Aller au contenu

Organisation CE1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis remplaçante depuis 2 ans et n'ai eu que du cycle 3. Avec les CM, je terminais l'année en faisant des révisions, mais de façon ludique. Or la,je suis en CE1 depuis quelques semaines et j'avoue que je me sens assez démunie. Que faites-vous la dernière semaine par exemple? Vous travaillez encore ? Vous réviser ?

Merci pour votre aide!

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

10

• Lutin Bazar

9

• titikitten

7

• sanleane

7

Je n'utilise pas de fichiers depuis plusieurs années. Je prends à droite et à gauche des exos et pour les problèmes je suis la progression de Ermel. Quelquefois je fais une photocopie de page d'un fichier que j'ai à dispo.

Je n'en utilise pas car il y a toujours des exercices qui ne me conviennent pas et je me sens un peu obligée de tout faire. Vu le prix du fichier, je préfère créer moi-même.

Raphy, j'ai voulu t'envoyer un MP mais ta boîte est pleine je pense.... Je souhaiterais savoir sur quel support travaillent tes élèves sans fichier maths.

- petit cahier spécial maths

- petit cahier du jour avec le reste

- grand cahier

- fiches A4?

Merci d'avance!

Je n'utilise pas de fichiers depuis plusieurs années. Je prends à droite et à gauche des exos et pour les problèmes je suis la progression de Ermel. Quelquefois je fais une photocopie de page d'un fichier que j'ai à dispo.

Je n'en utilise pas car il y a toujours des exercices qui ne me conviennent pas et je me sens un peu obligée de tout faire. Vu le prix du fichier, je préfère créer moi-même.

Raphy, j'ai voulu t'envoyer un MP mais ta boîte est pleine je pense.... Je souhaiterais savoir sur quel support travaillent tes élèves sans fichier maths.

- petit cahier spécial maths

- petit cahier du jour avec le reste

- grand cahier

- fiches A4?

Merci d'avance!

Je fais souvent les exercices sur feuille A4 qui sera collée dans le cahier de classe (cahier du jour). C'est une petit cahier. Quelquefois exercices directement dans le cahier : dictée de nombres en lettres ou en chiffre, calcul mental, opérations posées.

Je continue comme d'habitude.

Dictée quotidienne.

Etude de la langue : analyse de phrases, conjugaison(On en est à l'imparfait)

Mathématiques révisions des techniques opératoires sur les quatre opérations, problèmes, calcul mental.

Lecture orale et silencieuse. Je leur donne des petites histoires prises dans L'oiseau Lyre. Ils adorent.

Découverte du monde. On étudie la germination de la pomme de terre.

Moi aussi je continue. Sinon ils seront intenables !

Nous terminons l'apprentissage du groupe sujet/ groupe verbal, et puis révisions!

Que faites-vous par rapport à la division ? Quelle trace écrite ? C'est la 1° année que je dois l'aborder en CE1 ( l'an dernier j'étais en CE2 et les autres années en CE1 elle n'était pas au programme).

Pas de trace écrite pour moi par rapport à la division. Je ne l'ai abordé que sous le terme de partage lors de situations problèmes.

Que faites-vous par rapport à la division ? Quelle trace écrite ? C'est la 1° année que je dois l'aborder en CE1 ( l'an dernier j'étais en CE2 et les autres années en CE1 elle n'était pas au programme).

Je ne la fais pas, surtout à cette date de l'année !!

Ils ont déjà oublié comment on pose une soustraction ..

Bon, je pense que je vais donc me passer de fichier.

Merci pour vos conseils.

Cette année, les élèves avaient un cahier petit format dans lequel on collait les fiches de sons (pas les exercices mais des fiches sur les différéentes graphies du son, des exemples...). Est ce que vous avez aussi un cahier spécial pour les sons ou est-ce que vous mettez ce genre de documents dans le cahier de leçons?

Bon, je pense que je vais donc me passer de fichier.

Merci pour vos conseils.

Cette année, les élèves avaient un cahier petit format dans lequel on collait les fiches de sons (pas les exercices mais des fiches sur les différéentes graphies du son, des exemples...). Est ce que vous avez aussi un cahier spécial pour les sons ou est-ce que vous mettez ce genre de documents dans le cahier de leçons?

C'est dan le cahier de leçons.