Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

j'ai besoin de votre aide

je viens d'apprendre que j'allais être inspectée ce lundi

je précise que je reviens de congé maternité (depuis janvier) et que je suis à mi-temps (et je n'ai eu mes élèves que 4 jours et je ne les revois pas d'ici lundi... :cry: )

je suis désespérée

j'ai mis très peu de choses en place pour l'instant , la classe est très dure les élèves agités bruyants, j'ai commencé les règles de vie mais pas encore mis en place mon système...

en lecture je suis les alphas (c'est la 1ère année)on est arrivé aux formules magiques

et en maths cap maths on en est aux ziglotrons...

voilà je ne sais pas quoi lui montrer (faut encore que je vois ce soir avec mon complément où il en sera arrivé et comment ça va avec les formules magiques)

j'aurais préférer lui montrer des ateliers ou travail en groupes (comme j'avais fais lors de mon dernière inspection mais c t avec une autre inspectrice) mais je n'ai pas encore mis les ateliers alphas en place, vu leur comportement

j'attendais qu'ils soient plus calmes et de mieux gérer la classe...

bref si je me lance là dedans lundi , comme c'est la première fois c'est risqué

ma séance sur les ziglotrons (avec les marchands) pas possible de la faire en classe entière : trop d'enfants vont attendre

c'est la panique totale :blink:

Je compatis. Moi mon nouvel ien prévient qu'il passera un jour dans les 10prochains jours. :( :( donc on sait pas quel jour exactement ni à quel moment. Ca m'angoisse.On verra bien quand ça arrivera.

Peut-être une séance rythmée de phonologie ou bien des jeux mathématiques mais à 2 : jeu de l'oie ou un loto avec les différentes représentations des nombres jusqu'à 5.

oui je pense que la phono, ça peut être pas mal, ce sera structuré. Après, tu peux lui montrer du calcul mental (le jeu du furet dans cap maths) ou sinon, il y a aussi juste après ls ziglotrons et même pendant les 4 cartes que l'on doit décrire puis ensuite faire deviner aux enfants, ça peut être pas mal ça aussi, en grand groupe et ça focalise leur attention!!

Courage!

ici, je trouve que le temps fait son oeuvre, c'est de mieux en mieux même si ceux qui planent.... planent!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

1ere séance réelle de phono ( à part les alphas) : ça a été dur : écoute comptine, trouver mots de la comptine où on entend A : hyper dur puis pigeon vole (lève la main), trouver prénoms où on entend A (ils entendent bien en attaque plus de mal pour le reste certes c'est normal)puis discri visuelle : entourer au tableau tous les a puis exo : pas super réussi.

Que faire? Diviser la séance en 2 : 1) discri auditive + appli 2) discri visuelle. Ils ont bcp de mal à être attentif en collectif.

J'avais prévu 40min et ce fut plus long.

J'ai besoin d'aide pour la conception de mes séances. Certains n'écoutent rien largués ou pas concernés si pas de relation duelle, d'autres s'ennuient car ils savent.J'ai l'impression de ne pas leur apporter ce que je devrai et voudrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere séance réelle de phono ( à part les alphas) : ça a été dur : écoute comptine, trouver mots de la comptine où on entend A : hyper dur puis pigeon vole (lève la main), trouver prénoms où on entend A (ils entendent bien en attaque plus de mal pour le reste certes c'est normal)puis discri visuelle : entourer au tableau tous les a puis exo : pas super réussi.

Que faire? Diviser la séance en 2 : 1) discri auditive + appli 2) discri visuelle. Ils ont bcp de mal à être attentif en collectif.

J'avais prévu 40min et ce fut plus long.

J'ai besoin d'aide pour la conception de mes séances. Certains n'écoutent rien largués ou pas concernés si pas de relation duelle, d'autres s'ennuient car ils savent.J'ai l'impression de ne pas leur apporter ce que je devrai et voudrais.

Pour le premier son, je prends plus de temps, beaucoup de répétitions en coll mais aussi en ind, je leur dit d'étirer les mots pour entendre le son, de le faire chanter....

Exo en coll avec ardoise puis le lendemain sur feuille tout seul en leur laissant un temps, quand la grande aiguille est sur le "8" tout le monde devra avoir fini.

Je ne sais pas si je t'aide mais en tout cas c'est vrai que dès que je vois qu'ils déconnectent en coll je passe rapidement à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere séance réelle de phono ( à part les alphas) : ça a été dur : écoute comptine, trouver mots de la comptine où on entend A : hyper dur puis pigeon vole (lève la main), trouver prénoms où on entend A (ils entendent bien en attaque plus de mal pour le reste certes c'est normal)puis discri visuelle : entourer au tableau tous les a puis exo : pas super réussi.

Que faire? Diviser la séance en 2 : 1) discri auditive + appli 2) discri visuelle. Ils ont bcp de mal à être attentif en collectif.

J'avais prévu 40min et ce fut plus long.

J'ai besoin d'aide pour la conception de mes séances. Certains n'écoutent rien largués ou pas concernés si pas de relation duelle, d'autres s'ennuient car ils savent.J'ai l'impression de ne pas leur apporter ce que je devrai et voudrais.

Pour le premier son, je prends plus de temps, beaucoup de répétitions en coll mais aussi en ind, je leur dit d'étirer les mots pour entendre le son, de le faire chanter....

Exo en coll avec ardoise puis le lendemain sur feuille tout seul en leur laissant un temps, quand la grande aiguille est sur le "8" tout le monde devra avoir fini.

Je ne sais pas si je t'aide mais en tout cas c'est vrai que dès que je vois qu'ils déconnectent en coll je passe rapidement à autre chose.

En fait j'ai voulu faire l'appli écrite car ils sont plus concentrés et impliqués à l'écrit mais c'était trop tôt. Ils n'étaient pas prêts. Je pense que je vais oublier l'exo et leur en redonner un autre une fois qu'on aura retravailler dessus. Par contre comment faire pour que lors de la découverte en collectif ils soient attentifs? ILs doivent dessiner sur l'ardoise des objets où on entend le son? Ils sont acteurs du coup. Comment fais-tu pour la répétition individuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vidée !!

Je ne sais plus quoi faire avec mon électron libre, aujourd'hui il a montré ses fesses à toute la classe quand je ne regardais pas ... Je l'ai envoyé chez le directeur qui l'a gardé de 14h30 à 16h30 au coin ...

En classe il n'arrête pas une minute, la maîtresse G est passé (RASED) elle me confirme ce que je pensais, il est complétement immature, il ne sait pas ce qu'il fait là il a du mal à rester en place, elle me dit qu'il fait tout pour retenir mon attention et que du coup il vaut mieux éviter de faire une remarque en public et parfois de continuer à parler aux autres en venant juste le remettre en place à sa table etc, mais franchement ça m'épuise tout ça il n'arrête pas ... Jusque 10h c'est jouable, ensuite il devient hyper pénible ... Il répond toujours dans lever sa main, il ne sait pas gérer son matériel il y en a partout sur sa table et dans sa case (je prends ses affaires pour qu'il évite de jouer mais c'est vite le souk quand même). Bref je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'il soit un peu plus "scolaire" il est du mois de décembre en plus ...

Qu'en pensez vous ? Si quelqu'un a déjà eu ce genre de "cas" parce que là franchement je passe ma journée sur lui, et tous les autres je passe à côté !

j'en ai eu une qui ne gérait mais alors pas du tout son matériel.....c'était "Tchernobyl" en permanence dans sa case. J'ai rarement vu un tel bazar en 5 ans de métier! :wacko:

donc j'ai géré pour elle le maximum de chose.

plus de trousse mais une panière avec les feutres (les 1er tous secs le 3ème jours d'école - les parents en ont racheté) et les crayons de couleurs (tous minuscules à la fin de la 1ère semaine) à l'intérieur. (Pour que je vérifie qu'ils soient bouchés) + le taille crayon et le feutre velleda.

elle gardait sa trousse de travail avec le minimum à l'intérieur : un crayon de papier, une gomme, une colle et une paire de ciseaux.

dans sa case : son ardoise et sa pochette bleue (avec les dessins, travail non terminé)

TOUT le reste était dans une panière sur mon bureau et je lui donnais et reprenais les cahiers, les fichiers.....

Pour le reste de son comportement je ne sais pas quoi te dire, à part que je compatis,

j'ai eu un élève un peu comme le tien pendant 2 ans (hurler, chanter dans la classe, mettre la tête dans sa case, rouler sous la table, au coin lécher le mur, distribuer des claques gratuitement - du genre il passe devant un camarade et hop un coup de poing ......! bref j'en passe et en oublie)

Au bout d'un moment je l'ai ignoré et quand c'était trop et que les élèves n'en pouvaient plus et moi aussi je le sortais et le mettais dans un autre classe.

Tu ne pourrais pas avoir une AVS pour cet enfant (enfin tenter de demander....quant à l'avoir c'est pas gagné) ?

courage à toi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils me diront que chaque élève qui a du mal a s'organiser ou a comprendre le cadre n'a pas besoin dune Avs et ils auraint un peu raison aussi.

Il est bébé pas dans son rôle d'eleve et cherche a attirer l'attention sur lui. Il est aussi très écouté a la maison et doit gagner en maturité. Bref il me sort par les oreilles mais bon il faudra faire avec. Merci cri pour les conseils en tout cas. Pour sa case je vais essayer de faire comme tu dis et lui laisser le minimum.

Et puis lui donner comme me conseil la maitresse g des petits objectifs et des responsabilités a la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis complètement pommée en écriture. Comment fonctionnez vous? Tous les jours ? Juste la lettre? dans le cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut absolument les faire écrire tous les jours et même plusieurs fois par jour.

Cela peut être sur l'ardoise, sur des fiches entre deux lignes et sur le cahier dans un dernier temps (sur deux jours, si les élèves sont très maladroits ou vraiment débutants).

Voici la progression que j'adopte avec mes GS, elle peut être utile si tes élèves n'ont pas appris à écrire en cursive l'année dernière :

1) lignes (verticales, horizontales, obliques)

2) vagues

3) "ponts", les lettres n et m

4) "pointes", les lettres u, i, t ; les liaisons "ti", "tu", "ni", "nu", etc.

5) les boucles "rondes", la lettre e ; liaisons

6) les boucles "longues", les lettres l, h, b, (k)

7) les rotations vers la gauche, les lettres a, o, c, d, q

7) deux lettres qui commencent par une oblique : p, s

8) la lettre r ; la lettre v (w)

9) les lettres j et g

10) les lettres f et z

11) la lettre x

Merci Akwabon je les fais écrire tous les jours sur une ligne ou sur l'ardoise mais c'est la cata.

J'ai fais un peu de graphisme en début d'année traits vagues et j'ai tenté le i et u au tableau ils sont passés chacun avec une éponge on fait au tableau et on a recommencé chacun sur son ardoise. Mais après sur le cahier je ne fais comment? une lettre un modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à les faire beaucoup dessiner (dessin figuratif), ce sont visiblement des élèves auxquels la maternelle a oublié d'enlever les "gants de boxe" :devil_2: !

:bleh::D

Bon me voilà rassurer je ne suis pas trop sur la mauvaise pente.

Attention me voilà les loulous plus de boxe en classe!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion de rentrée faite hier soir, 11 parents sur 20 élèves, et bien sûr on voit pas ceux à qui ont aurait besoin d'expliquer des choses importantes...En plus tous les parents présents étaient ceux qui étaient déjà très impliqués l'an dernier, donc on se connaissait déjà bien.

Pour l'écriture je fais comme Akwabon: on présente la lettre au tableau, en expliquant bien le tracé, les graphismes utilisés...Les enfants font le geste en l'air, là je vérifie les sens de tracé. Ensuite ils écrivent sur l'ardoise et enfin dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils me diront que chaque élève qui a du mal a s'organiser ou a comprendre le cadre n'a pas besoin dune Avs et ils auraint un peu raison aussi.

Il est bébé pas dans son rôle d'eleve et cherche a attirer l'attention sur lui. Il est aussi très écouté a la maison et doit gagner en maturité. Bref il me sort par les oreilles mais bon il faudra faire avec. Merci cri pour les conseils en tout cas. Pour sa case je vais essayer de faire comme tu dis et lui laisser le minimum.

Et puis lui donner comme me conseil la maitresse g des petits objectifs et des responsabilités a la journée.

Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage!! J'ai un élève comme celui que tu as. J'ai beau répéter les consignes, les faire reformuler quand je passe dans les rangs il a le nez en l'air et me regarde de son air le plus....intelligent et me dit "qu'est-ce que je dois faire," ou "il est où mon crayon de papier??" (juste devant son nez!!) Il embête les autres élèves et en plus a des difficultés d'apprentissage. J'ai également un autre élève qui lui a des capacités mais n'a pas intégré encore les rêgles de la classe du type je lève le doigt avant de parler ou je ne me lève pas sans autorisation et je ne coupe pas la parole ni à la maîtresse ni à mes camarades. Après j'en ai deux qui se tiennent super bien en classe mais qui crachent et se battent avec les autres à la récré...enfin il faut ajouter les deux autres en plus!! Je me sens dépassée par ses deux élèves en classe car les punitions ou le fait de les mettre au coin n'a pas d'impact. Au bout de quelques minutes au coin, ils se retournent et font les pitres.....

Bref, bref les autres élèves ça va super mais du coup les deux là finissent par gacher l'ambiance de classe et j'en ai marre de hausser le ton avec eux pour un résultat quasi négatif!!!

L'un est déjà suivi par le rased depuis la maternelle l'autre y sera incessamment sous peu.....certes mais comment gérer des gamins pour qui la sanction n'a pas d'impact??? :glare::glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , petite anecdote qui montre bien l'image qu'ont les parents sur les enseignants de maternelle:

Je rapelle qu'après 9ans de maternelle j'ai pris cette année le CP dans la même école, je rencontre un parent d'élève hier qui me dit "Alors ça y'est vous êtes instit maintenant alors !!" moi : "Ben j'étais déjà instit avant aussi" :bleh: :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...