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Posté(e)

ah et puis je viens de me f aire une fiche de dictée quotidienne à partir du manuel " 4 temps" ...j'ai relevé sur une fiche bristol des groupes nominaux , des groupes sujet verbes ....

à raison de deux ,comment dire , groupe de mots sur un problème orthographique ...

exemple : les cavaliers montent des chevaux gris ........les imprimeries sortent des journaux gris ...pas très intellectuel les phrases mais les problèmes orthographiques sont les mêmes .

Sympa...

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Posté(e)

soit les parents doivent se réveiller un peu ...

Pourquoi, ce sont les parents qui font les dictées ? :wink:

Posté(e)

piégée cdkm... ;) S'il y a bien quelque chose dont je me sens vraiment responsable, c'est le niveau d'orthographe de mes élèves.Les parents n'ont pas grande responsabilité là-dedans... (enfin, je trouve !)

Posté(e)

Bonjour, je me pose pas mal de questions sur ma notation de la dictée.

Si vous avez 30secondes j'aimerai faire un petit test à l'aveugle histoire de voir si je "surnote" ou pas. Et puis ça peut être intéressant d'une manière générale de voir s'il y a de gros écarts entre nos notations.

Je vous copie ci-dessous 3 dictées types de mes élèves de CE2 (la meilleure, une "moyenne", et la pire.) Pourriez-vous me dire, à vue de nez, comment vous noteriez ça (ou quelle appréciation)? Une petite fourchette quoi, bien sûr je ne vous demande de les corriger à ma place, je me doute que vous avez assez à faire!

Je précise que la dictée est préparée en classe la veille, que je la choisis autant que possible en fonction de ce qu'on a déjà travaillé en orthographe-grammaire-conjugaison, que tous les mots difficiles et invariables sont revus à cette occasion, que les affichages (conjugaison, grammaire) sont laissés en classe pendant la dictée et que j'insiste bien pendant la dictée et avant la relecture pour leur rappeler les choses à vérifier.

Allez, j'y vais:

1 - Tu fermes ta cabine à clé et tu me donnes la clé. Voilà. Tu écoutes bien mes conseils. D'abord, je nage et tu regardes... Et maintenant, tu avances dans l'eau et tu commences les mouvements. Tu a peur? Mais non, je suis là! Tu ne risques rien!

(donc une seule erreur sur "Tu a peur")

2 - Tu fairmes t'a cabint à clé est tu me donnes la clé. Voila. Tu écoutes bien m'et concei. D'abord, je naje et tu regardes... Et maintenent, tu avance dans l'eau est tu commences les mouvemant. Tu a peurs! mais non, je sui la! tu ne risqe rien!

3 - Su verne ta quaden a clé et tu ne don la clé. voila. tu et quoute dien enquci. daer, genage et tu ragare... et netene, tu a vese dans l'eau et conse le nouven tu a per? ne Nom, gsila! tu nerigens!

Voilà voilà, merci d'avance pour vos avis!

Posté(e)

Bonjour

super idée de comparer notre façon de noter !!! Si j ai le temps, je ferai la même chose à la rentrée... Suis en vacances :devil_2:

Alors selon ce que tu nous dis des préparations, et ma propre façon de noter :

1ère dictée : 19/20 ( pas de "s" pour "tu as", un combat de tous les jours...)

2ème dictée : 6/20

3ème dictée : je ne met pas de note, confusion de son très important !!! j ai le même cas dans ma classe et je lui fait apprendre les mots par coeur. Ca marche mais peut être pas pour tout le monde.

Je me rend compte que c est difficile de noter les dictées des autres, car tout dépend de la préparation et de la façon de dicter

En résumé, je donne le texte le lundi en classe, on discute de la compréhension (texte d'une quinzaine de lignes), puis ils entourent tous les mots qu ils jugent difficiles à écrire : ce qui donne en général une vingtaine de mots. Je reprends le texte et mardi on voit ou revoit les points d orthographe, grammaire et conjugaison utiles pour la dictée.

