Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Heu... j'ai parlé de regrets, Dhaiphi ?

Je tenais à en être assuré... voilà qui est fait. :smile:

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    8

  • lilaille

    6

  • JulieMarmotte

    5

  • Ezielle

    4

Posté(e)

Quand ma fille, à 7 ans, lisait son Harry Potter dans la cour, je me faisais quasiment convoquer par les instits pour me signaler qu'elle était surdouée de la comprennette ! Mais moi, j'aurais adoré avoir Harry Potter à lire à 7 ans, ça m'aurait changée du Clan des Sept, des Six Compagnons de la Croix-Rousse, du Club des Cinq, des Quatre As, des Trois Mousquetaires, des Deux Nigauds, et du Dernier des Mohicans !

Pourquoi, c'est pour quel âge normalement HP ?

Posté(e)

Par contre, je réagissais en tant que maman, en lisant des témoignages sur avoir des enfants précoces cela m'inquiète un peu.. je ne sais pas si ma fille est précoce, on a toujours tendance en tant que parent à se dire que l'on a la 8ème merveille du monde ... mais je ne voudrais pas "passer à côté" si c'est le cas ... elle est encore très jeune mais bon ...

c'est la raison pour laquelle notre fils a vu un neuropédiatre.

Il présentait des signes mais surtout en MS il a commancé une déprime, il ne voulait plus manger et parlait de la mort. Commeil parlait très bien et commençait à connaitre ses lettres, nous nous sommes interroger.

Verdict, enfant intelligent et vif et hyper sensible mais pas hyper-super-mega précosse OUF.

Donc c'est bien de faire tester mais il vaut mieux quand c'est possible leur donner du grain à moudre. Enfin, c'est ma petite conclusion.

Charlotte diagnostiquée précoce (malgrè mes 46 ans) mais qui n'a jamais fait des choses incroyables à l'école mis à part peut être un BAC C avec 3 langues vivantes et une langue morte. Mais après celà ne sert pas à grand chose quand seuls les garçons peuvent aller dans les grandes écoles ! (merci Papa !) et j'oubliai livrovore aussi !

Posté(e)

Ma fille a été prise en charge l'année dernière par le RASED, qui nous a juste dit qu'elle avait 7,93/10 au test pour passer ne CP ( on était en novembre , GS Maternelle), mais que son pb de graphisme faisait qu'elle ne pouvait pas aller en CP immédiatement.

Nous l'avons très bien compris et nous avons expliqué à notre fille qu'il fallait qu'elle travaille bien à l'école.

Cette année à l'école ( CP) elle refuse d'écrire, elle devient insolente avec la maitresse. Donc on va voir un pédopsychiatre, nous entamons une analyse ( qui continue)à coté de ça, ma fille va voir une ré éducatrice en écriture, qui nous dit qu'il faut faire passer des test à notre fille.

On va voir une psy (privé) qui lui fait passer les test : ils sont positif. La psy nous fait parler de l'école de la classe et nous dit qu'il faut qu'on stimule plus notre fille ( pour pas qu'elle s'ennuie trop)et que comme dans notre école il y a un CP/CE1 ce serait bien si notre fille pouvait y aller.

On demande à rencontrer le directeur. Il nous dit qu'il faut voir le RASED pour ça.

Réponse de la psy du RASED ( celle qu'on connait depuis l'année dernière) : "votre fille est peut être intelligente mais son refus d'écrire révèle une pathologie à faire soigner, j'ai déjà vu des enfants précoces en échec scolaire, il n'y a aucune raison de la changer de classe"

J'avoue que je suis totalement désarçonnée, je pense que si ma fille reste dans cette situation, elle court vers une échec scolaire certain.

Elle n’a que 6 ans mais elle comprend vite, et a du mal dans une classe ou 50% des élèves ne sont pas au niveau (dixit la maitresse)

Alors que faire ?

J’ai toujours voulu défendre mes valeurs, je suis laïque et républicaine, mes grand parents, mes arrières grands parents étaient instituteurs… je crois en l’éducation nationale

Mais là, j’avoue ne plus savoir quoi penser !

Posté(e)

A partir de quel âge peut-on parler de précocité pour un enfant ??? Quels sont les indices , les signes qui peuvent faire penser que l'on a un enfant précoce à la maison et pas seulement un enfant bien "éveillé" et "dégourdi" ???

