Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que vous pensez de la production d'écrit de mes élèves (sachant que c'est un de mes points faibles : autant on écrit beaucoup sous la dictée : autant on ne fait quasi jamais de prod d'écrit blush.gif ) ! J'arrive pas à me situer !

Donc la consigne : ils avaient trois images (un chien et un chat se regardant, le chien qui aboie et le chat qui grimpe à l'arbre et le chat dormant sur une branche de l'arbre)

Je vous écris avec les fautes !

prod 1

La journé du chat é du chien

Un jour le chat é le chien a venu le chat a vu le chien

?

il ala se kouchai

prod 2

Un gour un chien et un cha se son rencontré et le chien a féper au cha

il a aboié et il a féper au cha du cou il é re tournai den son arbre et il sé endormi

prod 3

Le chien rencontre le chat

Le chat sagripe a larbre

Le chat dor

prod 4

Il i avai un chat et un chien le chat avai vu le chien

le chat a très très peur du chien le chat ne sait pas se quil préparer le chien mai il a très peur

Et le chien aboi très très fort et tailemen il aboi fort le chat il a griper à larbre

la nuit tonbe le chien et parti et le chat dor

prod 5

Le chat a peur du chien.

Le chien crisour le chat.

Le cha dor sour larbre.

prod 6

Le petit chien recarde le chat.

Le chien é dré bré du chat.

Le chat dore sur larbe.

prod 7

il étè une foi : il fèsè jour le chat étè térifié par le chien

le chien aboi le chat monte àlarbre

il fènui le chat sandore é il miole

prod 8

Le petit chat a per du chien

il veu mangé le chat il aboie

é envun le mésan chien é partit matenen le petit chat pe dormir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que vous pensez de la production d'écrit de mes élèves (sachant que c'est un de mes points faibles : autant on écrit beaucoup sous la dictée : autant on ne fait quasi jamais de prod d'écrit blush.gif ) ! J'arrive pas à me situer !

Donc la consigne : ils avaient trois images (un chien et un chat se regardant, le chien qui aboie et le chat qui grimpe à l'arbre et le chat dormant sur une branche de l'arbre)

Je vous écris avec les fautes !

prod 1

La journé du chat é du chien

Un jour le chat é le chien a venu le chat a vu le chien

?

il ala se kouchai

prod 2

Un gour un chien et un cha se son rencontré et le chien a féper au cha

il a aboié et il a féper au cha du cou il é re tournai den son arbre et il sé endormi

prod 3

Le chien rencontre le chat

Le chat sagripe a larbre

Le chat dor

prod 4

Il i avai un chat et un chien le chat avai vu le chien

le chat a très très peur du chien le chat ne sait pas se quil préparer le chien mai il a très peur

Et le chien aboi très très fort et tailemen il aboi fort le chat il a griper à larbre

la nuit tonbe le chien et parti et le chat dor

prod 5

Le chat a peur du chien.

Le chien crisour le chat.

Le cha dor sour larbre.

prod 6

Le petit chien recarde le chat.

Le chien é dré bré du chat.

Le chat dore sur larbe.

prod 7

il étè une foi : il fèsè jour le chat étè térifié par le chien

le chien aboi le chat monte àlarbre

il fènui le chat sandore é il miole

prod 8

Le petit chat a per du chien

il veu mangé le chat il aboie

é envun le mésan chien é partit matenen le petit chat pe dormir

Et bien, la première chose qui me vient à l'esprit quand je lis ces productions, c'est "whoa au moins ils écrivent!" Oui, il y a des fautes, mais certains y vont bon train. Tu les laisses produire seuls?, tu les guides?, peut-être que tu peux nous expliquer comment tu as mené cette séance de production d'écrits pour que l'on puisse mieux te dire. Moi je suis étonné de voir ça. Peu de mes élèves seraient capables de faire ça, ils ont toujours besoin de mon approbation, ont peur d'écrire et de se tromper (et ça même pour ceux qui sont tout à fait capables de se débrouiller pourtant). Alors imagine mes élèves en difficulté, aucun mot ne sort si je ne suis pas à côté d'eux. Et quand je suis là, je dis tous les sons et j'utilise les gestes BM, voire pour un élève en particulier c'est de la dictée à l'adulte. Exemple pour cet élève: la dernière phrase que j'ai demandé d'écrire sous la dictée était "le chat ronfle sur le canapé." Il a écrit texto: "le satcm rleatale sl le kmpe." Je suis dépassée :cry:

Bref, tes élèves ont besoin de retravailler leur production, pourquoi ne pas faire un 2e jet en voyant avec eux avant les fautes les plus courantes. Peut-être aussi segmenter la phrase en mots distincts, ils écrivent comme ils parlent.

Mais je suis comme toi, je fais peu de production d'écrits et j'aimerais en faire plus seulement, ces séances sont assez difficiles à mener et je ne sais pas trop comment gérer les élèves en difficultés sans pour autant laisser les autres qui ont eux aussi besoin de mon aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu là c'était une évaluation donc aucune aide quelqu'elle soit ! blush.gif

Ok.

J'ai jamais encore évaluer la production d'écrits et donc 0 aide. J'ose à peine imaginer... Mais c'est prévu dans l'éval cette semaine ou la semaine prochaine, écrire 2 phrases à partir d'une image, comme toi. Je verrai bien...

En tout cas, tes élèves ne sont pas bloqués pour écrire, c'est un bon point. Pour le reste, je ne sais pas comment t'aider :idontno: je suis preneuse de conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut car je ne suis que dans ma 1ère année en CP mais là on vient de finir un projet, on a travaillé avec comme support le livre "pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama ?". C'est un album dont j'ai déjà parlé ici, il est présenté sous forme de questions : pourquoi les éléphants ont ils une trompe, pourquoi les girafes ont elles un long cou, pourquoi les chameaux ont ils des bosses, pourquoi le crocodile pleure t'il etc ... et sur chaque page une illustration rigolote, des réponses d'enfants et sur le côté la réponse documentaire.

On est donc parti de cet album (j'ai lu seulement quelques animaux ...) et on a produit pour d'autres animaux ... en petit groupe de 5/6 (pour un groupe dictée à l'adulte et je leur demandé uniquement d'écrire seul un ou deux mots, pour les autres tout seul avec plus ou moins d'aide) ensuite ils illustraient leur phrase, et j'avais aussi des groupes en autonomie sur du réinvestissement en phono. J'avais l'intervention dans la classe d'une maîtresse RRS donc un groupe en dirigé chacune. L'idée vient d'elle et franchement ça a bien marché.

On a fabriqué un livre ensuite qu'on a appelé "pourquoi les oiseaux ont ils des plumes ?" (cette question là n'est pas dans le livre mais j'avais des belles plumes de couleur dans mon placard alors c'était sympa pour faire un petit livret de décorer comme ça la couverture) ils ont donc recopié les questions (3 par enfant) et leur réponse sur du papier de couleur, qu'on a collé dans le livre (un format A5 qui s'ouvre en longueur).

Ils étaient ravis de repartir avec ça.

Après les vacances on va sans doute travailler avec des images pour construire une petite histoire (dans un petit format livre aussi) : Il était une fois ... choisir un personnage ... une action ... ... un lieu ... puis on imposera un déclencheur ... et ils essaieront aussi de trouver une fin ...

Le tout avec illustration à chaque fois.

Effectivement on peut travailler aussi à partir d'une image (sans lien avec autre chose) et hop on écrit, les "projets" ne servent qu'à rendre la chose plus attrayante (et pour nous aussi c'est quand même moins monotone ...). Demain comme il reste une seule séance avant les vacances on ne va rien entamer et faire uniquement de la production de petite phrase aussi selon des images. Et avec les faibles production de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut car je ne suis que dans ma 1ère année en CP mais là on vient de finir un projet, on a travaillé avec comme support le livre "pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama ?". C'est un album dont j'ai déjà parlé ici, il est présenté sous forme de questions : pourquoi les éléphants ont ils une trompe, pourquoi les girafes ont elles un long cou, pourquoi les chameaux ont ils des bosses, pourquoi le crocodile pleure t'il etc ... et sur chaque page une illustration rigolote, des réponses d'enfants et sur le côté la réponse documentaire.

On est donc parti de cet album (j'ai lu seulement quelques animaux ...) et on a produit pour d'autres animaux ... en petit groupe de 5/6 (pour un groupe dictée à l'adulte et je leur demandé uniquement d'écrire seul un ou deux mots, pour les autres tout seul avec plus ou moins d'aide) ensuite ils illustraient leur phrase, et j'avais aussi des groupes en autonomie sur du réinvestissement en phono. J'avais l'intervention dans la classe d'une maîtresse RRS donc un groupe en dirigé chacune. L'idée vient d'elle et franchement ça a bien marché.

On a fabriqué un livre ensuite qu'on a appelé "pourquoi les oiseaux ont ils des plumes ?" (cette question là n'est pas dans le livre mais j'avais des belles plumes de couleur dans mon placard alors c'était sympa pour faire un petit livret de décorer comme ça la couverture) ils ont donc recopié les questions (3 par enfant) et leur réponse sur du papier de couleur, qu'on a collé dans le livre (un format A5 qui s'ouvre en longueur).

Ils étaient ravis de repartir avec ça.

Après les vacances on va sans doute travailler avec des images pour construire une petite histoire (dans un petit format livre aussi) : Il était une fois ... choisir un personnage ... une action ... ... un lieu ... puis on imposera un déclencheur ... et ils essaieront aussi de trouver une fin ...

Le tout avec illustration à chaque fois.

Effectivement on peut travailler aussi à partir d'une image (sans lien avec autre chose) et hop on écrit, les "projets" ne servent qu'à rendre la chose plus attrayante (et pour nous aussi c'est quand même moins monotone ...). Demain comme il reste une seule séance avant les vacances on ne va rien entamer et faire uniquement de la production de petite phrase aussi selon des images. Et avec les faibles production de mots.

Ca donne vraiment envie de s'y mettre! Je trouve ton projet d'écriture super intéressant et motivant pour les élèves!

Je n'ai pas bien compris par contre le travail de chaque élève. Ils ont écrit une question et une réponse chacun? pour un animal différent? ou alors c'est une question et une réponse dans le groupe que tu as formé? (comment tes élèves ont-ils travaillé en groupe?). Et au final, je n'ai pas compris quand tu dis que les élèves ont recopié chacun 3 phrases. Peux-tu m'éclairer? :)

J'ai travaillé la fabrication d'un petit livre avec mes élèves en période 3. Ils ont chacun choisi 2 personnages avec un adjectif pour chacun et un lieu et on avait une trame commune. Exemple : un lapin très gentil, un chien très fort, dans la forêt et ça donnait quelque chose comme:

"Il était une fois un lapin qui était très gentil.

Il se rendait dans la forêt.

En chemin, il rencontra un chien très fort.

Ils devinrent les meilleurs amis du monde entier et jouèrent ensemble".

Evidemment, je leur laisserai plus de liberté la prochaine fois, mais ils ont adoré repartir avec le petit livre illustré qu'ils avaient eux même fabriqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut car je ne suis que dans ma 1ère année en CP mais là on vient de finir un projet, on a travaillé avec comme support le livre "pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama ?". C'est un album dont j'ai déjà parlé ici, il est présenté sous forme de questions : pourquoi les éléphants ont ils une trompe, pourquoi les girafes ont elles un long cou, pourquoi les chameaux ont ils des bosses, pourquoi le crocodile pleure t'il etc ... et sur chaque page une illustration rigolote, des réponses d'enfants et sur le côté la réponse documentaire.

On est donc parti de cet album (j'ai lu seulement quelques animaux ...) et on a produit pour d'autres animaux ... en petit groupe de 5/6 (pour un groupe dictée à l'adulte et je leur demandé uniquement d'écrire seul un ou deux mots, pour les autres tout seul avec plus ou moins d'aide) ensuite ils illustraient leur phrase, et j'avais aussi des groupes en autonomie sur du réinvestissement en phono. J'avais l'intervention dans la classe d'une maîtresse RRS donc un groupe en dirigé chacune. L'idée vient d'elle et franchement ça a bien marché.

On a fabriqué un livre ensuite qu'on a appelé "pourquoi les oiseaux ont ils des plumes ?" (cette question là n'est pas dans le livre mais j'avais des belles plumes de couleur dans mon placard alors c'était sympa pour faire un petit livret de décorer comme ça la couverture) ils ont donc recopié les questions (3 par enfant) et leur réponse sur du papier de couleur, qu'on a collé dans le livre (un format A5 qui s'ouvre en longueur).

Ils étaient ravis de repartir avec ça.