Lors de la relecture finale la dictée (tous les vendredis), je m arrète sur les points de grammaire, ort. et conj. en leur demandant la règle (pas d affichage en classe :angel_not: ).

Mais ce sont des dictées formatives, pour s entraîner, même si elles sont notées ... Note qui ne compte pas pour le bulletin (sauf pour l appréciation)

Posté(e)

Je termine à l'instant les notations des miennes. Je fais un barème par compétence. Aujourd'hui, j'avais :

Ecrire correctement les mots préparés ou étudiés (/2)

Ecrire correctement les mots courants (/2)

Accorder les noms (/2)

Conjuguer les verbes (2)

Accorder les adjectifs (/1)

Utiliser majuscule et point (/1)

Malus : -1 par mot manquant

Après, j'enlève un point par erreur, donc si 2 noms sur 5, par exemple, sont mal accordés, on a 0/2 à la compétence.

C'est pas mal comme système parce que je m'en sers après pour remplir les bulletins de fin de période. Les notes descendent rarement en dessous de 4/20 même pour les faibles, ils voient tous ce qu'ils arrivent à faire : ce n'est pas trop "négatif".

Posté(e)

Je n'ai pas pu lire les neufs pages de messages au sujet des dictées, mais d'après ce que j'ai pu lire j'ai quelques trucs à dire.

Au primaire la plupart des élèves n'ont pas atteint la maturité orthographique... ça veut dire que même s'ils connaissent les règles, ils ne parviennent pas à les appliquer, ni par manque de volonté, ni par manque de travail... ne me demandez pas pourquoi exactement, je ne le sais pas. :smile:

Voici ensuite mon avis sur les dictées (mon humble avis :D )

Pour que les élèves s'intéressent à ces foutues dictées, il faut qu'elles soient un minimum attrayantes. Une dictée attrayante ? :D :D :D :D Quelle drôle d'idée !

Il me semble qu'un texte dicté toutes les semaines, et préparé toute la semaine... c'est franchement chiant (sans vouloir offusquer personne). L'orthographe ça devrait se travailler essentiellement à travers leurs productions et avec des dictées variées, à partir de leur vécu personnel.

L'orthographe a été ma bête noire et je me suis tirée les cheveux comme vous mais je crois qu'il faut surtout arrêter de les en dégouter !!!

Pour ma part, j'ai opté pour "la phrase du jour" (j'ai aperçu dans quelques messages que certains l'avaient adoptée). Pas notée, pas évaluée, elle nous permet d'entretenir quotidiennement notre réflexion orthographique.

- dicter une phrase et une seule

- en y mettant les mots les plus fréquents et qu'ils doivent savoir écrire,

- mais aussi les verbes conjugués aux temps travaillés sur le moment ou déjà travaillés au cours de l'année

- qui fait référence * à notre vie de classe :

"A partir de jeudi, nous commencerons un atelier théâtre pour faire appel à notre imagination, pour réveiller le comédien qui sommeille en nous."

* à notre vie quotidienne, au temps qu'il fait :

" Après les chutes de neige, nous devons supporter le vent glacial de l'hiver qui souffle dans les rues de notre village."

* Ou encore des phrases liées à nos projets : (durant la semaine des droits de l'enfant)

"Chaque enfant doit être correctement nourri et soigné."

J'avoue que parfois je sèche sur les idées et je passe le relais à mes élèves.

Cette phrase du jour, bien qu'elle soit un rituel, elle varie beaucoup :

- parfois je donne 4 mots et ils doivent inventer leurs propres phrases ;

- parfois c'est un élève qui invente la phrase du jour et qui la dicte à la classe (à partir de consignes précises ou non) ;

- en principe un élève vient écrire la phrase au tableau pendant que les autres l'écrivent dans leur cahier.

