Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

J'ai encore des petites questions: au niveau de l'emploi du temps j'ai bien compris qu'un bilan succède au TI et que pendant ce TI les enfants font au choix français ou maths

Mais pour respecter le volume horaire vous refaites français et maths en dehors du TI? (pour le français je sais que oui puisque vosu faites littérature) Comment se passe ses séances décrochées du TI s'il y en a?

Toujours niveau emploi du temps: le TI c est grosso modo jusqu'à la récré du matin et ensuite il y a le bilan c est ça?

J'ai vraiment envie de me lancer mais j'ai peur de m'y prendre un peu tard et de me laisser submergée de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

pour palier ça, j'ai mis TI français ou TI maths, mais en vrai, ils font les deux.:bleh:

Idem sauf que j'ai opté pour deux jours français, deux jours maths pour ne pas embrouillés les plus "faibles" lors du bilan...

J'ai encore des petites questions: au niveau de l'emploi du temps j'ai bien compris qu'un bilan succède au TI et que pendant ce TI les enfants font au choix français ou maths

Mais pour respecter le volume horaire vous refaites français et maths en dehors du TI? (pour le français je sais que oui puisque vosu faites littérature) Comment se passe ses séances décrochées du TI s'il y en a?

Toujours niveau emploi du temps: le TI c est grosso modo jusqu'à la récré du matin et ensuite il y a le bilan c est ça?

J'ai vraiment envie de me lancer mais j'ai peur de m'y prendre un peu tard et de me laisser submergée de travail...

Pour le TI je le fais après la récré, histoire de faire une pause...

Les autres séances se passent comme toute séance traditionnelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question sur l'emploi du temps: moi, j'ai toujours bricolé un edt avec français / maths en lieu et place du travail sur plan (je me débrouille pour obtenir sur la semaine le volume horaire demandé); TI n'a pas à figurer sur ton edt (ça a été reproché à l'une d'entre nous il y a quelques années par l'inspection; ce n'est pas une discipline).

Pour la place du TI: moi, je place le TI avant la récré et le bilan après. Cette année, ayant des ce1 ce2, je compte placer une partie du bilan avant le TI pour lancer les élèves moins sûrs.

Pour la question du volume horaire: je mets plus d'exercices de français pour respecter la répartition horaire.

Ceux et celles qui ont des ce1: j'envisage de proposer lecture orale sur le temps de TI: pensez-vous que ce soit jouable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore des petites questions: au niveau de l'emploi du temps j'ai bien compris qu'un bilan succède au TI et que pendant ce TI les enfants font au choix français ou maths

Mais pour respecter le volume horaire vous refaites français et maths en dehors du TI? (pour le français je sais que oui puisque vosu faites littérature) Comment se passe ses séances décrochées du TI s'il y en a?

Toujours niveau emploi du temps: le TI c est grosso modo jusqu'à la récré du matin et ensuite il y a le bilan c est ça?

J'ai vraiment envie de me lancer mais j'ai peur de m'y prendre un peu tard et de me laisser submergée de travail...

Voici mon emploi du temps.

Je mets des couleurs pour bien visualiser les disciplines. Et comme maths et français font 13h, cela correspond aux 4 matinées et je rajoute 1 h l'après-midi donc pas de souci pour le volume horaire

emploi du temps_2010-2011.pdf

emploi du temps_2010-2011\'.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis de près ce fil depuis un moment car j'ai très envie de me lancer dans la PMEV. Vos témoignages sont très enthousiastes et constructifs. Les questions que chacun apporte éclaire un peu mieux ma lanterne!

Ma question n'a pas de rapport direct avec la PMEV, mais comme je viens de regarder ton emploi du temps Estelle, je me demandais si cela ne posait pas de problème que tu mettes l'appellation "conseil de classe" qui n'est pas une matière en soi. Je pratique aussi le conseil de classe mais je n'ai jamais osé le mettre dans l'edt. Je mets à la place éducation civique.

Bon en me relisant je suis en train de me dire que "TI" ce n'est pas non plus une matière... tout comme "bilan" d'ailleurs.

Bref... ma question ne fera pas avancer les choses...

Manmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspecteur est très cool donc j'avoue que cela n'a pas posé de problème lors de mon inspection il y a 3 ans.

Mais je saurais tout à fait justifier mes appellations par la couleur qui renvoie elle à une discipline des programmes : bleu = histoire / géo / instruction civique, jaune = français et étude de la langue et vert = maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, excellente idée que d'avoir fait directement de l'A3 : j'ai aussi modifié les sous-mains de Bruce (je les mettrai en ligne aussi à l'occasion) mais on perd un peu de place à faire du 4 x A4...

Petit bémol sur ta mise en page (désolé, je suis un vrai emm...eur :devil_2:). Un avantage très important que j'avais trouvé à faire les sous-mains sur du A4 est que les enfants pouvaient plier leur sous-main et le glisser dans le porte-vue pour le prendre à la maison (ou changer de classe, puisqu'on se partage deux classes à deux enseignants). Pas possib' avec du A3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, tu n'es pas un emm....

Tu as raison mais mes élèves ne déplacent pas leur sous-main pendant l'année donc je n'ai pas ce souci.

Mais merci pour la remarque :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, mes fichiers de sous-main sont dans http://yannig.marchegay.org/fichiers/index.php?curr=sous-mains&sort=n&ord=asc (pareil : très basé sur le travail de Bruce).

Partie conjugaison : inchangée.

Partie maths : inchangée.

Partie misc : quelques modifs => j'ai rajouté de l'occitan et de l'anglais par rapport à l'original. Petite partie sur les fractions (à compléter à la main par les élèves) en trilingue ainsi que sur les quatre opérations posées (à compléter à la main par les élèves).

Partie français : quelques modifs en concertation avec mon ancienne collègue fr.

Ça bougera peut-être encore avant la rentrée, phoque j'y réfléchisse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je viens de voir le dernier article du blog de Bruce et je me demande si ce ne serait pas une bonne idée que je monte un document comme ça pour la rentrée. Vous l'avez déjà fait ou tout passe à la réunion de rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout passe lors de la réunion de rentrée.

J'avoue que je n'ai pas le courage de me lancer dans ce type de doc :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Estelle j'ai vu que dasn ta programmation en vocabulaire tu marche par rally commetn cela marche ? Aurais tu un exemple? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...