Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

je m'incruste pour vous demander votre envie sur mes évals de lecture. C'est un mix de ribambelle, des alphas et d'évals de circos trouvées sur le net. J'ai l'impression que c'est facile donc je voudrais votre avis...

La première impression que j'ai eue, c'est qu'il y a beaucoup de petits textes (texte lu par la maîtresse, texte à lire en respectant la ponctuation, texte pour répondre à des questions de compréhension) et je les trouve assez petit à cette époque de l'année (mais en même temps, il y en a 2 à lire par les élèves donc...)

Je fais aussi passer les évals et avec ma collègue de cp, on a proposé un seul texte à lire par les élèves (qui est beaucoup plus long). En dehors de ça, et c'est pas grand chose, je trouve que c'est très bien. Nous on fait, dictée de sons, de syllabes, de mots, de phrases, lecture d'un texte à voix haute puis répondre à des questions de compréhension par vrai ou faux, puis en français compter les phrases d'un texte, un ptit exo sur le singulier/pluriel et d'autres petites choses encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

nous avons fait et donné des choses semblables à nos CP, dictée de syllabes, de mots outils, de mots, de phrases.

lecture d'un texte seul puis par moi le meme avec questions de compréhension.

production d'écrit à partir d'images des alphas (le repas du dragon).

fiches d'évals alphas correspondantes à ce que nosu avons fait jusque là ( il y avait 2 fiches seulement)

moi ça me semble bien apres ça depend de tes eleves et de leur niveau mais c'est toi qui les connais...

voilà pour mon avis

merci pour ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais la même chose que Titikitten, beaucoup de choses trop simples.

Je ne garderais que le petit texte à lire avec les prénoms à recopier, une dictée de syllabes, si tu y tiens et les dictées de mots.

:cry:

mais tu mettrais quoi à la place de ce que tu enlèverais? Je précise qu'il n'y a pas les évals de grammaire etc... C'est à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'incruste pour vous demander votre avis sur mes évals de lecture. C'est un mix de ribambelle, des alphas et d'évals de circos trouvées sur le net. J'ai l'impression que c'est facile donc je voudrais votre avis...

Personnellement je trouve tes évaluations pertinentes, si c'est le niveau de tes CP, de tout de façon tu dois évaluer là où ils en sont.

La 1ère est peut-être un peu facile, c'est plus ou moins ce que j'ai donné à la 2ème période (donc décembre/janvier) Pour cette période, en ce qui concerne la discrimination auditive il fallait qu'ils trouvent le bon son entre deux sons proches

Ex une douche dessinée : deux syllabes dou / tou et ils colorient la bonne une ombre bre/pre...

En lecture 10 phrases à associer à 10 dessins avec parfois des mots qui ressemblent, et un vrai/faux.

Moi par exemple en lecture compréhension on n'a pas encore appris à répondre à des questions en faisant des phrases. Je le fais sur la dernière période, après les vacances de Pâques en fait.

pour ce qui est de l'encodage des mots - ils devaient écrire les mots sous un dessin (ex cheval - mouton- lavabo...) puis j'ai fais une dictée de mots : un poisson, un ami - un fou....très simples. Je ne suis pas encore aux dictées de phrases et j'en suis loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'incruste pour vous demander votre avis sur mes évals de lecture. C'est un mix de ribambelle, des alphas et d'évals de circos trouvées sur le net. J'ai l'impression que c'est facile donc je voudrais votre avis...

Personnellement je trouve tes évaluations pertinentes. merci parce que là je balise!!

