Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ma classe TPS/PS/MS, les enfants restent trois ans. En MS certains commencent à trouver le temps longet à avoir fait le tour de la "question" même si vous vous en doutez les activités sont différenciées du plus que je peux (ce qui n'est pas toujours facile surtout les années où j'ai plus de 30 élèves, les locaux ne sont pas adaptés pour plus de 25 enfants.La cerise sur le gâteau, ce sont les parents des enfants de début d'année qui ne comprennent pas pourquoi 4 ans de maternelle alors que leur petit ne demande qu'à apprendre.

Alors la TPS, pour moi, à petite dose: si l'enfant est prêt (çà les parents sont assez mauvais juges et moi ce n'est pas en les voyant une fois que je peux avoir un avis), obligatoirement à mi-temps et plutôt pas du tout si c'est prendre le risque d'une scolarisation ratée.

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LukaThéo

    8

  • Betba

    5

  • Goëllette

    4

  • mra

    3

Posté(e)

Dans notre classe de TPS/PS/MS, nous avons cette année :

- 7 TPS inscrits dont 2 qui viennent toute la journée, 3 qui viennent tous les matins, 1 qui vient occasionnellement le matin, 1 qui n'est encore pas venu

- 7 PS, dont 6 qui viennent toute la journée et 1 qui ne vient que le matin. Parmi ces 7 enfants, 3 ont fait une TPS complète (certains toute la journée, d'autres que le matin), 1 n'était venu qu'au troisième trimestre de TPS, les autres en sont à leur première année de scolarisation

- 5 MS.

19 élèves dont des TPS ?!! Tu travailles dans quel paradis ? On ne vous ferme pas de classe ? :blink:

Dans la plupart des maternelles, ça tourne plutôt entre 25 et 30, sans les TPS ... qui ne comptent pas dans les effectifs pour la carte scolaire.

Posté(e)

Je "plussoie" (désolée pour le néologisme) tout à fait ce que dit Akwabon.

Ma fille (qui aura 3 ans en mars et est scolarisée en TPS depuis la rentrée, le matin seulement) a fait d'énormes progrès dans la socialisation, le langage, la motricité globale et plus fine... Et elle ne semble pas souffrir de cette scolarisation.

Oui, c'est ce que j'ai dit tout comme plusieurs Edpiennes : une scolarisation en TPS est possible pour les enfants du 1er trimestre.

Mais les enfants de LukaTheo sont de juin !

et ces 3 mois font toute la différence wink.gif

Posté(e)

Merci pour tous ces avis!

Vos arguments (les pour et les contre) rejoignent les miens! C'est difficile de se décider si longtemps à l'avance!

Je pense que je vais aller les inscrire en mars, au cas où, quitte à ne pas les mettre si mes loulous ne sont pas prêts...

A voir avec le papa, bien entendu!

Je vous tiendrai au courant!

Posté(e)

Quand on a 15 élèves d'accord, mais sinon pourquoi vouloir blinder à tout prix les classes ?

( Je ne parle pas du cas des écoles qui risquent de perdre des élèves partant dans le privé)

Posté(e)

Si cela est possible, les inscrire pour la rentrée de septembre et s'entendre avec l'enseignante pour que la présence réelle à l'école soit progressive. Uniquement le matin en début d'année scolaire puis , en fonction de leur adaptation à l'école, tu pourras rajouter une partie ou toute l'après-midi. Dans notre école, les PS peuvent venir que le matin, le matin+ sieste à la maison+retour à l'école après la sieste,toute la journée sauf la cantine, toute la journée + la cantine+l'accueil péri-scolaire le matin!Pour ces derniers, c'est sûr que les journées en collectivité sont longues! L'important c'est que l'emploi du temps soit le mieux adapté à chaque enfant. Et , on le sait tous, ils sont tous "uniques" et avancent à des rythmes différents. Et le premier contact avec l'école est primordial. Il faut que tu puisses en parler avec l'école, tout le monde y trouvera des avantages. Nous n'accueillons pas des élèves mais des enfants et si nous voulons qu'ils deviennent des élèves heureux de venir à l'école, il faut d'abord les accueillir comme enfant.

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec toi. Pour l'accueil progressif des enfants, ton idée est bonne. A creuser...

Je vais parler d'accueil périscolaire à ma nounou dès la rentrée, pour voir si elle accepterait de me les prendre l'AM si je les scolarise le matin...

