Aller au contenu

ACCES EDITION vers les maths PS


Ktrine35

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Coucou tout le monde,

Pour la rédaction du mémoire CAFIPEMF, je recueille actuellement des données auprès de mes collègues de la france entière, à ce titre, je vous serais très reconnaissante si vous preniez quelques minutes pour compléter ce questionnaire (sur la pratique des comptines et du chant au service des apprentissage maths) et pourquoi pas pour le diffuser largement auprès de vos collègues. Merci à tous pour votre aide.

Voici le lien:  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOY91_E7ZNaybQacSqD16s1APAlcljEF-xgyWkcvoDpRxz0Q/viewform?c=0&w=1

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et meilleurs vœux pour cette année 2018, année de la réussite !

je vais faire la séquence "jeu de la chenille" à la rentrée et j'aurais aimé avoir votre avis sur le nombre de boîtes à préparer ? et surtout, quelles boîtes utilisez-vous ?

bizzzzzzzzzzzzz

ps : un petit calcul rapide, vu le nb de perles que j'ai, j'aurai environ 4 boîtes par qté, un peu plus si je ne mets pas trop de boites de 6...

Modifié par lorraine
compléter mon message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de la chenille, c'est pour reconnaître des quantité de 1 et 2, il me semble.

Je fais donc environ 3 boîtes de 3 et 2 de 4. Pas besoin de faire des boîtes de 5, ni de 6. Ce n'est pas nécessaire.

Sinon j'ai beaucoup de boîtes de 1 et 2. On joue généralement avec 4 enfants, et pour remplir leur chenille, il en faut beaucoup des boîtes ! Mais je ne peux pas te dire combien car je n'ai pas le matériel sous les yeux.

Les boîtes, j'en ai acheté au rayon traiteur de mon supermarché. Ce n'était pas très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour, j'ai zappé "le jeu de la riviere (période 1 ou 2 ) et le jeu du sapin et je me dis qu'il faudrait que je passe par cette année avant de jouer à des jeux de société avec déplacement (type ludanimo..) Mais j'ai du mal à voir l'organisation. Je n'ai que 14 PS (14 PS et 12 GS). Je peux m'arranger à aller en salle de motricité avec mes 14 PS mais comment gérer car dans le accès ils parlent d'atelier dirigé donc plutôt avec un plus petit nombre d'enfants. Ceux qui ont déjà fait cette séance, comment vous y prenez-vous? Je débarque avec des petits et du coup pas trop de repères. J'ai essayé de trouver des infos dans le post mais je me suis perdue dans le nombre de pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2018 à 13:59, natachalala a dit :

Le jeu de la chenille, c'est pour reconnaître des quantité de 1 et 2, il me semble.

Je fais donc environ 3 boîtes de 3 et 2 de 4. Pas besoin de faire des boîtes de 5, ni de 6. Ce n'est pas nécessaire.

Sinon j'ai beaucoup de boîtes de 1 et 2. On joue généralement avec 4 enfants, et pour remplir leur chenille, il en faut beaucoup des boîtes ! Mais je ne peux pas te dire combien car je n'ai pas le matériel sous les yeux.

Les boîtes, j'en ai acheté au rayon traiteur de mon supermarché. Ce n'était pas très cher.

moi j'utilise des boites de compote pour bébé facile à récupérer auprès des parents et on peut en mettre beaucoup sur la table. effectivement je mets beaucoup de boites 1 et 2 et un peu de boites 3 et 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2018 à 10:53, nile a dit :

bonjour,

ou en êtes vous chez les petits. Moi je vais commencer les formes géométriques. Pas trop tôt?

moi je zappe la séance sur les cartons par manque de place de stockage. et j'ai fait le ludanimo juste avant les vacances parce qu'ils étaient prêt et franchement cela s'est bien passé. la je fais jeu de société avec couleur que le Père noel a amené. (serpentina et ballons). le plus dur à serpentina c'est pas la reconnaissance  des couleurs mais d'associer les deux morceaux surtout quand la carte déborde...)

