littlecalie74 Posté(e) 20 avril 2010 Partager Posté(e) 20 avril 2010 Parmi tous les cahiers que vous utilisez en classe, combien en mettez-vous sur la liste des fournitures ? car avec tous les cahiers nécessaires en CE1 cela commence à chiffrer ! Et en plus, il faut garder du budget pour les manuels. Dernier point : Pour vos commandes de cahier vous achetez tout en "seyes normal" ou bien tout en "seyes cp" (je ne sais pas comment ça s'appelle officiellement). Amitiés, Max Ici, la liste de fournitures est assez réduite. Je n'ai demandé aux parents que le grand classeur de DDM/français (qui pouvait être réutilisé de l'année précédente après avoir été vidé) et le cahier de texte (sachant que j'avais quand même commandé quelques cahiers de texte pour ceux qui n'en auraient pas). Tous les autres cahiers ont été commandés par l'école. Sinon, pour les cahiers, comme je l'ai dit plus haut, mes élèves ont commencé l'année avec un cahier du jour en seyès 2,5 cm (un peu plus gros que le normal) jusqu'à Toussaint, puis ils ont eu du seyès normal. Par contre, tous les autres cahiers sont tous en seyès normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lutin Bazar Posté(e) 22 avril 2010 Partager Posté(e) 22 avril 2010 Dès le début de l'année ils passent sur seyes normal. Au début c'est un peu de travers pour certains mais ça fait partie de l'apprentissage et je préfère commencer tôt. Et puis mes élèves ne semblent pas perturbés. En plus je n'aime pas gaspiller le papier donc j'aurais du mal à changer de cahier du jour au bout de quelques semaines alors qu'il reste plein de pages vides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
littlecalie74 Posté(e) 22 avril 2010 Partager Posté(e) 22 avril 2010 Dès le début de l'année ils passent sur seyes normal. Au début c'est un peu de travers pour certains mais ça fait partie de l'apprentissage et je préfère commencer tôt. Et puis mes élèves ne semblent pas perturbés. En plus je n'aime pas gaspiller le papier donc j'aurais du mal à changer de cahier du jour au bout de quelques semaines alors qu'il reste plein de pages vides. Justement pour éviter de gaspiller du papier, je n'avais pris qu'un petit cahier (de 32 pages, je crois) en seyès 2,5 cm et mes élèves l'avaient pratiquement terminé à la Toussaint. En fait, j'ai suivi les conseils de ma collègue de CP qui a jugé qu'il serait préférable pour eux de redémarrer sur du seyès 2,5 cm et je n'ai pas regretté ce choix (car c'était encore difficile pour certains de mes élèves en début d'année). Mais j'ai des CE1 assez moyens, donc ceci explique peut-être cela ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lutin Bazar Posté(e) 24 avril 2010 Partager Posté(e) 24 avril 2010 Oui remarque en ne prenant qu'un petit cahier pourquoi pas ! J'avoue que je préfère passer directement sur seyes normal quitte à avoir des travaux pas trop propres au début. Par contre j'ai un fichier d'écriture pour apprendre à bien gérer les interlignes et tout. Ca compense. Je pense qu'au final c'est une question de goût, tant qu'à la fin de l'année ils maîtrisent l'écriture sur seyes normal ! :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CHL11 Posté(e) 6 mai 2010 Partager Posté(e) 6 mai 2010 Oui remarque en ne prenant qu'un petit cahier pourquoi pas ! J'avoue que je préfère passer directement sur seyes normal quitte à avoir des travaux pas trop propres au début. Par contre j'ai un fichier d'écriture pour apprendre à bien gérer les interlignes et tout. Ca compense. Je pense qu'au final c'est une question de goût, tant qu'à la fin de l'année ils maîtrisent l'écriture sur seyes normal ! :-) Je suis avec intérêt ce sujet mais ne suis pas encore sûre d'avoir les ce1 l'an prochain. Morgane peux-tu me donner les références de ton fichier d'écriture? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titikitten Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 Je fais remonter le sujet. Je suis maintenant sûre d'avoir mes élèves de CP en CE1 l'année prochaine alors je me renseigne sur l'organisation J'ai une petite question: pour le cahier de leçons (français et maths), est-ce-que vous faites coller une feuille photocopiée ou est-ce-que vos élèves écrivent? J'avoue avoir une préférence pour la première option, mais c'est surtout pour avoir des cahiers propres Pour l'anglais (mes élèves commenceront seulement l'année prochaine), vous utilisez quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bluey Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 J'ai commençé l'année en donnant des feuilles à coller. Puis au fur et à mesure, nous avons commencer à écrire une leçon de temps en temps, pas trop longue. Et pour finir, ils écrivent maintenant les leçons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
