Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

bienvenue dans le club des effectifs chargés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

12 cm1 et 11 cm2 (ou l'inverse blush.gif ) à mi temps ... Va falloir se mettre au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estelle, ce logiciel ne propose que des exercices ciblés B2I ou du français et des maths où l'on fait des TICE sans en avoir l'air ? :D

C'est un logiciel pour travailler le B2i sans rapport avec les maths et français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je ne sais pas si certains se souviennent mais j'avais posé pas mal de questions sur la PMEV il y a un an dans le tome 2, étant très tentée par cette façon de travailler dans ma classe. Je me suis lancée entre novembre et juin avec une classe de 24 CM1-CM2.

Je voudrais d'abord remercier toutes les personnes de cette discssion qui répondent aux questions et postent leur travail. Cela m'a beaucoup aidé pour l'année qui vient de s'écouler.

Voici un petit bilan de la façon dont cela s'est passé:

- J'ai préparé des plans de travail sur trois semaines, en maths et étude de la langue, des plans différents dans chaque niveau. Après chaque période de trois semaines, je prenais une semaine d'évaluations/révisions.

- Le TI avait lieu pendant une heure tous les matins, suivi d'1/2 heure de bilan.

Résultats:

- Les élèves les plus lents faisaient globalement plus de travail sur leur cahier du jour que lors de la première période de l'année en pédagogie plus classique.

- J'ai effectué un petit sondage auprès des élèves en fin d'année et ils apprécient beaucoup cette façon de travailler, surtout le fait de pouvoir choisir leurs exercices. Un de mes élèves, un petit anglais arrivé en France l'année précédente avait aussi écrit : "J'aime le TI car je peux apprendre des choses tout seul."

- J'ai trouvé, aussi en tant qu'enseignante, quelque chose de très agréable à travailler ainsi avec les élèves, à les laisser devenir petit à petit plus responsables de leurs apprentissages. Je préfère nettement ce rôle de maîtresse là...

Mais il y a aussi quelques petits "hic", certains ont trouvé une solutions dans l'année et d'autres me font encore réfléchir:

- J'ai revu ma façon de faire les corrections en cours d'année: les élèves venaient au début à mon bureau et j'ai fini par leur demander d'écrire leur nom au tableau pour passer faire les corrections car sinon leur perte de temps de travail était énorme.

- Effectivement, certains élèves profitaient un peu de leurs nouvelles "libertés" pour en faire le moins possible: cela se traduisait par une mise au travail parfois très lente ("Mais maîtresse, je n'ai pas encore choisi mon exercice..."); certains élèves profitaient du déplacement pour aller chercher une fiche ou un manuel pour s'arrêter discuter avec un autre, il y a avait d'ailleurs un peu trop de mouvement à mon goût à ce moment-là dans la classe.

- Certains élèves avaient beaucoup de mal à tenir leur plan de travail à jour (sans parler de la tenue du cahier du jour, cela va souvent ensemble...)et il fallait sans arrêt réclamer les reports des couleurs.

- Certains élèves faisaient des exercices pour faire des exercices et ne comprennaient absolument rien à ce qu'ils font. Ils ne posaient aucune question et ne demandaient pas d'aide. C'est au moment de la correction que je m'arrachaient les cheveux :mad: .

- Comment arrivez-vous à faire à la fois des ateliers de remédiations et les corrections pendant le temps de TI? Je devais choisir l'un ou l'autre sinon je n'y arrivais pas (et je finissais souvent les corrections le soir-même).

- Le bilan ne me satisfait pas du tout: la plupart des élèves n'en avaient absolument rien à faire. On retrouvait souvent les mêmes élèves pour expliquer et les autres n'écoutaient rien et s'ennuyaient visiblement. J'avais demandé à ce qu'ils prennent des notes sur leur cahier de brouillon mais si je ne restaient pas debout derrière eux à la observer, beaucoup ne le faisait plus en fin d'année. Du coup, une question revenait souvent plusieurs fois dans les trois semaines. C'était assez ennuyeux aussi pour ceux qui savent déjà comment faire. J'aurais voulu que ces élèves complètement pacifs s'engagent un peu plus dans les questions qui étaient posées. D'ailleurs j'ai dû intervenir plusieurs fois au tableau pour répondre à des questions d'élèves car aucun ne voulait le faire. Ils attendaient qu'on le fasse à leur place ( et pourtant je sollicitais des CM2 pour répondre à des questions de CM1).

