Aller au contenu

Problèmes de maths


vivitche

Messages recommandés

Tiens!celui là je l'ai fait l'an dernier,je connais la réponse, mais me demandez pas comment faire,ca m' demandé une après midi (je suis vraiment nulle sur ce genre d'exos)..

Merci Héméra pour ton explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Héméra

    59

  • tiGwen

    44

  • o0marion0o

    37

  • misspudik

    37

La tirelire de Julie comporte 40 pièces de 20 ou 50 centimes d'euros. Et, tout cela fait 15.50 euros. Combien y a t-il de pièces de chaque sorte?

Résoudre de manière algébrique puis de manière arithmétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résolution algébrique:

N=nbre total de pièces=40

x=nbre total de pièces de 0,2E

y=nbre total de pièces de 0,5E

some totale =15,5E

->1)x+y=N->x+y=40->x=40-y

->2)0,2x+0,5y=15,5

par substitution on a :

0,2(40-y) +0,5y=15,5

->0,3y=7,5

->y=25

donc si x=40-y->x=40-25=15

alors x=15 et y=25

résolution arithmétique:

On considère que toutes les pièces sont des pièces de 0,5E, comme il y en a 40 ca fait 20euros.Or le total est de 15,5E (soit une différence de 4,5E).

Quand on enlève une pièce de 0,5E pour la remplacer par une de 0,2E on enlève 0,3E au total.

4,5/0,3=15.donc on doit répéter cette opération 15 fois.Ainsi on se retrouve avec 40-15=25 pièces de 0,5 E et 0+15=15 pièces de 0,2E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la même chose...

On va être super calés si on tombe sur ce type d'exo au concours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de tomber sur votre post et je trouve que c'est une très bonne idée de s'entraîner tous ensemble sur des exercices.

Je vous en propose un:

" Un guépard s'est approché à 50m d'une antilope. Il s'élance sur sa proie en courant à 100km/h. Au même instant l'antilope s'enfuit à 75km/h.

1- Au bout de quelle distance le guépard rattrape t-il l'antilope?

2- Combien de temps dure la poursuite? "

J'ai d'abord trouvé 12 km et 7 min12s mais ça me semblait trop alors j'ai recommencé avec une autre technique et là j'ai trouvé 166,5 mètres (heu, je pense avoir un problème :blink: )bref, je n'y arrive pas... :mad:

tu peux me donner des pistes de recherche s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résolution algébrique:

N=nbre total de pièces=40

x=nbre total de pièces de 0,2E

y=nbre total de pièces de 0,5E

some totale =15,5E

->1)x+y=N->x+y=40->x=40-y

->2)0,2x+0,5y=15,5

par substitution on a :

0,2(40-y) +0,5y=15,5

->0,3y=7,5

->y=25

donc si x=40-y->x=40-25=15

alors x=15 et y=25

résolution arithmétique:

On considère que toutes les pièces sont des pièces de 0,5E, comme il y en a 40 ca fait 20euros.Or le total est de 15,5E (soit une différence de 4,5E).

Quand on enlève une pièce de 0,5E pour la remplacer par une de 0,2E on enlève 0,3E au total.

4,5/0,3=15.donc on doit répéter cette opération 15 fois.Ainsi on se retrouve avec 40-15=25 pièces de 0,5 E et 0+15=15 pièces de 0,2E.

Tout pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de tomber sur votre post et je trouve que c'est une très bonne idée de s'entraîner tous ensemble sur des exercices.

Je vous en propose un:

" Un guépard s'est approché à 50m d'une antilope. Il s'élance sur sa proie en courant à 100km/h. Au même instant l'antilope s'enfuit à 75km/h.

1- Au bout de quelle distance le guépard rattrape t-il l'antilope?

2- Combien de temps dure la poursuite? "

J'ai d'abord trouvé 12 km et 7 min12s mais ça me semblait trop alors j'ai recommencé avec une autre technique et là j'ai trouvé 166,5 mètres (heu, je pense avoir un problème :blink: )bref, je n'y arrive pas... :mad:

tu peux me donner des pistes de recherche s'il te plait.

Tu te trompes dans les unités selon es souvenirs, je vais m'y pencher.