- chacun vient corriger au tableau une faute trouvée en expliquant pourquoi il y a une erreur ;

- ou alors on joue au jeu des indices. On donne des indices pour que chacun arrive à trouver ses erreurs (par exemple: "bruitage" est un mot de la famille de "bruit" ou on peut remplacer "a" par "avait")

- on souligne des mots pour nous aider (parfois des dét, ou les verbes...)

- parfois on a droit au dictionnaire et parfois on a le droit de demander un mot au voisin.

Bref, c'est très variable. Mais cette dictée est une façon de nous faire réfléchir quotidiennement sans avoir peur d'être jugé.

Je ne dis pas que tous mes élèves écrivent parfaitement, mais j'ai l'impression qu'il y a du progrès et ce qui est sûr, c'est qu'ils participent, et ils ont envie de réfléchir même les plus réfractaires.

Ensuite chacun a son lexique personnel dans lequel l'élève note les mots qu'il ne sait pas écrire, pour s'y référer ou les apprendre.

J'évalue mes élèves de temps en temps en m'appuyant sur les phrases travaillées.

Bon j'ai piqué plein d'idées dans un bouquin que je vous conseille fortement si vous souhaitez que les dictées cessent d'être un cauchemar pour vous et pour vos élèves !!!

"L'orthographe en classe - pour enrichir nos pratiques" de Jeanne-Marie Bury. Il a peut-être déjà été cité dans le fofo mais comme je n'ai pas un œil partout... ça aura au moins le mérite de mettre ce bon bouquin en avant. :bleh:

http://www.lettres.org/livres/orthographeenclasse/index.htm

Dans ce livre j'ai piqué aussi l'idée du cahier graffiti, de la dictée commentée, etc...

Bon même si je peux paraître catégorique dans mes propos, ça reste un avis très personnel lié à mon vécu et mes connaissances. Je pense à mon mari, qui se souvient encore des auto dictées que lui "infligeait" sa maîtresse (ma belle-mère s'en souvient aussi d'ailleurs :D ) et il n'est pas fort en orthographe pour autant, ça l'a même plutôt dégouté. Je pense aussi à Daniel Pennac qui dit de lui qu'il était un cancre et qui est devenu un bel écrivain.

Bravo à ceux qui ont pris le temps de me lire :blink: et désolée si j'ai fait des fautes :blush:

Posté(e)

Ok, ok, phrase du jour, travailler l orthographe, grammaire dans la production écrite ... je fais, peut-être moins souvent que toi.

Quel est le niveau de ta classe ?

je vais te surprendre mais mes élèves sont à la fois mécontents et en attente de la dictée du vendredi. C est comme un rituel, le seul moment où certains font vraiment attention à leur orthographe (parce que en rédaction, pfffffff).

Réfléchir ensemble sur une phrase au tableau, ok, mais le niveau des élèves est tellement différent que franchement je trouve cela peu efficace : soit on ne va pas assez vite et les "bons" décrochent et s ennuient, soit trop rapide, et là ce sont les plus faibles qui s endorment. J avoue que je le fais en AP ou en groupe homogène de 2 ou 3 élèves

Posté(e)

Bonjour, je me pose pas mal de questions sur ma notation de la dictée.

Si vous avez 30secondes j'aimerai faire un petit test à l'aveugle histoire de voir si je "surnote" ou pas. Et puis ça peut être intéressant d'une manière générale de voir s'il y a de gros écarts entre nos notations.

Je vous copie ci-dessous 3 dictées types de mes élèves de CE2 (la meilleure, une "moyenne", et la pire.) Pourriez-vous me dire, à vue de nez, comment vous noteriez ça (ou quelle appréciation)? Une petite fourchette quoi, bien sûr je ne vous demande de les corriger à ma place, je me doute que vous avez assez à faire!

Je précise que la dictée est préparée en classe la veille, que je la choisis autant que possible en fonction de ce qu'on a déjà travaillé en orthographe-grammaire-conjugaison, que tous les mots difficiles et invariables sont revus à cette occasion, que les affichages (conjugaison, grammaire) sont laissés en classe pendant la dictée et que j'insiste bien pendant la dictée et avant la relecture pour leur rappeler les choses à vérifier.

