Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

le plan 1 des cm1

Je trouve que ton plan n'est pas mal du tout. J'aime beaucoup la partie bilan ainsi que l'évaluation au niveau de la présentation, du soin...Moi, je me pose des questions quant au support de plan.L'an dernier, je piochais dans beaucoup de manuels et je mettais les manuels à disposition des élèves et j'avais, en plus un classeur dans lequel je mettais 3 photocopies de la page du manuel cité dans le plan (au cas où plusieurs élèves voulaient faire la même chose en même temps!)Du coup, je me dis que niveau photocopies c'est pas top, je ne fais pas réellement d'économies!J'avais donc l'idée de proposer un plan façon journal (une feuille A3 recto verso) ce qui pourrait également être pratique puisque les enfants colleraient leurs exercices et n'auraient pas à recopier la consigne! (temps de gagner pour réaliser leur exercice). Sauf que si je photocopie en recto verso le collage ne sera pas possible et si je ne photocopie pas en recto verso, mon quotat de photocopies augmentera trop vite...Bref, si vous pouviez m'éclairer quant au support de plan de travail, ce serait cool! Je suis un peu perdue. Comment procédez-vous?Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour tes encouragements!

PMEVienne depuis 3 ans déjà, mes effectifs n'ont cessé d'augmenté (19 -24 -26 et 28 pour cette année) et je me rends compte à quel point je galère niveau correction ! Je corrige un peu pendant le TI (les élèves les plus en difficulté), je corrige le midi environ 45 min) et je passe tous mes mercredis matins à l'école pour finir de corriger ce que je n'ai pas fini du lundi-mardi et le vendredi midi c'est toujours la course car je corrige pendant presque la totalité de ma pause.... mon pont faible et bête noire c'est ça : la correction... et je n'arrive pas à progresser à ce niveau ! et j'en ai un peu marre d'avoir l'impression de passer mon temps à corriger!

Ode, tu ne crois pas que le volume des corrections est en corrélation avec le niveau que tu as (et accessoirement l'effectif!) et pas la pédagogie? Je ne fonctionne pas en PMEV (ne me sens pas encore prête, j'ai trop à dégrossir au niveau des contenus!) mais je trouve que les corrections, c'est le plus lourd, pour ne pas dire autre chose, du cycle 3... je passe chaque jour entre 1h30 et 2h00 à corriger, le midi, le soir, et encore, je parle du cahier du jour, quand il y a des évals c'est pire. Ce que tes élèves font en TI, ils le font dans d'autres classes sur cahier du jour en application. :sleep:

Haut les coeurs! ça vaut le coup! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de relire le premier post PMEV. J'ai fait toutes mes programmations et ma répartition par plan. Donc, bref, ça avance... En revanche, comme d'autres, je me pose encore la question de l'évaluation. J'ai prévu une semaine sans plan par période pour faire les évals.

Je mets mon premier plan fortement inspiré de la présentation des pdt sciences et histoire... (merci :blush: )

Est-ce que vous pouvez me dire si tout y est et ce qu'il faudrait rajouter?

Merci

Co (qui se lance dans la PMEV à fond de balle et qui espère que la motivation restera !)

Combien d'exercices penses-tu mettre dans ce plan car je le trouve un peu dense pour une période aussi courte.

Mais ce n'est que mon opinion :blush:

voici mon plan pour les cm2 avec pareil 6 jours de travail. au niveau des quantités, cela me parait pareil que toi...

attention à ta date, c'est 2010 et pas 2009:lol:

Tu me rassures Romy :wink: Pour la date, je ne veux vraiment pas passer à 2010 (même sur mes chèques je mets 2009)...

Si on travaille la même compétence avec les CM1 et les CM2, est-ce que'on peut mettre les mêmes exercices pour les CM1 et CM2 ou il vaut mieux différencier ? Vous en pensez quoi ?

en général j'essaie de placer dans ma répartition le maximum de notions/compétences en même temps pour les 3 niveaux, c'est plus sympa pour les bilans, je trouve. par contre, j'ai la chance d'avoir assez de manuels donc ils n'ont pas les mêmes exercices.

les seules fois où ça arrive c'est quand je fais des fiches qui correspondent à des choses travaillées par tous donc tous pareils. c'est le cas par exemple pour les droites, segments.... le rappel sur le tracé à la règle...

pour ce qui est des cm, rien ne t'empêche de rajouter un exercice en cours de plan si tu vois que tes cm2 sont trop en avance.:wink:

le plan 1 des cm1

Je trouve que ton plan n'est pas mal du tout. J'aime beaucoup la partie bilan ainsi que l'évaluation au niveau de la présentation, du soin...Moi, je me pose des questions quant au support de plan.L'an dernier, je piochais dans beaucoup de manuels et je mettais les manuels à disposition des élèves et j'avais, en plus un classeur dans lequel je mettais 3 photocopies de la page du manuel cité dans le plan (au cas où plusieurs élèves voulaient faire la même chose en même temps!)Du coup, je me dis que niveau photocopies c'est pas top, je ne fais pas réellement d'économies!J'avais donc l'idée de proposer un plan façon journal (une feuille A3 recto verso) ce qui pourrait également être pratique puisque les enfants colleraient leurs exercices et n'auraient pas à recopier la consigne! (temps de gagner pour réaliser leur exercice). Sauf que si je photocopie en recto verso le collage ne sera pas possible et si je ne photocopie pas en recto verso, mon quotat de photocopies augmentera trop vite...Bref, si vous pouviez m'éclairer quant au support de plan de travail, ce serait cool! Je suis un peu perdue. Comment procédez-vous?Merci.

moi c'est une page A4 recto + parfois des fiches sur lesquelles ils travaillent (quand je ne trouve pas ce que je veux dans le manuel. mais comme j'ai des manuels, je m'en sers.

dans ton cas, peut-être qu'il serait mieux de faire façon journal comme Marevann avec tout dedans ? si tu photocopies en recto verso, rien de t'empêche de mettre dans une pochette plastique après. mes élèves ont un porte-vue pour ranger tous leurs plans comme ça c'est tout ensemble avec vue rapide sur l'année:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton plan n'est pas mal du tout. J'aime beaucoup la partie bilan ainsi que l'évaluation au niveau de la présentation, du soin...Moi, je me pose des questions quant au support de plan.L'an dernier, je piochais dans beaucoup de manuels et je mettais les manuels à disposition des élèves et j'avais, en plus un classeur dans lequel je mettais 3 photocopies de la page du manuel cité dans le plan (au cas où plusieurs élèves voulaient faire la même chose en même temps!)Du coup, je me dis que niveau photocopies c'est pas top, je ne fais pas réellement d'économies!J'avais donc l'idée de proposer un plan façon journal (une feuille A3 recto verso) ce qui pourrait également être pratique puisque les enfants colleraient leurs exercices et n'auraient pas à recopier la consigne! (temps de gagner pour réaliser leur exercice). Sauf que si je photocopie en recto verso le collage ne sera pas possible et si je ne photocopie pas en recto verso, mon quotat de photocopies augmentera trop vite...Bref, si vous pouviez m'éclairer quant au support de plan de travail, ce serait cool! Je suis un peu perdue. Comment procédez-vous?Merci.

moi c'est une page A4 recto + parfois des fiches sur lesquelles ils travaillent (quand je ne trouve pas ce que je veux dans le manuel. mais comme j'ai des manuels, je m'en sers.

dans ton cas, peut-être qu'il serait mieux de faire façon journal comme Marevann avec tout dedans ? si tu photocopies en recto verso, rien de t'empêche de mettre dans une pochette plastique après. mes élèves ont un porte-vue pour ranger tous leurs plans comme ça c'est tout ensemble avec vue rapide sur l'année:smile:

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour revenir sur les manuels, l'an dernier l'école a investi dans "Outils pour la français" et "A portée de maths". Sauf que 1 manuel a été acheté pour deux enfants. Donc en début d'année, j'ai perdu énormément de temps (chaque élève était responsable d'un manuel, ils avaient maths ou français) donc quand ils étaient en retard et qu'ils devaient terminé le plan à la maison, il fallait commencer à faire l'inventaire des pages nécessaires pour le travail. Enervement assuré sad.gif

C'est vrai qu'en français le manuel est complet mais je pioche quand même dans d'autres manuels pour les niveaux "trois étoiles".

C'est donc pour toutes ces raisons que j'envisageais le plan façon journal mais j'ai peur que la directrice ne soit pas trop d'acord; elle pourrait me dire que dans ce cas c'était inutile d'acheter des manuels l'an passé.

C'est vrai que si je fais tenir le plan sur une feuille A3 recto verso (tant pis, ils ne colleront pas les exos), je ne serai pas tellement gourmande en photocop (contrairement à l'année dernière: 4 domaines en maths, 4 en français multiplié par 3 exemplaires donc 24 photocopies rien que pour les cm1 et quand les exos se trouvent sur une même page!).

Bref, je reste indécise.

Le portes-vues n'est pas une mauvaise idée, je changerai peut-être mon systèmeglare.gif

En fait, moi j'utilise un cahier de route qui est divisé en plusieurs parties: méthodo, prep de dictées et plans.

