Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Merci pour vos réponses sur les évaluations. Je ne sais toujours pas comment je vais m'y prendre, ni même je me lance en maths ET français. Mon effectif me freine dans mon enthousiasme :( Je ne sais plus où j'en suis. :wacko:

Coucou,

tu sais après 8 ans d'ancienneté en transmissif, je me lance moi aussi cette année dans la P.M.E.V avec 26 élèves en CM2. Je pense qu'on peut y arriver si on se serre tous les coudes.

Cette pédagogie nous séduit tous et toutes. Allez courage , on est tous dans la même barque avec de bons commandants de bords , à ce que j'ai pu lire....

moi, si je suis ici c'est que je me questionne depuis longtemps sur l'efficacité de ma pédagogie: et bien grâce à vous, j'ai trouvé la clé de mes réflexions. Et pour cela, je vous dis un grand MERCI

Merci pour tes encouragements!

PMEVienne depuis 3 ans déjà, mes effectifs n'ont cessé d'augmenté (19 -24 -26 et 28 pour cette année) et je me rends compte à quel point je galère niveau correction ! Je corrige un peu pendant le TI (les élèves les plus en difficulté), je corrige le midi environ 45 min) et je passe tous mes mercredis matins à l'école pour finir de corriger ce que je n'ai pas fini du lundi-mardi et le vendredi midi c'est toujours la course car je corrige pendant presque la totalité de ma pause.... mon pont faible et bête noire c'est ça : la correction... et je n'arrive pas à progresser à ce niveau ! et j'en ai un peu marre d'avoir l'impression de passer mon temps à corriger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis en train de relire le premier post PMEV. J'ai fait toutes mes programmations et ma répartition par plan. Donc, bref, ça avance... En revanche, comme d'autres, je me pose encore la question de l'évaluation. J'ai prévu une semaine sans plan par période pour faire les évals.

Je mets mon premier plan fortement inspiré de la présentation des pdt sciences et histoire... (merci :blush: )

Est-ce que vous pouvez me dire si tout y est et ce qu'il faudrait rajouter?

Merci

Co (qui se lance dans la PMEV à fond de balle et qui espère que la motivation restera !)

Combien d'exercices penses-tu mettre dans ce plan car je le trouve un peu dense pour une période aussi courte.

Mais ce n'est que mon opinion :blush:

voici mon plan pour les cm2 avec pareil 6 jours de travail. au niveau des quantités, cela me parait pareil que toi...

attention à ta date, c'est 2010 et pas 2009:lol:

le plan des cm1 a des exos en commun pour les mesures et la géométrie.

la lecture CM1 est encore à choisir pour ne pas que ce soit la même que l'an dernier. je cherche encore d'autres textes sur la rentrée.:smile:

TI 1 cm2 2010.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne vous moquez pas mais je n'ai pas eu le courage de lire les 42 pages... suis un peu débordée en ce moment!

Alors voilà, qui pourrait m'expliquer en qq mots qu'est-ce que la PMEV et quel est l'avantage de travailler de la sorte?

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne vous moquez pas mais je n'ai pas eu le courage de lire les 42 pages... suis un peu débordée en ce moment!

Alors voilà, qui pourrait m'expliquer en qq mots qu'est-ce que la PMEV et quel est l'avantage de travailler de la sorte?

Merci :blush:

Bonjour :)

Je pense que le mieux est de commencer par http://pmev.fr/faq.php?lng=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne vous moquez pas mais je n'ai pas eu le courage de lire les 42 pages... suis un peu débordée en ce moment!

Alors voilà, qui pourrait m'expliquer en qq mots qu'est-ce que la PMEV et quel est l'avantage de travailler de la sorte?

Merci :blush:

Bonjour :)

Je pense que le mieux est de commencer par http://pmev.fr/faq.php?lng=fr

MERCI!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, n'hésite pas à revenir avec des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de relire le premier post PMEV. J'ai fait toutes mes programmations et ma répartition par plan. Donc, bref, ça avance... En revanche, comme d'autres, je me pose encore la question de l'évaluation. J'ai prévu une semaine sans plan par période pour faire les évals.

Je mets mon premier plan fortement inspiré de la présentation des pdt sciences et histoire... (merci :blush: )

Est-ce que vous pouvez me dire si tout y est et ce qu'il faudrait rajouter?

Merci

Co (qui se lance dans la PMEV à fond de balle et qui espère que la motivation restera !)

Combien d'exercices penses-tu mettre dans ce plan car je le trouve un peu dense pour une période aussi courte.

Mais ce n'est que mon opinion :blush:

voici mon plan pour les cm2 avec pareil 6 jours de travail. au niveau des quantités, cela me parait pareil que toi...

attention à ta date, c'est 2010 et pas 2009:lol:

Tu me rassures Romy :wink: Pour la date, je ne veux vraiment pas passer à 2010 (même sur mes chèques je mets 2009)...

Si on travaille la même compétence avec les CM1 et les CM2, est-ce que'on peut mettre les mêmes exercices pour les CM1 et CM2 ou il vaut mieux différencier ? Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on travaille la même compétence avec les CM1 et les CM2, est-ce que'on peut mettre les mêmes exercices pour les CM1 et CM2 ou il vaut mieux différencier ? Vous en pensez quoi ?

Tout dépend de la compétence. L'an dernier, j'avais en gros deux situations :

- situation de découverte identique pour CM1 et CM2 et je m'appuyais sur les CM2 (enfin, certains CM2... :angel_not:),

- exercices décalés (la situation de (re)découverte des CM2 correspondait aux exercices d'entraînement des CM1 ; cela dit, je mettais ça sur les mêmes fiches, ce qui permettait aux CM2 en difficulté de revenir un peu en arrière et aux CM1 en avance de se faire les pattes sur un peu plus complexe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a du bon de montrer ce que l'on fait et d'avoir un retour dessus... En effet, la période sera trop courte pour tout ce qu'il y a à faire. Je pense donc plutôt couper le plan en milieu de semaine pour que la période dure deux semaines tout pile et que le prochain plan dure 2 semaines et demi. Vous pensez que ça peut poser problème ?

Ensuite, je pense proposer 2 à 3 exos par compétence sachant que c'est un travail de révision "normalement"... Vous en pensez quoi ?

Pff, ça s'annonce dur tout ça !

Co (qui réfléchit, qui réfléchit!!)

Je pense que c'est ce qu'il faut faire.

Pour exemple, je propose en général une quinzaine de compétence pour 3 semaines de plan avec 3 niveaux d'exercices.

Pour valider un plan, je demande à ce que les compétences soient toutes validées (et non tous les exercices de faits).

Plan01_CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expliqué le fonctionnement que j'ai adopté en deuxième partie d'année dans ma classe sur http://yannig.marchegay.org/index.php/plans-de-travail/58-2009-2010-plan-de-travail-n-8. J'espère que c'est clair :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...