Un peu hors-sujet, mais tant pis.

Depuis que j'applique dans ma classe des programmes plus exigeants (programmes SLECC), je n'ai plus d' "enfants précoces", simplement quelques élèves plus "éveillés" et plus "dégourdis" que leurs camarades.

Ça m'aide un peu à comprendre pourquoi, quand j'étais enfant, je n'ai jamais croisé d' "enfants précoces" au cours de ma scolarité.

Tant que mon fils ne s'ennuie pas, pas de souci. On ne peut déceler qu'il est "précoce".

Tu as donc peut-être croisé quelques précoces...mais sans le déceler.

Et puis tous les précoces ne sont pas "malheureux". Heureusement.

Tu as raison, en 15 ans , j'ai du en croiser ...

J'ai eu de très bons élèves, même excellents ... qui s'ennuyaient un peu en classe, ayant un cours triple, je les ai "intégrés" dans le cours supérieur pendant l'année et à la rentrée suivante, ils ont "sauté" une classe...

Ils sont maintenant au collège, en lycée et s'en sortent très bien ... j'ai su après que certains avaient un QI largement au-dessus de la moyenne ... étaient-ils précoces ? peut-être ...

Par contre, je réagissais en tant que maman, en lisant des témoignages sur avoir des enfants précoces cela m'inquiète un peu.. je ne sais pas si ma fille est précoce, on a toujours tendance en tant que parent à se dire que l'on a la 8ème merveille du monde ... mais je ne voudrais pas "passer à côté" si c'est le cas ... elle est encore très jeune mais bon ...

Avec mon mari nous avons mis 2 ans à nous décider à consulter quelqu'un pmour lui faire passer les tests. J'avais tendance à dire que mon coeur m'empèchait de voir objectivement.Avec le recul, je me rends compte que ma fille nous a lancé de nombreuse alarmes ( refus d'écrire, trouble physiologique, insolence, .....)Si tu as un doute, fait passer le test à ton enfant... mais il faut êtr pret aussi a entendre qu'il a un QI "normal" (c'est pas pour autant qu'on aime moins son enfant ou qu'il est moins valeureux)

Posté(e)

Le souci ne semble pas être l'école publique, mais cette école publique. Ca peut se passer très convenablement en école publique.

Si je résume : votre fille était suivie depuis l'an dernier par le RASED (pour quelle raison exactement ?) qui a bien vu son avance "à l'oral", mais a préféré sursoir au passage en CP à cause de l'écriture, ce qui se défend tout à fait. Cette année, cette petite est en CP, et ça se passe mal. J'ai plein de questions ...

Sait-elle lire nettement mieux que ses camarades ? Si oui, depuis quand ? Quand avez-vous commencé la rééducation en écriture ? La poursuivez-vous (la rééduc) ? Que donne cette rééducation ?

Par ailleurs, peut-il y avoir d'autres facteurs que la précocité pour expliquer les difficultés relationnelles avec la maîtresse ?

Avez-vous demandé à la psy d'intervenir directement auprès de l'école ? Les bons psys le font sans rechigner, soit sous forme d'un courrier, soit directement par téléphone. Il ne s'agit pas de brandir la précocité comme un étendard (de toute manière, il y a autant de cas particuliers que de précoces, ça n'aurait guère d'intérêt), mais d'expliquer le problème précis de votre enfant, problème qui ne tient que très partiellement, selon toute hypothèse, à son QI. Pour mon fils, un tel courrier de la psy a été très utile, car ça a permis de mettre les choses à plat, de manière neutre. Les progrès ont été rapides, et continuent encore, 18 mois plus tard.

Bon, le logiciel ne veut pas que je poste autant de morceaux de vos posts ... alors je vais colorer un peu tout ça :bleh:

Il paraît que je dois aussi supprimer des smileys ...

Rikki a dit :

Ce qui me semble essentiel, c'est l'image de soi : la petite est maintenant étiquetée "intelligente", ce qui fait du bien à l'ego. Peut-être qu'elle se sentait "bête" en étant prise en charge par le RASED. Les regards, c'est important. Alors, pourquoi ne pas demander tout simplement un rendez-vous à l'équipe, le maître ou la maîtresse + éventuellement le maître ou la maîtresse E ? Y aller avec les résultats des tests, puisque tests il y a eu, montrer votre bonne volonté en expliquant qu'il y a eu intervention au niveau du geste d'écriture, et demander gentiment s'ils pensent que maintenant, la situation est améliorée.

