Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

paroles d'élève au conseil vendredi : nous allions élire les nouveaux médiateurs, chaque préposé se lève et explique le pourquoi de sa candidature. arrive le tour de Q :

"moi, je veux être médiateur parce que je veux régler les conflits dans la cour, comme l'ont dit les autres, mais aussi parce que j'en ai marre de voir des enfants se disputer et être de mauvaise humeur toute la semaine. je voudrai que l'école devienne l'école du bonheur, parce que j'en ai entendu un de l'autre classe qui disait que l'école était une prison alors que c'est pas vrai.":wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

paroles d'élève au conseil vendredi : nous allions élire les nouveaux médiateurs, chaque préposé se lève et explique le pourquoi de sa candidature. arrive le tour de Q :

"moi, je veux être médiateur parce que je veux régler les conflits dans la cour, comme l'ont dit les autres, mais aussi parce que j'en ai marre de voir des enfants se disputer et être de mauvaise humeur toute la semaine. je voudrai que l'école devienne l'école du bonheur, parce que j'en ai entendu un de l'autre classe qui disait que l'école était une prison alors que c'est pas vrai.":wub::wub:

L'école, une prison. Il n'a pas tout à fait tort... Certaines écoles ont vraiment tout d'une prison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, certes mais pas toutes :smile: la nôtre, n'en fait pas partie je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, certes mais pas toutes :smile: la nôtre, n'en fait pas partie je pense.

Pas celle de Romy, c'est impossible :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, certes mais pas toutes :smile: la nôtre, n'en fait pas partie je pense.

Pas celle de Romy, c'est impossible :smile:

:blush::bleh: nous avons la chance de nous entendre très bien dans notre école, même le pauvre maître arrivé cet année au milieu de nanas :lol: n'est pas trop traumatisé. Et je pense que les enfants ressentent globalement ce genre de chose dans une école. les seuls qui sont négatifs (on en a 2/3 comme ça) ce sont ceux qui reproduisent le schéma parental (l'école, c'est nul, la maîtresse elle fait des trucs trop durs, elle ne s'atermoie pas assez sur mon pauvre chéri...:wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, certes mais pas toutes :smile: la nôtre, n'en fait pas partie je pense.

Pas celle de Romy, c'est impossible :smile:

Je ne visais personne en disant ça... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, certes mais pas toutes :smile: la nôtre, n'en fait pas partie je pense.

Pas celle de Romy, c'est impossible :smile:

Je ne visais personne en disant ça... :blush:

ne t'inquiète pas ce n'est pas une accusation de Marevann, juste un mot gentil pour moi :wink:. elle me flatte :lol:. ce n'était pas pour te pointer du doigt :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je me suis nouvellement lancée dans le plan de travail. Pour le moment je ne l'utilise qu'en maîtrise de la langue: j'ai fait un premier plan avec des compétences que je souhaitais voir travailler pendant 2 semaines. LEs 2 semaines viennent de finir et j'ai plein de questions pour le moment sans réponse:

- ce plan de travail c'est moi qui leur est "imposé": j'y ai mis les compétences que j'avais prévu de travailler. Le plan se finit ce vendredi et je pense que certains enfants n'auront pas fait tous les exercices (ce n'est pas grave si?) mais surtout n'auront peut être pas abordé toutes les compétences prévues. Que dois-je faire alors: les reporter sur le plan suivant en plus de celles que j'avais prévues? Les reporter et enlever celles qui étaient prévues??

- en ce qui concerne les exercices: pour le moment les enfants font leurs exercices mais ont du mal à sortir de l'habitude de se faire corriger tout de suite par moi. Pour le moment je leur ai dit de faire leurs exercices, quand le temps de travail est fini ils posent au fond de la classe leurs cahiers, je les corrige et au temps de travail suivant ils reprennent les cahiers et essaient de se corriger.

En fait je ne sais pas trop quand doit intervenir l'autocorrection... Pourtant j'ai tous les corrigés des exercices dans le fichier ressources fourni avec le manuel / ou dans mon classeur quand il s'agit de fiches mais je ne sais pas quand je dois y renvoyer les enfants.

- pour le moment du bilan les élèves ont bien compris qu'ils doivent s'inscrire pour demander de l'aide ou en apporter mais quand ils doivent passer au tableau pour expliquer leurs difficultés ça coince. A part "Ben j'y arrive pas" ils ne savent pas quoi dire aux autres qui sont là pour leur expliquer.

- en ce qui concerne les évaluations je proposai aux enfants de s'inscrire à 3 types d'évaluations: un petit test pour voir ce qu'ils savaient déjà , un test pour voir s'ils avaient bien compris comment fonctionnait la notion abordée, et une évaluation sommative.

Mais il n'y a que peu d'élèves qui se sont inscrit pour passer les évaluations... Dois-je ne proposer qu'une seule évaluation? Dois-je prévoir un moment d'évaluation à la fin du plan?

Finalement j'ai peur d'être un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je me suis nouvellement lancée dans le plan de travail. Pour le moment je ne l'utilise qu'en maîtrise de la langue: j'ai fait un premier plan avec des compétences que je souhaitais voir travailler pendant 2 semaines. LEs 2 semaines viennent de finir et j'ai plein de questions pour le moment sans réponse:

Bienvenue :smile:

- ce plan de travail c'est moi qui leur est "imposé": j'y ai mis les compétences que j'avais prévu de travailler. Le plan se finit ce vendredi et je pense que certains enfants n'auront pas fait tous les exercices (ce n'est pas grave si?) mais surtout n'auront peut être pas abordé toutes les compétences prévues. Que dois-je faire alors: les reporter sur le plan suivant en plus de celles que j'avais prévues? Les reporter et enlever celles qui étaient prévues??

Moi, je fais faire les exercices à l'oral en le précisant sur la feuille. Et comme je reprends les compétences plusieurs fois dans l'année, ils arrivent en général à revoir la notion dans l'année.

- en ce qui concerne les exercices: pour le moment les enfants font leurs exercices mais ont du mal à sortir de l'habitude de se faire corriger tout de suite par moi. Pour le moment je leur ai dit de faire leurs exercices, quand le temps de travail est fini ils posent au fond de la classe leurs cahiers, je les corrige et au temps de travail suivant ils reprennent les cahiers et essaient de se corriger.

En fait je ne sais pas trop quand doit intervenir l'autocorrection... Pourtant j'ai tous les corrigés des exercices dans le fichier ressources fourni avec le manuel / ou dans mon classeur quand il s'agit de fiches mais je ne sais pas quand je dois y renvoyer les enfants.

Je ne pratique pas l'auto-correction pendant le plan donc je ne peux pas te répondre.

- pour le moment du bilan les élèves ont bien compris qu'ils doivent s'inscrire pour demander de l'aide ou en apporter mais quand ils doivent passer au tableau pour expliquer leurs difficultés ça coince. A part "Ben j'y arrive pas" ils ne savent pas quoi dire aux autres qui sont là pour leur expliquer.

Moi je leur demande de donner le numéro d'exercice, ce qu'ils sont censés apprendre en le faisant (donc la compétence visée) et ensuite ils expliquent. Et quand ils le font mal, souvent leurs camarades le leur disent.

- en ce qui concerne les évaluations je proposai aux enfants de s'inscrire à 3 types d'évaluations: un petit test pour voir ce qu'ils savaient déjà , un test pour voir s'ils avaient bien compris comment fonctionnait la notion abordée, et une évaluation sommative.

Mais il n'y a que peu d'élèves qui se sont inscrit pour passer les évaluations... Dois-je ne proposer qu'une seule évaluation? Dois-je prévoir un moment d'évaluation à la fin du plan?

Moi je prévois 2 types d'évaluation, l'évaluation bilan en fin de plan qui est obligatoire. Et pendant le plan, les élèves qui se sentent près (compétence validée) peuvent s'inscrire pour passer l'évaluation de la compétence étudiée. Si l'évaluation est réussie, ils sont dispensés de faire l'exercice correspondant dans l'évaluation bilan.

Finalement j'ai peur d'être un peu perdue...

Non c'est normal, surtout quand on débute en PMEV.

Et pour te rassurer, je me pose encore des questions :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses ça m'aide à y voir plus clair de lire comment font d autres instit.

Je pense que je repasserai dans la journée quand j'aurai vu plus précisément ce qu'ont fait mes élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue de CM1 a demandé à ma directrice de prendre sa classe une matinée pour voir in situe mon fonctionnement, elle aimerait le mettre en place l'année prochaine avec ses élèves, cest à dire les miens de cette année, car elle a un bon retour de mes élèves de l'an dernier.

c'est rien, mais ça sonne comme une petite victoire pour moi :smile:

reste plus qu'à assurer le jour où elle vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être reconnue dans son travail c'est toujours agréable

Il faut prendre quand ça arrive, ça regonfle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...