Aller au contenu

ACCES EDITION vers les maths PS


Ktrine35

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Pour savoir.. Vous en êtes ou ? 

Moi je stagne un peu sur les différentes représentations d 'un nombre. On a fait le jeu des courses (avec le coin marchande) et franchement, ça passe pas trop mal pour les constellations mais pas pour les doigts de la main. Est ce que vous connaissez des jeux de repérage de nombre pour les PS  (associer carte et quantité) autre que boite à compter nathan ?

cote reproduire un modèle (jeu du poisson), ils débrouillent pas trop mal sauf 3 (sur 11) qui vont chercher des pièces au hasard sans regarder le modèle. Pour le moment ces 3 élèves  sont dans "compléter la frise avec des pièces"  mais n'ont pas intégré l'idée de reproduire un modèle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 mars 2019 à 15:45, zomina a dit :

Est ce que vous connaissez des jeux de repérage de nombre pour les PS  (associer carte et quantité) autre que boite à compter nathan ?

http://primaths.fr/outils moyens-grands/justeassez.html

Je le proposais au départ pour les moyens grands, mais j'ai eu de nombreux retours d'utilisation en PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vieuxmatheux a dit :

http://primaths.fr/outils moyens-grands/justeassez.html

Je le proposais au départ pour les moyens grands, mais j'ai eu de nombreux retours d'utilisation en PS.

J'avais oublié cette bonne idée ! Quelle type de boîte utilises-tu vieuwmatheux? C'est pour avoir une idée de la taille de la boîte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2019 à 15:45, zomina a dit :

 

cote reproduire un modèle (jeu du poisson), ils débrouillent pas trop mal sauf 3 (sur 11) qui vont chercher des pièces au hasard sans regarder le modèle. Pour le moment ces 3 élèves  sont dans "compléter la frise avec des pièces"  mais n'ont pas intégré l'idée de reproduire un modèle.

 

Tu as mis les pions sur une table éloignée ? 

Pour ma part, et selon le livre access :

- on reproduit un modèle proche avec les pions à disposition

- on reproduit un modèle avec des consignes orales (enseignant puis élèves), les pions sont toujours à disposition. Pour moi, c'est l'étape la plus intéressante de l'activité.

- on reproduit un modèle éloigné, les pions sont toujours à disposition.

pour la dernière configuration, access met en garde que "la reproduction d'un modèle éloigné n'est pas un objectif à atteindre pour tous les élèves de la petite section". Effectivement, tous les ans, j'ai des élèves pour qui, cela est hors de portée. Et souvent plus que 3 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses. Effectivement les pions ont à disposition. Je vais donc axer plus sur la verbalisation du modèle pour ces 3 élèves. D'autant que sur ces 3 élèves 2 ont encore du mal pour reconnaitre la couleur nommée.

pas mal le jeu sur primaths. A essayer en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, guyguyg a dit :

J'avais oublié cette bonne idée ! Quelle type de boîte utilises-tu vieuwmatheux? C'est pour avoir une idée de la taille de la boîte...

Je n'utilise plus rien vu que je suis en retraite mais il me semble que la taille boite à chaussures est un compromis raisonnable (pas trop petit pour la manipulation par des ps et pas trop encombrant), et en plus c'est facile à se procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, zomina a dit :

pas mal le jeu sur primaths. A essayer en effet !

Merci.

Je pense que son intérêt particulier réside dans la possibilité pour les élèves de savoir par eux-mêmes s'ils ont réussi ou non comme par exemple dans un jeu d'encastrement. Cela suffit à changer notablement le comportement de certains. Au lieu de mettre quelques objets dans la boite et d'attendre avec un regard implorant que le maître dise si c'est bon ou non, l'élève peut recommencer autant de fois qu'il le veut jusqu'à réussir, autre point commun avec les bons jeux d'encastrement ou… l'apprentissage de la marche. Quant au maître, n'ayant pas à expliquer pourquoi ça ne va pas, il peut se consacrer à donner des conseils pour réussir la fois prochaine, ce qui est tout de même l'essentiel de son travail.

C'est de mon point de vue ce qui manque le plus aux propositions d'Access, quel que soit leur intérêt par ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...