littlecalie74 Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 Je fais remonter le sujet. Je suis maintenant sûre d'avoir mes élèves de CP en CE1 l'année prochaine alors je me renseigne sur l'organisation J'ai une petite question: pour le cahier de leçons (français et maths), est-ce-que vous faites coller une feuille photocopiée ou est-ce-que vos élèves écrivent? J'avoue avoir une préférence pour la première option, mais c'est surtout pour avoir des cahiers propres Pour l'anglais (mes élèves commenceront seulement l'année prochaine), vous utilisez quoi? Pour les leçons, au début, je donnais la plupart tapées. Maintenant, c'est soit leçons à trous à compléter, soit ils copient. Pour l'anglais, dans l'école, ils ont un grand cahier de TP 21x29,7 qui les suit du CE1 au CM2 (sachant qu'en CE1 et CE2, il y a très peu d'écrit). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titikitten Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 Pour l'anglais, dans l'école, ils ont un grand cahier de TP 21x29,7 qui les suit du CE1 au CM2 (sachant qu'en CE1 et CE2, il y a très peu d'écrit). Pourquoi un cahier de TP? Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'anglais (T1 CLIS, T2 CP), je me pose plein de questions! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
littlecalie74 Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 Pour l'anglais, dans l'école, ils ont un grand cahier de TP 21x29,7 qui les suit du CE1 au CM2 (sachant qu'en CE1 et CE2, il y a très peu d'écrit). Pourquoi un cahier de TP? Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'anglais (T1 CLIS, T2 CP), je me pose plein de questions! Euh, ben honnêtement, je ne sais pas moi-même ! Ca a été décidé comme ça dans l'école, donc j'ai suivi (je suis T1, donc dans l'école depuis cette année). Personnellement, ça aurait été un cahier 21x29,7 normal, ça ne m'aurait pas dérangée. Après, peut-être que mes collègues se servent vraiment des feuilles blanches. Par contre, un cahier grand format, c'est très pratique car on peut rassembler (en général) tout ce qui concerne un même thème sur une seule page. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
raphy Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 Je fais le CE1 depuis plusieurs années. J'utilise un cahier Seyès normal dès le début de l'année pour qu'ils s'habituent de suite, surtout que je fais écrire toutes les leçons de Français et Maths (sauf si présentation spéciale : avec des flèches ou des tableaux...); ça leur fait un excellent exercice de copie. Ils écrivent au stylo bille sauf pour l'écriture (au crayon à papier pour pouvoir effacer), surtout pour les majuscules car certaines ne sont pas évidentes. Ceci jusqu'à la Toussaint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titikitten Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 Je fais le CE1 depuis plusieurs années. J'utilise un cahier Seyès normal dès le début de l'année pour qu'ils s'habituent de suite, surtout que je fais écrire toutes les leçons de Français et Maths (sauf si présentation spéciale : avec des flèches ou des tableaux...); ça leur fait un excellent exercice de copie. Ils écrivent au stylo bille sauf pour l'écriture (au crayon à papier pour pouvoir effacer), surtout pour les majuscules car certaines ne sont pas évidentes. Ceci jusqu'à la Toussaint. Comment se fait l'apprentissage des majuscules au CE1? (exemple-type de séance) Combien de temps passez-vous sur chaque majuscule? Est-ce-que vous en voyez plusieurs le même jour? etc... Je me pose déjà la question car ma collègue de CP pense commencer d'ici peu et j'hésite... je ne sais pas s'il est préférable d'attendre le CE1 ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant