hamster Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Je démarre les majuscules par celles qui me semblent les plus faciles: C et O se travaillent en même temps. A et M aussi. L et S, etc... Je montre au tableau, je code, on démarre au 3ème interligne, etc... Entraînement sur ardoise. Je vérifie. Puis une ligne de chaque sur le cahier où j'ai préparé le modèle. Et je fais quand j'ai du temps....
littlecalie74 Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Comment se fait l'apprentissage des majuscules au CE1? (exemple-type de séance) Combien de temps passez-vous sur chaque majuscule? Est-ce-que vous en voyez plusieurs le même jour? etc... Je me pose déjà la question car ma collègue de CP pense commencer d'ici peu et j'hésite... je ne sais pas s'il est préférable d'attendre le CE1 ou pas Alors, moi, je prévois 15 minutes d'écriture tous les matins (mais plus maintenant, on a terminé les majuscules, donc je ferai juste des petites révisions de temps en temps). Le lundi, on revoit la minuscule (une ligne dans le cahier du jour + une ligne avec un nom commun qui contient la lettre + une phrase avec beaucoup de mots contenant cette lettre). C'était pas du luxe pour les h, k, x, etc. encore parfois mal maîtrisés par mes élèves. Le mardi, on apprend la majuscule : d'abord en faisant les gestes dans les airs, puis sur l'ardoise côté blanc (en grand, puis de plus en plus petit). Le jeudi, on revoit la majuscule et on s'entraîne sur l'ardoise, du côté des lignes. Le vendredi, on l'écrit dans le cahier du jour (une ligne de la majuscule + une ou 2 lignes avec des prénoms de la classe, des noms de pays, etc. commençant par cette même majuscule). La semaine suivante, on change de lettre. Je travaille par familles de lettres : on apprend successivement les lettres qui se ressemblent, pour lesquels on fait presque les mêmes gestes.
titikitten Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Merci! C'est déjà plus clair Je dois faire la liste de fournitures dont j'aurais besoin pour mon ce1 l'année prochaine. J'ai suivi le fil de discussion et j'ai fait un petit "mix" de tout ce que j'ai lu. J'aimerais avoir votre avis. Je n'ai jamais eu de ce1 et je me pose plein de questions sur l'organisation A savoir: je suis mes élèves de CP en CE1 - 1 petit cahier du jour 48p (96p c'est trop, je ne sais pas s'il y a un intermédiaire) - 1 petit cahier de leçons 96p (1 côté français découpé en plusieurs parties et l'autre côté maths) - 1 petit cahier de production d'écrits (je pensais reprendre le cahier de production d'écrits de mes cp et utiliser l'autre côté. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée avis aux maître(sse)s de ce1, vous utilisez systématiquement tout le cahier prévu ou qu'une partie??) - un lutin pour les textes de lecture - 1 petit cahier d'écriture ??? est-ce utile? c'est mieux de faire l'écriture dans un cahier à part ou dans le cahier du jour? - 1 petit cahier de brouillon - 1 petit cahier d'anglais (combien de pages? j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de traces écrites en ce1) - 1 petit cahier de poésie (mais je vais reprendre celui des cp qui est loin d'être fini) - 1 grand cahier de DDM 24x32 (celui des cp également... très peu rempli malheureusement ) - 1 pochette pour y ranger les évals et les livrets Est-ce-que j'ai oublié quelque chose? Et les questions: - comment faites-vous pour les devoirs? un cahier de texte + un cahier de devoirs pour les faire ou seulement un cahier de devoirs (on écrit les devoirs puis on les fait?) j'avoue n'avoir aucune idée - je vois beaucoup un cahier de "lecture-écriture" en plus du cahier du jour, alors je comprends pas tout à fait le fonctionnement. Si je prends par exemple un lutin pour y mettre les tapuscrits (en plus du manuel ou des séries s'il y en a). J'imaginais faire la compréhension du texte sur le cahier du jour. J'arrive peut-être pas à visualiser l'organisation du ce1. - où mettriez-vous les fiches de son que l'on revoit? je pensais dans le cahier de leçons, dans la partie orthographe. Comment faites-vous? Merci!