La 1ère est peut-être un peu facile je suis d'accord et pourtant j'en ai plusieurs qui se sont plantés pour les lettres (confusion s/c, j/g surtout), c'est plus ou moins ce que j'ai donné à la 2ème période (donc décembre/janvier) Pour cette période, en ce qui concerne la discrimination auditive il fallait qu'ils trouvent le bon son entre deux sons proches

Ex une douche dessinée : deux syllabes dou / tou et ils colorient la bonne une ombre bre/pre... c'est ce que j'ai donné au 1er trimestre! :lol:

En lecture 10 phrases à associer à 10 dessins avec parfois des mots qui ressemblent, et un vrai/faux. 10 mots et 10 dessins au 1er trimestre! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'incruste pour vous demander votre avis sur mes évals de lecture. C'est un mix de ribambelle, des alphas et d'évals de circos trouvées sur le net. J'ai l'impression que c'est facile donc je voudrais votre avis...

Personnellement je trouve tes évaluations pertinentes. merci parce que là je balise!!

La 1ère est peut-être un peu facile je suis d'accord et pourtant j'en ai plusieurs qui se sont plantés pour les lettres (confusion s/c, j/g surtout), c'est plus ou moins ce que j'ai donné à la 2ème période (donc décembre/janvier) Pour cette période, en ce qui concerne la discrimination auditive il fallait qu'ils trouvent le bon son entre deux sons proches

Ex une douche dessinée : deux syllabes dou / tou et ils colorient la bonne une ombre bre/pre... c'est ce que j'ai donné au 1er trimestre! :lol:

En lecture 10 phrases à associer à 10 dessins avec parfois des mots qui se ressemblent, et un vrai/faux. 10 mots et 10 dessins au 1er trimestre! :lol:

c'est ce que j'ai donné aussi à la 1ère période, mais en alpha! :)

Reconnaître les sons initiaux et reconnaître les différentes écritures des lettres je l'ai fais à la 2ème période (décembre / janvier) :)

Donc tu vois çà dépend...c'est différent d'une classe à une autre...et je ne stresse pas...j'ai arrêté...ils avancent à leur rythme et puis c'est tout! L'important c'est qu'ils sachent lire à la fin de l'année, qu'ils aient le niveau pour aborder leur CE1 en toute sérénité... et puis c'est comme çà et point barre lollllllll

Tu pourrais compléxifier tes exs 3 et 4 pour le code si tu veux.

Leur faire reconstituer un mot, comme sur les exos des Coccinelles par exemple pouce tu fais 4 cases - pou bou ce ke et ils colorient les bonnes cases pour recomposer le mot.

l'ex 5 j'ai presque le même, je le donne en dernière période en évaluation de discrimination visuelle - il y a un dessin et ils doivent trouver le mot parmi plusieurs mots (5 je crois) qui se ressemblent et ceci en temps limité :) ils en ont une 20 aine à trouver.

ex un chapeau - les mots écris sont château chameau chapeau plateau chapiteau

une tête - fête - tête - père - terre - bête

un poisson poison - boisson - poivre _ moisson - poisson...

je fais une feuille par "discipline" en évaluation en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi j'ai oublié mais j'ai donné aussi l'exo avec les dessins et en dessous deux mots proches et il fallait choisir le bon, ainsi que 10 phrases à associer à 10 dessins également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite question de pratique de lecture,

j'aurai bientôt terminé ma méthode de lecture, et je souhaiterais savoir ce que vous donnez comme support de lecture quotidienne à vos élèves quand vous n'utilisez plus la méthode ?

Comment organisez-vous vos cahiers du jour en fonction de la nouvelle pratique ?

Merci

Je leur donne un "livre de lecture courante" dans lequel nous lisons chaque jour un texte différent.

Du coup, ils ont ce texte à relire le soir et quatre mots à apprendre parmi ceux qui ne sont ni trop faciles parce que composés uniquement de sons "univoques" ni trop difficiles parce que trop rares ou trop "spéciaux".

Dans le cahier du jour, ils ont le lendemain un exercice d'orthographe, de grammaire, de conjugaison ou de vocabulaire dont le thème est tiré du texte de la veille et je leur dicte une phrase ou deux comprenant bien entendu les mots appris la veille.

