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école à 2 ans ou à 3 ans?


LukaThéo

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Cela dépend beaucoup des enfants mais aussi des conditions d'accueil dans les classes maternelles (locaux, effectifs, nombre de sections. Pour certains 4 ans de maternelle çà pèse et de façon générale ceux qui font PS/MS/GS ne s'emporte pas plus mal. L'accueil des TPS est vraiment très spécifique et je connais peu de classes dans lesquelles les conditions sont adaptées à cette scolarisation.

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Franchement ?

Laisse les chez leur nounou !

D'accord pour des TPS de janvier/février, à la rigueur mars ... mais après ... NON !

Cette année, nous avons accueilli jusqu'en juin justement ... et ce sont des bébés cry.gif

Imagine les, lachés au milieu d'une cour de récré avec 150 autres "copains" qui ne font pas attention...

Ils ont bien le temps de se retrouver dans la jungle wink.gif

Laisse les profiter de leur nounou et grandir serienement wub.gif

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Je pense que même si l'école accepte les TPS (donc les enfants qui n'auront que 3 ans en 2011), si comme tu le dis en plus d'une scolarisation à temps plein ils auront garderie + cantine, je trouve que c'est très dur pour des TPS.

Mon 2nd est de décembre 2006, il est donc rentré cette année en PS mais n'avait que 2 ans et 9 mois.

Il est obligé d'aller 2 jours par semaine (les jours où je travaille), au périscolaire matin et soir + cantine à midi.

La 1ere période a été très difficile car il était trop fatigué.

Maintenant ca va beaucoup mieux, mais il a 3 ans et qqes et le soir il s'endort comme une masse, , a besoin d'être sur nos genoux parfois à table car il ne tient plus debout (et on les couche à 20h tapante); les matins où je bosse, on est obligé de les réveiller à 7h, ils ont du mal (même mon ainé de 5 ans) c'est dur aussi à vivre pour moi quand ils dorment profondément et qu'on doit les forcer à se lever ...

Même si les enfants sont éveillés, le rythme de l'école est très fatigant pour des petits bouts de 2 ans.

Si tu peux les mettre que le matin, alors ce serait bien, mais sinon ...

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A moi de laisser mon petit témoignage... :smile:

Pour mes deux filles, j'ai choisi l'option : "école le matin, nourrice l'après-midi". Et je ne regrette pas !!!

Mon aînée est de janvier, elle avait 2 ans et 8 mois à la rentrée (en TPS donc). A cette époque, j'étais à mi-temps. Je la récupérais à midi les jours où je ne travaillais pas, mon mari faisait de même quand il avait des RTT, et la nourrice de ma plus jeune la prenait également à midi quand elle le pouvait, ou au pire à 16h30. Grâce à cette organisation, ma fille n'a jamais eu à aller à la garderie sa première année, et elle n'a dû manger à la cantine que 10-15 fois dans l'année.

Ma deuxième est de mars, elle avait donc 2 ans et 6 mois à la rentrée. J'ai encore trouvé une nourrice qui me la prend de midi à 18 heures. Ainsi, pas de cantine ni de garderie, elle a quand même un rythme plus cool, et surtout plus adapté à son petit âge. Tout en allant à l'école le matin, ce que je trouve moi aussi important.

D'ailleurs, ma nourrice a eu 3 x 2 jours de formation. Ces jours-là, ma fille est donc restée à l'école toute la journée, cantine y compris. Et bien je peux te dire que c'était très dur pour elle, je l'ai récupérée exténuée à la fin de la journée.

Bien sûr, il faut trouver des nourrices qui acceptent de ne faire que très peu d'heures. J'ai eu cette chance. Ce n'est pas grâce à moi que la mienne gagne sa vie ! Avec ma fille, elle ne fait que 24 heures par semaine, sur 36 semaines.

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Alors moi j'ai un CP qui a fait une TPS et sincèrement je regrette...

La TPS a été nickel, il parlait bien, il avait 2 ans et demi, niveau moteur il n'y avait pas de soucis car c'est un zébulon... graphisme il dessinait son bonhomme en cours d'année... Mais alors l'année de PS, l'enfer... pdt 1 mois il hurlait quand je le laissais, sa classe au 1er je l'entendais à l'entrée de l'école... Il a été affreux en classe avec son copain... genre syndrome du redoublant... en plus même instit', même classe mais alors pas le même porte manteau, pas la même couleur d'équipe (truc nous on s'en fout mais lui c'était important)... Ca ne lui a servi à rien à part faire suer tout le monde ! Pour moi la TPS c'est bien pour les enfants qui n'ont pas de contacts avec la culture de l'école, qui sont peu au contact du français... mais sinon ça n'apporte rien. En gros quand il s'ennuie c'est un affreux jojo...

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Mon fils est né le 30 décembre, il est donc rentré à l'école à 2 ans et 8 mois, en petite section puisqu'on n'accueille pas les tout-petits par ici. Si j'avais su comment cela se passerait, je l'aurais laissé une année de plus à la "maison" (enfin il était gardé à mi-temps)... Mon fils avait pourtant vraiment très envie d'aller à l'école, il en trépignait d'envie même et les écoles lui étaient familières, il a été ravi même pas 1 semaine puis ça a été la déchirure matin et après-midi tous les jours pendant plusieurs mois, il avait mal au ventre au moment de se lever, il hurlait pour ne pas monter dans la voiture, il pleurait quand je le laissais à l'école... Pour arranger les choses, la maîtresse n'a plus voulu le prendre les après-midi (il ne dormait plus les après-midi depuis longtemps à la maison). Je ne sais pas ce qu'il s'est passé au juste pour qu'il fasse volte-face comme ça, je suppose qu'il n'était pas finalement pas prêt même si il avait très envie d'y aller en ayant vu tout ces jouets et ces enfants jouer... Je me dis qu'il était trop jeune pour supporter la séparation (il était pourtant gardé depuis tout petit), qu'il ne voulait pas quitter son monde de tout-petit ...

