Aller au contenu

Toulouse CRPE 2010


zorro2004

Messages recommandés

Ce n'est pas possible de les avoir ou par le biais d'un IA ou Conseiller péda. Tu en as quelques un sur le site de l'académie.

Bon courage pour ceux qui passe demain.

ok, dommage

sinon, y'en a-t-ils qui pourraient me dire quel genre de sujets tombent en anglais sur Toulouse, davantage des articles en rapport avec l'actualité, sur tout thème ou plutôt des textes ayant un rapport direct avec le monde éducatif, les parents-enfants, l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin sur "la réussite de tous", sujet largement axé sur la différenciation pédagogique. Le jury a été agréable et souriant, mais méfiance...

Bon courage à tous ceux qui continuent les révisions!

Modifié par mathilde12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je suis en option arts visuels

Modifié par mathilde12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis passée cet aprèm : sujet n°8: compétences et connaissances, 3 textes + 1 extrait du livret eval fin cm2

bof, bof, on est resté sur le sujet

comment dissocier compétences et connaissances ?

quelles compétences pour le PE?

donner un exemple de connaissance et de compétence?

qu'est ce qui vous parait le pus difficile dans le métier de PE?

palier 3 du SCC fin collège, comment on fait avec les apprentis qui quittent l'école avant fin collège?

et avec ceux qui ont un an d'avance?

qq questions sur la lecture quelles connaissances sont nécessaires pour que l'élève apprenne à lire ?

critique des élémnents du textes sur le modèle transmissif de l'enseignement

un truc que j'ai pas compris sur le désinteressement ????

ils m'ont fait expliciter un paragraphe du texte, forcement, ils ont pointé du doigt ce que je n'avais pas compris ... ggrrrr

et LJ: j'étais pas au point donc nul ... oeuvres mal choisi

jury pas souriant, 1 PE + 1IEN + 1 prof de français (qui n'a pas pris la parole et faisait la gueule)

ils m'ont arrêté pour la LJ (10'20)

on était convoqué à 12H40, ils étaient à l'heure, 2 groupes d'étudiants, 1 groupe tout de suite, l'autre groupe attend et prépare une heure plus tard

bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis aussi passée cet après-midi mais contrairement à l'an dernier, j'ai du mal à me souvenir de toutes les questions, j'ai l'impression d'en avoir eu pas mal : en lien avec le texte puis plutôt par rapport à mes expériences.

J'ai trouvé le corpus difficile (compétences et savoirs) et j'ai bêtement oublié de mettre dans mon exposé des choses que j'avais bien mises en avant pendant ma lecture, dommage, car ils m'ont tendu la perche pourtant et ça m'est revenu dans la voiture : bon sang mais bien sûr : les Tice, les langues, la prévention routière : quelle idiote !!!

J'ai trouvé les questions pertinentes à la fois sur le corpus et sur mon expérience.

Et beaucoup de questions aussi en LJ mais pareil j'ai du mal à m'en souvenir.

C'est marrant cahuète, certaines questions me rappellent les miennes : serait-ce le même jury ? Moi l'IEN était une femme.

Bon courage à ceux qui vont bientôt passer : une très grosse pensée pour vous !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le sujet : Construire des compétences

Les textes n'étaient pas tous très faciles à comprendre et pour intégrer des expériences perso au milieu de tout ça, pas facile facile !!!!

En gros, ça parlait surtout des compétences et des savoirs disciplinaires et de l'articulation de tout ça.

Le jury : 1 IEN, 1 conseiller péda et 1 prof d'arts plastiques du collège. Plutôt agréables.

Pour l'OP, voici les questions posées en vrac :

- dans le SCCC, il n'y a que des compétences à acquérir ?

- pourquoi un abus de transversalité n'est-il pas bon ?

- pourquoi la transversalité permet-elle d'acquérir des savoirs ?

- comment, concrètement, cela peut-il être mis en place ?

- est-ce que toutes les compétences du SCCC permettent la transversalité ?

- si un élève de CM2 n'a pas acquis toutes les compétences du palier du SCCC, vous faites quoi ? Et pour un élève en fin de scolarité obligatoire ?

- pour un élève de CE1, même question ?

- Qu'est-ce qu'un PPRE ? A quoi sert-il ? Qu'est-ce que c'est concrètement ?

- Doit-on avoir l'accord des parents pour les différentes aides que l'on peut proposer à un élève en difficulté ?

- Si un parent refuse toute aide, que faites-vous avec votre élève, vous le laissez avec ses problèmes ?

- Quels sont les personnels du RASED ? Quels sont leurs spécialités ?

- Prenons la première compétence à acquérir dans le SCCC dans le livret scolaire dans la Maîtrise de la langue française, qui est (en gros, je ne me souviens plus des termes exacts) " savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit avec un vocabulaire adapté", que faites-vous concrètement pour la faire acquérir aux élèves ? En français ? En EPS ?

Bon, il y en a eu d'autres mais difficile de se souvenir de tout, ça fuse !!!

Bon courage à tous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la transversalité, qu'est ce que tu as répondu? J'ai encore du mal à avoir une réponse construite à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi, justement je me demandais ce qu'il se passait si les élèves ne validaient pas les comptces du socle, tu as su répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la transversalité, franchement, je n'ai pas trop su quoi répondre, j'ai bidouillé un truc mais sans trop m'étendre et je ne sais plus ce que c'était !

Pour un élève de CM2 qui ne valide pas les compétences du socle, j'ai parlé de maintien en CM2, tout en nuançant, en disant que je ne pensais pas que c'était la meilleure solution. J'ai également dit que ça dépendait peut-être aussi des compétences non acquises, il y en a des plus "fondamentales" que d'autres... et j'ai dit que l'essentiel était qu'il ait validé le tout à la fin de la scolarité obligatoire. Bref, j'ai trouvé ça un peu difficile !!

Pour un élève en fin de scolarité obligatoire, là pareil, j'ai eu du mal à trouver quoi faire et je leur ai dit que je ne savais pas vraiment.

Pour un élève de CE1, j'ai parlé de différenciation péda, d'aide individualisée, de PPRE, de RASED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait quelques recherches sur la transversalité mais rien n'a trop éclairé mes lanternes lol. J'ai beaucoup vu de références à l'EPS comme quoi, il fallait faire des "ponts" c'est à dire donner un lien aux activités proposées. Donc je suppose qu'il s'agit de faire des liens entre les séances, séquences voir même classe et cycle mais je n'en suis pas sure et c'est tout ce que j'ai à dire lol. S'il y en a qui peuvent rajouter... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la transversalité, il y a beaucoup de domaines qui s'inscrivent dedans, par exemple : en français => lecture, écriture, se retrouvent dans chacune des disciplines (lecture de consignes, de documents, production d'écrit : rédiger des réponses, écrire un petit paragraphe / bilan de fin de séance qui institutionnalise la notion à retenir), l'ICM, les TICE (recherche pour se documenter, s'informer en HG par ex, traitement de texte pour une production d'écrit en français, s'entraîner en math : résoudre des opérations sur ordi, logiciel de géométrie dynamique...)

après le tout transversal (utilisé lors d'un projet par exemple) je ne pense pas que ce soit bon, j'aurais peur que les élèves ne s'y perdent, ne sachent plus dans quelle matière ils se trouvent ou quel est l'objectif visé ne s'attardant que sur le produit fini

qu'en pensez-vous ?

transversal = transdisciplinaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la transversalité, il y a beaucoup de domaines qui s'inscrivent dedans, par exemple : en français => lecture, écriture, se retrouvent dans chacune des disciplines (lecture de consignes, de documents, production d'écrit : rédiger des réponses, écrire un petit paragraphe / bilan de fin de séance qui institutionnalise la notion à retenir), l'ICM, les TICE (recherche pour se documenter, s'informer en HG par ex, traitement de texte pour une production d'écrit en français, s'entraîner en math : résoudre des opérations sur ordi, logiciel de géométrie dynamique...)

après le tout transversal (utilisé lors d'un projet par exemple) je ne pense pas que ce soit bon, j'aurais peur que les élèves ne s'y perdent, ne sachent plus dans quelle matière ils se trouvent ou quel est l'objectif visé ne s'attardant que sur le produit fini

qu'en pensez-vous ?

transversal = transdisciplinaire ?

Oui, je suis assez d'accord avec toi, c'est en gros ce que j'ai répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...