saltimboca Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Tu s Quand j'ai commencé j'ai eu une formation avant, entre septembre et décembre, avant mon 1er stage filé en décembre, sans formation faire la rentrée d'enfants de 2 ans ben j'ai mal pour celui qui va se retrouver là, et même les PES qui ont commencé dès la rentrée n'étaient pas à plein temps en classe au départ, avant ces 2 dernières années.... Que ce soit chez moi au ailleurs, je ne souhaite à aucun débutant ce genre de profil de classe (mais bon les parents d'élèves, l'amicale, l'école fonctionnent bien donc au moins il y aura un socle solide ) D'ailleurs on devrait former les médecins comme ça, ils passent le concours en 1ere année et hop ensuite ils ont des patients en autonomie tout seul dans le cabinet avec les patients.... ben oui il faut bien commencer un jour Tu sais moi j'ai fait une année complète sur liste complémentaire, c'est seulement l'année suivante que j'ai eu une formation...Et j'étais en région parisienne, à Mantes-la-Jolie...Tu vois ils ont fait des progrès, même si perso l'IUFM ne m'a pas apporté grand chose, le terrain si...Mais ça c'est un point de vue
barbotinne Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Ben pour moi c'est aussi une hérésie d'envoyer des LC sur le terrain. Se former sur le tas ben c'est au détriment des élèves, même si l'enseignant lui a l'impression d'apprendre à faire son métier. Notre métier mérite une vraie formation et pas un "débrouillez vous sur le terrain" Et je ne me fais aucun souci pour la tenue de classe etc, on n'est loin d'être dans la ZEP de région parisienne où j'ai grandi (oui oui c'est pas que la zone, on s'en sort parfois hein) et les effectifs et le cadre sont supers, je me fais plus de soucis par rapport aux problématiques pédagogiques diverses que représentent nos 2 écoles et qui selon moi nécessite au moins une formation, dans l'idéal un peu de recul sur ses pratiques, surtout pour des TPS/PS, sauf si on considère comme certain ministre que la maternelle c'est la garderie et les couches ah là oui pas de problème pour qui que ce soit. Pour moi si on envoie comme ça des M1 et M2 sur le terrain alors il faut qu'il y ait dans l'école un PEMF ou au minimum un MAT qui puisse servir d'aide, de pilier. C'est bizarre parce que par contre on ne les envoie pas dans le spécialisé les M1 et M2 pourtant ça serait une sacrée formation enrichissante sur le terrain... Mais oui chacun son point de vue. (et mon point de vue est valable pour toutes les écoles de France pas seulement celle de mes enfants qu'ils quitteront de toute façon en 2014)
saltimboca Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Ben pour moi c'est aussi une hérésie d'envoyer des LC sur le terrain. Se former sur le tas ben c'est au détriment des élèves, même si l'enseignant lui a l'impression d'apprendre à faire son métier. Notre métier mérite une vraie formation et pas un "débrouillez vous sur le terrain" Et je ne me fais aucun souci pour la tenue de classe etc, on n'est loin d'être dans la ZEP de région parisienne où j'ai grandi (oui oui c'est pas que la zone, on s'en sort parfois hein) et les effectifs et le cadre sont supers, je me fais plus de soucis par rapport aux problématiques pédagogiques diverses que représentent nos 2 écoles et qui selon moi nécessite au moins une formation, dans l'idéal un peu de recul sur ses pratiques, surtout pour des TPS/PS, sauf si on considère comme certain ministre que la maternelle c'est la garderie et les couches ah là oui pas de problème pour qui que ce soit. Pour moi si on envoie comme ça des M1 et M2 sur le terrain alors il faut qu'il y ait dans l'école un PEMF ou au minimum un MAT qui puisse servir d'aide, de pilier. C'est bizarre parce que par contre on ne les envoie pas dans le spécialisé les M1 et M2 pourtant ça serait une sacrée formation enrichissante sur le terrain... Mais oui chacun son point de vue. (et mon point de vue est valable pour toutes les écoles de France pas seulement celle de mes enfants qu'ils quitteront de toute façon en 2014) Oh la la , j'ai l'impression que tu es furieuse Moi juste je suis d'accord sur le fait qu'une VRAIE formation mais pas seulement en IUFM et comme tu dis avec un accompagnement sur le terrain par un IMF ou bien MAT, est nécessaire...Bien sûr!! En ce qui concerne le système et les réformes, je suis en plein dedans, tu vois on ne me laisse pas le choix, c'est le maire qui a décidé de passer à 4,5 jours . Enfin, mon fils est à l'école dans un autre réseau, ça a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients (entre autre sur l'équipement, les subventions qu'on n'a pas...) Sinon, je n'ai jamais pensé ni même dit que les enfants de ZEP ne sortaient jamais de leur ghetto... Tu es furieuse contre qui? Parce que moi je n'y suis pour rien, et surtout je ne suis pas contre tes idées...
barbotinne Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Ah non je ne suis pas furieuse du tout Et je n'ai pas parlé des réformes du tout.... moi je travaille déjà le mercredi matin de toute façon D'ailleurs du coup mon fils s'est levé plus tard ce matin en ayant école que quand je l'amène chez la nounou le mercredi matin (merci ma belle mère qui l'a amené à pieds)
saltimboca Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Ah non je ne suis pas furieuse du tout Et je n'ai pas parlé des réformes du tout.... moi je travaille déjà le mercredi matin de toute façon Tu vois, l'écrit manque quand même de ton.... Ah oui, en SEGPA ...C'est vrai qu'on travaille le mercredi ;-) ,j'ai fait aussi Sinon, du coup, tu saurais me dire, toi, ce qu'est un maître référent au collège?
barbotinne Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Ici il y en a eu un un temps, il montait des actions entre les écoles (maternelle et primaire ) et le collège, en montant des projets communs, faisait la liaison CM2 / 6e, faisait du "soutien" aux élèves en difficulté en 6e... (c'est un peu un maitre fourre tout pour le collège aussi, pour dédoubler des classes de 6e etc.... ) mais de ce que je vois au mouvement chez nous il disparait et devient un maitre supplémentaire au primaire
Cécile56 Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Sur le site du snuipp, ils ont rajouté des docs pdf (postes pour pes, décharges de direction pour m2, poste t1 fractionnés)
barbotinne Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Ben je ne comprends pas où est passé notre départ à la retrait ici
Cécile56 Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Barbot : peut être oublié et présent quand même si iprof? C'est dans ta commune c'est ça? Pas dans ton ancienne commune?
barbotinne Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Non commune actuelle c'est la PE de mon fils (qui est à 75% d'ailleurs donc au pire il y aurait son complément et je viens de réaliser que le complement de 75% de la directrice n'y est pas non plus, ni le complement de decharge syndicale d'un PE du primaire... ) et comme je n'ai plus accès à SIAM dans le Morbihan je ne peux pas vérifier, je ne le retrouve pas en tous les cas sur le papier sur les fichiers pdf du snuipp (si ton homme veut de la mater, il peut toujours demander un poste d'enseignant mater chez moi, si il n'est pas marqué vacant personne ne va le demander )
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