Ca me semble de bon conseil.

Encore Rikki :

Les histoires de "bonne école", "mauvaise école", "bon niveau", "mauvais niveau", ça ne me semble pas souvent pertinent. Encore un truc pour faire cracher des fortunes aux parents en leur vendant leurs gamins comme des petits génies incompris !

Et je ne suis pas sûr qu'ailleurs, l'herbe soit forcément plus verte...

Le niveau ne fait pas tout. Je connais aussi des enfants précoces très malheureux dans des établissements "de très bon niveau", mais où on demande surtout de reproduire, de recracher du par-coeur, etc.

Encore ...

Une fois que les enfants savent lire, ils trouvent à s'occuper si le train ne va pas assez vite, ils ont du temps aussi pour rêver et pour jouer, et ils vivent avec leurs petits camarades, et pas dans des écoles spéciales pour petits génies riches. Et puis, s'ils avancent vraiment trop vite, on peut toujours leur faire sauter une classe une fois qu'ils ont réglé leurs petits problèmes d'adaptation.

Si tout était si simple. c'est vrai pour certains enfants, pas pour tous. Pas pour ceux qui sont en échec, par exemple.

Toujours ?

Bon, je sais, on va me répondre que certains enfants sont vraiment incroyables, qu'ils sont tout à fait différents des autres, que je n'ai rien compris, que je ne suis pas une spécialiste, et que la souffrance est atroce d'être avec la plèbe des enfants au Q.I. normal, qu'en plus leur intelligence les empêche radicalement d'être assis sur une chaise et d'écouter la maîtresse... mais j'ai toujours eu du mal avec ça.

On peut dire qu'il y a parfois des problèmes sans excuser pour autant toutes les dérives ni mettre Chérubin sur un piédestal ;)

L'enfant est précoce, bien, très bien. Ca n'en fait pas non plus une gamine inéducable, ça ne veut pas dire grand'chose, quand elle aura 20 ans, il n'y paraîtra plus ! Il ne faut pas se focaliser sur ces histoires de précocité, ça prend la tête pour pas grand'chose.

lilaille

Il y a des adultes à qui ça pose problème encore.

Je n'ai pu me débarasser d'un certain nombre de valises qu'après avoir passé un test qui a confirmé mon potentiel, à 33 ans. Avant, je pensais que j'étais folle (c'est très classique !) et j'allais de dépression en dépression. Cela dit, on retrouve la problématique de l'image de soi. Comment la petite a-t-elle vécu le test et les résultats du test ?

lilaille (je crois)

Après on est revenu avec le test, la maitresse a fait wahou, on lui a dit on s'en fout du nombre en bas... On veut travailler avec vous pour l'aider ! Saut de classe l'enfant n'en veut pas donc on réfléchit ensemble ! Et ça marche !

Je confirme : cette approche passe bien ;)

Clicasos

A partir de quel âge peut-on parler de précocité pour un enfant ??? Quels sont les indices , les signes qui peuvent faire penser que l'on a un enfant précoce à la maison et pas seulement un enfant bien "éveillé" et "dégourdi" ???

Akwabon

Un peu hors-sujet, mais tant pis.

Depuis que j'applique dans ma classe des programmes plus exigeants (programmes SLECC), je n'ai plus d' "enfants précoces", simplement quelques élèves plus "éveillés" et plus "dégourdis" que leurs camarades.

Ça m'aide un peu à comprendre pourquoi, quand j'étais enfant, je n'ai jamais croisé d' "enfants précoces" au cours de ma scolarité.

Ben oui mais non ... Il y a des enfants qui malgré un, voire deux ans d'avance, continuent à trouver que ça n'avance pas assez vite. J'ai une huit ans en CM1 qui réussit très bien les premiers exercices faits sur une nouvelle notion, puis dont l'efficacité baisse proportionnellement au nombre de répétitions ... (on travaille dessus, et son QI n'est en rien une excuse, même si je sais que c'est une bonne partie de l'explication ... mais quelle que soit la classe où elle sera, il y aura toujours des répétitions, au moins jusqu'en fin de collège : il faut apprendre à gérer ça). Et de tout temps, il y a eu des élèves qui allaient plus vite que les autres, plus efficacement, et que les instits poussaient (c'était peut être la différence). On ne les disait pas précoces, parce que le terme n'existait pas, mais on savait bien qu'il y avait des enfants plus ou moins doués pour les activités d'ordre intellectuel que les autres.

