Aliceane Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 On trouve la correction là : http://www.prepa-public.fr/pdf/correction_maths_2010.pdf
Théodora Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 proposition de correction groupement 1 J'aurais dû faire des tableaux pour les questions péda, pfffttt... et je me suis vraiment embrouillée pour la géométrie... J'ai noté, il me semble,un problème dans l'interprétation : Question complémentaire 1 1.b On ne nous demande pas le moment pour placer cet exercice en CM2 mais "A quel moment peut-on placer cet exercice dans l'étude de cette notion au CM2 ?" Le "dans l'étude de cette notion" a un sens bien différent, non ? Moi, j'ai pensé qu'il fallait choisir une phase dans la séquence sur les aires (DAFVIR pour ceux qui connaissent...) En plus, ça me semble un peu gros que Solène soit capable d'utiliser la procédure la plus experte (niveau fin de CM2) en début de CM2. A moins qu'elle soit en voie de sauter une classe ! Je n'y comprends plus rien... J'y ai pensé également à ce fameux DAFVIR, mais pas réussi à le caser. T'as présenté ça comment toi ?
RachidB Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 proposition de correction groupement 1 J'aurais dû faire des tableaux pour les questions péda, pfffttt... et je me suis vraiment embrouillée pour la géométrie... J'ai noté, il me semble,un problème dans l'interprétation : Question complémentaire 1 1.b On ne nous demande pas le moment pour placer cet exercice en CM2 mais "A quel moment peut-on placer cet exercice dans l'étude de cette notion au CM2 ?" Le "dans l'étude de cette notion" a un sens bien différent, non ? Moi, j'ai pensé qu'il fallait choisir une phase dans la séquence sur les aires (DAFVIR pour ceux qui connaissent...) En plus, ça me semble un peu gros que Solène soit capable d'utiliser la procédure la plus experte (niveau fin de CM2) en début de CM2. A moins qu'elle soit en voie de sauter une classe ! Je n'y comprends plus rien... J'y ai pensé également à ce fameux DAFVIR, mais pas réussi à le caser. T'as présenté ça comment toi ? Ben, je me suis sûrement planté mais j'ai placé cet exercice dans la phase R "réinvestissement" de la notion d'aires. Je ne l'aurais pas mis là s'il n'y avait pas eu le cas Solène : En gros "je connais les formules d'aires du carré et du triangle AU PROGRAMME CM2 (et non CM1) et en plus je maîtrise déjà les unités de mesure d'aire (cm carré)". Il faut bien une trace écrite "I" pour savoir ça, non ? S'il n'y avait pas eu la fiche de Solène, j'aurais placé cet exercice dans la phase D (découverte)dans le contexte d'une situation-problème pour amorcer une nouvelle notion. Pour info : J'ai une classe de CM2 depuis 2 ans (DA) et je n'ai jamais vu un élève maîtriser cette notion à ce point à la sortie du CM1.Les évaluations nationales en CM2 le montrent bien d'ailleurs.
juju2 Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Moi j'ai placé cet exercice dans une phase de découverte, de recherche, car dans la consigne de l'exercice proposé aux élèves, ils n'utilisent pas la notion "d'aire" mais "étendue".
Gingembre Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Moi j'ai placé ça après une première introduction de la notion d'aire (puisque deux des élèves emploient le mot, même si l'une d'elle confond aire et périmètre) mais avant l'apprentissage de formules de calcul d'aire (l'exercice pouvant à mes yeux montrer l'intérêt de pouvoir calculer précisément les aires, il est parfois difficile de comparer des aires seulement visuellement). Le corrigé des questions complémentaires me rassure, c'est proche de ce que j'ai fait !
RachidB Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 Moi j'ai placé cet exercice dans une phase de découverte, de recherche, car dans la consigne de l'exercice proposé aux élèves, ils n'utilisent pas la notion "d'aire" mais "étendue". Je suis d'accord avec toi pour les termes "aire/étendue" mais quel serait l'intérêt de cet exercice en découverte si des élèves maîtrisent déjà tout ça dans la classe (je rappelle qu'une élève sur 4 propose la procédure fin CM2 d'entrée) ? J'ai hésité un moment entre DÉCOUVERTE et RÉINVESTISSEMENT mais ça me semble trop gros... A moins que la réponse attendue soit : "le prof se trompe !" Dans ce cas, OK pour un problème de découverte début de CM2 mal utilisé en exercice de réinvestissement (après institutionnalisation des connaissances).
Théodora Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 j'ai mis renforcement des connaissances, dc j'ai pensé au Réinvestissement....
mamourson Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Moi j'ai placé cet exercice dans une phase de découverte, de recherche, car dans la consigne de l'exercice proposé aux élèves, ils n'utilisent pas la notion "d'aire" mais "étendue". Je suis d'accord avec toi pour les termes "aire/étendue" mais quel serait l'intérêt de cet exercice en découverte si des élèves maîtrisent déjà tout ça dans la classe (je rappelle qu'une élève sur 4 propose la procédure fin CM2 d'entrée) ? J'ai hésité un moment entre DÉCOUVERTE et RÉINVESTISSEMENT mais ça me semble trop gros... A moins que la réponse attendue soit : "le prof se trompe !" Dans ce cas, OK pour un problème de découverte début de CM2 mal utilisé en exercice de réinvestissement (après institutionnalisation des connaissances). J'ai un instant pensé la même chose que toi à cause des procédures élèves, mais il me semble que la question était à quel moment cet exercice peut-il être proposé et non à quel moment l'enseignant a t'il proposé cet exercice? Comme il pouvait être résolu sans la maîtrise du calcul de l'aire, moi aussi j'ai dit qu'il POUVAIT être proposé dès l'introduction de la notion. On peut sûrement envisager plusieurs moments possibles pour cet exercice le tout étant de justifier.
lilikiwi Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Moi j'ai placé cet exercice dans une phase de découverte, de recherche, car dans la consigne de l'exercice proposé aux élèves, ils n'utilisent pas la notion "d'aire" mais "étendue". Je suis d'accord avec toi pour les termes "aire/étendue" mais quel serait l'intérêt de cet exercice en découverte si des élèves maîtrisent déjà tout ça dans la classe (je rappelle qu'une élève sur 4 propose la procédure fin CM2 d'entrée) ? J'ai hésité un moment entre DÉCOUVERTE et RÉINVESTISSEMENT mais ça me semble trop gros... A moins que la réponse attendue soit : "le prof se trompe !" Dans ce cas, OK pour un problème de découverte début de CM2 mal utilisé en exercice de réinvestissement (après institutionnalisation des connaissances). J'ai un instant pensé la même chose que toi à cause des procédures élèves, mais il me semble que la question était à quel moment cet exercice peut-il être proposé et non à quel moment l'enseignant a t'il proposé cet exercice? Comme il pouvait être résolu sans la maîtrise du calcul de l'aire, moi aussi j'ai dit qu'il POUVAIT être proposé dès l'introduction de la notion. On peut sûrement envisager plusieurs moments possibles pour cet exercice le tout étant de justifier. moi j'ai placé cet exercice en début de CM2 car les élèves ont déjà étudié l'aire en CM1, mais je reconnais qu'à ce moment là il aurait été + judicieux de parler d'aire que d'étendue... n'oubliez pas que les profs se réunissent avant de rendre leurs notes et si vous avez bien justifié vos choix ça peut rapporter des points même si ce n'est pas la réponse du corrigé
nanniss Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Moi j'ai placé cet exercice dans une phase de découverte, de recherche, car dans la consigne de l'exercice proposé aux élèves, ils n'utilisent pas la notion "d'aire" mais "étendue". Je suis d'accord avec toi pour les termes "aire/étendue" mais quel serait l'intérêt de cet exercice en découverte si des élèves maîtrisent déjà tout ça dans la classe (je rappelle qu'une élève sur 4 propose la procédure fin CM2 d'entrée) ? J'ai hésité un moment entre DÉCOUVERTE et RÉINVESTISSEMENT mais ça me semble trop gros... A moins que la réponse attendue soit : "le prof se trompe !" Dans ce cas, OK pour un problème de découverte début de CM2 mal utilisé en exercice de réinvestissement (après institutionnalisation des connaissances). J'ai un instant pensé la même chose que toi à cause des procédures élèves, mais il me semble que la question était à quel moment cet exercice peut-il être proposé et non à quel moment l'enseignant a t'il proposé cet exercice? Comme il pouvait être résolu sans la maîtrise du calcul de l'aire, moi aussi j'ai dit qu'il POUVAIT être proposé dès l'introduction de la notion. On peut sûrement envisager plusieurs moments possibles pour cet exercice le tout étant de justifier. moi j'ai placé cet exercice en début de CM2 car les élèves ont déjà étudié l'aire en CM1, mais je reconnais qu'à ce moment là il aurait été + judicieux de parler d'aire que d'étendue... n'oubliez pas que les profs se réunissent avant de rendre leurs notes et si vous avez bien justifié vos choix ça peut rapporter des points même si ce n'est pas la réponse du corrigé moi je l'ai placé en début d'étude . Comme ça , grace a cet exo les élèves vont mieux pouvoir se rendre compte ce que représente la notion "aire d'une surface"
RachidB Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Oui, j'ai du me "planter" là-dessus... En tout cas bonne chance à tous.
lilaille Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Moi j'ai mis que c'était une séance de découverte de la notion d'aire. D'ailleurs dans un corrigé proposé ils ont mis ça. M'enfin je sais plus toute façon j'en peux plus, je dors plus
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