Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Sinon je vois que sur ta fiche d'histoire il y a des pages cela correspond à quel livre?

et le site tu ne peux pas le retrouver? biggrin.gifcry.gifblush.gif

je l'avais dit que je vous harcelerais de nouveau sleep.gif

Est-ce que vous seriez intéressés pour construire des plans en histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les doc que j'ai sont déjà pour des plans de travail... comment voyez-vous ça ? je veux bien participer. retravailler ceux que j'ai déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà des ceintures de géographie ( Fichier Pidapi :wub: )

Je suis donc partante pour:

Ceintures de géométrie du ce1 au cm2

Des intéressé(e)s?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera des plans pour les CE2 et des plans pour les CM car la programmation de l'école sépare ainsi les niveaux.

Perso, j'aime bien la tournure des choses en sciences donc je verrai bien le même principe en géo et histoire.

Pour l'histoire voici la programmation de mon école :

- CE2 : Préhistoire et antiquité : frise et chronologie

Moyen Âge : Château fort et cathédrales

Temps modernes : les grandes découvertes et les explorateurs

Révolution française

XXème siècle : 1 GM + entre 2 guerres

- CM (pour cette année)

Préhistoire et antiquité : l'antiquité

Moyen Âge : Campagne et féodalité

Temps modernes : Louix XIV et le siècle des lumières

XIXème siècle : Napoléon

XXème siècle : 2ème GM

Moi, je voyais les séances ainsi, une première séance où l'on parle tous ensemble de la période que tous vont étudier et ensuite chacun part sur son plan.

A la fin, mise en commun et leçon (comme en sciences)

Pour la géo c'est le même principe, on a choisi de laisser aux CE2 toute la partie "Les réalités géographiques locales à la région où vivent " donc je ne pense pas que cela soit mutualisable, et les CM font les 5 autres points en appuyant plus une notion une année

Donc si vous êtes d'accord, on peut ouvrir un autre post hist/géo et on répartit les tâches.

Je veux bien m'occuper de la mise en page mais ce sera plus long que Marevann car je découvre le génialissime logiciel "fais ton journal" donc j'apprendrai à m'en servir en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je voulais savoir comment vous faisiez avec les cahiers de vos élèves? J'ai lu plusieurs systèmes...j'essaye de trouver un "modèle" adaptable à mes élèves pour que ce ne soit pas trop compliqué. Je pense travailler en plan de travail avec eux mais assez simplifié ( j'ai mes groupes qu'en demi journées) et je bloque un peu sur l'organisation matérielle, notamment sur les cahiers!

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise 2 cahiers : le cahier du jour (maths et français) où les enfants ne recopient que les exercices compris et le cahier de recherche sur lequel ils cherchent à faire les exercices. Ce dernier cahier peut être ramené à la maison et cela ne m'empêche pas de faire les corrections des cahiers le soir.

Sinon, j'ai 2 grands classeurs, celui de français/maths avec les poésies, les rallyes de vocabulaire, la littérature, la rédaction, les jeux littéraires, etc. et les défis maths, les jeux mathématiques, etc.

celui de découverte du monde et autre avec l'histoire, la géo, les sciences, l'Instruction Civique, les TICE et la pratique artistique

Enfin j'ai un petit classeur de leçons de maths/français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise 2 cahiers : le cahier du jour (maths et français) où les enfants ne recopient que les exercices compris et le cahier de recherche sur lequel ils cherchent à faire les exercices. Ce dernier cahier peut être ramené à la maison et cela ne m'empêche pas de faire les corrections des cahiers le soir.

Sinon, j'ai 2 grands classeurs, celui de français/maths avec les poésies, les rallyes de vocabulaire, la littérature, la rédaction, les jeux littéraires, etc. et les défis maths, les jeux mathématiques, etc.

celui de découverte du monde et autre avec l'histoire, la géo, les sciences, l'Instruction Civique, les TICE et la pratique artistique

Enfin j'ai un petit classeur de leçons de maths/français

merci pour ta réponse! c'est ce que j'ai vu comme situation le plus souvent. C'est pas mal, je pense que ce sera mon système.

Je veux bien d'autres façons de faire aussi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera des plans pour les CE2 et des plans pour les CM car la programmation de l'école sépare ainsi les niveaux.

Perso, j'aime bien la tournure des choses en sciences donc je verrai bien le même principe en géo et histoire.

Pour l'histoire voici la programmation de mon école :

- CE2 : Préhistoire et antiquité : frise et chronologie

Moyen Âge : Château fort et cathédrales

Temps modernes : les grandes découvertes et les explorateurs

Révolution française

XXème siècle : 1 GM + entre 2 guerres

- CM (pour cette année)

Préhistoire et antiquité : l'antiquité

Moyen Âge : Campagne et féodalité

Temps modernes : Louix XIV et le siècle des lumières

XIXème siècle : Napoléon

XXème siècle : 2ème GM

Moi, je voyais les séances ainsi, une première séance où l'on parle tous ensemble de la période que tous vont étudier et ensuite chacun part sur son plan.

A la fin, mise en commun et leçon (comme en sciences)

Pour la géo c'est le même principe, on a choisi de laisser aux CE2 toute la partie "Les réalités géographiques locales à la région où vivent " donc je ne pense pas que cela soit mutualisable, et les CM font les 5 autres points en appuyant plus une notion une année

Donc si vous êtes d'accord, on peut ouvrir un autre post hist/géo et on répartit les tâches.

Je veux bien m'occuper de la mise en page mais ce sera plus long que Marevann car je découvre le génialissime logiciel "fais ton journal" donc j'apprendrai à m'en servir en même temps.

On sera plus ou moins sur le même chemin sauf que je commence au Moyen-Age et comme j'ai les CM1-CM2, je travaille en spiralaire.

Je suis partante pour le post histoire-géo.smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...