de Scapin par ex, que j'ai vu dans un manuel de CM2).Je propose 6 séances dont une de découverte (1ere de couverture, lecture des deux premières scènes avec fiche à remplir, une sur l'intérêt des didascalies, la suivante sur le monologue en tant qu'autre spécificité, une autre sur les accessoires pour faire des flash-back et enfin 2 séances pour la mise en moix.

qu'en penses-tu? je suis un peu pommée à une semaine de l'oral!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

J'ai présenté le petit violon l'année dernière à Créteil et j'ai eu 9. je pense que mon exposé n'était pas assez clair car je voulais travailler beaucoup trop de choses. Cette année, je propose en objectif général de découvrir les spécificités du théâtre jeunesse contemporain en expliquant qu'en amont j'aurai abordé en quelques extraits les caractéristiques du théâtre classique (Fourberies de Scapin par ex, que j'ai vu dans un manuel de CM2).Je propose 6 séances dont une de découverte (1ere de couverture, lecture des deux premières scènes avec fiche à remplir, une sur l'intérêt des didascalies, la suivante sur le monologue en tant qu'autre spécificité, une autre sur les accessoires pour faire des flash-back et enfin 2 séances pour la mise en moix.

qu'en penses-tu? je suis un peu pommée à une semaine de l'oral!

merci d'avance

Bonjour, ton plan me paraît très intéressant, n'oublie pas qu'il ne s'agit pas de faire une liste des spécificités, mais qu'il faut que les élèves les remarques d'eux même, ton rôle est juste d'apporter le vocabulaire adapté, et pour les didascalie et les monologues, il faut faire réfléchir les élèves à la question suivante : en quoi servent-ils l'intrigue ? J'ai lu le petit violon il y a trop longtemps pour t'en dire plus sur cette pièce. Concernant la mise en voix, c'est une bonne idée, réfère toi au document d'accompagnement 2002, il donnait de très bonne pistes.

Comme tu seras dans le 93, attends aussi à des questions sur les publics difficiles, est-ce que cette pièce sera adaptée pour un tel public ? Il faudra dire oui et trouver les bons arguments (programmes, culture humaniste pour tout le monde, une pédagogie plus adaptée à ce public : penser à L'esquive d'Abdelatif Kechiche par exemple).

Bonne chance à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

J'ai présenté le petit violon l'année dernière à Créteil et j'ai eu 9. je pense que mon exposé n'était pas assez clair car je voulais travailler beaucoup trop de choses. Cette année, je propose en objectif général de découvrir les spécificités du théâtre jeunesse contemporain en expliquant qu'en amont j'aurai abordé en quelques extraits les caractéristiques du théâtre classique (Fourberies de Scapin par ex, que j'ai vu dans un manuel de CM2).Je propose 6 séances dont une de découverte (1ere de couverture, lecture des deux premières scènes avec fiche à remplir, une sur l'intérêt des didascalies, la suivante sur le monologue en tant qu'autre spécificité, une autre sur les accessoires pour faire des flash-back et enfin 2 séances pour la mise en moix.

qu'en penses-tu? je suis un peu pommée à une semaine de l'oral!

merci d'avance

Bonjour, ton plan me paraît très intéressant, n'oublie pas qu'il ne s'agit pas de faire une liste des spécificités, mais qu'il faut que les élèves les remarques d'eux même, ton rôle est juste d'apporter le vocabulaire adapté, et pour les didascalie et les monologues, il faut faire réfléchir les élèves à la question suivante : en quoi servent-ils l'intrigue ? J'ai lu le petit violon il y a trop longtemps pour t'en dire plus sur cette pièce. Concernant la mise en voix, c'est une bonne idée, réfère toi au document d'accompagnement 2002, il donnait de très bonne pistes.

Comme tu seras dans le 93, attends aussi à des questions sur les publics difficiles, est-ce que cette pièce sera adaptée pour un tel public ? Il faudra dire oui et trouver les bons arguments (programmes, culture humaniste pour tout le monde, une pédagogie plus adaptée à ce public : penser à L'esquive d'Abdelatif Kechiche par exemple).