Allez, j'y vais:

Mon barème est toujours le même : 2 points par faute d'orthographe grammaticale, 1 point par faute d'orthographe lexicale (note sur 10)

1 - Tu fermes ta cabine à clé et tu me donnes la clé. Voilà. Tu écoutes bien mes conseils. D'abord, je nage et tu regardes... Et maintenant, tu- 2 avances dans l'eau et tu commences les mouvements. Tu a peur? Mais non, je suis là! Tu ne risques rien!

(donc une seule erreur sur "Tu a peur")8 sur 10

2 - Tu fairmes- 1 t'a- 2 cabint(- 1) à clé est(- 2) tu me donnes la clé. Voila(- 1). Tu écoutes bien m'et- 1 concei(-1) (- 2). D'abord, je naje(-1) et tu regardes... Et maintenent(- 1), tu avance(- 2) dans l'eau est(- 2) tu commences les mouvemant(- 1) (- 2). Tu a(- 2) peurs(- 2)! mais non, je sui (- 2) la (- 2)! tu ne risqe (- 1) (- 2)rien!

0 sur 10

Une petite révision de sons s'impose (cabint, m'et, risqe, ...) et un énorme travail de reprise à zéro de la grammaire aussi.

En aide perso, reprendre la dictée non corrigée et lui souligner toutes les fautes phrase après phrase. S'il n'arrive pas à corriger seul, lui donner tous les homophones existant (sur "m'et" par exemple : "mais, mes, mai, met, mets, m'est, m'es" lui expliquer le sens de chacun d'eux puis les lui faire employer dans des phrases qu'il écrira avec mon aide.

3 - Su verne ta quaden a clé et tu ne don la clé. voila. tu et quoute dien enquci. daer, genage et tu ragare... et netene, tu a vese dans l'eau et conse le nouven tu a per? ne Nom, gsila! tu nerigens!

En effet, impossible de noter. Comment cela se fait-il que cet élève soit au CE2 ? Qu'en disent les collègues de CP et de CE1 ? Ne pourrait-il être accueilli par un collègue de CP pendant les séances de lecture-écriture ?

Voilà voilà, merci d'avance pour vos avis!

Akwabon, je me croyais sévère en notation, mais je vois que tu es plus exigente que moi. Bon, mes dictées en ce2 sont plus longues, mais je retiens l idée des 2 points en moins pour l orthographe grammaticale

Et malheureusement, j ai plusieurs élèves en ce2 qui sont du niveau de la dictée 3 :cry:

Posté(e)

piégée cdkm... ;) S'il y a bien quelque chose dont je me sens vraiment responsable, c'est le niveau d'orthographe de mes élèves.Les parents n'ont pas grande responsabilité là-dedans... (enfin, je trouve !)

vous voyez très bien ce que je veux dire ....entre un élève qui apprend tout seul à la maison et celui qui a besoin d'être suivi par maman et papa ... et oui j'aimerai bien que ce soit les parents qui fassent les dictées j'aurai certainement moins de correction et plus de super notes :D

Posté(e)

Bonjour, je me pose pas mal de questions sur ma notation de la dictée.

Si vous avez 30secondes j'aimerai faire un petit test à l'aveugle histoire de voir si je "surnote" ou pas. Et puis ça peut être intéressant d'une manière générale de voir s'il y a de gros écarts entre nos notations.

Je vous copie ci-dessous 3 dictées types de mes élèves de CE2 (la meilleure, une "moyenne", et la pire.) Pourriez-vous me dire, à vue de nez, comment vous noteriez ça (ou quelle appréciation)? Une petite fourchette quoi, bien sûr je ne vous demande de les corriger à ma place, je me doute que vous avez assez à faire!

Je précise que la dictée est préparée en classe la veille, que je la choisis autant que possible en fonction de ce qu'on a déjà travaillé en orthographe-grammaire-conjugaison, que tous les mots difficiles et invariables sont revus à cette occasion, que les affichages (conjugaison, grammaire) sont laissés en classe pendant la dictée et que j'insiste bien pendant la dictée et avant la relecture pour leur rappeler les choses à vérifier.

Allez, j'y vais:

Mon barème est toujours le même : 2 points par faute d'orthographe grammaticale, 1 point par faute d'orthographe lexicale (note sur 10)

1 - Tu fermes ta cabine à clé et tu me donnes la clé. Voilà. Tu écoutes bien mes conseils. D'abord, je nage et tu regardes... Et maintenant, tu- 2 avances dans l'eau et tu commences les mouvements. Tu a peur? Mais non, je suis là! Tu ne risques rien!

(donc une seule erreur sur "Tu a peur")8 sur 10

2 - Tu fairmes- 1 t'a- 2 cabint(- 1) à clé est(- 2) tu me donnes la clé. Voila(- 1). Tu écoutes bien m'et- 1 concei(-1) (- 2). D'abord, je naje(-1) et tu regardes... Et maintenent(- 1), tu avance(- 2) dans l'eau est(- 2) tu commences les mouvemant(- 1) (- 2). Tu a(- 2) peurs(- 2)! mais non, je sui (- 2) la (- 2)! tu ne risqe (- 1) (- 2)rien!

0 sur 10

Une petite révision de sons s'impose (cabint, m'et, risqe, ...) et un énorme travail de reprise à zéro de la grammaire aussi.

En aide perso, reprendre la dictée non corrigée et lui souligner toutes les fautes phrase après phrase. S'il n'arrive pas à corriger seul, lui donner tous les homophones existant (sur "m'et" par exemple : "mais, mes, mai, met, mets, m'est, m'es" lui expliquer le sens de chacun d'eux puis les lui faire employer dans des phrases qu'il écrira avec mon aide.

3 - Su verne ta quaden a clé et tu ne don la clé. voila. tu et quoute dien enquci. daer, genage et tu ragare... et netene, tu a vese dans l'eau et conse le nouven tu a per? ne Nom, gsila! tu nerigens!

En effet, impossible de noter. Comment cela se fait-il que cet élève soit au CE2 ? Qu'en disent les collègues de CP et de CE1 ? Ne pourrait-il être accueilli par un collègue de CP pendant les séances de lecture-écriture ?

Voilà voilà, merci d'avance pour vos avis!

Akwabon, je me croyais sévère en notation, mais je vois que tu es plus exigente que moi. Bon, mes dictées en ce2 sont plus longues, mais je retiens l idée des 2 points en moins pour l orthographe grammaticale

Et malheureusement, j ai plusieurs élèves en ce2 qui sont du niveau de la dictée 3 :cry:

je compte le nombre de mot de la dictée : 63/63 = 20/20 par une règle de trois je mets la première note "des mots juste" ce qui donne de très bonne note mais je compte 2 points par faute grammaticale sur les notions vue : accord du sujet, terminaison des verbes , accord groupe nominal et homophone grammaticaux , moins 1 point pour les fautes de lexique des mots à apprendre et des mots invariables . j'obtiens une deuxième note " grammaire"

et je fais la moyenne des deux ..temps minimum de correction 1H30 à 2H00 et ce système équilibre pas mal les choses . la notation "aux mots " donne plutôt des notes au dessus de 10 ..et les élèves ne se rendaient pas comptent de leur niveau , en les notant de façon classique -2 -1 etc...ils se rendent compte de la cata et les parents aussi .d'autant qu'en sixième la notation est très sévère par rapport au primaire .

Posté(e)

Dac avec Rikki. C'est pour ça que je fais mon barème par compétences.

J'ai mis les -s aux noms : pouf, j'ai 1 ou 2 points.

J'ai mis les -ent aux verbes : pouf, 1 ou 2 points de plus

J'ai bien écrit les mots préparés : pouf +2

etc... Et au CE1, dans les compétences, j'ai "mes mots sont phonétiquement corrects".

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