Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Akwabon,

Comme j'ai l'âme d'une copieuse, je voudrais avoir quelques éclaircissements à propos du manuel : étude de la langue ( Ecrire et analyser). Pourrais-tu me donner des précisions ( maison d'édition...) ?

Merci.

C'est GRIP édition et normalement, ça sort en mai. Je vous ferai signe.

Ben alors Akwabon, tu roupilles ? :sleep:

C'est là :

Ecrire Analyser au CE1

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lutin Bazar

    9

  • Charivari

    7

  • titikitten

    7

  • sanleane

    7

Posté(e)

Bonjour Akwabon,

Comme j'ai l'âme d'une copieuse, je voudrais avoir quelques éclaircissements à propos du manuel : étude de la langue ( Ecrire et analyser). Pourrais-tu me donner des précisions ( maison d'édition...) ?

Merci.

C'est GRIP édition et normalement, ça sort en mai. Je vous ferai signe.

Ben alors Akwabon, tu roupilles ? :sleep:

C'est là :

Ecrire Analyser au CE1

j'ai jeté un oeil cela a l'air bien on peut l'acheter où?

Posté(e)

- 1 petit cahier du jour 48p (96p c'est trop, je ne sais pas s'il y a un intermédiaire)

Il existe des 62 pages dans certaines marques (par ex majuscule ceux avec la couverture plastifiée), c'est ce que je prends

- 1 petit cahier de leçons 96p (1 côté français découpé en plusieurs parties et l'autre côté maths)

Attention aux découpages, il y a plus de pages pour la grammaire-conjugaison que pour le vocabulaire par ex, moi je mets tout à la suite avec un système de code couleur pour identifier la matière.

- 1 petit cahier de production d'écrits (je pensais reprendre le cahier de production d'écrits de mes cp et utiliser l'autre côté. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée :idontno: avis aux maître(sse)s de ce1, vous utilisez systématiquement tout le cahier prévu ou qu'une partie??)

Moi je le remplis en une année, mais je fais de la production d'écrit une à 2 fois par semaine

- un lutin pour les textes de lecture

- 1 petit cahier d'écriture ??? est-ce utile? c'est mieux de faire l'écriture dans un cahier à part ou dans le cahier du jour?

Je fais l'écriture dans le cahier du jour.

- 1 petit cahier de brouillon

- 1 petit cahier d'anglais (combien de pages? j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de traces écrites en ce1)

Ici c'est un grand car il suit les élèves tant qu'il n'est pas rempli

- 1 petit cahier de poésie (mais je vais reprendre celui des cp qui est loin d'être fini)

- 1 grand cahier de DDM 24x32 (celui des cp également... très peu rempli malheureusement :blush:)

- 1 pochette pour y ranger les évals et les livrets

Est-ce-que j'ai oublié quelque chose?

Et les questions:

- comment faites-vous pour les devoirs? un cahier de texte + un cahier de devoirs pour les faire ou seulement un cahier de devoirs (on écrit les devoirs puis on les fait?) j'avoue n'avoir aucune idée :idontno:

un cahier de texte les devoirs écrits ne sont pas donnés , mais sous entendu, les élèves le font sur leur brouillon (par ex mots à apprendre ..)

- je vois beaucoup un cahier de "lecture-écriture" en plus du cahier du jour, alors je comprends pas tout à fait le fonctionnement.

moi j'y mets les textes + tout le travail sur les textes hors compréhension littérale, comparaison, point de vue des personnages, leçons sur les types de textes, comment rédiger tel texte, les dialogues, la recette etc..

Si je prends par exemple un lutin pour y mettre les tapuscrits (en plus du manuel ou des séries s'il y en a). J'imaginais faire la compréhension du texte sur le cahier du jour. J'arrive peut-être pas à visualiser l'organisation du ce1.

- où mettriez-vous les fiches de son que l'on revoit? je pensais dans le cahier de leçons, dans la partie orthographe.

Comment faites-vous?

oui les mets dans le cahier de leçon, tout est sur feuille A5, pour ne pas qu'il y ait de feuilles pliées en 2, pas pratique à consulter.

Merci! :)

Donc, le cahier de brouillon sert à faire les devoirs en fait?

Merci pour tes réponses DoubleR. C'est peut-être mieux de mettre toutes les leçons à la suite, c'est vrai que c'est pas facile de prévoir à l'avance. Par contre, il faut être organisée et méticuleux, et avoir un code facilement reconnaissable pour les élèves. Tu parles d'un code couleur, comment fais-tu?

Posté(e)

Bonjour Akwabon,

Comme j'ai l'âme d'une copieuse, je voudrais avoir quelques éclaircissements à propos du manuel : étude de la langue ( Ecrire et analyser). Pourrais-tu me donner des précisions ( maison d'édition...) ?

Merci.

C'est GRIP édition et normalement, ça sort en mai. Je vous ferai signe.

Ben alors Akwabon, tu roupilles ? :sleep:

C'est là :

Ecrire Analyser au CE1

j'ai jeté un oeil cela a l'air bien on peut l'acheter où?

Tu trouveras bientôt un bon de commande là :

Projet SLECC

ça c'est du suspens, des vrais pros de la pub à SLECC :D !!!

Posté(e)

Oui remarque en ne prenant qu'un petit cahier pourquoi pas ! J'avoue que je préfère passer directement sur seyes normal quitte à avoir des travaux pas trop propres au début. Par contre j'ai un fichier d'écriture pour apprendre à bien gérer les interlignes et tout. Ca compense. Je pense qu'au final c'est une question de goût, tant qu'à la fin de l'année ils maîtrisent l'écriture sur seyes normal ! :-)

Je suis avec intérêt ce sujet mais ne suis pas encore sûre d'avoir les ce1 l'an prochain.

Morgane peux-tu me donner les références de ton fichier d'écriture?

Je ne sais pas si c'est toi qui m'avait envoyé un mail (alors désolée pour la redite) mais voilà les réf de mon fichier : Graphilettres, Magnard.

Mais je pense que l'an prochain je ferai ça à ma sauce avec le site qui permet de créer ses propres fiches d'écriture (je ne l'ai plus en tête, je l'ai trouvé sur le blog de Marevann).

Concernant les leçons je préfère les donner en photocopies pour que tout soit clair car j'ai des élèves dont la graphie est catastrophique.

En plus l'an prochain on va fonctionner sur 4 ans, du CE1 au CM2 ils gardent le même classeur de leçons qui sera complété chaque année donc ça sera plus propre et plus lisible pour les années suivantes.

Par contre je fais copier des exercices.

Posté(e)

Merci Morgane

De ta réponse rapide par mail et du complément d'infos sur ton organisation.

C'est maintenant officiel je garde ma direction et j'aurai les CE1.

Donc je ne vais pas tarder à rejoindre les posts dédiés à ce niveau on s'y croisera à nouveau.

Posté(e)

bonsoir

cette année je n'ai pas utilisé de manuel en lecture j'avais à portée de mot pour ce qui concerne l'étude de la langue plus reussir son entrée en grammaire

quels sont les manuels que vous utilisez en lecture, ma collègue de cp travaille avec rue des contes qu'en pensez vous en ce1 ?

en lecture cette année je travaillais deux jours par semaine avec des lectures suivies par exemple commment devenir un prince charmant en dix leçons, je faisais en moyenne un roman par période principalement des questions de compréhension et les deux autres jours sur des textes courts.

je ne suis pas sûre de refaire pareil vos expériences me donneront des idées

Posté(e)

J'ai utilisé rue des contes, sympa car une histoire complète par période, plus des textes, notamment toute une série de textes documentaires sur les animaux, nous avons également lu l'afrique de Zygomar en lecture suivie.

J'utilise également le fichier L'atelier de lecture de chez Nathan, qui présente pleins d'exos divers et variés. En début d'année, on retrouve un mot à associer à une image, retrouver la phrase correspondante à l'image, il y a plus tard dans l'années des textes plus longs, avec des mots à demi-effacés à retrouvés, des mots manquants à retrouver d'après le contexte.

Posté(e)

Pour moi pas de manuel de lecture en CE1. Je fais des lectures suivies d'ouvrages de littérature et je crée mes fichiers de lectures avec différentes fiches pour la compréhension. Je fais également des productions d'écrits à partir de ça.

Je travaille par thème quand je peux et donc je complète par des lectures de textes courts (documentaires, recettes, petites histoires, lettres...)

D'ailleurs je n'ai pas non plus de manuel d'étude de la langue à l'école. Je pioche à droite à gauche dans mes manuels et je retape les exercices à ma sauce.

En maths par contre j'ai un fichier.

Posté(e)

Dans le cahier de leçons ( ou de règles, en Normandie, les leçons sont les devoirs du soir), ils collent au fur et à mesure (ils n'ont pas beaucoup copié, la collègue de ce2 va s'amuser !!) mais on numérote les leçons (M1, M2, M3 etc. pour les maths, sans distinction entre numération, calcul, géométrie... ; G1, G2, G3 etc. pour gramm/conj ; O1, O2, O3 etc. pour l'ortho) et ils s'y retrouvent très bien (en plus, ça va plus vite pour noter les devoirs : app. M23)

Posté(e)

Dans le cahier de leçons ( ou de règles, en Normandie, les leçons sont les devoirs du soir), ils collent au fur et à mesure (ils n'ont pas beaucoup copié, la collègue de ce2 va s'amuser !!) mais on numérote les leçons (M1, M2, M3 etc. pour les maths, sans distinction entre numération, calcul, géométrie... ; G1, G2, G3 etc. pour gramm/conj ; O1, O2, O3 etc. pour l'ortho) et ils s'y retrouvent très bien (en plus, ça va plus vite pour noter les devoirs : app. M23)

Tu dis grammaire/conjugaison sans distinction, c'est parce que la conjugaison n'est plus au programme (intitulée comme telle en tout cas)? c'est remplacé par la grammaire du verbe c'est bien ça?

Posté(e)

Dans le cahier de leçons ( ou de règles, en Normandie, les leçons sont les devoirs du soir), ils collent au fur et à mesure (ils n'ont pas beaucoup copié, la collègue de ce2 va s'amuser !!) mais on numérote les leçons (M1, M2, M3 etc. pour les maths, sans distinction entre numération, calcul, géométrie... ; G1, G2, G3 etc. pour gramm/conj ; O1, O2, O3 etc. pour l'ortho) et ils s'y retrouvent très bien (en plus, ça va plus vite pour noter les devoirs : app. M23)

Tu dis grammaire/conjugaison sans distinction, c'est parce que la conjugaison n'est plus au programme (intitulée comme telle en tout cas)? c'est remplacé par la grammaire du verbe c'est bien ça?

Je pense que c'est ça mais moi je continue à appeler ça conjugaison, je trouve ça plus clair pour les élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...