Dans la partie plan, ils collent le plan et le bilan du plan (plan avec couleurs de réussite) et c'est vrai qu'à la rigueur ils peuvent coller la pochette plastique et glisser le plan dedanswink.gif

Dans ton porte-vues, tu mets aussi les plans d'histoire, géo, sciences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique :

Vous mettez combien de fois le même exercice à disposition ? Pour les manuels, j'en ai 1 par élève pour chaque niveau (ben oui, on est passé de 3 CM2 et 2 CM1 à 1 CM1, 1 CM1-CM2 et 1 CM2). Par contre, je me pose la question pour les fiches que je pense imprimer en couleurs chez moi plusieurs fois mais combien 2 pour chaque niveau ?

Toi aussi, Gigi tu es embêtée avec le quota photocopie ? :glare: Je n'aurais pas trop de conseils à te donner à part de mettre le maximum sur une feuille A3 et utiliser un maximum les manuels. Moi, j'ai été récupérer des bouquins d'archive(1990 parfois) parce que après tout, on faisait des exos aussi de ce temps-là ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais un exemplaire de chaque exercice (que je vais plastifier cette année) et en plus je fais 4 copies des exercices 1 étoile puis si besoin des copies des exercices 2 ou 3 étoiles.

L'an dernier j'avais 13 CM1 et 9 CM2 et cela suffisait.

Donc au niveau des photocopies, je devais être à 20 photocopies pour 3 semaines de plan soit environ 1 copie par enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais un exemplaire de chaque exercice (que je vais plastifier cette année) et en plus je fais 4 copies des exercices 1 étoile puis si besoin des copies des exercices 2 ou 3 étoiles.

L'an dernier j'avais 13 CM1 et 9 CM2 et cela suffisait.

Donc au niveau des photocopies, je devais être à 20 photocopies pour 3 semaines de plan soit environ 1 copie par enfant.

Merci Estelle. Ca permet de doser un peu vu que je ne connais pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi, Gigi tu es embêtée avec le quota photocopie ? glare.gif Je n'aurais pas trop de conseils à te donner à part de mettre le maximum sur une feuille A3 et utiliser un maximum les manuels. Moi, j'ai été récupérer des bouquins d'archive(1990 parfois) parce que après tout, on faisait des exos aussi de ce temps-là ! biggrin.gif

wink.gif C'est vrai que ce n'est pas bête de récupérer des vieux bouquins; les notions sont toujours plus ou moins les mêmes. L'an dernier, j'ai beaucoup utilisé les spécimens reçus que je mettais à disposition des élèves mais je sais que l'an prochain j'ai des élèves beaucoup moins autonomes; c'est aussi pour cela que je vais sûrement pencher sur le plan façon journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais un exemplaire de chaque exercice (que je vais plastifier cette année) et en plus je fais 4 copies des exercices 1 étoile puis si besoin des copies des exercices 2 ou 3 étoiles.

L'an dernier j'avais 13 CM1 et 9 CM2 et cela suffisait.

Donc au niveau des photocopies, je devais être à 20 photocopies pour 3 semaines de plan soit environ 1 copie par enfant.

Estelle, pour tes fiches que tu vas plastifier, quel format utilises-tu? A4 ou A5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estelle, pour tes fiches que tu vas plastifier, quel format utilises-tu? A4 ou A5?

Je plastifierai la feuille A4 que j'aurai imprimée et ensuite je découperai les exercices.

Certains font un format A4, ou A5 mais d'autres font juste 4 lignes. C'est variable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estelle, pour tes fiches que tu vas plastifier, quel format utilises-tu? A4 ou A5?

Je plastifierai la feuille A4 que j'aurai imprimée et ensuite je découperai les exercices.

Certains font un format A4, ou A5 mais d'autres font juste 4 lignes. C'est variable

Ok. Merci.

Comme je le disais plus haut, je suis encore fort indécise quant au support du plan: entre les fiches, les manuels (1 pour 2) et le plan façon journal; mon coeur balanceblink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estelle, pour tes fiches que tu vas plastifier, quel format utilises-tu? A4 ou A5?

Je plastifierai la feuille A4 que j'aurai imprimée et ensuite je découperai les exercices.

Certains font un format A4, ou A5 mais d'autres font juste 4 lignes. C'est variable

Ok. Merci.

Comme je le disais plus haut, je suis encore fort indécise quant au support du plan: entre les fiches, les manuels (1 pour 2) et le plan façon journal; mon coeur balanceblink.gif

Tu peux peut-être bosser avec les manuels et les fiches ce qui permettrait en fait d'avoir assez de manuels et d'exercices pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...