Rikki's back

Un enfant déprimé, c'est une urgence.

Un enfant précoce, ça n'est pas une urgence !

Si un enfant précoce est déprimé, ma foi, c'est la dépression l'urgence, pas la précocité ! Il ne faut pas tout mélanger. Il peut y avoir des enfants totalement crétins et déprimés !

Tout à fait d'accord ! Mais cette petite ne va sans doute pas très bien ...

Non, Akwabon, ça n'est pas hors sujet : c'est à 100 % dans le sujet !

Et pour répondre à je ne sais plus qui : perso, je ne différencie pas par le bas... je fais des exos supplémentaires pour mes petites pépettes bien douées, mais pas précoces, juste malignes et dégourdies.

Je pense que ma fille serait très heureuse dans une de vos classes, car elle a ce profil de précocité là. Mon fils, pas forcément, car lui est rétif à l'écrit (il voit une rééduc à Paris aussi) et pas très scolaire.

Je ne comprends pas pourquoi on associe de manière quasi systématique "précocité" et "problèmes", au point qu'une maman qui découvre que son enfant a un bon Q.I. devrait en être presque inquiète.

Non, je reviens à ce que je disais : vous avez une enfant intelligente, toutes mes félicitations, ça va lui faire du bien et à vous aussi de pouvoir le proclamer haut et fort, car l'école peut renvoyer parfois une image très dévalorisante qui est source d'échecs. Mais il n'y a aucune raison de prendre des mesures particulières a priori !

Effectivement, cette dérive-là est aussi désastreuse. Dans la majorité des cas, j'en suis convaincue, les enfants précoces vont bien, et leur QI est un atout. Certains le vivent cependant très mal, c'est aussi une réalité. Comme on peut très mal vivre n'importe quelle différence, je te l'accorde aussi.

Clicasos

A partir de quel âge peut-on parler de précocité pour un enfant ??? Quels sont les indices , les signes qui peuvent faire penser que l'on a un enfant précoce à la maison et pas seulement un enfant bien "éveillé" et "dégourdi" ???

Personnellement, je dirais "le plus tard possible", et si possible "ne jamais y penser", ça n'est bon ni pour l'enfant, ni pour les parents ! (sauf s'ils sont en dépression sévère, bien sûr, auquel cas, quelle qu'en soit la cause, il faut agir, et vite).

Entre aller bien et être en dépression sévère, il n'y a aucun stade intermédiaire ? Agir avant la dépression sévère, ce n'est pas mal non plus ... Bien sûr, il ne s'agit pas de faire d'un enfant qui va très bien à la maison et à l'école un déprimé potentiel parce qu'il est "très malin". Mais certains signes doivent interpeller avant que l'enfant ne soit dans une situation d'autodestruction. Et passer la main est parfois une meilleure solution qu'essayer de tout résoudre soi-même.

roadrunner

La précocité intellectuelle a pour corollaire un retard émotionnel, on a pourrait dire que le QI est inversement proportionnel au Quotient Emotionnel si l'on pouvait effectivement mesurer un quotient émotionnel. D'où, souvent le "manque de maturité" reproché aux EIP. Et des difficultés relationnelles, une certaine fragilité, etc. qui peuvent conduire à des dépressions sévères chez des enfants très jeunes. Le problème est bien la dépression, mais on ne peut pas dire qu'elle soit sans rapport avec la précocité.