doubleR Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 - 1 petit cahier du jour 48p (96p c'est trop, je ne sais pas s'il y a un intermédiaire) Il existe des 62 pages dans certaines marques (par ex majuscule ceux avec la couverture plastifiée), c'est ce que je prends - 1 petit cahier de leçons 96p (1 côté français découpé en plusieurs parties et l'autre côté maths) Attention aux découpages, il y a plus de pages pour la grammaire-conjugaison que pour le vocabulaire par ex, moi je mets tout à la suite avec un système de code couleur pour identifier la matière. - 1 petit cahier de production d'écrits (je pensais reprendre le cahier de production d'écrits de mes cp et utiliser l'autre côté. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée avis aux maître(sse)s de ce1, vous utilisez systématiquement tout le cahier prévu ou qu'une partie??) Moi je le remplis en une année, mais je fais de la production d'écrit une à 2 fois par semaine - un lutin pour les textes de lecture - 1 petit cahier d'écriture ??? est-ce utile? c'est mieux de faire l'écriture dans un cahier à part ou dans le cahier du jour? Je fais l'écriture dans le cahier du jour. - 1 petit cahier de brouillon - 1 petit cahier d'anglais (combien de pages? j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de traces écrites en ce1) Ici c'est un grand car il suit les élèves tant qu'il n'est pas rempli - 1 petit cahier de poésie (mais je vais reprendre celui des cp qui est loin d'être fini) - 1 grand cahier de DDM 24x32 (celui des cp également... très peu rempli malheureusement ) - 1 pochette pour y ranger les évals et les livrets Est-ce-que j'ai oublié quelque chose? Et les questions: - comment faites-vous pour les devoirs? un cahier de texte + un cahier de devoirs pour les faire ou seulement un cahier de devoirs (on écrit les devoirs puis on les fait?) j'avoue n'avoir aucune idée un cahier de texte les devoirs écrits ne sont pas donnés , mais sous entendu, les élèves le font sur leur brouillon (par ex mots à apprendre ..) - je vois beaucoup un cahier de "lecture-écriture" en plus du cahier du jour, alors je comprends pas tout à fait le fonctionnement. moi j'y mets les textes + tout le travail sur les textes hors compréhension littérale, comparaison, point de vue des personnages, leçons sur les types de textes, comment rédiger tel texte, les dialogues, la recette etc.. Si je prends par exemple un lutin pour y mettre les tapuscrits (en plus du manuel ou des séries s'il y en a). J'imaginais faire la compréhension du texte sur le cahier du jour. J'arrive peut-être pas à visualiser l'organisation du ce1. - où mettriez-vous les fiches de son que l'on revoit? je pensais dans le cahier de leçons, dans la partie orthographe. Comment faites-vous? oui les mets dans le cahier de leçon, tout est sur feuille A5, pour ne pas qu'il y ait de feuilles pliées en 2, pas pratique à consulter. Merci!
Blaise Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour Akwabon, Comme j'ai l'âme d'une copieuse, je voudrais avoir quelques éclaircissements à propos du manuel : étude de la langue ( Ecrire et analyser). Pourrais-tu me donner des précisions ( maison d'édition...) ? Merci. C'est GRIP édition et normalement, ça sort en mai. Je vous ferai signe. Ben alors Akwabon, tu roupilles ? C'est là : Ecrire Analyser au CE1
plecou Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour Akwabon, Comme j'ai l'âme d'une copieuse, je voudrais avoir quelques éclaircissements à propos du manuel : étude de la langue ( Ecrire et analyser). Pourrais-tu me donner des précisions ( maison d'édition...) ? Merci. C'est GRIP édition et normalement, ça sort en mai. Je vous ferai signe. Ben alors Akwabon, tu roupilles ? C'est là : Ecrire Analyser au CE1 j'ai jeté un oeil cela a l'air bien on peut l'acheter où?
titikitten Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 - 1 petit cahier du jour 48p (96p c'est trop, je ne sais pas s'il y a un intermédiaire) Il existe des 62 pages dans certaines marques (par ex majuscule ceux avec la couverture plastifiée), c'est ce que je prends - 1 petit cahier de leçons 96p (1 côté français découpé en plusieurs parties et l'autre côté maths) Attention aux découpages, il y a plus de pages pour la grammaire-conjugaison que pour le vocabulaire par ex, moi je mets tout à la suite avec un système de code couleur pour identifier la matière. - 1 petit cahier de production d'écrits (je pensais reprendre le cahier de production d'écrits de mes cp et utiliser l'autre côté. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée avis aux maître(sse)s de ce1, vous utilisez systématiquement tout le cahier prévu ou qu'une partie??) Moi je le remplis en une année, mais je fais de la production d'écrit une à 2 fois par semaine - un lutin pour les textes de lecture - 1 petit cahier d'écriture ??? est-ce utile? c'est mieux de faire l'écriture dans un cahier à part ou dans le cahier du jour? Je fais l'écriture dans le cahier du jour. - 1 petit cahier de brouillon - 1 petit cahier d'anglais (combien de pages? j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de traces écrites en ce1) Ici c'est un grand car il suit les élèves tant qu'il n'est pas rempli - 1 petit cahier de poésie (mais je vais reprendre celui des cp qui est loin d'être fini) - 1 grand cahier de DDM 24x32 (celui des cp également... très peu rempli malheureusement ) - 1 pochette pour y ranger les évals et les livrets Est-ce-que j'ai oublié quelque chose? Et les questions: - comment faites-vous pour les devoirs? un cahier de texte + un cahier de devoirs pour les faire ou seulement un cahier de devoirs (on écrit les devoirs puis on les fait?) j'avoue n'avoir aucune idée un cahier de texte les devoirs écrits ne sont pas donnés , mais sous entendu, les élèves le font sur leur brouillon (par ex mots à apprendre ..) - je vois beaucoup un cahier de "lecture-écriture" en plus du cahier du jour, alors je comprends pas tout à fait le fonctionnement. moi j'y mets les textes + tout le travail sur les textes hors compréhension littérale, comparaison, point de vue des personnages, leçons sur les types de textes, comment rédiger tel texte, les dialogues, la recette etc.. Si je prends par exemple un lutin pour y mettre les tapuscrits (en plus du manuel ou des séries s'il y en a). J'imaginais faire la compréhension du texte sur le cahier du jour. J'arrive peut-être pas à visualiser l'organisation du ce1. - où mettriez-vous les fiches de son que l'on revoit? je pensais dans le cahier de leçons, dans la partie orthographe. Comment faites-vous? oui les mets dans le cahier de leçon, tout est sur feuille A5, pour ne pas qu'il y ait de feuilles pliées en 2, pas pratique à consulter. Merci! Donc, le cahier de brouillon sert à faire les devoirs en fait? Merci pour tes réponses DoubleR. C'est peut-être mieux de mettre toutes les leçons à la suite, c'est vrai que c'est pas facile de prévoir à l'avance. Par contre, il faut être organisée et méticuleux, et avoir un code facilement reconnaissable pour les élèves. Tu parles d'un code couleur, comment fais-tu?
Blaise Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Bonjour Akwabon, Comme j'ai l'âme d'une copieuse, je voudrais avoir quelques éclaircissements à propos du manuel : étude de la langue ( Ecrire et analyser). Pourrais-tu me donner des précisions ( maison d'édition...) ? Merci. C'est GRIP édition et normalement, ça sort en mai. Je vous ferai signe. Ben alors Akwabon, tu roupilles ? C'est là : Ecrire Analyser au CE1 j'ai jeté un oeil cela a l'air bien on peut l'acheter où? Tu trouveras bientôt un bon de commande là : Projet SLECC ça c'est du suspens, des vrais pros de la pub à SLECC !!!
Lutin Bazar Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Oui remarque en ne prenant qu'un petit cahier pourquoi pas ! J'avoue que je préfère passer directement sur seyes normal quitte à avoir des travaux pas trop propres au début. Par contre j'ai un fichier d'écriture pour apprendre à bien gérer les interlignes et tout. Ca compense. Je pense qu'au final c'est une question de goût, tant qu'à la fin de l'année ils maîtrisent l'écriture sur seyes normal ! :-) Je suis avec intérêt ce sujet mais ne suis pas encore sûre d'avoir les ce1 l'an prochain. Morgane peux-tu me donner les références de ton fichier d'écriture? Je ne sais pas si c'est toi qui m'avait envoyé un mail (alors désolée pour la redite) mais voilà les réf de mon fichier : Graphilettres, Magnard. Mais je pense que l'an prochain je ferai ça à ma sauce avec le site qui permet de créer ses propres fiches d'écriture (je ne l'ai plus en tête, je l'ai trouvé sur le blog de Marevann). Concernant les leçons je préfère les donner en photocopies pour que tout soit clair car j'ai des élèves dont la graphie est catastrophique. En plus l'an prochain on va fonctionner sur 4 ans, du CE1 au CM2 ils gardent le même classeur de leçons qui sera complété chaque année donc ça sera plus propre et plus lisible pour les années suivantes. Par contre je fais copier des exercices.
CHL11 Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Merci Morgane De ta réponse rapide par mail et du complément d'infos sur ton organisation. C'est maintenant officiel je garde ma direction et j'aurai les CE1. Donc je ne vais pas tarder à rejoindre les posts dédiés à ce niveau on s'y croisera à nouveau.
plecou Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 bonsoir cette année je n'ai pas utilisé de manuel en lecture j'avais à portée de mot pour ce qui concerne l'étude de la langue plus reussir son entrée en grammaire quels sont les manuels que vous utilisez en lecture, ma collègue de cp travaille avec rue des contes qu'en pensez vous en ce1 ? en lecture cette année je travaillais deux jours par semaine avec des lectures suivies par exemple commment devenir un prince charmant en dix leçons, je faisais en moyenne un roman par période principalement des questions de compréhension et les deux autres jours sur des textes courts. je ne suis pas sûre de refaire pareil vos expériences me donneront des idées
sanleane Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 J'ai utilisé rue des contes, sympa car une histoire complète par période, plus des textes, notamment toute une série de textes documentaires sur les animaux, nous avons également lu l'afrique de Zygomar en lecture suivie. J'utilise également le fichier L'atelier de lecture de chez Nathan, qui présente pleins d'exos divers et variés. En début d'année, on retrouve un mot à associer à une image, retrouver la phrase correspondante à l'image, il y a plus tard dans l'années des textes plus longs, avec des mots à demi-effacés à retrouvés, des mots manquants à retrouver d'après le contexte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant