Aller au contenu

Une année en PS/MS


Kikie

Messages recommandés

J'ai trouvé des programmations sur ce site. Elles datent de 2005 mais je pense m'en inspirer (celles de graphisme me paraissent très ambitieuses !).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

J'ai fait mes progressions programmations pour mon année de TPS PS MS. Pas évident à trouver une progression dans chaque niveau et dans le cycle en même temps pour que ce soit cohérent. Je me suis inspirée de celles trouvées sur le site et notamment celles de IsaG qui sont vraiment bien faites, claires... j'ai repris la même mise en page sous forme de tableau. faites une recherche sur ce site, il y a pleins d'exemples.

Après forcément ce sera à adapter tout au long de l'année en fonction des projets, des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des programmations sur ce site. Elles datent de 2005 mais je pense m'en inspirer (celles de graphisme me paraissent très ambitieuses !).

Qu'en pensez-vous ?

Je n'arrive pas à ouvrir les docs de ce site.

On me dit que le dossier n'est pas valide. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins en PS / MS :-)

Je n'ai pas trop le temps de lire ce soir... A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai lu TOUT le topic lol.

Voici ce que je pense faire comme journée type (sachant que vu mon effectif, j'aurai un groupe de 6 PS et 3 groupes de 7 ou 8 MS)En gras ce sont les dirigés ou bien présence de l'enseignant.

7h50-8h15 Accueil individualisé : jeux libres, dialogue avec les enfants, recherche du prénom.

NB: Mise en place des ateliers 1 par 1. Les élèves s'inscrivent dans les groupes avec leurs étiquettes.

8h15-8h45 PS: Découvrir le monde ou découvrir l'écrit ou apprendre les gestes d'écriture.

MS: Semi-dirigé / atelier autonome

NB: Je prends les PS tjrs à la même heures dans les différents domaines.

8h45-9h Accueil en regroupement : rituels (date, présents / absents)

Percevoir, sentir, imaginer, créer (voix et écoute) : comptines, jeux de doigts ou écoute.

9h-9h35 Agir et s'exprimer avec son corps

NB: une compétence différente chaque jour.

9h35-10h Récréation / goûter / passage aux toilettes

10h-11h30 MS: Découvrir le monde ou découvrir l'écrit ou apprendre les gestes d'écriture.

PS : Semi-dirigé / atelier autonome

NB: Les 3 groupes de MS passent à la suite sur le même dirigé.

13h-13h10 Accueil en regroupement : rituels (menu de la cantine)

13h10-13h40 du lundi au jeudi MS: S'ap. le langage (communication ou production), / Semi-dirigé / atelier PS : atelier (ou dodo :-))

le vendredi: MS Percevoir, sentir, imaginer, créer. (les 3 groupes) PS: Atelier

13h40-14h10 MS: Découvrir le monde / Semi-dirigé / atelier PS : atelier (dodo)

14h10-14h40 PS: S'approprier le langage ou percevoir, sentir, imaginer, créer

ou découvrir le monde MS : Semi-dirigé / atelier autonome

L'après-midi je prends 2 de mes groupes de MS en début d'am et le groupe de PS en langage pour la 3ème demi heure.

14h40-15h Récréation et passage aux toilettes

15h-15h30 S'approprier le langage (compétences de compréhension) : lecture d'albums

Bilan de la journée

15h30-16h Aide personnalisée

Voila, remarques et critiques bienvenues...

Sinon, qui envisage ou fait déjà des contrats pour la partie "autonomie", de type "pmev" ou maternaile (sites à visiter absolument!)... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Pour moi aussi cela sera PS/ MS avec une majorité de PS (18 PS et 10 MS).

Je sors de 4 ans en MS/ GS donc il faut que je recentre mes objectifs :-) Je vais attendre de voir le niveau des enfants à la rentrée (je quitte une ZEP/ RAR pour une école de campagne!). Pour le fonctionnement, je ne connais pas encore bien l'école donc à suivre!

Pour les 2 premiers jours, j'ai prévu des activités libres: gommettes, coloriages, jeux de construction, loto pour les MS... J'en prévois certainement trop mais bon ça me rassure :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu le concours de PE en juin et avec les nouvelles modalités, je suis en poste dès la rentrée avec une classe de PS/MS. Je stresse un peu pour les premiers jours de classe car je ne sais pas encore comment gérer les pleurs, ce que les élèves vont être capable de faire, etc... Je suis contente de trouver ce post, car je pense que nous pourront échanger des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a-t'il du monde qui commence à travailler à sa rentrée en PS-MS ? :lol:

moi je m'y remet tranquillement...

des idées de projets pour la première période et les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi cette rentrée en PS/MS et ce sera ma première année de maternelle après 6 années en élémentaire!!!! donc tout nouveau...

j'ai essayé de lire beaucoup de choses pendant les vacances et commencé à réfléchir à l'organisation de la classe!

j'avoue que les ateliers échelonnés me tentent et je pense adopter ce type de fonctionnement...

en ce qui concerne les projets, je pense commencer l'année sur le thème de la rentrée (original!!!!) et fabriquer un livret pour chaque élève à la manière de "L'école de Léon"

voilà pour le début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour! Bon personne n'a fait de commentaire sur mon emploi du temps (toute critique constructive est bienvenue)...

Ici la rentrée a eu lieu hier. Ca s'est très bien passé j'ai été agréablement surprise par mes élèves. Très peu de pleurs. Il faut dire que je n'avais que 2 PS. Les MS (22) étaient déjà à l'aise assez vite. J'ai fait tourner des ateliers mais avec des groupes libres et des choses simples pour travailler prioritairement "devenir élève" et bien installer les règles de vie. Je n'ai pas prit de dirigé pour être disponible. Les ATSEM (oui oui j'en ai 2, un vrai luxe) ont été géniales, elle ont géré les élèves dans la classe pour l'accueil et j'ai pu accueillir tous les élèves à l'entrée un par un.

Ces 2 jours, c'était vraiment pour accueillir les élèves. Aujourd"hui il y a eu un peu plus de pleurs, du deuxième PS. Il a cherché ses parents toute la journée. Il n'y a que l'après-midi qu'il a fait des activités.

Je sens que je vais me régaler avec eux cette année!

Je voudrais aussi travailler sur l'école de Léon pour le cahier de vie (pas sous forme d'album à la manière de).

Pour le repérage dans le temps l'album "la cocotte coquette" est super car simple et adapté aux 2 niveaux.

Pour les apprentissage ce sera Timothée, classique, mais ma collègue a déjà bcp de choses dessus alors je vais pas faire de zèle (elle fait son propre truc, pas l'exploitation fournie avec).

Le seul truc que je peux dire à ceux qui commencent la PS-MS c'est qu'à mon avis c'est un bon niveau justement car les PS sont entraînés par les MS qui ont déjà une attitude d'écoliers, et ça fait moins de nouveaux à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Angelheart, j'ai vu ton emploi du temps. Contente que cette rentrée se soit bien passée pour toi. J'ai du mal à commenter ton emploi du temps sachant que je ne m'y vois pas moi-même !

J'ai une question au sujet des ateliers de rentrée. Question toute pratique : si on décore son étiquette de porte-manteau, il faut bien prendre les élèves en petits groupes, à quelle moment de la journée le prévoyez-vous pour que vous ne soyez pas bloquée avec un groupe ? Est-ce que vous attendez 2 jours pour vous y mettre ?

Autre question. Angelheart, j'ai vu que tu réussissais à passer tous tes élèves en atelier chaque matin, avec les 3 groupes de MS de 10h à 11h30 et les PS avant, bravo ! De mon côté j'ai 14 PS et 10 MS et même les MS risquent de dormir l'aprem, donc je me demande comment tourner mes ateliers dirigés...3 groupes de PS et 2 groupes de MS le matin c'est chaud ! Si vous avez une idée ...

Je vais bosser sur le thème de la rentrée et de l'école, puis sur les couleurs. D'abord avec Dans la cour de l'école, puis avec Petit Bleu et petit jaune entre autres. Je vais donc passer un bon moment sur le devenir élève avec le vocabulaire de l'école, des outils de la classe, les présentations des élèves, les prénoms, le rangement des coins jeux, etc. Puis j'aborderai une partie axée plus arts plastiques avec les couleurs bleu et jaune mais je ne sais pas encore où je vais à part faire le musée du bleu en récupérant des objets, je ne sais pas où je vais aller...

Autre question sur le cahier de vie. Classique ! Que pensez-vous du cahier de vie collectif ? Je compte en faire un pour la première fois (enfin 2 exemplaires qui tourneront chez les familles afin que chaque famille puisse l'avoir une fois). Je ne suis pas fan du cahier de vie individuel. Pour le langage, j'utiliserai le cahier collectif. Qu'en pensez-vous ?

Si vous voulez des idées je suis dispo. Je commence à faire mes progressions pour les périodes 1 et 2 mais c'est la cata car je ne pourrai jamais rentrer tout ce que j'ai écrit dans les périodes concernées ! Oups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens en maternelle :smile: après un petit tour en cycle 2. J'aurai moi aussi cette année des PS/MS (avec une majorité de MS).

Lorsque j'étais en maternelle, nous avions fait, en équipe de cycle, une répartition des compétences de la PS à la GS pour chaque domaine. Mais les programmes 2008 sont passés par là. J'avoue que je n'ai pas vraiment mis le nez dans les nouveaux programmes pour la partie maternelle (je commence ce soir !) et j'ai peur que ma "vieille" progression soit à jeter. Mais j'espère n'avoir qu'à l'adapter au nouveau jargon (en particulier rajouter les sigles type AG01 etc...). Qu'en pensez-vous ?

Je vais déjà avoir beaucoup de boulot pour détailler mes compétences par période pour les 2 niveaux... Est-ce que vous avez déjà commencé ? ou fini ? (car je ne suis pas très en avance...)

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...