Pas nécessairement. Mais le fait d'avoir son âge émotionnellement peut être interprété comme un retard quand l'enfant, par ailleurs, a des réflexions qui ne sont pas de son âge. On a tendance à en demander beaucoup à ces enfants, en oubliant leur âge réel (et en ne les protégeant pas assez du monde, qu'ils comprennent un peu trop bien sans savoir encore, ce qui est de leur âge, prendre la distance nécessaire à leur survie psychique). Merci à la psy qui me l'a expliqué, et qui a ainsi beaucoup aidé mon aînée ;)

Rikki (qui a plein de choses à dire)

Mais bon, là n'est pas la question... Anwamanë, je crois qu'effectivement, on est assez d'accord. Quand on a une particularité, quelle qu'elle soit, on se dit que les gens ne comprennent pas, qu'ils ne se rendent pas compte... et c'est vrai ! On ne se met jamais dans la peau des autres ! Alors, avoir un QI de dingue, ça peut être un handicap, j'en suis bien consciente, au point que je le dis et le répète, je déconseille de faire tester les enfants si aucune urgence ne se présente. Et je maintiens que ça se tasse : les enfants intelligents – et ils le sont, hein ! - développent des bonnes stratégies pour être comme tout le monde tout en utilisant leur intelligence pour ce qui leur plaît. Et puis, on trouve toujours un jour sa limite...

Détrompe-toi : ils connaissent très bien leurs limites, ils sont très lucides là-dessus, très vite ! Et si certains (en particulier les filles) font tout pour paraître comme tout le monde et mettre leur différence en sourdine, ou pour mettre leur QI au service d'une certaine "perfection scolaire" qui fait le bonheur de leurs parents, ce sont de vraies bombes à retardement (ça fait de superbes anorexiques à l'adolescence).

Tiens, ma fille, vous ai-je déjà parlé de ma fille ? Quoi, 2000 fois ? N'exagérons pas ! :angel_not: Je trouve que je parle remarquablement peu de ma fille alors que c'est une jeune personne extrêmement douée, talentueuse, très certainement précoce, bien entendu, d'une sensibilité à fleur de peau, en questionnement perpétuel (ben oui, les gens malins se posent trop de questions, c'est bien connu), et j'en passe, et des meilleures. :smile: Eh bien ma fille, qui a dévoré Sarraute, Butor, et bien d'autres romanciers que j'ai du mal à lire, car la précocité n'existait pas de mon temps, est venue l'autre jour me voir en me disant qu'elle "calait" sur un roman de Becket ! Du coup, elle s'est réfugiée dans Victor Hugo, vexée.

Et quand elle avait 10 ans, elle nous soûlait avec ses questions sur la génétique, son père lui a acheté un bouquin d'Albert Jaccard, eh bien, ça l'a calmée net : elle n'a rien pigé !

Quel était l'intérêt de la calmer sur la génétique ? en faire une littéraire ?

Posté(e)

Petite remarque (peut-être redondante, je n'ai pas tout lu).

C'est vrai que nous avons des enfants précoces dans nos classes sans le savoir, mais tous les excellents élèves ne sont pas précoces.

Je viens de lire un livre sur la fatigue des enfants "doués", excellents, mais que l'on traite à tort comme précoces. Certains parviennent à suivre et au final ça se passe bien, d'autres s'épuisent s'effondrent.

Pas facile....

On nous apprend à travailler avec des enfants en difficulté (et encore.... :cry: ) mais pas avec ceux qui sortent du cadre vers le haut.

J'ai tendance à penser que ce ne sont pas ceux qui sortent du cadre vers le haut qui posent le plus problème (on les fait sauter, on leur donne des exos plus compliqués ... ça se fait assez facilement finalement), mais ceux qui n'ont pas des compétences scolaires homogènes. Enfin, c'est de la simple observation personnelle. Mais j'ai eu toutes les peines du monde à faire admettre à l'instit de MS de mon fils que, certes, il lisait bien, et assurait à l'oral, mais que ce n'était pas pour autant qu'il se moquait d'elle quand il lui rendait des coloriages lamentables. Résultat : il était privé de séances de motricité, ou de diapo, pour qu'il finisse ses coloriages ... On ne priverait pas d'activités scolaires un enfant qu'on reconnaît en difficulté. Dans son cas, la maîtresse focalisait sur ses compétences, et refusait de voir, à cause de compétences "extra-ordinaires", de véritables difficultés, et de les traiter comme telles.

Posté(e)

Dans son cas, la maîtresse focalisait sur ses compétences, et refusait de voir, à cause de compétences "extra-ordinaires", de véritables difficultés, et de les traiter comme telles.

J'ai eu un élève, très en avance (2 ans) rapide, brillant, travailleur dont les dessins me permettaient de me souvenir qu'il avait 2 ans de moins que ses camarades de la même classe : il faisait simplement des dessins du niveau d'un enfant de son âge réel...

D'un premier abord, cela me surprenait toujours, mais je cachais vite ma surprise...

Posté(e)

Puisque tu es sur Paris, tu vas au Kremlin Bicetre, tu demandes à faire les test et s'ils sont positifs, tu cherches une école où on accepte les enfants intellectuellement précoces. Souvent, ce sont des écoles privées, mais je peux te dire par expérience personnelle qu'un enfant EIP qui ne se sent pas bien dans l'école où il est est un enfant en souffrance et l'école publique n'offre pas (ou très peu) de réponse satisfaisante.

Mon frère est sur Paris, il a un fils qui était chiant en maternelle (tjs en train de se bastonner, tjs en train de donner les réponses, limite fan de TRUST (ANTISOCIAL, tu perds ton sang froid)

ben ils ont fini par lui faire avoir un an d'avance, il est tjs dans l'école super cool où de mèlent joyeusement toutes les couches de la population

Par contre, je les admire, ils s'en occupent: lui apprennent à se gérer sur plein d'autres plans non scolaire, il fait du sport en dehors, ils lui apportent connaissances et culture générale, et surtout lui laissent une place d'enfant non stygmatisé

Après ils en ont un deuxième, et là on va voir: il n'a que trois ans...Mais bon euh, déjà lui rien que quand il me regarde, ou que je le vois regardez quelquechose, euh, ben je vois bien qu'il est pas comme nous :D

Sinon ma fille parle de la mort, de la vie, de pourquoi on est là et pour quoi faire, elle s'intéresse aux dino, à l'origine de la terre, comment on a bien pu être créés, et tout le tin toin depuis qu'elle a bien 4 ans et elle a été détectée comme étant en grave échec scolaire (ben oui ma p'tite dame, elle sait pas compter jusqu'à 30, elle oublie tjs le 16, en grande section on a pas idée, pis en plus c'est normal la pov petite c'est la seule a avoir des parents divorcés, alors en plus avec sa mère qui bosse en segpa t'imagine pas la pov gosse, pis la mère ça va la tête, elle aurait pas besoin de parler des fois parce que divorcer c'est anxiogène non?)

Alors elle est pas précoce mais elle est pas scolaire non plus c'est clair mais y'en a mare de ces étiquettes à la noix

selon le critère donné, tu seras toujours différent sur un point par rapport à une majorité donnée donc forcément on est tous différents, forcément on rentre pas dans les cases et aider les gens ça se fait plus à mon avis en les laissant en milieu ordinaire

quel que soit le pb je pense qu'il faut avant tout apprendre, ensemble à aider l'enfant à le gérer ce problème, à l'accepter, l'apprivoiser, le maîtriser pour qu'il ne soit pas, justement un problème

Posté(e)

Heu... non, on n'a pas eu besoin d'en faire une littéraire, elle est littéraire "de naissance"... c'est juste qu'on n'y connaît rien en génétique, et puis que c'est très très gonflant les enfants qui posent des questions tout le temps ! En tant que maman, je ne me sens aucune obligation de différencier quoi que ce soit, ni même de fournir une prestation pédagogique quelconque. Donc, on me gonfle avec la génétique = je donne "Moi et les autres", et ensuite, je la laisse se dépatouiller !

Tu dois avoir raison : elle décompense bien, car elle est bien "dans le moule" maintenant, et se fait beaucoup moins remarquer.

Après, si elle pouvait être un peu précoce en relecture et rendre des copies moins truffées de fautes d'orthographe, si elle pouvait être un peu surdouée en langues et se mettre un peu moins sa prof d'allemand à dos en lui répondant à moitié en anglais, ça serait sans doute super cool...

L'anorexie, c'est un truc qui me terroriserait assez, mais j'ai la chance ( :cry: ) d'avoir moi-même des troubles suffisamment graves du comportement alimentaire pour avoir réfléchi à la question et tenté – avec succès, j'espère – d'en protéger mes filles.

Ma réaction, à moi, ce serait : "OK ... la prochaine fois que nous allons à la bibliothèque, tu demanderas à la bibliothécaire de te donner un bouquin qui traite ce sujet". (mais en fait, je n'ai plus besoin de lui dire, la bibliothécaire fait partie des adultes qu'elle adore !)

Comment on fait pour prévenir les troubles du comportement alimentaire ? Je crains que ma fille ne fasse une cible de choix, même si je fais tout pour qu'elle se sente aussi bien que possible dans sa peau ... (en particulier en ne focalisant pas sur l'intellectuel et l'école, en la laissant développer une passion totalement différente - le cirque, en la laissant avoir une vie aussi normale et "cool" que possible)

Sur les ados, je suis d'un oeil en ce moment une conversation entre ados "précoces" sur un forum lambda. C'est fou de voir comme ces "gamins" prennent du plaisir à se retrouver sur ce post né un peu par hasard, même pour déconner ou parler de tout et de rien. Ils se camouflent plus ou moins en classe, rentrent dans un moule un peu étriqué au collège ou au lycée, mais il est évident à les lire que non, ce ne sont pas des ados comme les autres, et que ça leur fait du bien d'être, aussi, "entre eux", ne serait-ce que sur un forum. De ne pas faire semblant, quelques minutes par jour. De pouvoir parler de leur ressenti sans passer pour les gros prétentieux qu'ils ne sont pas. Autant je suis contre les classes-ghettos, autant je pense que les associations spécialisées, les colos ciblées, etc. peuvent vraiment faire du bien à certains enfants / ados précoces.

Enfin, voilà : la précocité n'est pas une maladie, ce n'est pas un handicap, mais ça peut amener un enfant à se sentir vraiment différent, bizarre, à côté de la plaque. Et alors, il faut savoir gérer ça en tant que parent, et apprendre à l'enfant à le comprendre, l'assumer et le gérer. Et nier ce sentiment de différence me semble aussi dangereux qu'illusoire. Autant dire une bonne fois pour toute : "OK, tu as un cerveau qui fonctionne plus vite, peut-être un peu différemment des autres (sous réserve, mais certaines recherches en neuro semblent aller tout de même dans ce sens). Mais tu n'es pas le seul (d'où l'intérêt d'en rencontrer d'autres) et ça ne te rend pas supérieur aux autres pour autant." Boum, on crève l'abcès, et on peut ensuite passer à autre chose. Et si des problèmes surgissent qui peuvent être liés à cette particularité, on peut en tenir compte, sans en faire plus cas que nécessaire non plus. Ne pas nier le phénomène, sans en faire l'alpha et l'oméga de tout.

Posté(e)

L'anorexie, c'est un truc qui me terroriserait assez, mais j'ai la chance ( :cry: ) d'avoir moi-même des troubles suffisamment graves du comportement alimentaire pour avoir réfléchi à la question et tenté – avec succès, j'espère – d'en protéger mes filles.

Comment on fait pour prévenir les troubles du comportement alimentaire ? Je crains que ma fille ne fasse une cible de choix, même si je fais tout pour qu'elle se sente aussi bien que possible dans sa peau ... (en particulier en ne focalisant pas sur l'intellectuel et l'école, en la laissant développer une passion totalement différente - le cirque, en la laissant avoir une vie aussi normale et "cool" que possible)

ouais moi ça m'intéresserait aussi d'avoir des pistes là dessus, je suis démunie

Posté(e)

Moi je cherche un moyen de faire comprendre à ma BM que mon fils et sa cousine (3 ans qui reconnaît les lettres, on commence sérieux à le savoir) ne sont pas des animaux de foire... Elle lui a fait un cours de maths sur les ensembles pdt les vacances... Elle estime qu'il faudrait le pousser dans ce domaine vu que ça lui plait... alors que nous on a une tout autre vision ! Là où il n'a pas besoin de nous, on le laisse aller à son rythme, on répond à ses questions quand on en est capable mais on ne prend pas les devant (d'ailleurs il a horreur de ça) mais par contre on le motive et l'aide sur les trucs qui pêchent... contrôle de ses émotions (enfin ça c'est dur), relationnel et grapho et moteur ! Ca me gonfle ce culte de l'intelligence ! C'est limite si elle délaisse pas les autres petits enfants l'un précoce en insolence certes et stupéfiant physiquement (tout le monde sait que les sportifs sont des cons visiblement), et la 3e précoce en scotchage de sa mère (elle a 3 ans et demi, supra timide) ! C'est pas faute de lui avoir dit que ce n'était pas un singe savant mais un enfant qui a besoin de retrouver son innocence d'enfant ! :blink:

s'cusez je me défoule... :mad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...