Posté(e)

Moi, j'ai choisi de mettre mon fils à l'école à deux ans (et deux mois), parce que je reprenais à temps plein. Dans son école les TPS n'étaient pas accueillis l'après-midi. Donc il faisait matin à l'école et après-midi chez la nounou. Il n'y est allé qu'à partir d'octobre, parce qu'il n'était pas encore propre en septembre. Au départ, je n'était pas trop pour l'inscrire si tôt, j'avais peur que ce soit trop long 4 ans de maternelle. J'en avais parlé au médecin, lorsqu'il a fait le certificat médical et il m'a répondu que si c'était trop long, il pourrait passer une classe. Je trouvais ça un peu exagéré et surtout très précipité de parler comme ça même s'il était plutôt précoce et déjà pressé d'apprendre des choses. Et bien c'est ce qui est arrivé, en MS, les maîtresses m'ont proposé de l'intégrer avec les GS et l'année d'après il est allé au CP.

Donc s'ils sont éveillés et que ta nounou accepte de les prendre l'après-midi, pourquoi pas? Ce n'est pas le même type de vie sociale, il faut apprendre à partager avec plusieurs enfants et pas un ou deux chez la nounou.

Mon fils, n'a peut-être pas appris beaucoup de choses scolaires en TPS: il parlait déjà bien, savait tenir un crayon, connaissait ses couleurs... Il a appris à découper et sûrement d'autres choses. Mais ça lui a surtout permis d'être avec d'autres enfants de son âge (à la maison, ses soeurs avaient9 et 11 ans de plus que lui!!!) Je ne regrette pas ma décision, il faut dire qu'il a adoré l'école dès le début, donc pas de crises de larmes et autres. Grâce à l'école il s'est débarrassé de la tétine la journée: c'était trop bébé!!! Et là je dois dire que ça a bien aidé. Voilà mon ressenti, j'espère que ça t'aura aidée.

Posté(e)

Mes deux garçons sont allés à l'école à 2 ans (l'un est de fin aout et l'autre de fin juillet). J'ai fait ce choix, parce que je pouvais les récupérer le midi et aller à leur rythme. Il y a je pense des éléments à prendre en compte avant d'inscrire son enfant à l'école : propreté acquise, autonomie, sociabilité. Cela me semblait évident avant de les mettre à l'école qu'il puisse répondre à des questions. Mais je ne voulais pas qu'ils soient un poids pour l'enseignante qui a des classes bien chargées. En échangeant avec celle-ci, elle me dit que tout dépend de l'enfant pour la scolarisation. On ne peut pas généraliser. Certains sont prêts à 2 ans, s'intègre bien dans un groupe et comprennent les règles de la vie en société. D'autres ont besoin de plus de temps.

Je rejoins la plupart des avis qui ont été donnés: si tu peux t'arranger avec ta nourrice pour qu'elle les reprenne le midi, et si tu les sens prêt (même si c'est un peu tôt et qu'en 6 mois ils vont beaucoup changer....), tu peux les inscrire.

Posté(e)

bonjour, chez nous nos 2 enfants n'ont pas eu le même rythme !

Celui de février est rentré à l'école en TPS il était propre parlait bien ... au debut c'était que le matin mais rien à faire, comme avant il allait à la crèche, ilvoulait déjeuner avec les autres et aller au dortoir !

Sa soeur de nov n'est rentrée qu'à 3ans -2mois, l'école n'en voulait en cours d'année, elle a donc fait 1 année de crèche de + et "sauté" la TPS

Notre fils a eu du mal en milieu de PS, il ne comprenait pas que l'école s'était "tout le temps pareil" donc petite baisse de forme, je suis passée à 80 % pdt 2 mois pour être avec lui tout seul et ça a été sans problème.

Aujourd'hui la question est même y aura-t-il toujours des PS et des MS ? Alors les TPS ... c'est au bon vouloir de la mairie (coùt des ATSEM et locaux à mettre à disposition).

Charlotte

Posté(e)

Bon, moi, forcément la scolarisation précoce c'est pas mon truc du tout... ce qui me sidère c'est que Violette (qui aura 3 ans demain) aurait été acceptée à l'école en septembre dernier (à 2 ans et 7 mois) et que dans cette classe, il y a 32 élèves! C'est quoi exactement le bénéfice et l'intérêt pour les enfants? :glare:

Posté(e)

C'est quoi exactement le bénéfice et l'intérêt pour les enfants? :glare:

Rendre service aux parents qui travaillent tous les deux. :idontno:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...