Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de lire les deux premiers posts... que vous étiez bavardes!! Alors je viens vous posez des questions qui trottent dans ma tête et dont pour l'instant je n'ai de réponse!!

Ca concerne les leçons ou synthèses. D'ailleurs, est-ce la même chose ou non?

Bref, j'ai bien vu que chacun fonctionnait différemment et j'adapterai sûrement en cours d'année en fonction de mes élèves et de moi mais je n'arrive pas bien à visualiser comment ces moments peuvent se passer. Pourriez-vous me dire comment vous vous y prenez?

- Faites-vous des séances de découverte et la leçon avant les TI pour de nouvelles notions?

- Attendez-vous que les exercices soient passés au bilan pour en faire une synthèse? Si oui, à quel moment du plan? Quand presque tous les enfants ont fait l'exercice de la compétence visée?

- Pour des notions déjà vues les années précédentes, est-ce que vous refaite une synthèse après le bilan ou donnez-vous une leçon toute prête en début de plan?

- Dans votre emploi du temps, prévoyez vous des plages horaires à des séances de découverte et/ou des moments de leçons? Ou est-ce que vous adaptez en fonction des difficultés des élèves et vous faites ces séances sur un temps de TI?

C'est qu'avec les CE2 il y a pas mal de notions nouvelles et à priori j'ai une classe très hétérogène!! D'ailleurs pour celles qui fonctionnent avec un plan commun à 2 niveaux, comment faites vous lorsque qu'il y a des notions nouvelles pour le niveau supérieur (pour moi les cm1)?

J'espère être clair dans mes questions car dans ma tête ça ne l'est pas trop!! Mais j'avance dans ma réflexion et ça ne peut que continuer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors pour répondre à ta question sur les leçons, moi je n'en fais pas à proprement parlé.

Pendant le bilan, lorsqu'une notion est abordée, je fais en sorte de poser des questions supplémentaires afin que toute la notion soit vue par tous les enfants lors de ce moment (je ne m'attache pas à ce que tous les enfants aient fait l'exercice pour le faire).

Comme je note dans un classeur chaque bilan afin que tous puissent le consulter lorsqu'ils en ressentent le besoin durant le TI, cela devient la "leçon" qu'ils collent dans leur classeur. Donc c'est toujours assez concret pour eux puisque ce sont eux qui l'ont construite et que ce sont leurs mots.

Cela les incite aussi à parler lors des bilans puisqu'ils aiment pouvoir dire que ce sont eux qui ont fait tel exemple ou tel phrase de la leçon.

Ensuite, je différencie les plans pour chaque niveau mais les bilans sont collectifs car cela permet soit de revoir pour les plus vieux ou découvrir pour ceux qui en sont capable parmi les plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à ta question sur les leçons, moi je n'en fais pas à proprement parlé.

Pendant le bilan, lorsqu'une notion est abordée, je fais en sorte de poser des questions supplémentaires afin que toute la notion soit vue par tous les enfants lors de ce moment (je ne m'attache pas à ce que tous les enfants aient fait l'exercice pour le faire).

Comme je note dans un classeur chaque bilan afin que tous puissent le consulter lorsqu'ils en ressentent le besoin durant le TI, cela devient la "leçon" qu'ils collent dans leur classeur. Donc c'est toujours assez concret pour eux puisque ce sont eux qui l'ont construite et que ce sont leurs mots.

Cela les incite aussi à parler lors des bilans puisqu'ils aiment pouvoir dire que ce sont eux qui ont fait tel exemple ou tel phrase de la leçon.

Ensuite, je différencie les plans pour chaque niveau mais les bilans sont collectifs car cela permet soit de revoir pour les plus vieux ou découvrir pour ceux qui en sont capable parmi les plus jeunes.

Merci pour ta réponse!

Encore une petite précision: une fois le bilan fait, tu photocopies la "leçon" pour les élèves même si tous n'ont pas fait l'exercice. Les "leçons" sont données au fur et à mesure du plan de travail ou tu attends la fin de celui-ci pour tout leur donner? En posant la question, je me réponds et j'imagine bien que ce doit être plus pratique et efficace de le faire au fur et à mesure, avant un TI par exemple. Je crois que cette manière de faire me correspond. J'avais déjà dans l'idée de recopier ce que disaient les élèves pendant le bilan pour en garder une trace écrite... Par contre, tu ne fais jamais de séance de découverte??

Bonne journée!!

PS: Quelqu'un sait pourquoi je n'ai plus d'émoticônes??!! Mes messages sont tristounets!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois le bilan fait, tu photocopies la "leçon" pour les élèves même si tous n'ont pas fait l'exercice. Les "leçons" sont données au fur et à mesure du plan de travail ou tu attends la fin de celui-ci pour tout leur donner? En posant la question, je me réponds et j'imagine bien que ce doit être plus pratique et efficace de le faire au fur et à mesure, avant un TI par exemple. Je crois que cette manière de faire me correspond. J'avais déjà dans l'idée de recopier ce que disaient les élèves pendant le bilan pour en garder une trace écrite...

En fait je prends les notes du bilan sur mon ordi donc ensuite je peux me mettre en page correctement les "leçons" et oui je le fais le jour même du bilan. Les bilans se font le matin donc j'ai le midi pour me faire les leçons et je leur distribue à la reprise après mangé.

Par contre, tu ne fais jamais de séance de découverte??

Non pas de séance de découverte, les enfants s'inscrivent au bilan lorsque la notion est nouvelle et qu'ils n'y arrivent pas. Je ne fais pas de séance de découverte pour 2 raisons :

- d'abord parce qu'avec plusieurs niveaux, cela me prendrait du temps que je préfère consacrer aux élèves en difficulté pendant le TI

- ensuite parce que je trouve bien que les enfants soient confrontés à une difficulté, cela leur permet de voir qu'ils apprennent des choses et qu'ensemble, ils peuvent trouver une solution. Car souvent, lors du TI, les CM2 aident les CM1 sur les notions nouvelles.

Dans l'année, j'ai dû mener le bilan 2 ou 3 fois car personne ne savait répondre à la question posée par un élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me pose la question des séances de découverte car 1°) les CM1 vont voir de nouvelles notions surtout en mathématiques et 2°) je n'aurai que 7 cm1 pour 14 ce2 donc je ne sais pas si mes cm1 pourront expliquer les nouvelles notions des ce2 puisqu'il y a des élèves en grande difficulté :cry:

Merci pour tes réponses Estelle! :smile:

Vous avez vu... mes émoticônes sont revenues!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster --> CE1 grammaire/ vocabulaire/ conjugaison Les documents sont sur le blog.

Cendrillon --> CE1/CE2; je compte travailler sur plan toutes les maths SAUF la résolution de problèmes, tout le français (à voir pour la littérature...).

Nikita08 --> CM1/CM2 pour les maths et l'EDL

Romy-->CE2/CM1/CM2 : plan de travail en maths et français (pas la résolution de pb) et dès la deuxième période plan de travail en histoire /géo.

Estelle40 CE2/CM1/CM2 à 24, 25 ou 26 Tout en PMEV sauf littérature, rédaction et résolution de problèmes

Scot: CE2/CM1 plan de travail en math (sauf résolution de problèmes) et français (sauf littérature)

Kyra--> CE2/CM1 plan de travail en maths (sauf résolution de pb) et français (ORL et choix de la poésie)

Eowin--> CE2/CM plan de travail (Math sauf problèmes et Français étude de la langue)

Gali --> CE1 à 75 % plan de travail en maths en calcul et numération + tout le français

Vénie --> CM1/CM2 à 75% PdT Français:gram, ortho, voca - Maths: num, calculs, mesures (et plus si affinités... avec mon 25%)

nathisa --> 20CE2/7CM1 lundi et mardi: pdt en edl--> gramm, ortho, voca (je ne connais pas encore la personne qui fait le complément)et pourquoi pas en géographie

Yvou --> 17 CM1/12 CM2 sur les maths et la maîtrise de la langue

Kirikouette --> 17 cm1-cm2, 75%, pmev depuis deux ans en maths et français, classe coopérative

Kokoyaya --> 20 CE2-CM1 et 20 CM1-CM2, en maths et peut-être sciences/géographie si j'y vois plus clair :) Documents de cette année sur le blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster --> CE1 grammaire/ vocabulaire/ conjugaison Les documents sont sur le blog.

Cendrillon --> CE1/CE2; je compte travailler sur plan toutes les maths SAUF la résolution de problèmes, tout le français (à voir pour la littérature...).

Nikita08 --> CM1/CM2 pour les maths et l'EDL

Romy-->CE2/CM1/CM2 : plan de travail en maths et français (pas la résolution de pb) et dès la deuxième période plan de travail en histoire /géo.

Estelle40 CE2/CM1/CM2 à 24, 25 ou 26 Tout en PMEV sauf littérature, rédaction et résolution de problèmes

Scot: CE2/CM1 plan de travail en math (sauf résolution de problèmes) et français (sauf littérature)

Kyra--> CE2/CM1 plan de travail en maths (sauf résolution de pb) et français (ORL et choix de la poésie)

Eowin--> CE2/CM plan de travail (Math sauf problèmes et Français étude de la langue)

Gali --> CE1 à 75 % plan de travail en maths en calcul et numération + tout le français

Vénie --> CM1/CM2 à 75% PdT Français:gram, ortho, voca - Maths: num, calculs, mesures (et plus si affinités... avec mon 25%)

nathisa --> 20CE2/7CM1 lundi et mardi: pdt en edl--> gramm, ortho, voca (je ne connais pas encore la personne qui fait le complément)et pourquoi pas en géographie

Yvou --> 17 CM1/12 CM2 sur les maths et la maîtrise de la langue

Kirikouette --> 17 cm1-cm2, 75%, pmev depuis deux ans en maths et français, classe coopérative

Kokoyaya --> 20 CE2-CM1 et 20 CM1-CM2, en maths et peut-être sciences/géographie si j'y vois plus clair :) Documents de cette année sur le blog.

Ode --> 28 CM1/CM2, plan de travail français et maths (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me pose la question des séances de découverte car 1°) les CM1 vont voir de nouvelles notions surtout en mathématiques et 2°) je n'aurai que 7 cm1 pour 14 ce2 donc je ne sais pas si mes cm1 pourront expliquer les nouvelles notions des ce2 puisqu'il y a des élèves en grande difficulté :cry:

Merci pour tes réponses Estelle! :smile:

Vous avez vu... mes émoticônes sont revenues!! :wink:

Pour les séances de découverte, je sais que certain(e)s en font parmi nous.

Je pense que si tu en ressens le besoin, tu devrais en faire, quitte à tester parfois sans.

Moi, c'est vrai qu'avec les CM2, je n'ai aucune notion nouvelle sur l'année ou quasiment et en plus j'avais de très bons élèves (à part 1 ou 2) donc la séance de découverte m'a semblé superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me pose la question des séances de découverte car 1°) les CM1 vont voir de nouvelles notions surtout en mathématiques et 2°) je n'aurai que 7 cm1 pour 14 ce2 donc je ne sais pas si mes cm1 pourront expliquer les nouvelles notions des ce2 puisqu'il y a des élèves en grande difficulté :cry:

Merci pour tes réponses Estelle! :smile:

Vous avez vu... mes émoticônes sont revenues!! :wink:

Pour les séances de découverte, je sais que certain(e)s en font parmi nous.

Je pense que si tu en ressens le besoin, tu devrais en faire, quitte à tester parfois sans.

Moi, c'est vrai qu'avec les CM2, je n'ai aucune notion nouvelle sur l'année ou quasiment et en plus j'avais de très bons élèves (à part 1 ou 2) donc la séance de découverte m'a semblé superflu.

Perso, je ménage des plages horaires pour mes séances plus traditionnelles; ton travail sur plan ne prend pas toute la matinée, alors tu as du temps pour faire autre chose... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de mettre au point les plans de travail en sciences pour le CM1/CM2...

Si certains sont intéressés pour partager les idées, le travail... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec grand plaisir :)

On pourrait peut-être commencer par se caler sur les notions à travailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec grand plaisir :)

On pourrait peut-être commencer par se caler sur les notions à travailler ?

Salut Kokoyaya :D

Ok pour les notions... :sleep:

Si d'autres sont partant ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...