Je sais qu'il y a une formule mais un indice pour te montrer l'erreur sur les unités.

le guépard fait les 50m qui le sépare de l'antilope en 1,8s

(100 000m en 3600s donc 50m en 1,8s)

Elle en 1,8s elle aura parcourue 37,5m (75 000m en 3600s donc en 1,8s elle a parcourue 37,5m).

Donc ils ne sont distant que de 37,5 mètres en 1,8s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de tomber sur votre post et je trouve que c'est une très bonne idée de s'entraîner tous ensemble sur des exercices.

Je vous en propose un:

" Un guépard s'est approché à 50m d'une antilope. Il s'élance sur sa proie en courant à 100km/h. Au même instant l'antilope s'enfuit à 75km/h.

1- Au bout de quelle distance le guépard rattrape t-il l'antilope?

2- Combien de temps dure la poursuite? "

J'ai d'abord trouvé 12 km et 7 min12s mais ça me semblait trop alors j'ai recommencé avec une autre technique et là j'ai trouvé 166,5 mètres (heu, je pense avoir un problème :blink: )bref, je n'y arrive pas... :mad:

tu peux me donner des pistes de recherche s'il te plait.

Tu te trompes dans les unités selon es souvenirs, je vais m'y pencher.

Je sais qu'il y a une formule mais un indice pour te montrer l'erreur sur les unités.

le guépard fait les 50m qui le sépare de l'antilope en 1,8s

(100 000m en 3600s donc 50m en 1,8s)

Elle en 1,8s elle aura parcourue 37,5m (75 000m en 3600s donc en 1,8s elle a parcourue 37,5m).

Donc ils ne sont distant que de 12,5 mètres en 1,8s

alors moi j'ai fait autrement, je trouve un autre résultat :

le temps que met le guépard G pour rattraper l'antilope A est le même temps que met A pour s'enfuir jusqu'à ce que G la rattrape,

la distance d(G) parcourue par G est la distance d(A) parcourue par A + les 50 m (= 0.05km), soit :

t = d(A)/75 = (d(A)+0.05)/100

100*d(A) = 75 (d(A) + 0.05)

on aboutit à d(A) = 0.15 et d(G) = 0.15 + 0.05 = 0.2 km soit 200m

ensuite comme t = d/v

t = d(A)/ v(A) = d(G)/v(G)

0.15/75 = 0.2/100 = 0.002 h

0.002*3600 =7.2 secondes

ou 7 secondes et 12 centièmes de seconde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca!je me rapelle du 7,2,celui là il m'a hantée...Ce qui ne coule pas de source pour moi c'est que l'on cherche une distance et qu'on se retrouve en débutant

avec la formule pour le temps....j'étais partie sur d=v.t (oui un peu compliqué quand on a pas t)..c'est pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca!je me rapelle du 7,2,celui là il m'a hantée...Ce qui ne coule pas de source pour moi c'est que l'on cherche une distance et qu'on se retrouve en débutant

avec la formule pour le temps....j'étais partie sur d=v.t (oui un peu compliqué quand on a pas t)..c'est pas évident...

oui c'est dur au début, quand je l'ai refait je partais également sur la distance mais du coup ça me faisait répondre à la question 2...

ça va venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai fait autrement, je trouve un autre résultat :

le temps que met le guépard G pour rattraper l'antilope A est le même temps que met A pour s'enfuir jusqu'à ce que G la rattrape,

la distance d(G) parcourue par G est la distance d(A) parcourue par A + les 50 m (= 0.05km), soit :

t = d(A)/75 = (d(A)+0.05)/100

100*d(A) = 75 (d(A) + 0.05)

on aboutit à d(A) = 0.15 et d(G) = 0.15 + 0.05 = 0.2 km soit 200m

ensuite comme t = d/v

t = d(A)/ v(A) = d(G)/v(G)

0.15/75 = 0.2/100 = 0.002 h

0.002*3600 =7.2 secondes

ou 7 secondes et 12 centièmes de seconde ?

Pourquoi 12 centièmes de seconde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'elle a multiplié par des secondes donc ca fait 7 secondes +12/100 secondes donc 12 centièmes de secondes.(7,2 c'est en base sexagémale->0,2x60=12)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...