yann54 Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Je viens de recevoir un spécimen du fichier Litchi de chez Istra. Les extraits m'avaient plutôt plu sur leur site mais là, en le feuilletant, wahou! Je le trouve très dense pour des petits CP! C'est vrai que le fichier passe pas mal de temps sur les petits nombres mais c'est un peu prétexte à introduire toutes les consignes en même temps et surtout beaucoup de notions d'un coup. Par contre, on passe très rapidement sur les zones à risque, comme de 11 à 16 par exemple. Et il y a très peu d'activités travaillant l’écriture des chiffres et des nombres, en lettres ou en chiffres. C'est peut être "l'après CAP MATH" qui veut ça mais en bref, je le trouve un peu compliqué. Ma quête du bon fichier n'est pas encore achevée! J'attend avec impatience le spécimen de Classe Maths de chez SED, on verra.... Je partage cette avis! Litchi est un peu dense comme fichier et pas forcément adapté pour le cours double. Du coup j'attend aussi Classe maths de chez SED dont les extraits m'ont vraiment séduit. Et dans ce que j'ai pu voir, il me paraît facile à utiliser en cours double. J'ai hâte de découvrir cette méthode. Pour ma part, j'ai utilisé Cap Maths pendant deux ans. Il est vraiment bien mais il peut s'avérer difficile pour les élèves en difficulté. Je trouve qu'il n'y a pas assez de travail sur la représentation des nombres. Il est trop abstrait pour certains.
aya79 Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Pour ma part, j'ai utilisé Cap Maths pendant deux ans. Il est vraiment bien mais il peut s'avérer difficile pour les élèves en difficulté. Je trouve qu'il n'y a pas assez de travail sur la représentation des nombres. Il est trop abstrait pour certains. J'avais été emballé par CAP MATH en CE2, que j'ai utilisé 3 ans et la classe fonctionnait très bien en maths, même avec les élèves en difficulté. J'ai donc commandé les yeux fermés pour mon CP et j'avoue que je suis un peu déçue. Effectivement bien trop abstrait, très fouilli, les notions importantes arrivent tard et parfois comme un cheveux sur la soupe (comme pour les groupement par 10 par exemple), et ce fichier suppose que la représentation des nombres ait été bien travaillée (et acquise!) en GS... Je ne renouvellerai donc pas l'année prochaine, trop de mal cette année à rentrer dans la méthode!
Freepaille Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 freepaille, tes feuilles ensuite tu les ranges dans une pochette, dans un classeur ou tu relies en début d'année toutes tes fiches avec un relieur ? Je suis très tentée à faire moi même mon fichier, mais voilà j'ai horreur des feuilles volantes et non reliées . J'ai une collègue qui relie en début d'année mais bon il faut vraiment avoir fait son année entière sans se tromper, et quel boulot en début d'année. J'ai songé rangé dans un grand classeur mais je n'évalue pas vraiment ce que cela va représenter comme problème.... Je te demande donc de partager ton choix si tu le veux bien Merci. En fait, mes élèves ont un grand classeur que j'ai divisé en 4 parties : lecture, combinatoire, maths et divers (je n'ai pas non plus de fichier en lecture). Chaque jour, je range les feuilles faites dans un meuble à tiroirs. Avant chaque vacances, je distribue les feuilles que l'on range tous ensemble dans le classeur (lui même étant rangé dans une armoire le reste du temps). Il vaut mieux être très directif pendant ce moment là si on veut éviter les classeurs qui tombent, les enfants qui tournent les feuilles et mélangent tout... Moi, c'est : "Attention, on me regarde ! On ouvre le classeur à l'intercalaire jaune. Attention, tout le monde est prêt ? On ouvre les anneaux tous ensemble !! Hop !! On ne touche plus aux anneaux !! On range maintenant les feuilles au fur et à mesure sur le côté de l'intercalaire jaune... Le premier qui touche à ses anneaux ou qui tourne une feuille, gare à lui !!" Ce système, une fois rodé, marche très bien, le rangement étant collectif. Ca me prend environ 2 heures par période. Je te conseille de travailler en recto-verso pour éviter d'avoir trop de feuilles. Si ton classeur ne contient que des feuilles de maths, pas de problème ! Par contre, dans mon cas, comme j'ai aussi toutes mes feuilles de français, je fais vider le classeur pendant les vacances de Pâques sinon je n'ai plus de place. L'inconvénient majeur de cette organisation, c'est que les parents ne voient les exos de maths ou de lecture qu'une fois par période et non toutes les semaines comme on peut le faire avec un fichier.
Pervenche Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 freepaille, tes feuilles ensuite tu les ranges dans une pochette, dans un classeur ou tu relies en début d'année toutes tes fiches avec un relieur ? Je suis très tentée à faire moi même mon fichier, mais voilà j'ai horreur des feuilles volantes et non reliées . J'ai une collègue qui relie en début d'année mais bon il faut vraiment avoir fait son année entière sans se tromper, et quel boulot en début d'année. J'ai songé rangé dans un grand classeur mais je n'évalue pas vraiment ce que cela va représenter comme problème.... Je te demande donc de partager ton choix si tu le veux bien Merci. En fait, mes élèves ont un grand classeur que j'ai divisé en 4 parties : lecture, combinatoire, maths et divers (je n'ai pas non plus de fichier en lecture). Chaque jour, je range les feuilles faites dans un meuble à tiroirs. Avant chaque vacances, je distribue les feuilles que l'on range tous ensemble dans le classeur (lui même étant rangé dans une armoire le reste du temps). Il vaut mieux être très directif pendant ce moment là si on veut éviter les classeurs qui tombent, les enfants qui tournent les feuilles et mélangent tout... Moi, c'est : "Attention, on me regarde ! On ouvre le classeur à l'intercalaire jaune. Attention, tout le monde est prêt ? On ouvre les anneaux tous ensemble !! Hop !! On ne touche plus aux anneaux !! On range maintenant les feuilles au fur et à mesure sur le côté de l'intercalaire jaune... Le premier qui touche à ses anneaux ou qui tourne une feuille, gare à lui !!" Ce système, une fois rodé, marche très bien, le rangement étant collectif. Ca me prend environ 2 heures par période. Je te conseille de travailler en recto-verso pour éviter d'avoir trop de feuilles. Si ton classeur ne contient que des feuilles de maths, pas de problème ! Par contre, dans mon cas, comme j'ai aussi toutes mes feuilles de français, je fais vider le classeur pendant les vacances de Pâques sinon je n'ai plus de place. L'inconvénient majeur de cette organisation, c'est que les parents ne voient les exos de maths ou de lecture qu'une fois par période et non toutes les semaines comme on peut le faire avec un fichier. Je fais aussi mes fiches moi même (beaucoup de travail la 1ère année, un peu la 2ème pour rectifier ce qui ne marchait pas bien et maintenant, je photocopie seulement) Pour le rangement, je préfère relier chaque semaine (je crois que j'aurais du mal à gérer le paquet de feuilles pour une période entière et à faire ranger par les élèves, j'admire l'organisation et la rigueur que freepaille doit avoir!), je fais deux fichiers reliés par période (en maths et en lecture) que je fais signer chaque semaine. J'ai aussi des CE1, ils ont moins de feuilles photocopiées alors je ne fais pas de reliure, j'agrafe chaque semaine, je fais signer et les feuilles sont rangées dans des pochettes par semaine dans un classeur
brigittem Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 bonjour créer mon fichier m'intéresserais beaucoup... Pourriez-vous donner votre programmation détaillée s'il vous plait ( sommaire pour un fichier acheté!)
