stephieetfred Posté(e) 30 novembre 2012 Posté(e) 30 novembre 2012 je suis interessée de voir ton jeu quand tu l'auras testé, pour cette année l'idée de Mr patate me paraît sympa. bonjour, ça y est je l'ai testé, ça fonctionne très bien, les enfants ont adoré. comment faire pour le mettre en ligne ?
mag92 Posté(e) 30 novembre 2012 Posté(e) 30 novembre 2012 bonsoir, je suis toujours intéressée par ton jeu mais je ne peux pas t'aider pour le mettre en ligne, je ne l'ai encore jamais fait sinon je peux te donner mon mail. à toi de me dire, on a joué avec Mr Patate et les enfants ont bien accroché. Nous avons aussi constituer des visages à la manière de Voltz avec des objets détournés, autre manière ludique et créatrice de reconstituer et nommer les parties du visage
Asphodée Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 Bonjour, est-ce que quelqu'un d'avisé peut me dire si on peut commencer à utiliser les boîtes à compter avec des représentations de mains, avec les PS? Merci!
Lady Oscar Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 Les miens n'en sont pas capables pour le moment (à part 3 louloutes très éveillées)
mamoun Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 Je pense que ça dépend de ce que tu as fait avant. Si tu utilises régulièrement les configurations de doigts, pourquoi pas... Je vais m'y essayer jeudi (jeu des boules à replacer sur le sapin avec cartes dé et cartes doigts qui correspondent aux quantités 1 et 2). Mais je sais déjà que sur mes 12 PS, un ne sera pas capable de décrypter ces cartes pour construire des collections (je verbaliserai, reformulerai, lui montrerai mes doigts...), et j'ai des doutes pour un ou deux autres. A voir donc...
laflo03 Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 Les miens n'en sont pas capables pour le moment (à part 3 louloutes très éveillées) + 1 Mes ps n'en sont pas capables non plus sauf exception. Pour l'instant, on commence à peine les quantités 1 et 2 et ce n'est pas facile pour tout le monde alors les différentes représentations ce ne sera pas pour tout de suite chez moi.
Asphodée Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Au final j'ai laissé tomber car vous avez raison, c'est bien trop tôt. J'ai fait un jeu de chenille avec les constellations de 1 à 3 du dé, en les guidant, ce qui m'a permis de voir qui était capable de déjà le faire ou pas.
mamoun Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 J'ai proposé à mes élèves le jeu du sapin, à la place de la situation de la chenille-abaque de Vers les maths. Dans un deuxième temps, chaque élève avait un sapin photocopié avec des ronds pour figurer les boules. Des gommettes rondes (découpées 1 à 1) étaient placées dans une barquette. Des cartes avec un ou deux points et d'autres avec un ou deux doigts étaient placées dans un pochon. A tour de rôle, chacun piochait une carte, identifiait la quantité et prenait les gommettes en nombre correspondant à cette quantité pour les placer sur son sapin. Cela m'a permis de faire le point et cette activité s'est avérée bien réussie par la majorité de mes 12 PS. 1 n'a rien compris... mais il est encore très bébé et sa maman lui parle marocain à la maison et je sens bien qu'il ne me comprend pas la plupart du temps. Pour une autre, la quantité est bien identifiée, puisqu'elle montre le bon nombre de doigts, la collection de gommettes correspondante est correctement réalisée mais elle ne lui assocoie pas le bon mot-nombre. Un autre réussit très bien avec la quantité 2, mais pas avec la quantité 1. Je pense que pour les deux derniers élèves cités, la situation n'est pas inquiétante... et qu'il faut juste laisser le temps au temps et revenir sur ces apprentissages par de petites situations ludiques. Bonne continuation...
Asphodée Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Merci mamoun pour ton partage d'expérience.
pilouosmosa Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Bonsoir, Quelqu'un aurait-il le livre Accès et pourrait me scanner la page de Petit ours a 3 ans. J'ai oublié le livre à l'école et je voudrais vérifier qqch. merci
superlilie Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 je n'ai pas le livre ici mais j'ai la fiche de prép faite dessus si ça peut t'aider. UA_13 Petit ours a 3 ans.pdf
superlilie Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 avez-vous fait la séquence sur les gâteaux et les fameuses 3 bougies à mettre dessus ? Comment ça a marché chez vous ? J'ai un groupe plus faible que l'autre et d'habitude ils ne comprennent pas trop ce que je leur demande mais là ils m'ont étonnée car ils ont tous pigé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant