Aller au contenu

Toulouse CRPE 2010


zorro2004

Messages recommandés

Ce sujet n'avait pas l'air facile!

Je commence lundi avec l'anglais(13h20), mardi OP et LJ (12h40) et lundi 14 EPS

J'ai fais des petites recherches sur le socle commun:

"Les connaissances et compétences du socle commun non validées à l'issue du collège sont à nouveau évaluées dans la voie de formation choisie, jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire."

"Les élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier d'un bilan personnalisé. C'est le cas notamment pour les élèves qui suivent des enseignements adaptés. Une attestation précisant les compétences qu'ils maîtrisent leur est ensuite délivrée. Elle peut être prise en compte dans l'obtention du certificat de formation générale."

Pour la question "comment dissocier compétences et connaissances ?", je ne suis pas très au clair. Pour moi, les compétences désignent à la fois des savoirs( ou connaissances déclaratives) et des savoirs faires (ou connaissances procédurales). Mais par rapport à une telle question (et dans les programmes de 2008 on a compétences et connaissances) cela ne semble pas coller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compétence, j'ai trouvé la définition suivante: recouvre des capacités qui consistent à sélectionner, à fédérer et à appliquer à une situation des connaissances, des habiletés et des comportements.

Pour connaissances, je suis d'accord avec toi, j'aurais parlé de savoirs, savoir faire et j'aurais peut être rajouté savoir être (?).

En gros, d'après ce que je comprend, les connaissances font partie des compétences et ne sont donc pas dissociables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet n'avait pas l'air facile!

Je commence lundi avec l'anglais(13h20), mardi OP et LJ (12h40) et lundi 14 EPS

J'ai fais des petites recherches sur le socle commun:

"Les connaissances et compétences du socle commun non validées à l'issue du collège sont à nouveau évaluées dans la voie de formation choisie, jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire."

"Les élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier d'un bilan personnalisé. C'est le cas notamment pour les élèves qui suivent des enseignements adaptés. Une attestation précisant les compétences qu'ils maîtrisent leur est ensuite délivrée. Elle peut être prise en compte dans l'obtention du certificat de formation générale."

Pour la question "comment dissocier compétences et connaissances ?", je ne suis pas très au clair. Pour moi, les compétences désignent à la fois des savoirs( ou connaissances déclaratives) et des savoirs faires (ou connaissances procédurales). Mais par rapport à une telle question (et dans les programmes de 2008 on a compétences et connaissances) cela ne semble pas coller!

Coucou Emilie,

Merci pour tes précisions sur la fin de scolarité obligatoire.

Merci aussi a vous toutes de laisser un temoignage sur le forum.

Je ne suis pas sure à 100% de ma réponse mais je vous donne les Pistes que j'aurai données sur une question entre différence entre competence et connaissances. Une compétence c'est un ensemble de connaissances (savoir), de capacité (savoir faire) et d'attitudes (savoir-être) donc en gros j'aurai dit que l'on peut avoir une connaissance sans avoir la competence recherchée car pour valider une compétence, il faut valider des connaissances, des capacités et des attitudes. En fait, au départ, je ne voulais pas trop intervenir car je ne voulais pas faire eventuellement flipper celles qui ont eu la question car cela n'est pas forcement la réponse qu'ils attendaient mais c'est celle que j'aurai donnée.

au fait, j'ai une question pour celles qui sont passées?

Savez-vous combien il y a de jury musique, car cela fait 2 ans qu'il n'y a que 3 jury musique et je redoute de retomber encore une fois sur le meme jury (j'ai eu 2 fois le meme jury lannée derniere et l'année d'avant alors, j'aimerais bien pouvoir en tester un autre cette année)

Merci pour l'info pour celles qui l'auront

Modifié par lucana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, il y a aussi les attitudes ou savoirs être.

Je pense que c'est bien de réfléchir à des questions comme ça à plusieurs, ce n'est pas pour donner LA réponse ou faire flipper ceux qui sont passés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, il y a aussi les attitudes ou savoirs être.

Je pense que c'est bien de réfléchir à des questions comme ça à plusieurs, ce n'est pas pour donner LA réponse ou faire flipper ceux qui sont passés!

C'est pour cela que finalement j'ai participé, je sais que ce n'est pas fait pour faire flipper mais je sais perso que si je mets mes questions, je ne yieuterais pas trop les réponses. Allez Emilie, on se voit mardi et peut etre lundi si tu es encore là, on risque de se croiser. Demain, je ne peux pas bosser alors là, j'arrete mes révisions maintenant et je verrais lpus que le voca en anglais, demain soir ou lundi matin et mes fiches d'oral concerant les textes officiels lundi soir. Courage, tu vas l'avoir.... Au fait cela veut dire que l'on va réfléchir sur le meme sujet toutes les 3 puisque juju passe aussi mardi à la meme heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Isa, on va avoir le même sujet! Bon courage et surtout ne te mets pas la pression!! Je continue quelques petites révisions tranquillement (fiches d'OP, exposé de LJ et un peu d'anglais quand même!)

Peut-être à lundi, sinon c'est sûr, à mardi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet n'avait pas l'air facile!

Je commence lundi avec l'anglais(13h20), mardi OP et LJ (12h40) et lundi 14 EPS

J'ai fais des petites recherches sur le socle commun:

"Les connaissances et compétences du socle commun non validées à l'issue du collège sont à nouveau évaluées dans la voie de formation choisie, jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire."

"Les élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier d'un bilan personnalisé. C'est le cas notamment pour les élèves qui suivent des enseignements adaptés. Une attestation précisant les compétences qu'ils maîtrisent leur est ensuite délivrée. Elle peut être prise en compte dans l'obtention du certificat de formation générale."

Pour la question "comment dissocier compétences et connaissances ?", je ne suis pas très au clair. Pour moi, les compétences désignent à la fois des savoirs( ou connaissances déclaratives) et des savoirs faires (ou connaissances procédurales). Mais par rapport à une telle question (et dans les programmes de 2008 on a compétences et connaissances) cela ne semble pas coller!

Merci pour les précisions sur le socle commun !! J'aurais dû m'y pencher plus tôt ! :smile: Maintenant, c'est fait de toutes façons, et on ne peut pas revenir en arrière, alors... ! Et perso, ça ne me fait pas flipper de lire vos réponses aux questions posées, sinon, je n'aurais pas témoigné !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

euh !!! j'ai une petite question de dernière minute.

doit-on arriver une heure avant notre passage comme aux écrits ? ou 1/2 heure ? car je ne vois rien d'écrit sur la convocation

et pour la LDJ, combien de photocopie faut-il pour le passage ? comment les présentez-vous ? je pense que ça devait être écrit sur le papier qu'ils nous avaient remis aux écrits mais j'ai beau retourner tout l'appartement, je ne le trouve plus ce maudit papier...

merci d'avance

et bonne chance à ceux qui passent lundi

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pratique: pour passer à 9h, la rocade en venant du nord et en passant par balma, labège etc..c'est bouchée ?? en fait j'ai qqs kms par voiture mais sinon une 15 de stations de métro et j'hésite du coup. un conseil??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

euh !!! j'ai une petite question de dernière minute.

doit-on arriver une heure avant notre passage comme aux écrits ? ou 1/2 heure ? car je ne vois rien d'écrit sur la convocation

et pour la LDJ, combien de photocopie faut-il pour le passage ? comment les présentez-vous ? je pense que ça devait être écrit sur le papier qu'ils nous avaient remis aux écrits mais j'ai beau retourner tout l'appartement, je ne le trouve plus ce maudit papier...

merci d'avance

et bonne chance à ceux qui passent lundi

^^

Pas la peine d'arriver trop en avance, ils font l'appel à l'heure indiquée sur la convoc' et répartissent les candidats en 2 groupes : ceux qui vont préparer de suite et ceux qui doivent encore attendre 1 heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pratique: pour passer à 9h, la rocade en venant du nord et en passant par balma, labège etc..c'est bouchée ?? en fait j'ai qqs kms par voiture mais sinon une 15 de stations de métro et j'hésite du coup. un conseil??

En général à 9h tu as quelques ralentissements (en particulier au niveau des radars) mais ça circule quand même bien. L'heure de pointe se situe entre 7h30 et 8h30. Mais après on sait jamais sur quoi tu peux tomber!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...