Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je m'incruste dans cette discussion car je songe aussi à l'année prochaine. :secret:

Actuellement j'ai des CP pour la première année (j'avais cycle 3 avant), et faute de budget j'ai fait mon propre fichier cette année, en piochant à droite à gauche. J'avais donc lu pas mal de fichiers pendant les vacances, et aucun ne m'avait complètement convaincue. Je pense que quelque soit le fichier il faudra toujours rajouter des choses en fonction du niveau des élèves.

Ceci dit, je viens de recevoir Pour comprendre les maths (version 2014) et je trouve qu'il a l'air pas mal. Pour ceux qui l'ont également reçu, qu'en pensez-vous ?

Il faudra sûrement rajouter des exercices en géométrie/mesure; et peut-être aussi dans d'autres domaines (calcul mental, dénombrement pas paquets de 10...) mais je trouve la progression correcte, la présentation agréable...

Des avis ??

Il est vrai que j'ai bien envie l'année prochaine d'avoir un vrai fichier de maths : gérer des photocopies, c'est galère... :devil:

Posté(e)

Bayamo, alors, que penses-tu de picbille après utilisation avec ta classe? perso, l'année prochaine, je ne pense pas reprendre le même fichier.J'hésite entre vivre les maths, maths tout terrain ou pour comprendre les maths....

Oulalaaa... je vois seulement ton message !

je suis globalement satisfaite du fichier et je pense continuer avec :)

Les élèves adhèrent et progressent bien, le guide du maître est clair et propose des activités interessantes.

Le matériel de manipulation est sympa ainsi que le fichier de différenciation.

Le nombre de séquences n'est pas trop important, on peut terminer le fichier dans l'année (contrairement à d'autres où c'est juste impossible !)

Sur le coup j'avais du mal avec certaines approches mais le guide du maitre explique bien le pourquoi et les enjeux, je me suis laissée convaincre :)

Posté(e)

moi j’aime bien picbille et je suis d'accord avec BayAmo

barbabelle tu prendras quoi toi ?

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis à la recherche DU fichier de Maths...

J'ai utilisé Picbille 2 ans mais là j'ai vraiment envie de changer!

J'aime surtout le premier trimestre avec le travail de manipulation avec les boites. Je compte continuer à les utiliser pour le calcul et la numération.

J'ai reçu "pour comprendre les mathématiques" nouvelle édition, voici mon avis:

J'AIME:

la chenille/bande numérique à compléter en début de séance

les pictogrammes pour les consignes

le coin du chercheur

les pages maths aventures

JE N'AIME PAS:

les pages sont trop chargées

il y a trop de graphismes (cadre des exercices)

il y a trop de couleurs différentes

les couleurs utilisées pour la représentation des dizaines et unités

La taille trop petite des dizaines et unités dans les exercices (surtout pour les premières fois)

bref je n'ai pas adhéré... pourtant il m’intéressait bien :scratch:

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Dans le cadre des travaux que nous réalisons à Université Paris VIII sur la résolution de problèmes à l’école primaire, nous menons une dernière étude auprès des enseignants qui ont enseigné dans les classes de CP.

Si vous acceptez de partager votre expertise avec nous en prenant part à l’étude, répondez au questionnaire suivant https://fpse.qualtrics.com/jfe/form/SV_5bcOiPnOpLNpmjb avant le 15 juin. Une série de problèmes vous sera présentée. Plusieurs tâches se succéderont : il pourra vous être demandé de tenter de résoudre ces problèmes, de créer de courts énoncés de problèmes, ou d'évaluer la difficulté de problèmes pour des élèves. La durée totale est estimée à 20 minutes et il est souhaitable de répondre en une seule fois.

Les données recueillies restent à l'usage exclusif des chercheurs impliqués dans l’étude et ne feront pas l’objet d'analyses individuelles, uniquement d’analyses globales.

En vous remerciant chaleureusement pour votre participation,

Katarina Gvozdic

Doctorante, Université Paris VIII