Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dès le début de l'année ils passent sur seyes normal. Au début c'est un peu de travers pour certains mais ça fait partie de l'apprentissage et je préfère commencer tôt. Et puis mes élèves ne semblent pas perturbés.

En plus je n'aime pas gaspiller le papier donc j'aurais du mal à changer de cahier du jour au bout de quelques semaines alors qu'il reste plein de pages vides.

Justement pour éviter de gaspiller du papier, je n'avais pris qu'un petit cahier (de 32 pages, je crois) en seyès 2,5 cm et mes élèves l'avaient pratiquement terminé à la Toussaint. En fait, j'ai suivi les conseils de ma collègue de CP qui a jugé qu'il serait préférable pour eux de redémarrer sur du seyès 2,5 cm et je n'ai pas regretté ce choix (car c'était encore difficile pour certains de mes élèves en début d'année). Mais j'ai des CE1 assez moyens, donc ceci explique peut-être cela !

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lutin Bazar

    9

  • Charivari

    7

  • titikitten

    7

  • sanleane

    7

Posté(e)

Oui remarque en ne prenant qu'un petit cahier pourquoi pas ! J'avoue que je préfère passer directement sur seyes normal quitte à avoir des travaux pas trop propres au début. Par contre j'ai un fichier d'écriture pour apprendre à bien gérer les interlignes et tout. Ca compense. Je pense qu'au final c'est une question de goût, tant qu'à la fin de l'année ils maîtrisent l'écriture sur seyes normal ! :-)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui remarque en ne prenant qu'un petit cahier pourquoi pas ! J'avoue que je préfère passer directement sur seyes normal quitte à avoir des travaux pas trop propres au début. Par contre j'ai un fichier d'écriture pour apprendre à bien gérer les interlignes et tout. Ca compense. Je pense qu'au final c'est une question de goût, tant qu'à la fin de l'année ils maîtrisent l'écriture sur seyes normal ! :-)

Je suis avec intérêt ce sujet mais ne suis pas encore sûre d'avoir les ce1 l'an prochain.

Morgane peux-tu me donner les références de ton fichier d'écriture?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet. Je suis maintenant sûre d'avoir mes élèves de CP en CE1 l'année prochaine alors je me renseigne sur l'organisation :)

J'ai une petite question: pour le cahier de leçons (français et maths), est-ce-que vous faites coller une feuille photocopiée ou est-ce-que vos élèves écrivent? J'avoue avoir une préférence pour la première option, mais c'est surtout pour avoir des cahiers propres ;)

Pour l'anglais (mes élèves commenceront seulement l'année prochaine), vous utilisez quoi?

Posté(e)

Je fais remonter le sujet. Je suis maintenant sûre d'avoir mes élèves de CP en CE1 l'année prochaine alors je me renseigne sur l'organisation :)

J'ai une petite question: pour le cahier de leçons (français et maths), est-ce-que vous faites coller une feuille photocopiée ou est-ce-que vos élèves écrivent? J'avoue avoir une préférence pour la première option, mais c'est surtout pour avoir des cahiers propres ;)

Pour l'anglais (mes élèves commenceront seulement l'année prochaine), vous utilisez quoi?

Pour les leçons, au début, je donnais la plupart tapées. Maintenant, c'est soit leçons à trous à compléter, soit ils copient.

Pour l'anglais, dans l'école, ils ont un grand cahier de TP 21x29,7 qui les suit du CE1 au CM2 (sachant qu'en CE1 et CE2, il y a très peu d'écrit).

Posté(e)

Pour l'anglais, dans l'école, ils ont un grand cahier de TP 21x29,7 qui les suit du CE1 au CM2 (sachant qu'en CE1 et CE2, il y a très peu d'écrit).

Pourquoi un cahier de TP? Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'anglais (T1 CLIS, T2 CP), je me pose plein de questions!

Posté(e)

Pour l'anglais, dans l'école, ils ont un grand cahier de TP 21x29,7 qui les suit du CE1 au CM2 (sachant qu'en CE1 et CE2, il y a très peu d'écrit).

Pourquoi un cahier de TP? Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'anglais (T1 CLIS, T2 CP), je me pose plein de questions!

Euh, ben honnêtement, je ne sais pas moi-même ! :D Ca a été décidé comme ça dans l'école, donc j'ai suivi (je suis T1, donc dans l'école depuis cette année). Personnellement, ça aurait été un cahier 21x29,7 normal, ça ne m'aurait pas dérangée. Après, peut-être que mes collègues se servent vraiment des feuilles blanches.

Par contre, un cahier grand format, c'est très pratique car on peut rassembler (en général) tout ce qui concerne un même thème sur une seule page.

Posté(e)

Je fais le CE1 depuis plusieurs années.

J'utilise un cahier Seyès normal dès le début de l'année pour qu'ils s'habituent de suite, surtout que je fais écrire toutes les leçons de Français et Maths (sauf si présentation spéciale : avec des flèches ou des tableaux...); ça leur fait un excellent exercice de copie.

Ils écrivent au stylo bille sauf pour l'écriture (au crayon à papier pour pouvoir effacer), surtout pour les majuscules car certaines ne sont pas évidentes. Ceci jusqu'à la Toussaint.

Posté(e)

Je fais le CE1 depuis plusieurs années.

J'utilise un cahier Seyès normal dès le début de l'année pour qu'ils s'habituent de suite, surtout que je fais écrire toutes les leçons de Français et Maths (sauf si présentation spéciale : avec des flèches ou des tableaux...); ça leur fait un excellent exercice de copie.

Ils écrivent au stylo bille sauf pour l'écriture (au crayon à papier pour pouvoir effacer), surtout pour les majuscules car certaines ne sont pas évidentes. Ceci jusqu'à la Toussaint.

Comment se fait l'apprentissage des majuscules au CE1? (exemple-type de séance) Combien de temps passez-vous sur chaque majuscule? Est-ce-que vous en voyez plusieurs le même jour? etc...

Je me pose déjà la question car ma collègue de CP pense commencer d'ici peu et j'hésite... je ne sais pas s'il est préférable d'attendre le CE1 ou pas :idontno:

Posté(e)

Je démarre les majuscules par celles qui me semblent les plus faciles:

C et O se travaillent en même temps.

A et M aussi.

L et S, etc...

Je montre au tableau, je code, on démarre au 3ème interligne, etc...

Entraînement sur ardoise.

Je vérifie.

Puis une ligne de chaque sur le cahier où j'ai préparé le modèle.

Et je fais quand j'ai du temps....

Posté(e)

Comment se fait l'apprentissage des majuscules au CE1? (exemple-type de séance) Combien de temps passez-vous sur chaque majuscule? Est-ce-que vous en voyez plusieurs le même jour? etc...

Je me pose déjà la question car ma collègue de CP pense commencer d'ici peu et j'hésite... je ne sais pas s'il est préférable d'attendre le CE1 ou pas :idontno:

Alors, moi, je prévois 15 minutes d'écriture tous les matins (mais plus maintenant, on a terminé les majuscules, donc je ferai juste des petites révisions de temps en temps). Le lundi, on revoit la minuscule (une ligne dans le cahier du jour + une ligne avec un nom commun qui contient la lettre + une phrase avec beaucoup de mots contenant cette lettre). C'était pas du luxe pour les h, k, x, etc. encore parfois mal maîtrisés par mes élèves. Le mardi, on apprend la majuscule : d'abord en faisant les gestes dans les airs, puis sur l'ardoise côté blanc (en grand, puis de plus en plus petit). Le jeudi, on revoit la majuscule et on s'entraîne sur l'ardoise, du côté des lignes. Le vendredi, on l'écrit dans le cahier du jour (une ligne de la majuscule + une ou 2 lignes avec des prénoms de la classe, des noms de pays, etc. commençant par cette même majuscule). La semaine suivante, on change de lettre.

Je travaille par familles de lettres : on apprend successivement les lettres qui se ressemblent, pour lesquels on fait presque les mêmes gestes.

Posté(e)

Merci! C'est déjà plus clair :)

Je dois faire la liste de fournitures dont j'aurais besoin pour mon ce1 l'année prochaine. J'ai suivi le fil de discussion et j'ai fait un petit "mix" de tout ce que j'ai lu. J'aimerais avoir votre avis. Je n'ai jamais eu de ce1 et je me pose plein de questions sur l'organisation ;)

A savoir: je suis mes élèves de CP en CE1 ;)

- 1 petit cahier du jour 48p (96p c'est trop, je ne sais pas s'il y a un intermédiaire)

- 1 petit cahier de leçons 96p (1 côté français découpé en plusieurs parties et l'autre côté maths)

- 1 petit cahier de production d'écrits (je pensais reprendre le cahier de production d'écrits de mes cp et utiliser l'autre côté. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée :idontno: avis aux maître(sse)s de ce1, vous utilisez systématiquement tout le cahier prévu ou qu'une partie??)

- un lutin pour les textes de lecture

- 1 petit cahier d'écriture ??? est-ce utile? c'est mieux de faire l'écriture dans un cahier à part ou dans le cahier du jour?

- 1 petit cahier de brouillon

- 1 petit cahier d'anglais (combien de pages? j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de traces écrites en ce1)

- 1 petit cahier de poésie (mais je vais reprendre celui des cp qui est loin d'être fini)

- 1 grand cahier de DDM 24x32 (celui des cp également... très peu rempli malheureusement :blush:)

- 1 pochette pour y ranger les évals et les livrets

Est-ce-que j'ai oublié quelque chose?

Et les questions:

- comment faites-vous pour les devoirs? un cahier de texte + un cahier de devoirs pour les faire ou seulement un cahier de devoirs (on écrit les devoirs puis on les fait?) j'avoue n'avoir aucune idée :idontno:

- je vois beaucoup un cahier de "lecture-écriture" en plus du cahier du jour, alors je comprends pas tout à fait le fonctionnement.

Si je prends par exemple un lutin pour y mettre les tapuscrits (en plus du manuel ou des séries s'il y en a). J'imaginais faire la compréhension du texte sur le cahier du jour. J'arrive peut-être pas à visualiser l'organisation du ce1.

- où mettriez-vous les fiches de son que l'on revoit? je pensais dans le cahier de leçons, dans la partie orthographe.

Comment faites-vous?

Merci! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...