Dans le cahier de "lecture-rédaction", ils doivent copier trois ou quatre questions et y répondre par des phrases (pour le moment, phrases à trous données au tableau).

Merci Akwabon pour ta réponse,

j'ai cherché sur le net des livres de lecture courante, ils sont soit épuisés soit indisponibles, quand tu en as un fais-tu des copies, en as-tu un par élèves?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite question de pratique de lecture,

j'aurai bientôt terminé ma méthode de lecture, et je souhaiterais savoir ce que vous donnez comme support de lecture quotidienne à vos élèves quand vous n'utilisez plus la méthode ?

Comment organisez-vous vos cahiers du jour en fonction de la nouvelle pratique ?

Merci

Je leur donne un "livre de lecture courante" dans lequel nous lisons chaque jour un texte différent.

Du coup, ils ont ce texte à relire le soir et quatre mots à apprendre parmi ceux qui ne sont ni trop faciles parce que composés uniquement de sons "univoques" ni trop difficiles parce que trop rares ou trop "spéciaux".

Dans le cahier du jour, ils ont le lendemain un exercice d'orthographe, de grammaire, de conjugaison ou de vocabulaire dont le thème est tiré du texte de la veille et je leur dicte une phrase ou deux comprenant bien entendu les mots appris la veille.

Dans le cahier de "lecture-rédaction", ils doivent copier trois ou quatre questions et y répondre par des phrases (pour le moment, phrases à trous données au tableau).

Merci Akwabon pour ta réponse,

j'ai cherché sur le net des livres de lecture courante, ils sont soit épuisés soit indisponibles, quand tu en as un fais-tu des copies, en as-tu un par élèves?

Merci

A force de patience et de fouilles sur le net, j'ai fini par en avoir un par élève, mais, du coup, j'ai tout payé de ma poche.

Je suis en classe à trois niveaux, du coup, je n'ai besoin que de séries de dix livres, c'est plus facile.

Je pense que sinon, j'aurais tout retapé et relié.

Pourrais-tu nous donner les références de ton livre de lecture courante CP et CE1??

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que vous pensez de la production d'écrit de mes élèves (sachant que c'est un de mes points faibles : autant on écrit beaucoup sous la dictée : autant on ne fait quasi jamais de prod d'écrit blush.gif ) ! J'arrive pas à me situer !

Donc la consigne : ils avaient trois images (un chien et un chat se regardant, le chien qui aboie et le chat qui grimpe à l'arbre et le chat dormant sur une branche de l'arbre)

Je vous écris avec les fautes !

prod 1

La journé du chat é du chien

Un jour le chat é le chien a venu le chat a vu le chien

?

il ala se kouchai

prod 2

Un gour un chien et un cha se son rencontré et le chien a féper au cha

il a aboié et il a féper au cha du cou il é re tournai den son arbre et il sé endormi

prod 3

Le chien rencontre le chat

Le chat sagripe a larbre

Le chat dor

prod 4

Il i avai un chat et un chien le chat avai vu le chien

le chat a très très peur du chien le chat ne sait pas se quil préparer le chien mai il a très peur

Et le chien aboi très très fort et tailemen il aboi fort le chat il a griper à larbre

la nuit tonbe le chien et parti et le chat dor

prod 5

Le chat a peur du chien.

Le chien crisour le chat.

Le cha dor sour larbre.

prod 6

Le petit chien recarde le chat.

Le chien é dré bré du chat.

Le chat dore sur larbe.

prod 7

il étè une foi : il fèsè jour le chat étè térifié par le chien

le chien aboi le chat monte àlarbre

il fènui le chat sandore é il miole

prod 8

Le petit chat a per du chien

il veu mangé le chat il aboie

é envun le mésan chien é partit matenen le petit chat pe dormir

Mes élèves ont eu la même évaluation et ont fait à peu près la même chose que les tiens. Pour la correction, j'ai mis en place un code avec eux. Il s'agit d'un code couleur portant uniquement sur 4 points pour leur apprendre à se corriger seuls : je repasse en rouge la ponctuation manquante, en jaune les erreurs de sons (ex ou à la place de on), en bleu les mots mal écrits mais qu'ils peuvent trouver sur les affichages et je mets une croix pour un mot qui manque. Ca marche bien. Je corrige seule les fautes qu'ils ne peuvent pas encore corriger et ils recopient leur production sans erreur. Si vous avez d'autres idées pour corriger la production d'écrit, ça m'intéresse. Pour les thèmes, on travaille beaucoup avec les grandes sections, on leur écrit des cartes de remerciement, d'invitation par exemple ou avec les plus grands par système de tutorat sur un projet (ex : écrire un abécédaire du cirque). C'est très motivant et personne ne refuse de s'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que vous pensez de la production d'écrit de mes élèves (sachant que c'est un de mes points faibles : autant on écrit beaucoup sous la dictée : autant on ne fait quasi jamais de prod d'écrit blush.gif ) ! J'arrive pas à me situer !

Donc la consigne : ils avaient trois images (un chien et un chat se regardant, le chien qui aboie et le chat qui grimpe à l'arbre et le chat dormant sur une branche de l'arbre)

Je vous écris avec les fautes !

prod 1

La journé du chat é du chien

Un jour le chat é le chien a venu le chat a vu le chien

?

il ala se kouchai

prod 2

Un gour un chien et un cha se son rencontré et le chien a féper au cha

il a aboié et il a féper au cha du cou il é re tournai den son arbre et il sé endormi

prod 3

Le chien rencontre le chat

Le chat sagripe a larbre

Le chat dor

prod 4

Il i avai un chat et un chien le chat avai vu le chien

le chat a très très peur du chien le chat ne sait pas se quil préparer le chien mai il a très peur

Et le chien aboi très très fort et tailemen il aboi fort le chat il a griper à larbre

la nuit tonbe le chien et parti et le chat dor

prod 5

Le chat a peur du chien.

Le chien crisour le chat.

Le cha dor sour larbre.

prod 6

Le petit chien recarde le chat.

Le chien é dré bré du chat.

Le chat dore sur larbe.

prod 7

il étè une foi : il fèsè jour le chat étè térifié par le chien

le chien aboi le chat monte àlarbre

il fènui le chat sandore é il miole

prod 8

Le petit chat a per du chien

il veu mangé le chat il aboie

é envun le mésan chien é partit matenen le petit chat pe dormir

Il y a des phrases interessantes dans l'un ou l'autre texte...

A partir de cela, en mettant ces phrases intéressantes sélectionnées au tableau je ferais un travail collectif afin d'améliorer les phrases pour réécrire ensemble un petit texte collectif qui serait lu, relu, re-relu presque mémorisé par coeur puis recopié dans le cahier.

C'est par imprégnation de quelque chose de bien écrit que les enfants vont progresser de productions en productions...

Et puis, dans un prochain écrit, je donnerais quelques mots d'un vocabulaie un peu recherché que je voudrais que les enfants utilisent absolument dans leur texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie : je trouve que c'est pas mal

ils ecrivent bien chien, il y en a même qui utilise l'imparfait ce que je trouve bien

Par contre comment reviens tu dessus, leur fais tu corriger quelquechose?

Pour le production d'ecrit j'ai un petit cahier (un petit format coupé en 2)

c'est l'activité du matin : quand les élèves arrivent le cahier et l'image sont sur leur bureau. il la colle et font leur(s) phrase(s)

Ca permet de les mettre en route et ca leur donne quelque chose à faire pendant que les responsables finissent leur travail

Sinon pour ceux qui utilise Picbille où en etes vous? moi je suis arrivé à la page 113

Et pour Navis ou en es tu dans Gafi. chez nous ca va doucement je trouve (leçon 34)

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...