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Je suis comme doubleR, je travaille 2 jours où je lève les enfants (3 ans et 5 ans) à 7h, ils sont à la garderie à 8h du matin jusqu'à 18h le soir, ils sont vraiment fatigués et en septembre, ma petite (3 ans tout juste) en PS a vécu difficilement le passage de la crèche à l'école, en particulier pour la cantine. J'étais étonnée, et j'ai réalisé qu'à l'école on voit les mamans venir chercher les camarades à midi, et pas soi, ce qui n'est pas le cas à la crèche. De même, se retrouver à 28 dans une classe où il faut respecter la discipline (à la crèche on peut choisir de faire une activité ou non), c'est dur ! Maintenant, ça va très bien, mais le jour où il n'y a pas cantine, ma fille annonce ça en premier à la maîtresse !

Si ton souci, c'est que tes enfants voient d'autres enfants, peux-tu les inscrire dans une halte-garderie un jour ou deux par semaine ? Je trouve que c'est l'idéal, c'est vrai qu'à 2 ans, on fait des choses intéressantes en collectivité (parcours, atelier peinture ou autres) et qu'on se confronte aux autres.

Mon fils aîné est de janvier, il est rentré à 3 ans et 9 mois, dans une classe de PS-MS, et ça s'est super bien passé, il était très à l'aise.

Maintenant,à toi de voir ce qui est faisable, en fonction des possibilités et de l'école aussi. Tu peux toujours inscrire tes enfants et finalement repousser d'un an, non ?

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Mon fils aura 3 ans au mois de juillet et fera donc sa rentrée en ps en septembre. Pour rien au monde je ne l'aurais mis à l'école à 2 ans ! J'ai moi-même une classe de tps-ps, et je suis d'accord avec Giga, pour les tps qui sont nés après mars-avril, c 'est assez difficile ! Ce sont des satellites qui n'attendent qu'une chose : l'heure des mamans ! Tes enfants auront bien le temps de se socialiser à 3 ans et si la nounou est si bien, qu'ils en profitent encore un an ! Si tu tiens vraiment à les inscrire, ne leur inflige pas cantine garderie et école l'après-midi ! Le matin suffira amplement !

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J'ai une classe de PS et je trouve qu'un enfant de moins de trois ans ne peut pas se contenter d'un seul adulte( ben oui c'est souvent le cas...L'asem n'est pas greffé à la classe) pour 30.....

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Même réponse que bon nombre de forumeuses : de mes trois loupiotes, seule l'aînée qui est de janvier a fait une TPS (matin uniquement, et ce jusqu'à Pâques, après elle avait envie d'y aller toute la journée, et ça se passait très bien). Les deux autres ont été gardées soit à la maison (nourrice à domicile, c'est du luxe, mais finalement, quand on a 2 mouflets à faire garder à plein temps plus une troisième à qui on évite tout le périscolaire, c'est un luxe qui vaut le coup), soit en crèche pour l'année des 2 ans de la dernière... Mais pour la crèche, il faut bien faire 3 enfants pour finir à avoir une place pour le dernier ! :lol:

Les TPS qui font des journées de cadre, c'est simple, on en a quelques uns à l'école : ça fait mal au coeur de voir des mômes vifs comme tout à la rentrée s'étioler au cours de l'année, l'une d'entre elle avait 5 foyers d'herpès sur la lèvre la semaine dernière... Et sincèrement la maman culpabilisait de faire subir ce rythme à sa fille. :sad:

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Je "plussoie" (désolée pour le néologisme) tout à fait ce que dit Akwabon.

Ma fille (qui aura 3 ans en mars et est scolarisée en TPS depuis la rentrée, le matin seulement) a fait d'énormes progrès dans la socialisation, le langage, la motricité globale et plus fine... Et elle ne semble pas souffrir de cette scolarisation.

Dans sa classe, ils sont très nombreux : une bonne trentaine, dont 4 TPS, une dizaine de PS et 16-17 MS. Avec en prime un enfant trisomique et un autre ayant des troubles du comportement. Mais tout se passe visiblement bien, pour elle comme pour les autres. Ceci dit, je le répète, elle n'y va que le matin. Ce serait certainement plus difficile si elle était scolarisée toute la journée.

De toute façon, je pense qu'au delà de l'âge, il faut voir si l'enfant semble prêt ou pas. J'ai lu, sur ce post même, les témoignages de mamans qui ont scolarisé leurs enfants en TPS et pour qui ça s'est mal passé. C'est tout à fait "regrettable", mais il ne faut pas généraliser. Je pourrais citer autant d'exemples de scolarisations à 2 ans réussies.

LukaThéo, je suis sûre que tu prendras la bonne décision pour tes loulous, celle qui leur conviendra le mieux. Tiens-nous au courant de l'avancée de ta réflexion !

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