Ensuite j'attaque le 3 avec le gâteau à ma mascotte (galette pour un anniversaire trop cool !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gwenadroop a dit :

Bonjour, j'ai zappé "le jeu de la riviere (période 1 ou 2 ) et le jeu du sapin et je me dis qu'il faudrait que je passe par cette année avant de jouer à des jeux de société avec déplacement (type ludanimo..) Mais j'ai du mal à voir l'organisation. Je n'ai que 14 PS (14 PS et 12 GS). Je peux m'arranger à aller en salle de motricité avec mes 14 PS mais comment gérer car dans le accès ils parlent d'atelier dirigé donc plutôt avec un plus petit nombre d'enfants. Ceux qui ont déjà fait cette séance, comment vous y prenez-vous? Je débarque avec des petits et du coup pas trop de repères. J'ai essayé de trouver des infos dans le post mais je me suis perdue dans le nombre de pages.

Je n'ai jamais fait cette activité. On passe directement au Ludanimo, quand j'en ai le temps.

Néanmoins, si je devais un jour l'envisager, je choisirai de le faire dans l'espace regroupement pour profiter effectivement de petits groupes d'élèves. Le parcours serait plus court mais, l'important est je crois, de comprendre le principe et pas forcément d'y jouer très longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, natachalala a dit :

Je n'ai jamais fait cette activité. On passe directement au Ludanimo, quand j'en ai le temps.

Néanmoins, si je devais un jour l'envisager, je choisirai de le faire dans l'espace regroupement pour profiter effectivement de petits groupes d'élèves. Le parcours serait plus court mais, l'important est je crois, de comprendre le principe et pas forcément d'y jouer très longtemps. 

Je te remercie pour ton avis. Tes élèves faibles n'ont pas besoin de "vivre" la situation pour ensuite jouer à des jeux de société  déplacement ? Même avec des MS ou GS, j'en ai toujours qui ont du mal à bien se déplacer (ils ont tendance à compter la case où ils sont). Je pense que pour 6 PS ça ne posera pas souci . J'ai des doutes pour 3-4. Peut-être que je vais prendre la chose différemment : jouer en petits groupes à Ludanimo ou autre jeu de déplacement (vous avez d'autres noms en tête?) et faire la situation du jeu de la rivière pour ceux pour qui le jeu de société à poser souci? Pas bête de faire au coin regroupement. Effectivement, pas besoin d'y jouer longtemps ni sur un grand espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 20:58, gwenadroop a dit :

Je te remercie pour ton avis. Tes élèves faibles n'ont pas besoin de "vivre" la situation pour ensuite jouer à des jeux de société  déplacement ? Même avec des MS ou GS, j'en ai toujours qui ont du mal à bien se déplacer (ils ont tendance à compter la case où ils sont). Je pense que pour 6 PS ça ne posera pas souci . J'ai des doutes pour 3-4. Peut-être que je vais prendre la chose différemment : jouer en petits groupes à Ludanimo ou autre jeu de déplacement (vous avez d'autres noms en tête?) et faire la situation du jeu de la rivière pour ceux pour qui le jeu de société à poser souci? Pas bête de faire au coin regroupement. Effectivement, pas besoin d'y jouer longtemps ni sur un grand espace.

Dans tous les jeux que tu cites, il n'y a qu'un dé de couleur. C'est lui qui guide le déplacement des élèves ou des animaux. Le problème de "compter la case où ils sont" ne se pose pas, puisqu'il n'y a rien à compter.

Avec les petits, je ne fais aucun jeu où il faut compter pour se déplacer.

 

Un autre jeu chez Nathan avec le dé de couleur et déplacement : mon premier safari.

Avantage : la forme du dé, rectangulaire. Il roule moins.

Inconvénient : seulement 4 joueurs.

 

Bon jeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...