Aller au contenu

ACCES EDITION vers les maths PS


Ktrine35

Messages recommandés

je suis interessée de voir ton jeu quand tu l'auras testé, pour cette année l'idée de Mr patate me paraît sympa.

bonjour,

ça y est je l'ai testé, ça fonctionne très bien, les enfants ont adoré. comment faire pour le mettre en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je suis toujours intéressée par ton jeu mais je ne peux pas t'aider pour le mettre en ligne, je ne l'ai encore jamais fait sinon je peux te donner mon mail. à toi de me dire, on a joué avec Mr Patate et les enfants ont bien accroché. Nous avons aussi constituer des visages à la manière de Voltz avec des objets détournés, autre manière ludique et créatrice de reconstituer et nommer les parties du visage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que quelqu'un d'avisé peut me dire si on peut commencer à utiliser les boîtes à compter avec des représentations de mains, avec les PS? Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend de ce que tu as fait avant. Si tu utilises régulièrement les configurations de doigts, pourquoi pas...

Je vais m'y essayer jeudi (jeu des boules à replacer sur le sapin avec cartes dé et cartes doigts qui correspondent aux quantités 1 et 2). Mais je sais déjà que sur mes 12 PS, un ne sera pas capable de décrypter ces cartes pour construire des collections (je verbaliserai, reformulerai, lui montrerai mes doigts...), et j'ai des doutes pour un ou deux autres. A voir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens n'en sont pas capables pour le moment (à part 3 louloutes très éveillées)

+ 1 Mes ps n'en sont pas capables non plus sauf exception. Pour l'instant, on commence à peine les quantités 1 et 2 et ce n'est pas facile pour tout le monde alors les différentes représentations ce ne sera pas pour tout de suite chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai laissé tomber car vous avez raison, c'est bien trop tôt.

J'ai fait un jeu de chenille avec les constellations de 1 à 3 du dé, en les guidant, ce qui m'a permis de voir qui était capable de déjà le faire ou pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai proposé à mes élèves le jeu du sapin, à la place de la situation de la chenille-abaque de Vers les maths.

Dans un deuxième temps, chaque élève avait un sapin photocopié avec des ronds pour figurer les boules. Des gommettes rondes (découpées 1 à 1) étaient placées dans une barquette. Des cartes avec un ou deux points et d'autres avec un ou deux doigts étaient placées dans un pochon.

A tour de rôle, chacun piochait une carte, identifiait la quantité et prenait les gommettes en nombre correspondant à cette quantité pour les placer sur son sapin. Cela m'a permis de faire le point et cette activité s'est avérée bien réussie par la majorité de mes 12 PS. 1 n'a rien compris... mais il est encore très bébé et sa maman lui parle marocain à la maison et je sens bien qu'il ne me comprend pas la plupart du temps. Pour une autre, la quantité est bien identifiée, puisqu'elle montre le bon nombre de doigts, la collection de gommettes correspondante est correctement réalisée mais elle ne lui assocoie pas le bon mot-nombre. Un autre réussit très bien avec la quantité 2, mais pas avec la quantité 1. Je pense que pour les deux derniers élèves cités, la situation n'est pas inquiétante... et qu'il faut juste laisser le temps au temps et revenir sur ces apprentissages par de petites situations ludiques.

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il le livre Accès et pourrait me scanner la page de Petit ours a 3 ans. J'ai oublié le livre à l'école et je voudrais vérifier qqch.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous fait la séquence sur les gâteaux et les fameuses 3 bougies à mettre dessus ? Comment ça a marché chez vous ? J'ai un groupe plus faible que l'autre et d'habitude ils ne comprennent pas trop ce que je leur demande mais là ils m'ont étonnée car ils ont tous pigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...