Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

plus que de faire un cours "normal" avec aucune formation ... ? :angel_not: :angel_not:

après la toussaint je serais 3/4 du temps devant la classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Honnêtement, ça me semble difficile sans aucune expérience de gestion de classe, de progression au sein de chaque apprentissage et surtout avec si peu de temps devant les élèves (et si morcelé).

Idem :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que de faire un cours "normal" avec aucune formation ... ? :angel_not: :angel_not:

No comment ;)

après la toussaint je serais 3/4 du temps devant la classe ...

Je détaillerai un peu ce soir si tu le souhaites :)

En gros, je trouve que c'est une pédagogie qui laisse beaucoup plus de souplesse pour l'enseignant et les élèves mais cette souplesse a un travers :

- les élèves ayant plus de libertés que dans une pédagogie plus "traditionnelle", il faut être un minimum solide en gestion de classe sans quoi on se fait bouffer ou des élèves passent entre les mailles du filet,

- il faut avoir un minimum d'expérience sur la manière dont les apprentissages se construisent (tout au moins au niveau de la chronologie) pour monter des plans de travail qui se tiennent ; il faut également avoir une solide connaissance et un vrai recul sur les programmes ainsi qu'une vision d'ensemble de l'année afin de faire en sorte que les plans de travail soient effectués avec succès (ou ajustés pour les plans personnalisés) et que les bilans soient efficaces.

Dans un sens, je suis déçu de n'avoir découvert cette pédagogie qu'en T3 mais à la réflexion, je trouve positif d'avoir essayé autre chose avant, je pense que ça me rend plus efficace en PMEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que de faire un cours "normal" avec aucune formation ... ? :angel_not: :angel_not:

No comment ;)

après la toussaint je serais 3/4 du temps devant la classe ...

Je détaillerai un peu ce soir si tu le souhaites :)

En gros, je trouve que c'est une pédagogie qui laisse beaucoup plus de souplesse pour l'enseignant et les élèves mais cette souplesse a un travers :

- les élèves ayant plus de libertés que dans une pédagogie plus "traditionnelle", il faut être un minimum solide en gestion de classe sans quoi on se fait bouffer ou des élèves passent entre les mailles du filet,

- il faut avoir un minimum d'expérience sur la manière dont les apprentissages se construisent (tout au moins au niveau de la chronologie) pour monter des plans de travail qui se tiennent ; il faut également avoir une solide connaissance et un vrai recul sur les programmes ainsi qu'une vision d'ensemble de l'année afin de faire en sorte que les plans de travail soient effectués avec succès (ou ajustés pour les plans personnalisés) et que les bilans soient efficaces.

Dans un sens, je suis déçu de n'avoir découvert cette pédagogie qu'en T3 mais à la réflexion, je trouve positif d'avoir essayé autre chose avant, je pense que ça me rend plus efficace en PMEV.

oui je veux bien des détails, merci beaucoup :smile:

ce fonctionnement me tente parce qu'il permet, si j'ai bien compris, aux élèves d'avancer à leur rythme, et aussi de développer l'entraide et la métacognition. je ne l'envisage -dans ma tête- en tous cas que pour ORL/maths.

mais bon si tu me dis que dans 2/3 ans ça s'envisagera mieux je peux entendre ça :smile: (surtout que si ça se passe comme cette année l'année prochaine je serai dans le cas de ma T1 : 8 semaines de classe puis remplacements un peu n'importe où 3 semaines sur 4 donc pas facile facile non plus :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Kokoyaya.

Même si je suis persuadée que la PMEV est la meilleure pédagogie :lol: je pense qu'elle implique une bonne connaissance de la classe, des progressions, des rythmes des élèves, des apprentissages, etc.

Car le fait de permettre à l'élève de progresser à son rythmes, tout en lui montrant le chemin, nécessite la bonne connaissance de ce fameux chemin.

Je m'explique, permettre à l'enfant de progresser à son rythme pour atteindre les compétences à acquérir en fin de cycle, nécessite que l'enseignant sache parfaitement comment faire acquérir ces compétences pour pouvoir épauler chaque élève de façon quasi individuelle.

De même que permettre aux enfants de s'aider et de s'expliquer entre eux n'est possible que si l'on connaît à l'avance les déclics qui font que l'enfant va comprendre. Car expliquer à un camarade, cela s'apprend aussi, il faut en dire suffisamment mais pas trop pour permettre au copain de comprendre et de savoir réutiliser seul ce qu'il vient d'apprendre avec son camarade. Et je pense qu'en tout début de carrière, il est difficile de connaître la façon dont un élève fait ses acquisitions. Et même après 10 ans comme c'est mon cas, on est encore surpris :bleh:

Donc, je ne veux pas te décourager, mais je pense que tu devrais te donner le temps de découvrir le métier de façon plus traditionnelle (comme cela tu pourras être aussi plus facilement aider car la PMEV n'est malheureusement pas très répandue) et quand tu te sentiras à l'aise tu pourras passer à une pédagogie comme celle-ci.

Mais ce n'est qu'une opinion.

Bonne rentrée de toute façon et bienvenue dans la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je veux bien des détails, merci beaucoup :smile:

Bon ben Estelle40 a bien détaillé du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les copains pmeviens ;) : on récolte le fruit de cette organisation sur une échéance bien plus lointaine que 3 semaines. Non seulement j'ai peur que ce soit frustrant pour toi, mais en plus les élèves n'avanceront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que de faire un cours "normal" avec aucune formation ... ? :angel_not: :angel_not:

No comment ;)

après la toussaint je serais 3/4 du temps devant la classe ...

Je détaillerai un peu ce soir si tu le souhaites :)

En gros, je trouve que c'est une pédagogie qui laisse beaucoup plus de souplesse pour l'enseignant et les élèves mais cette souplesse a un travers :

- les élèves ayant plus de libertés que dans une pédagogie plus "traditionnelle", il faut être un minimum solide en gestion de classe sans quoi on se fait bouffer ou des élèves passent entre les mailles du filet,

- il faut avoir un minimum d'expérience sur la manière dont les apprentissages se construisent (tout au moins au niveau de la chronologie) pour monter des plans de travail qui se tiennent ; il faut également avoir une solide connaissance et un vrai recul sur les programmes ainsi qu'une vision d'ensemble de l'année afin de faire en sorte que les plans de travail soient effectués avec succès (ou ajustés pour les plans personnalisés) et que les bilans soient efficaces.

Dans un sens, je suis déçu de n'avoir découvert cette pédagogie qu'en T3 mais à la réflexion, je trouve positif d'avoir essayé autre chose avant, je pense que ça me rend plus efficace en PMEV.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour vos avis.

je vais donc continuer à engranger des infos (et télécharger des docs :angel_not: ) en prévision de ma future conversion.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste mon premier plan de l'année enfin finalisé (1 plan différent pour les ce1 et ce2, avec quelques exos en commun) qui durera les 2 premiers jours; je pense qu'on ne fera quasiment que ça sur les 2 premières matinées, histoire d'apprendre à se repérer sur le plan, sur les manuels...

A vos claviers, vos critiques m'intéressent!

plan1 CE1 CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste mon premier plan de l'année enfin finalisé (1 plan différent pour les ce1 et ce2, avec quelques exos en commun) qui durera les 2 premiers jours; je pense qu'on ne fera quasiment que ça sur les 2 premières matinées, histoire d'apprendre à se repérer sur le plan, sur les manuels...

A vos claviers, vos critiques m'intéressent!

Je trouve tes plans très bien :smile:

Mais deux matinées entière cela risque de lasser les élèves je pense... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste mon premier plan de l'année enfin finalisé (1 plan différent pour les ce1 et ce2, avec quelques exos en commun) qui durera les 2 premiers jours; je pense qu'on ne fera quasiment que ça sur les 2 premières matinées, histoire d'apprendre à se repérer sur le plan, sur les manuels...

A vos claviers, vos critiques m'intéressent!

Je trouve tes plans très bien :smile:

Mais deux matinées entière cela risque de lasser les élèves je pense... :sleep:

Merci, Marevann. J'ai du mal à anticiper l'état de mes élèves après ces vacances. Tu as très certainement raison. Je préparerai des activités à garder sous le coude, pour le cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...