La Grande Maikresse Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Ca, c'est cool; parce que c'est vrai que les notes c'est fastidieux; trouver le nombre de points, on ne tombe jamais sur 20 ou sur 10, se casser la tête pour savoir combien on enlève; enfin tout le monde connaît... Avez-vous entendu parler de ce livret de compétences individuel national qui aparemment est applicable à la prochaine rentrée: http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf Ce livret est sorti pendant les vacances donc je ne sais pas exactement ce qu'il en est. Mais visiblement c'est un livret qui devrait suivre l'élève tout au long de sa scolarité et je crois qu'il va remplacer les 3 livrets qui existent actuellement (palier 1, 2 et 3 pour le collège)
Yvou Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Merci pour les informations concernant le livret numérique. Pour les notes, notre inspecteur nous en a parlé lors d'une réunion en début d'année. Il existe une circulaire de 1969 qui dit ceci: Dès maintenant, il est recommandé aux chefs d'établissement et aux enseignants, professeurs et instituteurs : 1. de substituer à la notion de composition traditionnelle celle d'exercices de contrôle divers, faits en classe, en un temps limité et présentant les caractères ci-dessus décrits ; 2. de substituer à l'échelle de notation traditionnelle de 0 à 20 une échelle simplifiée d'appréciation globale du type ci-dessus défini, ou d'un type analogue ; 3. d'exclure en général les classements par rang, établis et annoncés par le maître. Mais je ne sais pas si c'est encore valable aujourd'hui. Concernant le livret de compétence, j'ai déjà eu à remplir cette année les livrets du socle commun pour mes CM2 et j'ai l'impression que c'est la même chose.
Kokoyaya Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Oui oui et si on va par là, Jules Ferry a aboli le cahier journal il y a quelque chose comme cent quinze ans donc bon
ode Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 teuteuche, soit il est trop lourd, soit le format ne convient pas. Assure toi que cela soit un .doc, .xls, .pdf ou zippe-le. Question aux PMEViens : pour vos évaluations, utilisez vous le contrôle continu ou par période ou trimestre ? mes évaluations sont en général tous les deux plans donc environ toutes les 6 semaines, juste avant les vacances en gros. semaine éval. pour la découverte du monde, c'est en continue puisque c'est à la demande. je fais un bulletin par trimestre avec donc la récap des compétences de deux périodes. les parents voient les éval au retour de chaque vacances donc 5 "paquets" d'éval. Tous les deux plans ok, sur quel créneau de ton emploi du temps ? le temps TI ? à un autre moment pour ne pas empièter sur ton nouveau plan? pour la découverte du monde et l'anglais, c'est à chaque fin de séquence pour moi. teuteuche, soit il est trop lourd, soit le format ne convient pas. Assure toi que cela soit un .doc, .xls, .pdf ou zippe-le. Question aux PMEViens : pour vos évaluations, utilisez vous le contrôle continu ou par période ou trimestre ? Pour ma part, ce sont des évaluations à la demande pendant le plan puis évaluation bilan à la fin de chaque plan que les élèves ne font que s'ils n'ont pas déjà validé la compétence durant le plan. Je rends les livrets à chaque période depuis que j'ai découvert la magie du livret numérique (1 heure seulement l'an dernier et normalement 30 min cette année pour tout faire) à la demande??? n'est ce pas trop contraignant? comment t'organises tu : tes évals sont prêtes d'avance pour chaque compétence?? chaque élève fait il ses évals à la demande? à quel moment les font-ils? tu leur valides au fur et à mesure ? que fait un élève qui a raté son éval à la demande?
La Grande Maikresse Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 à la demande??? n'est ce pas trop contraignant? comment t'organises tu : tes évals sont prêtes d'avance pour chaque compétence?? chaque élève fait il ses évals à la demande? à quel moment les font-ils? tu leur valides au fur et à mesure ? que fait un élève qui a raté son éval à la demande? Non c'est un truc à prendre. Lorsque je prépare mes plans, je fais en même temps les évaluations, ce qui m'a permis de revoir certains exercices car je me suis rendue compte que ce que je travaillais n'était pas exactement ce que j'évaluais Et puis quand tu prépares les exercices, tu as simplement à trouver 1 exercice de plus pour l'éval. Ensuite, pendant la classe, les enfants vont s'inscrire sur la grille des évaluations (en pièce jointe) seulement lorsqu'ils ont validé la compétence sur le plan. C'est donc la première case où ils mettent une croix. Moi, je fais les photocopies le midi ou le soir et je mets une croix dans la seconde case pour que l'élève sache que son évaluation est prête et qu'il peut me la demander. Ensuite il passe son évaluation quand il le souhaite (généralement le TI suivant) et lorsque j'ai corrigé, il va colorier la 3ème case de la couleur correspondante. Cela me permet de voir le profil de la classe et de voir les réussites et les échecs et d'ajuster pendant le plan . Tous les élèves ne les font pas, c'est vraiment eux qui décident. Les plus lents savent que de toute façon, en fin de plan, ils seront évalués comme leur copain sur toutes les compétences à la fois. Lorsqu'un élève ne valide pas la compétence, il a une seconde chance de le faire lors de l'évaluation bilan de chaque plan. Donc en fait pour chaque plan, je prévois 2 évaluations : - l'auto-évaluation assez complète qui permet à l'enfant de faire 1 ou 2 erreurs et de valider quand même la compétence - l'évaluation bilan de français et de maths avec de petits exercices (donc aucun droit à l'erreur pour valider la compétence) sur toutes les compétences du plan. CM1_liste évaluation.pdf