Bonne chance à toi !

C'est drôle je pensais aussi à "l'esquive"!

Mais justement concernant la façon dont l'enseignant doit s'y prendre pour que les élèves remarquent eux-mêmes l'utilité des didascalies et monologue, quand tu n'as jamais enseigné ce n'est pas évident de faire des propositions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

J'ai présenté le petit violon l'année dernière à Créteil et j'ai eu 9. je pense que mon exposé n'était pas assez clair car je voulais travailler beaucoup trop de choses. Cette année, je propose en objectif général de découvrir les spécificités du théâtre jeunesse contemporain en expliquant qu'en amont j'aurai abordé en quelques extraits les caractéristiques du théâtre classique (Fourberies de Scapin par ex, que j'ai vu dans un manuel de CM2).Je propose 6 séances dont une de découverte (1ere de couverture, lecture des deux premières scènes avec fiche à remplir, une sur l'intérêt des didascalies, la suivante sur le monologue en tant qu'autre spécificité, une autre sur les accessoires pour faire des flash-back et enfin 2 séances pour la mise en moix.

qu'en penses-tu? je suis un peu pommée à une semaine de l'oral!

merci d'avance

Bonjour, ton plan me paraît très intéressant, n'oublie pas qu'il ne s'agit pas de faire une liste des spécificités, mais qu'il faut que les élèves les remarques d'eux même, ton rôle est juste d'apporter le vocabulaire adapté, et pour les didascalie et les monologues, il faut faire réfléchir les élèves à la question suivante : en quoi servent-ils l'intrigue ? J'ai lu le petit violon il y a trop longtemps pour t'en dire plus sur cette pièce. Concernant la mise en voix, c'est une bonne idée, réfère toi au document d'accompagnement 2002, il donnait de très bonne pistes.

Comme tu seras dans le 93, attends aussi à des questions sur les publics difficiles, est-ce que cette pièce sera adaptée pour un tel public ? Il faudra dire oui et trouver les bons arguments (programmes, culture humaniste pour tout le monde, une pédagogie plus adaptée à ce public : penser à L'esquive d'Abdelatif Kechiche par exemple).

Bonne chance à toi !

C'est drôle je pensais aussi à "l'esquive"!

Mais justement concernant la façon dont l'enseignant doit s'y prendre pour que les élèves remarquent eux-mêmes l'utilité des didascalies et monologue, quand tu n'as jamais enseigné ce n'est pas évident de faire des propositions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interroge-toi peut-être sur la manière dont tu ferais lire du théâtre à des cycles 3, tu leur lirais avec le texte sous les yeux ? sans ? tu les laisserais découvrir en lecture silencieuse? A toi de choisir un dispositif pertinent avec ton analyse littéraire de ta pièce. Et de cette première lecture, découlera leur découverte des didascalies, ensuite pour le monologue, ils doivent d'abord comprendre que c'est une longue tirade, puis que c'est souvent le personnage principal qui la prononce ou bien quelqu'un qui lui parle, ensuite ça dépend des pièces, elle peut signifier une introspection, un bilan, une explication des actes à venir, etc... il se peut que le sens soit trop difficile à percevoir pour des cycles 3, dans ce cas on s'arrête aux caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

est-ce que quelqu'un aurait une fiche sur l'histoire du théâtre pour étudiante en demande de savoir mais manquant cruellement de temps?? :blush:

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à toutes

j'ai également choisi de présenter une oeuvre de théâtre Le crocodile de Paris de Catherine Anne Vina si tu veu qu'on en discute j'ai lu Petit de Catherine Anne également

Je vous avoue avoir très peur des questions que le jury peuvent me poser, je me demande aussi si j'ai bien traité les spécificités du théâtre, quant au choix du niveau et du genre je sèche un peu... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...