Freepaille Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 bonjour créer mon fichier m'intéresserais beaucoup... Pourriez-vous donner votre programmation détaillée s'il vous plait ( sommaire pour un fichier acheté!) Oh là là, pas facile car j'ai fait ce qu'on appelle une progression spiralaire ; je reviens toujours sur ce qui a été appris auparavant pour entretenir les notions. Je te donne ma progression qui n'a rien du tout d'un sommaire et qui est plutôt vague mais bon, c'est tout ce que j'ai Progression en mathématiques.doc
brigittem Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 bonjour créer mon fichier m'intéresserais beaucoup... Pourriez-vous donner votre programmation détaillée s'il vous plait ( sommaire pour un fichier acheté!) Oh là là, pas facile car j'ai fait ce qu'on appelle une progression spiralaire ; je reviens toujours sur ce qui a été appris auparavant pour entretenir les notions. Je te donne ma progression qui n'a rien du tout d'un sommaire et qui est plutôt vague mais bon, c'est tout ce que j'ai le côté spiralaire c'est ce que j'apprécie dans Brissiaud et que je voudrais garder ! merci
nicolle Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 bonjour créer mon fichier m'intéresserais beaucoup... Pourriez-vous donner votre programmation détaillée s'il vous plait ( sommaire pour un fichier acheté!) Oh là là, pas facile car j'ai fait ce qu'on appelle une progression spiralaire ; je reviens toujours sur ce qui a été appris auparavant pour entretenir les notions. Je te donne ma progression qui n'a rien du tout d'un sommaire et qui est plutôt vague mais bon, c'est tout ce que j'ai qu'appelles-tu "utilisation des 2 comptines"dans ta progression??
brigittem Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 qu'appelles-tu "utilisation des 2 comptines"dans ta progression?? comme Tchou et comme nous peut-être ?... voir Stella Baruck
brigittem Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 "Ecriture littérale des nombres jusqu’à 10" en période 3 ... graphie/ son eu oi in e = è x = s c = s personnellement j'attends d'avoir vu ces graphies particulières avant de leur faire lire ou écrire ces nombres c'est plus du décodage que des maths...
Freepaille Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 bonjour créer mon fichier m'intéresserais beaucoup... Pourriez-vous donner votre programmation détaillée s'il vous plait ( sommaire pour un fichier acheté!) Oh là là, pas facile car j'ai fait ce qu'on appelle une progression spiralaire ; je reviens toujours sur ce qui a été appris auparavant pour entretenir les notions. Je te donne ma progression qui n'a rien du tout d'un sommaire et qui est plutôt vague mais bon, c'est tout ce que j'ai qu'appelles-tu "utilisation des 2 comptines"dans ta progression?? La comptine normale et celle de Tchou (par exemple, 23, c'est "vingt-trois" mais aussi "deux dix et trois"). Je leur explique que c'est la façon de compter des chinois !! Je l'ai apprise quand j'ai utilisé Tchou une année et c'est pas mal pour faire comprendre le système décimal.
Freepaille Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 "Ecriture littérale des nombres jusqu’à 10" en période 3 ... graphie/ son eu oi in e = è x = s c = s personnellement j'attends d'avoir vu ces graphies particulières avant de leur faire lire ou écrire ces nombres c'est plus du décodage que des maths... En lecture, j'ai une démarche vraiment syllabique jusqu'en décembre (à part quelques mots outils qui permettent souvent de rencontrer des sons complexes). Mais, à partir de janvier, je pars sur des albums et ça passe sans problème car les élèves sont déjà très bien "dégrossis" et bien avancés dans la lecture. Je leur fais non seulement décoder les mots-chiffres mais, en plus, ils apprennent à les écrire. Je le fais, c'est vrai, sur les moments de maths alors qu'on est dans la lecture mais à raison de 10 minutes pendant quelques séances, ça passe tout seul Mais je comprends tout à fait ta démarche, Brigittem, et même si ça peut surprendre vu que je ne le fais pas, je l'approuve Je n'hésiterais d'ailleurs pas à changer si mes élèves étaient plus faibles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant