Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

J'ai commandé mes fichiers de maths chez CUC début juillet et ils ont de gros retard donc toujours pas de fichiers. Depuis la rentrée on photocopie donc mon exemplaire pour mes élèves. :glare:

J'avais Picbille ancienne version avant donc j'ai l'ancien guide du maitre. Jusqu'à présent je me débrouillais avec, mais j'aimerais bien avoir les séances 24,25 et 26 si possible.

Si quelqu'un pouvait me scanner ça ce serait super, en attendant de recevoir le mien (CUC a promis en fin de semaine prochaine :glare:). :wub:

alors j'ai le même problème que toi, pas de fichier de cuc, donc photocop :mad::mad::mad:

Tout pareil...

D'ailleurs si quelqu'un a le ziglotron de cap maths, dans le fichier photocopiable et qui pourrait me le scanner... :blush: en espérant les recevoir vite ces fichiers. Moi ils m'ont promis hier dernier delai... et toujours rien... Du coup pas de fichier en français non plus, heureusement que j'ai attaqué par les alphas !

si tu peux attendre jusqu'à lundi soir je peux te le scanner. Le fichier est à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Ils ont fait un premier dessin libre avec les craies d'art (trois séances sur le même dessin pour apprendre à "vingt fois sur le métier remettre son ouvrage") et ont commencé hier une nouvelle œuvre libre à base de collage de papiers de couleur.

Peux-tu expliquer tes 3 séances avec les craies d'art ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Garba

c'est a nous donc de compléter sur les dés ou dans le nuage quand c'est vide sur la fiche 1/2/3 le 1er exo ou dans l'exo 3 de la fiche 2 et 3 dan les boites ou le nuage, c'est bien ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Garba

c'est a nous donc de compléter sur les dés ou dans le nuage quand c'est vide sur la fiche 1/2/3 le 1er exo ou dans l'exo 3 de la fiche 2 et 3 dan les boites ou le nuage, c'est bien ça ??

Oui, et comme ça je ne mets pas la même chose aux voisins. Ça prend très peu de temps alors ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, bien commande passée aussi à la cuc début juillet et arrivée le mercredi de la prérentrée comme demandé, mais bon, ce n'est pas Picbille, cela dépend peut-être des éditeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut absolument les faire écrire tous les jours et même plusieurs fois par jour.

Cela peut être sur l'ardoise, sur des fiches entre deux lignes et sur le cahier dans un dernier temps (sur deux jours, si les élèves sont très maladroits ou vraiment débutants).

Voici la progression que j'adopte avec mes GS, elle peut être utile si tes élèves n'ont pas appris à écrire en cursive l'année dernière :

1) lignes (verticales, horizontales, obliques)

2) vagues

3) "ponts", les lettres n et m

4) "pointes", les lettres u, i, t ; les liaisons "ti", "tu", "ni", "nu", etc.

5) les boucles "rondes", la lettre e ; liaisons

6) les boucles "longues", les lettres l, h, b, (k)

7) les rotations vers la gauche, les lettres a, o, c, d, q

7) deux lettres qui commencent par une oblique : p, s

8) la lettre r ; la lettre v (w)

9) les lettres j et g

10) les lettres f et z

11) la lettre x

L'écriture est encore un problème pour moi, je ne me sens pas très à l'aise.

Tu les fais écrire environs (on est pas à la minute près lollll) combien de temps sur une journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut absolument les faire écrire tous les jours et même plusieurs fois par jour.

Cela peut être sur l'ardoise, sur des fiches entre deux lignes et sur le cahier dans un dernier temps (sur deux jours, si les élèves sont très maladroits ou vraiment débutants).

Voici la progression que j'adopte avec mes GS, elle peut être utile si tes élèves n'ont pas appris à écrire en cursive l'année dernière :

1) lignes (verticales, horizontales, obliques)

2) vagues

3) "ponts", les lettres n et m

4) "pointes", les lettres u, i, t ; les liaisons "ti", "tu", "ni", "nu", etc.

5) les boucles "rondes", la lettre e ; liaisons

6) les boucles "longues", les lettres l, h, b, (k)

7) les rotations vers la gauche, les lettres a, o, c, d, q

7) deux lettres qui commencent par une oblique : p, s

8) la lettre r ; la lettre v (w)

9) les lettres j et g

10) les lettres f et z

11) la lettre x

L'écriture est encore un problème pour moi, je ne me sens pas très à l'aise.

Tu les fais écrire environs (on est pas à la minute près lollll) combien de temps sur une journée ?

Je ne suis pas dans le même cas que vous, puisque mes CP arrivent "écriveurs" en début d'année.

Chez moi, une séance d'écriture-copie sur le cahier du jour de 15 minutes suffit (à laquelle s'ajoute la dictée, 15 minutes, et la fiche BM sur le son, 15 minutes aussi).

Si j'étais dans votre cas (élèves "non-écriveurs" stricts à l'entrée au CP), je tenterais :

- 15 à 20 minutes collectives sur le geste d'écriture (tableau, ardoises, grandes feuilles)

- 15 à 20 minutes entraînement (feuilles A4 lignées 1 cm, puis 5 mm, puis cahier du jour, seyes 4 mm, sur trois jours)

- 15 à 20 minutes "psychomotricité" en EPS et Arts Visuels (quotidiennes) : préparation au nouveau geste (topologie, latéralisation, oraganisation de l'espace), entraînement des muscles des doigts (coloriage de petites surfaces type mandalas ; dessin "au trait" figuratif sur petite feuille avec accumulation de détails : cils et sourcils, pétales des fleurs, écailles des poissons, boucles de cheveux, poignées de portes aux véhicules, etc. ; modelage précis : petits animaux, personnages, objets ; enfilage de petites perles ; collage de petits éléments à prendre entre deux doigts sur des petites surfaces ; tissage ; etc.).

Bien sûr, ça prend un temps considérable dans la journée de 5 h (on enlève d'entrée les 30 minutes de récré et les 30 minutes de déplacements, rangements et autres accueils), mais c'est du "temps perdu pour en gagner".

Dans la série "temps perdu pour en gagner", j'en profiterais aussi pour réclamer à cor et à cri une réunion "liaison GS/CP" à mes collègues de maternelle, avec présence du conseiller pédagogique ou de l'IEN au besoin (pourquoi pas demander une animation pédagogique sur le thème de l'apprentissage de l'écriture cursive, d'ailleurs ?) pour inviter ces collègues à monter dans la galère avec moi :devil_2::bleh::wink: .

Merci Akwabon :wub::smile:

Je vais essayer çà.

Car je trouve que même en fin d'année ils n'écrivent pas très bien.

Je ne faisais peut-être pas assez d'écriture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon (ou les autres !), tu fais une dictée tous les jours ?

J'avoue que je ne sais pas encore comment faire et à quelle fréquence pour les dictées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais tous les jours sur ardoise, dictées de syllabes, de mots simples ! et tous les lundis sur le cahier du jour, dictées des mots qui été à apprendre et plus tard dans l'année dictées de phrases !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...