Je terminerais en disant que, mes CM2 en particuliers, n'étaient ni très autonomes, ni très engagés dans leur travail. J'avais parfois l'impression de les bousculer complètement en leur demandant d'être actifs et que certains auraient préférés rester toute la journée sur leur chaise sans qu'on les sollicite, voire à se faire complètement oublier... Alors forcément pour ceux-là ça a été dur! :blink:

Donc si j'avais quelques chose à changer ce serait ce bilan. Je continue à lire et réfléchir pour les impliquer d'avantage. Je retente l'expérience l'an prochain, toujours des CM mais j'en aurai 29! (j'ai aussi une certaine appréhension concernant les corrections...)

Oups, je crois que mon message est un peu long... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster --> CE1 grammaire/ vocabulaire/ conjugaison Les documents sont sur le blog.

Cendrillon --> CE1/CE2; je compte travailler sur plan toutes les maths SAUF la résolution de problèmes, tout le français (à voir pour la littérature...).

Nikita08 --> CM1/CM2 pour les maths et l'EDL

Romy-->CE2/CM1/CM2 : plan de travail en maths et français (pas la résolution de pb) et dès la deuxième période plan de travail en histoire /géo.

Estelle40 CE2/CM1/CM2 à 24, 25 ou 26 Tout en PMEV sauf littérature, rédaction et résolution de problèmes

Scot: CE2/CM1 plan de travail en math (sauf résolution de problèmes) et français (sauf littérature)

Kyra--> CE2/CM1 plan de travail en maths (sauf résolution de pb) et français (ORL et choix de la poésie)

Eowin--> CE2/CM plan de travail (Math sauf problèmes et Français étude de la langue)

Gali --> CE1 à 75 % plan de travail en maths en calcul et numération + tout le français

Vénie --> CM1/CM2 à 75% PdT Français:gram, ortho, voca - Maths: num, calculs, mesures (et plus si affinités... avec mon 25%)

nathisa --> 20CE2/7CM1 lundi et mardi: pdt en edl--> gramm, ortho, voca (je ne connais pas encore la personne qui fait le complément)et pourquoi pas en géographie

Yvou --> 17 CM1/12 CM2 sur les maths et la maîtrise de la langue

Marevann: jusqqu'a présent plans en maths et fcs, cette année ce sera en ddm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster --> CE1 grammaire/ vocabulaire/ conjugaison Les documents sont sur le blog.

Cendrillon --> CE1/CE2; je compte travailler sur plan toutes les maths SAUF la résolution de problèmes, tout le français (à voir pour la littérature...).

Nikita08 --> CM1/CM2 pour les maths et l'EDL

Romy-->CE2/CM1/CM2 : plan de travail en maths et français (pas la résolution de pb) et dès la deuxième période plan de travail en histoire /géo.

Estelle40 CE2/CM1/CM2 à 24, 25 ou 26 Tout en PMEV sauf littérature, rédaction et résolution de problèmes

Scot: CE2/CM1 plan de travail en math (sauf résolution de problèmes) et français (sauf littérature)

Kyra--> CE2/CM1 plan de travail en maths (sauf résolution de pb) et français (ORL et choix de la poésie)

Eowin--> CE2/CM plan de travail (Math sauf problèmes et Français étude de la langue)

Gali --> CE1 à 75 % plan de travail en maths en calcul et numération + tout le français

Vénie --> CM1/CM2 à 75% PdT Français:gram, ortho, voca - Maths: num, calculs, mesures (et plus si affinités... avec mon 25%)

nathisa --> 20CE2/7CM1 lundi et mardi: pdt en edl--> gramm, ortho, voca (je ne connais pas encore la personne qui fait le complément)et pourquoi pas en géographie

Yvou --> 17 CM1/12 CM2 sur les maths et la maîtrise de la langue

Et moi ? :cry:

Tant pis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'écris peu mais je lis beaucoup. Vous m'avez également fait découvrir la PMEV l'an dernier. J'ai mis en place le système à la rentrée de février, et ça a très bien marché sachant que mes élèves étaient déjà habitués à travailler avec des PdT de révision.

Donc, je continue l'année prochaine avec mes 28 CM1/CM2!! Je vais mettre en place des PdT en maths et en français. Différents en maths, ils seront très proches pour ce qui est du français, car ma programmation est commune à quelques détails près.

Et merci à Marevann dont le blog m'a beaucoup aidée!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! J'ai commencé à vous lire avec beaucoup d'attention...je découvre surtout votre passion! effectivement la PEMV m'intéresse...mais je ne me sents pas du tout à la hauteur pour la mettre en place...je suis T1 et j'ai peur de tout foirer... je vais tenter de mettre en place des temps de travail avec Plan de travail genre 30min par jour en français et en maths...grâce à tout ce que je lis de vos expériences! On verra si cela fonctionne!

En tout cas, je trouve votre travail admirable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je pensais avoir pris la version de la liste la plus récente.

C'est réparé! :wink:

Merci :wink:

Coucou!

J'écris peu mais je lis beaucoup. Vous m'avez également fait découvrir la PMEV l'an dernier. J'ai mis en place le système à la rentrée de février, et ça a très bien marché sachant que mes élèves étaient déjà habitués à travailler avec des PdT de révision.

Donc, je continue l'année prochaine avec mes 28 CM1/CM2!! Je vais mettre en place des PdT en maths et en français. Différents en maths, ils seront très proches pour ce qui est du français, car ma programmation est commune à quelques détails près.

Et merci à Marevann dont le blog m'a beaucoup aidée!! :wub:

C'est gentil :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster --> CE1 grammaire/ vocabulaire/ conjugaison Les documents sont sur le blog.

Cendrillon --> CE1/CE2; je compte travailler sur plan toutes les maths SAUF la résolution de problèmes, tout le français (à voir pour la littérature...).

Nikita08 --> CM1/CM2 pour les maths et l'EDL

Romy-->CE2/CM1/CM2 : plan de travail en maths et français (pas la résolution de pb) et dès la deuxième période plan de travail en histoire /géo.

Estelle40 CE2/CM1/CM2 à 24, 25 ou 26 Tout en PMEV sauf littérature, rédaction et résolution de problèmes

Scot: CE2/CM1 plan de travail en math (sauf résolution de problèmes) et français (sauf littérature)

Kyra--> CE2/CM1 plan de travail en maths (sauf résolution de pb) et français (ORL et choix de la poésie)

Eowin--> CE2/CM plan de travail (Math sauf problèmes et Français étude de la langue)

Gali --> CE1 à 75 % plan de travail en maths en calcul et numération + tout le français

Vénie --> CM1/CM2 à 75% PdT Français:gram, ortho, voca - Maths: num, calculs, mesures (et plus si affinités... avec mon 25%)

nathisa --> 20CE2/7CM1 lundi et mardi: pdt en edl--> gramm, ortho, voca (je ne connais pas encore la personne qui fait le complément)et pourquoi pas en géographie

Yvou --> 17 CM1/12 CM2 sur les maths et la maîtrise de la langue

Kirikouette --> 17 cm1-cm2, 75%, pmev depuis deux ans en maths et français, classe coopérative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yvou, il m'est arrivée de rester 2 ou 3 minutes, silencieuse, assise, en attendant que quelqu'un se décide à parler au bilan, après que l'un d'entre eux n'ait posé une question.

Quand j'annonçais que le temps perdu allait se reporter sur la récré, parce que je savais qu'au moins deux ou trois enfants connaissaient la réponse, ça bougeait un peu. Je rappelle que ce sont des ce1.

Souvent, ma question était:

- Que savez-vous à ce sujet?

Je fonctionne pour 26 gamins, avec 8 à 10 enfants non autonomes, qui ont une étoile et qui viennent se faire corriger après chaque exercice.

Pour les autres, explications au bilan, annotations sur le cahier, et correction faite le soir pour le lendemain matin.

Donc le soir, 16 cahiers à ramasser, puisque les autres étaient en principe à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...