romy Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 teuteuche, soit il est trop lourd, soit le format ne convient pas. Assure toi que cela soit un .doc, .xls, .pdf ou zippe-le. Question aux PMEViens : pour vos évaluations, utilisez vous le contrôle continu ou par période ou trimestre ? mes évaluations sont en général tous les deux plans donc environ toutes les 6 semaines, juste avant les vacances en gros. semaine éval. pour la découverte du monde, c'est en continue puisque c'est à la demande. je fais un bulletin par trimestre avec donc la récap des compétences de deux périodes. les parents voient les éval au retour de chaque vacances donc 5 "paquets" d'éval. Tous les deux plans ok, sur quel créneau de ton emploi du temps ? le temps TI ? à un autre moment pour ne pas empièter sur ton nouveau plan? pour la découverte du monde et l'anglais, c'est à chaque fin de séquence pour moi. alors c'est hors TI. en général, je place les éval tout de suite à l'arrivée dans la classe la matin. je fais sur une semaine et je case donc 4 éval. elles sont plutôt longues (45 min), les plus lents ont encore du temps en plus. même pendant les contrôles, les enfants ont toujours leur TI. en fait, c'est très rare qu'ils aient du temps vide... teuteuche, soit il est trop lourd, soit le format ne convient pas. Assure toi que cela soit un .doc, .xls, .pdf ou zippe-le. Question aux PMEViens : pour vos évaluations, utilisez vous le contrôle continu ou par période ou trimestre ? Pour ma part, ce sont des évaluations à la demande pendant le plan puis évaluation bilan à la fin de chaque plan que les élèves ne font que s'ils n'ont pas déjà validé la compétence durant le plan. Je rends les livrets à chaque période depuis que j'ai découvert la magie du livret numérique (1 heure seulement l'an dernier et normalement 30 min cette année pour tout faire) à la demande??? n'est ce pas trop contraignant? comment t'organises tu : tes évals sont prêtes d'avance pour chaque compétence?? chaque élève fait il ses évals à la demande? à quel moment les font-ils? tu leur valides au fur et à mesure ? que fait un élève qui a raté son éval à la demande? ça, je n'ai jamais réussi à le faire encore en maths/français. je crois que entre le TI, + TI hist/géo, éval à la demande + corrections, je n'aurais pas encore le temps de gérer "à la demande " en français et maths:blink: là je ne suis pas encore assez fortiche:wink:
GIGI157 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Non c'est un truc à prendre. Lorsque je prépare mes plans, je fais en même temps les évaluations, ce qui m'a permis de revoir certains exercices car je me suis rendue compte que ce que je travaillais n'était pas exactement ce que j'évaluais Et puis quand tu prépares les exercices, tu as simplement à trouver 1 exercice de plus pour l'éval. Ensuite, pendant la classe, les enfants vont s'inscrire sur la grille des évaluations (en pièce jointe) seulement lorsqu'ils ont validé la compétence sur le plan. C'est donc la première case où ils mettent une croix. Moi, je fais les photocopies le midi ou le soir et je mets une croix dans la seconde case pour que l'élève sache que son évaluation est prête et qu'il peut me la demander. Ensuite il passe son évaluation quand il le souhaite (généralement le TI suivant) et lorsque j'ai corrigé, il va colorier la 3ème case de la couleur correspondante. Cela me permet de voir le profil de la classe et de voir les réussites et les échecs et d'ajuster pendant le plan . Tous les élèves ne les font pas, c'est vraiment eux qui décident. Les plus lents savent que de toute façon, en fin de plan, ils seront évalués comme leur copain sur toutes les compétences à la fois. Lorsqu'un élève ne valide pas la compétence, il a une seconde chance de le faire lors de l'évaluation bilan de chaque plan. Donc en fait pour chaque plan, je prévois 2 évaluations : - l'auto-évaluation assez complète qui permet à l'enfant de faire 1 ou 2 erreurs et de valider quand même la compétence - l'évaluation bilan de français et de maths avec de petits exercices (donc aucun droit à l'erreur pour valider la compétence) sur toutes les compétences du plan. Merci pour le partage et toutes ces précisions que tu apportes. Je vais peut-être me lancer En tout cas, ton système parait très organisé et très fonctionnel. Supers idées Par contre, pour les plus lents qui n'ont pas fait l'autoévaluation, ça ne fait pas trop de notions à revoir pour l'éval?
La Grande Maikresse Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Merci pour le partage et toutes ces précisions que tu apportes. Je vais peut-être me lancer En tout cas, ton système parait très organisé et très fonctionnel. Supers idées Par contre, pour les plus lents qui n'ont pas fait l'autoévaluation, ça ne fait pas trop de notions à revoir pour l'éval? Ben je pense que ça fait comme ceux ou celles qui évaluent en fin de plan. En général 5 ou 6 compétences et français et 4 ou 5 en maths
GIGI157 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Ben je pense que ça fait comme ceux ou celles qui évaluent en fin de plan. En général 5 ou 6 compétences et français et 4 ou 5 en maths Est-ce que tu as informé les parents pour le contrôle "continu" ou tu ne parles que des évaluations globales de fin de période?
La Grande Maikresse Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Posté(e) 24 juillet 2010 Oui j'avais mis un mot car je ne l'ai fait qu'en cours d'année.
cendrillon Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je suis en train d'établir les plans de ma première période en ce1. Je vous montrerai ça dans la journée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant