Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Bonjour!

Je travaille aussi "façon PMV" à ma sauce avec un double niveau (ce2 / cm1), et mon plus gros souci réside dans ... le cahier journal...(ne riez pas, il y a des problèmes existenciels comme celui-là dans la vie! :D )

Je n'ai jamais été hyper copine avec lui à la base, mais là, avec les plans de travail où les compétences sont bien détaillées,les notions bien programmées, lorsque je tente de tenir mon cahier journal, j'ai vraiment l'impression de me répéter...

Il faut dire qu'il est très sommaire, puisque ma semaine tient sur une feuille A4, où figurent le nom de la séance et l'objectif essentiel... point barre... :whistling:

Donc voilà, des conseils, une profonde tristesse pour le cahier journal, une tentative pour me rassurer et me dire que je ne suis pas la seule, .. à partager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

on m'a toujours dit que le cahier journal est un outil personnel à chaque enseignant. donc chacun le présente comme il veut avec les info utile pour lui..... perso, j'ai une page par jour, certains domaines se répètent comme le ti chaque jour mais peu importe. je détaille ce que j'ai besoin de détailler, le reste non.

je mets la matière, horaire, objectifs, matériel et déroulement. je fais sur ordi puis je barre, je rectifie sur feuille le soir.:smile:

peu importe qu'il soit sommaire ou long, l'essentiel est qu'il te serve tel qu'il est.

après, le seul bemol est l'inspecteur auprès duquel il est possible de devoir se justifier et encore.... je ne suis pas sûre qu'il ait le droit de reprocher une présentation, un contenu...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon, ton plan a l'air d'être bien mais assez lourd non ? (En même temps, je commence et je ne suis pas fort douée :blush: )

Volute, je ne me suis pas encore penché sur le cahier journal mais je pense que je marquerai juste TI avec une référence au plan qui sera en double dans le cahier journal.

Je me demandais pour celles ou ceux qui ont déjà fonctionné en PMEV l'an dernier avec des CM2, comment avez-vous bossé la coupe syllabique ? Je dois avouer que je suis un peu perdue là... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà mon premier plan de travail pour mes CM1. Les exercices de français sont tous dans leur manuel Interlignes et ceux de maths dans le manuel j'apprends les maths. Je me demande si je n'ai pas mis trop d'exercices, je leur préciserai qu'ils ne sont pas obligés de tout faire, mais peut-être que ça risque de leur faire un peu peur de voir la liste ! Je ne sais pas trop quoi faire car d'un autre côté je préfère qu'il y en ai trop que pas assez car, ayant un 4 niveaux, je n'ai pas envie de devoir chercher des exos supplémentaires pour ceux qui travaillent vite !

Quelle proportions des exercices leur demander au minimum ?

Donnez moi vos avis !:smile:

PLAN DE TRAVAIL Cm1.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà mon premier plan de travail pour mes CM1. Les exercices de français sont tous dans leur manuel Interlignes et ceux de maths dans le manuel j'apprends les maths. Je me demande si je n'ai pas mis trop d'exercices, je leur préciserai qu'ils ne sont pas obligés de tout faire, mais peut-être que ça risque de leur faire un peu peur de voir la liste ! Je ne sais pas trop quoi faire car d'un autre côté je préfère qu'il y en ai trop que pas assez car, ayant un 4 niveaux, je n'ai pas envie de devoir chercher des exos supplémentaires pour ceux qui travaillent vite !

Quelle proportions des exercices leur demander au minimum ?

Donnez moi vos avis !:smile:

Je pense que pour 15 jours cela fait beaucoup d'exercices. Mais je ne connais pas la taille des exercices donc...

Combien de temps vas-tu consacrer au TI ?

Perso, je leur demande en 3 semaines de faire entre 15 et 18 compétences donc autant d'exercices au minimum. Ce qui correspond à 2 ou 3 exercices par TI (1H par jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Estelle, je pense que ça fait beaucoup. Je pense faire à peu près entre 12 et 15 compétences et je propose 3 exercices pour chaque. Je demande minimum 1 exercice par compétence (en même temps, je débute alors sûrement pas une référence...) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà mon premier plan de travail pour mes CM1. Les exercices de français sont tous dans leur manuel Interlignes et ceux de maths dans le manuel j'apprends les maths. Je me demande si je n'ai pas mis trop d'exercices, je leur préciserai qu'ils ne sont pas obligés de tout faire, mais peut-être que ça risque de leur faire un peu peur de voir la liste ! Je ne sais pas trop quoi faire car d'un autre côté je préfère qu'il y en ai trop que pas assez car, ayant un 4 niveaux, je n'ai pas envie de devoir chercher des exos supplémentaires pour ceux qui travaillent vite !

Quelle proportions des exercices leur demander au minimum ?

Donnez moi vos avis !:smile:

Effectivement cela est beaucoup...

Sachant qu'ils vont découvrir ce type de fonctionnement, que la mise en route est longue, qu'il faut les motiver plutôt que les effrayer :wink:

Dans la colonne "une étoile" il y a déjà 28 exercices, ce qui fait deux exos par jours pendant 15 jours (et encore je compte les jours où il n'y à pas école :sleep:)

Je pense qu'il faudrait "alléger" quitte à faire un plan avec très peu d'exos, pourquoi pas sur une semaine, pour les motiver et avoir le temps que chacun comprenne ce que tu attends d'eux et ce qu'ils doivent faire...

Certains edpiens ont fait comme ça et pourront t'aiguiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà mon premier plan de travail pour mes CM1. Les exercices de français sont tous dans leur manuel Interlignes et ceux de maths dans le manuel j'apprends les maths. Je me demande si je n'ai pas mis trop d'exercices, je leur préciserai qu'ils ne sont pas obligés de tout faire, mais peut-être que ça risque de leur faire un peu peur de voir la liste ! Je ne sais pas trop quoi faire car d'un autre côté je préfère qu'il y en ai trop que pas assez car, ayant un 4 niveaux, je n'ai pas envie de devoir chercher des exos supplémentaires pour ceux qui travaillent vite !

Quelle proportions des exercices leur demander au minimum ?

Donnez moi vos avis !:smile:

Pareil que les autres, j'ai le sentiment que la liste est très longue. A moins que la règle soit d'avoir fait au moins 1 exo par compétence (et donc choisir un seul exo sur toute la liste dans chaque case), ce qui laisse la possibilité d'en faire plus si l'enfant est rapide. Je comprends qu'avec tes 4 niveaux, dur dur de les laisser inoccupés. Ou alors tu mets en place en parallèle à ton plan des activités autocorrectives et des activités de délestage (lecture libre, illustration de poésie...)

Par contre, chez moi, après avoir obtenu leur couleur, les élèves colorient la case de l'exo. Sur ton plan, ça n'est pas possible à moins de juste surligner. Je pense que visuellement, c'est un peu moins motivant que de voir les cases se colorier peu à peu... A moins que tu ne procèdes différemment? :idontno:

Nikita, j'ai en effet peur que ce soit lourd, mais j'aviserai une fois sur le terrain; c'est un tour de chauffe. Merci de ta lecture :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense que je vais donc essayer d'alléger au moins pour commencer et pour les prochains plans j'adapterai si besoin.

Cendrillon, en effet ta remarque me paraît pertinente à propos du fait que les élèves n'ont pas de cases à colorier, je vais essayer de modifier cet aspect là aussi.

Demain je pars en vacances pour une semaine, mais à mon retour je vous proposerai une version allégée de mon plan :wink:.

Merci pour vos conseils qui me sont très précieux !:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Encore une autre question sur la pmev : comment aider les élèves durant le TI (notamment tétra'aide) sans pour autant mettre en l'air le bilan (élèves peu intéressés car ayant déjà les réponses à leurs questions)? Je me demande également comment favoriser l'entraide entre élèves (si mon voisin met son tétra'aide côté rouge et que moi je sais faire je peux l'aider) sans risquer se heurter au même écueil?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster --> CE1 grammaire/ vocabulaire/ conjugaison Les documents sont sur le blog.

Cendrillon --> CE1/CE2; je compte travailler sur plan toutes les maths SAUF la résolution de problèmes, tout le français (à voir pour la littérature...).

Nikita08 --> CM1/CM2 pour les maths et l'EDL

Romy-->CE2/CM1/CM2 : plan de travail en maths et français (pas la résolution de pb) et dès la deuxième période plan de travail en histoire /géo.

Estelle40 CE2/CM1/CM2 à 24, 25 ou 26 Tout en PMEV sauf littérature, rédaction et résolution de problèmes

Scot: CE2/CM1 plan de travail en math (sauf résolution de problèmes) et français (sauf littérature)

Kyra--> CE2/CM1 plan de travail en maths (sauf résolution de pb) et français (ORL et choix de la poésie)

Eowin--> CE2/CM plan de travail (Math sauf problèmes et Français étude de la langue)

Gali --> CE1 à 75 % plan de travail en maths en calcul et numération + tout le français

Vénie --> CM1/CM2 à 75% PdT Français:gram, ortho, voca - Maths: num, calculs, mesures (et plus si affinités... avec mon 25%)

nathisa --> 20CE2/7CM1 lundi et mardi: pdt en edl--> gramm, ortho, voca (je ne connais pas encore la personne qui fait le complément)et pourquoi pas en géographie

Yvou --> 17 CM1/12 CM2 sur les maths et la maîtrise de la langue

Kirikouette --> 17 cm1-cm2, 75%, pmev depuis deux ans en maths et français, classe coopérative

Kokoyaya --> 20 CE2-CM1 et 20 CM1-CM2, en maths et peut-être sciences/géographie si j'y vois plus clair :) Documents de cette année sur le blog.

kika1-- 11 CM1/10CM2 plan de travail en maths et en maîtrise de la langue depuis 3 ans, j'essaie d'inclure poésie, lecture orale, rédaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà mon premier plan de travail pour mes CM1. Les exercices de français sont tous dans leur manuel Interlignes et ceux de maths dans le manuel j'apprends les maths. Je me demande si je n'ai pas mis trop d'exercices, je leur préciserai qu'ils ne sont pas obligés de tout faire, mais peut-être que ça risque de leur faire un peu peur de voir la liste ! Je ne sais pas trop quoi faire car d'un autre côté je préfère qu'il y en ai trop que pas assez car, ayant un 4 niveaux, je n'ai pas envie de devoir chercher des exos supplémentaires pour ceux qui travaillent vite !

Quelle proportions des exercices leur demander au minimum ?

Donnez moi vos avis !:smile:

Effectivement cela est beaucoup...

Sachant qu'ils vont découvrir ce type de fonctionnement, que la mise en route est longue, qu'il faut les motiver plutôt que les effrayer :wink:

Dans la colonne "une étoile" il y a déjà 28 exercices, ce qui fait deux exos par jours pendant 15 jours (et encore je compte les jours où il n'y à pas école :sleep:)

Je pense qu'il faudrait "alléger" quitte à faire un plan avec très peu d'exos, pourquoi pas sur une semaine, pour les motiver et avoir le temps que chacun comprenne ce que tu attends d'eux et ce qu'ils doivent faire...

Certains edpiens ont fait comme ça et pourront t'aiguiller !

D'après mon expérience, la moyenne journalière est de 2 exercices (de 1 à 3 ou 4). Au départ j'avais prévu 2 en français et 2 en maths comme en tradi (environ). Mais la réalité c'est 2 en tout par jour sur 1h30. Pourquoi si peu ? Parce qu'en PMEV, les enfants prennent du temps pour se corriger (parfois plusieurs fois sur le même exo) et du temps pour s'entraider.

Pour palier à cela, j'en donnais parfois à faire à la maison, mais avec 28 élèves, je croulais sous les corrections à leur retour. Je cherche encore la meilleur solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...