Après les vacances on va sans doute travailler avec des images pour construire une petite histoire (dans un petit format livre aussi) : Il était une fois ... choisir un personnage ... une action ... ... un lieu ... puis on imposera un déclencheur ... et ils essaieront aussi de trouver une fin ...

Le tout avec illustration à chaque fois.

Effectivement on peut travailler aussi à partir d'une image (sans lien avec autre chose) et hop on écrit, les "projets" ne servent qu'à rendre la chose plus attrayante (et pour nous aussi c'est quand même moins monotone ...). Demain comme il reste une seule séance avant les vacances on ne va rien entamer et faire uniquement de la production de petite phrase aussi selon des images. Et avec les faibles production de mots.

Ca donne vraiment envie de s'y mettre! Je trouve ton projet d'écriture super intéressant et motivant pour les élèves!

Je n'ai pas bien compris par contre le travail de chaque élève. Ils ont écrit une question et une réponse chacun? pour un animal différent? ou alors c'est une question et une réponse dans le groupe que tu as formé? (comment tes élèves ont-ils travaillé en groupe?). Et au final, je n'ai pas compris quand tu dis que les élèves ont recopié chacun 3 phrases. Peux-tu m'éclairer? :)

Alors je vais essayer d'être plus clair, je ne voulais pas faire trop long donc j'ai pas trop décrit en détail tout à l'heure. Lors d'une séance on travaillait sur UNE question par groupe. Donc on donne la question aux élèves et à l'oral on cherche des réponses rigolotes (pourquoi les kangourous ont ils une poche : pour ranger leur jouets, pourquoi les crocodiles pleurent ils : parce qu'ils ont marché sur une pique ... ce sont des exemples de mes élèves) ensuite chacun essai d'écrire sa réponse (elles peuvent être différentes selon les élèves du groupe). On s'arrête là et on inverse les groupes puis rebelotte ... Donc à l'oral on échange les idées en petit groupe mais après c'est chacun son travail en production d'écrit, aidé par l'enseignant pour ceux qui en ont besoin. Lors de la séance suivante on change de question et d'animal (on a fait 3 séances donc chacun des groupes avaient 3 questions avec 3 animaux. Ensuite on a repris leur production, qu'on a "corrigé" et ils ont recopiés les 3 questions et leur 3 réponses des 3 séances ... ça prend facilement 2 séances car il faut d'abord recopier au crayon gris puis repasser au feutre fin de couleur, puis illustrer et s'y retrouver dans l'album pour coller.

J'ai travaillé la fabrication d'un petit livre avec mes élèves en période 3. Ils ont chacun choisi 2 personnages avec un adjectif pour chacun et un lieu et on avait une trame commune. Exemple : un lapin très gentil, un chien très fort, dans la forêt et ça donnait quelque chose comme:

"Il était une fois un lapin qui était très gentil.

Il se rendait dans la forêt.

En chemin, il rencontra un chien très fort.

Ils devinrent les meilleurs amis du monde entier et jouèrent ensemble".

Evidemment, je leur laisserai plus de liberté la prochaine fois, mais ils ont adoré repartir avec le petit livre illustré qu'ils avaient eux même fabriqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi travaillé sur les "pourquoi" après vous avoir lues !

Par contre, pour la mise en forme finale, j'ai fait un livre numérique avec Didapages (y a un post dessus dans la partie TICE).

J'attends qu'on me montre comment le mettre en ligne et je vous montre.

Chacun a choisi son animal et sa question (et parfois plusieurs réponses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons fait et donné des choses semblables à nos CP, dictée de syllabes, de mots outils, de mots, de phrases.

lecture d'un texte seul puis par moi le meme avec questions de compréhension.

production d'écrit à partir d'images des alphas (le repas du dragon).

fiches d'évals alphas correspondantes à ce que nosu avons fait jusque là ( il y avait 2 fiches seulement)

moi ça me semble bien apres ça depend de tes eleves et de leur niveau mais c'est toi qui les connais...

voilà pour mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite question de pratique de lecture,

j'aurai bientôt terminé ma méthode de lecture, et je souhaiterais savoir ce que vous donnez comme support de lecture quotidienne à vos élèves quand vous n'utilisez plus la méthode ?

Comment organisez-vous vos cahiers du jour en fonction de la nouvelle pratique ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...