Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne riais pas pour les maux de dos eux-mêmes mais plutôt pour les réponses réitérées : ça montre bien que c'est une vérité et je la prends en compte. Si jamais ça m'arrivait, je changerais sans doute de niveau. En fait mon but n'est pas de m'installer en cycle 1, mais plutôt d'y rester deux ou trois ans pour connaître et expérimenter ce cycle.

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

Posté(e)

Up !

Posté(e)

bonjour .. très interessée par ce post que je vais suivre de prèswub.gif J'espère avoir un PS/MS l'an prochain.. mais réponse fin mai... wink.gif je croise (il y a 2 postes dans l'école que je demande et le PS/MS est le plus chargé .. et comme c'est une école peu demandé... j'y crois un peu cette annéeblush.gif )

Si je l'obtiens .. ce serait un 28 PS/MS dans un préfabriqué..sad.gif si il y a du vécu sur edp??? je veux bien tous les conseils possibles et les avis sur la gestion d'un grand groupe.. les trucs essentiels à prévoir pour le bien être des petits dans un espace a priori pas prévu pour ???

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai 17 PS et 6 MS

- est-il facile de fonctionner en ateliers ?

Je ne fonctionne pas en atelier. Les MS ont leur travail avec l'ATSEM, je travaille avec les PS en grand groupe, puis je les divise en 2 groupes (1 sur feuille, 1 avec moi), car certains de mes PS sont encore trop petits pour travailler sur feuille.

- que pensez-vous de ce double-niveau ? Est-ce difficile à gérer ?

Pas difficile du tout, mais je préférerais avoir des PS-GS pour pouvoir mettre en place du tutorat, mes MS ne sont pas stimulants pour les PS.

- quelles démarches faut-il mettre en place (comment se déroule une journée-type par exemple, quelles sont les modalités de travail) ?

Journée type:

Matin: jeux -toilette - ateliers - comptines - récrétaion - motricité

Après-Midi: temps calme - ateliers (x2) - récréation - lecture - chant (dodo pour les PS jusqu'à 15h15)

- quels sont les priorités des programmes pour ce cycle ? quelles compétences doit-on viser en priorité ? Que peut-on attendre d'élèves de cet âge en termes d'apprentissage ?

Le langage, c'est primordial et la socialisation

- Que trouvez-vous le plus difficile ? le plus agréable ?

Difficile: rien

Agréable: les progrès sont très impressionnants, certains PS non francophones font des phrases, c'est très gratifiants. Si tout n'est pas fait le jour décidé, c"est grave; on le fait le lendemain.

- en termes de préparation, est-ce lourd ?

Je prépare une période complète en 2/3 jours; j'ai tout mes week-end et toutes mes soirées (c'est le bonheur!)

- et en terme de fatigue ?

Très fatiguant, mais les journées passent très vites et c'est que du bonheur même si certains matins sont difficiles.

Tu te rendras très vite compte si tu es faite pour la maternelle, certains s'y ennuient, d'autres adhérent. C'est complètement différent de l'élémentaire.

Moi pour rien au monde je ne retournerai en cycle 3 :blush:

Ah lala..moi ça me fait rêver les gens organisés comme ça...moi qui ai la maternelle (toutes sections) depuis plus de 15 ans..et ben..je pars encore dans tous les sens...trop d'idées qui viennent !!!et j'y pase un temps fou !!! (mais ça m'énerve beaucoup )

Alors la maternelle c'est bien pour ça aussi : la créativité à gogo !!! mais eve SI tu as un super emploi du temps et une super méthode de travail pour aller vite : ça m'interesse mucho mucho !![/quote]

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

pareil, ce post va bien m'intéresser car je m'oriente vers des ps-ms

mais l'organisation est bien différente d'une configuration à l'autre

je m'explique : j'ai déjà eu des ps-ms mais avec une majorité de ms qui étaient donc bien moteurs comme dit précédemment

mais à la prochaine rentrée, je vais avoir une majorité de ps...

c'est moins "chouette" dans ce sens-là je pense...

mais on verra bien au fur et à mesure, au moins j'aurais expérimenté les 2 cas de figure ! :smile:

Posté(e)

c'est rigolo, décidément on se suit je vais avoir normalement des ps-ms :smile:

Posté(e)

ça alors !

effectivement je me rappelle d'un de tes mp où tu me disais déjà ça ! :smile:

tu vas avoir plus de ps comme moi ou plus de ms ? (pour voir jusqu'où nos parcours se ressemblent :D )

Posté(e)

a ce jour 9 ps et 11 MS ( je sais très petit effectif d'où la crainte d'une fermeture de classe), le nombre de ms ne bougera pas celui des ps peut monter.

Posté(e)

bonjour .. très interessée par ce post que je vais suivre de prèswub.gif J'espère avoir un PS/MS l'an prochain.. mais réponse fin mai... wink.gif je croise (il y a 2 postes dans l'école que je demande et le PS/MS est le plus chargé .. et comme c'est une école peu demandé... j'y crois un peu cette annéeblush.gif )

Si je l'obtiens .. ce serait un 28 PS/MS dans un préfabriqué..sad.gif si il y a du vécu sur edp??? je veux bien tous les conseils possibles et les avis sur la gestion d'un grand groupe.. les trucs essentiels à prévoir pour le bien être des petits dans un espace a priori pas prévu pour ???

J'espère que tu vas avoir le poste qui te convient.

Pour ce qui est du grand groupe (enfin du grand nombre d'élèves) l'organisation est la même qu'avec un effectif réduit, sauf que l'on a beaucoup moins de temps pour les élèves les plus "fragiles". Il faut poser les regles des le départ et être très strict la-dessus(ne pas courir, ne pas crier.....)tout en étant assez rassurant pour les petits nouveaux. Les premières semaines sont épuisantes!

Sinon le groupe ps/ms se gère bien, les moyens servant de modèle aux petits.

Pour ce qui est du préfabriqué je ne sais pas, mais je risque de passer l'année prochaine dans une cabane de chantier (tout comfort paraît-il :glare:)avec ma trentaine de ps/ms ou ps/gs... :cry: si quelqu'un a déjà expérimenté....

Posté(e)

a ce jour 9 ps et 11 MS ( je sais très petit effectif d'où la crainte d'une fermeture de classe), le nombre de ms ne bougera pas celui des ps peut monter.

ah oui effectivement... il vaudrait mieux qu'il y ait des inscriptions de ps... en plus avec 9 ps, à paris, tu n'as pas d'asem à plein temps (c'était le cas pour moi avec 8 ps il y a 2 ans). il y a le risque de fermeture en septembre alors ? :albert:

moi je devrais avoir 8 ms et presque 20 ps.

Posté(e)

rien d'officiel, aucune menace déclarée sur la classe mais bon faut pas se leurrer si ils comptent en septembre c'est chaud !! et effectivement je devrai partager l'asem avec une classe de gs ce que je trouve quand même un peu dur à effectif un peu équivalent.

Posté(e)

je te comprend pour l'asem

j'avais dû partager comme toi, du coup j'avais négocié d'avoir l'asem tous les matins par contre, rapport aux ps, c'était bien passé car bien défendable par rapport à des ms ou des gs purs.

il y aura peut-être des inscriptions dans l'été, et pas forcément de ps d'ailleurs, des ms ou des gs ça aide aussi, mais ça fait chambouler les autres niveaux aussi

il n'y a personne de nouveau de nommé sur ton école à ce mouvement, il y aurait moins de risque pour toi

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...