Aller au contenu

Sujet : l'industrialisation facteur de transformations des societ&


liliette15

Messages recommandés

Bon, je commence à retrouver un peu plus le :smile: quand je lis ce que vous avez mis en pédagogie.

Pour ma part, j'ai proposé:

Géographie: situer sur une carte les pays noirs( la Lorraine, le Creusot, la Rhur, Manchester)

Maths: savoir lire un tableau à double entrée, aborder les pourcentages

Arts visuels: sortie pédagogique, visiter le musée d'Orsay, connaître le tableau de Monet La gare Saint-Lazare

Littérature: lire des extraits de l'Assomoir de Zola, lire Claudine de Lyon de Helgerson, connaître le poême de Hugo

Technologie: comprendre le fonctionnement de la machine à vapeur ( transmission/translation)

Education civique et morale: savoir que depuis 1989 il existe une convention des droits de l'enfant, en débattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gingembre

    17

  • liliette15

    13

  • nanniss

    12

  • kassouminet

    12

au fait pour le dossier j'ai aussi mis CM1, je pense qu'on peut aussi aborder cette leçon en CM1. D'ailleurs quand on va sur académie en ligne, il y a une leçon sur l'industrialisation et c'est au CM1

Dond je me dis que CM1 ou CM2 ça n'a pas forcément d'importance non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait pour le dossier j'ai aussi mis CM1, je pense qu'on peut aussi aborder cette leçon en CM1. D'ailleurs quand on va sur académie en ligne, il y a une leçon sur l'industrialisation et c'est au CM1

Dond je me dis que CM1 ou CM2 ça n'a pas forcément d'importance non??

Perso, bien que les Programmes proposent une progression où ce thème doit être abordé au cm2, je ne vois pas pourquoi au cm1 cela ne serait pas possible. Les Programmes ne fournissent qu'un exemple de démarche. Après liberté pédagogique, si le conseil de cycle décide de travailler l'histoire à partir d'une méthode spiralaire, il est évident que au ce2, comme au cm1,les enfants d'une école lambda verront 3 fois le thème de l'industrialisation. A mon avis pas de panique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc Kassouminet, avec une telle intelligence et une telle logique immuable à toute épreuve, non seulement tu vas l'avoir ce crpe, mais en plus tu risque d'être le 1er sur la liste! un conseil: attention toutefois pour l'oral, être trop sur de soi est souvent mal vu...

Yodélice, cela ne risque pas vu ma superbe production en mathématiques... :)

S'agissant des oraux, l'humilité et l'expression d'idées sensiblement orientées à gauche sont effectivement de mise :) Il faut composer avec, le temps des oraux...

Ne te force surtout pas, ça risque d'être visible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis CM2 moi, parce que c'est le plus logique je trouve, mais CM1 ça marche aussi, d'ailleurs le premier tableau était tiré d'un manuel de CM1...

pour la transversalité, j'ai oublié plein de trucs (notamment les sciences, ça vient de me faire tilt en lisant vos messages, j'y ai pensé pendant l'épreuve, et dans la précipitation je ne l'ai pas écrit... :boulet: ), en tout cas, j'ai mis :

- arts visuels : la gare Saint-Lazare de Monet, + le courant des futuristes début 20ème, avec comme thème principal la vitesse et les représentations de moyens de transport = réflexion sur le mouvement qui va perdurer tout le 20ème et découle directement des progrès techniques...

(cf. Dynamisme d'une automobile, de Russolo).. + travail sur l'affiche (les slogans etc.)

- maths, comme tout le monde, lecture de tableau à double entrée ;

- éduc civique : le travail des enfants ;

- en littérature, des extraits de bouquin du courant naturaliste/réaliste : l'Assommoir, Germinal...

- ...

Et j'ai oublié de faire la partie sur les mots-clés qui doivent être appris aux élèves, j'ai juste parlé des points importants à aborder, rhhhaaaaaaaa ! *se tape la tête contre le mur*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis CM2 moi, parce que c'est le plus logique je trouve, mais CM1 ça marche aussi, d'ailleurs le premier tableau était tiré d'un manuel de CM1...

pour la transversalité, j'ai oublié plein de trucs (notamment les sciences, ça vient de me faire tilt en lisant vos messages, j'y ai pensé pendant l'épreuve, et dans la précipitation je ne l'ai pas écrit... :boulet: ), en tout cas, j'ai mis :

- arts visuels : la gare Saint-Lazare de Monet, + le courant des futuristes début 20ème, avec comme thème principal la vitesse et les représentations de moyens de transport = réflexion sur le mouvement qui va perdurer tout le 20ème et découle directement des progrès techniques...

(cf. Dynamisme d'une automobile, de Russolo).. + travail sur l'affiche (les slogans etc.)

- maths, comme tout le monde, lecture de tableau à double entrée ;

- éduc civique : le travail des enfants ;

- en littérature, des extraits de bouquin du courant naturaliste/réaliste : l'Assommoir, Germinal...

- ...

Et j'ai oublié de faire la partie sur les mots-clés qui doivent être appris aux élèves, j'ai juste parlé des points importants à aborder, rhhhaaaaaaaa ! *se tape la tête contre le mur*

en meme temps moi j'ai pas mis grand chose en interdisciplinarité..j'avais pas trop le temps..

et je ne met jamais de mots clefs donc ne t inquiète pas je ne pense pas que ça soit dramatique, à chacun sa façon de présenter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

et beh moi j'ai fait tout le contraire, encore une fois plantage

j'ai parlé de tous les espaces touristiques en donnant des exemples d'aménagement :( du style la grande motte pour le balnéaire, les desastres que cela engendrent, le tourisme culturel (paris ...) bon ben je me suis plantée quoi !!!

Donc c'est fini pour moi :(

J'ai fait la même chose donc tu n'es pas la seule! si ça peut te rassurer... Je suis tellement déçue

je crois que l'on doit etre plusieurs dans ce cas là! idem, j'ai parlé de tous les aspects touristiques :blush: , tourisme culturel, vert.... et comme ça ne suffisait pas j'ai ajouté les littoraux, les montagnes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

et beh moi j'ai fait tout le contraire, encore une fois plantage

j'ai parlé de tous les espaces touristiques en donnant des exemples d'aménagement :( du style la grande motte pour le balnéaire, les desastres que cela engendrent, le tourisme culturel (paris ...) bon ben je me suis plantée quoi !!!

Donc c'est fini pour moi :(

J'ai fait la même chose donc tu n'es pas la seule! si ça peut te rassurer... Je suis tellement déçue

je crois que l'on doit etre plusieurs dans ce cas là! idem, j'ai parlé de tous les aspects touristiques :blush: , tourisme culturel, vert.... et comme ça ne suffisait pas j'ai ajouté les littoraux, les montagnes :blush:

mais personne n'a dit que ce n'était pas ça qu'il fallait faire il me semble ? personnellement le mot "exemples" m'a fait choisir le meme genre de réponse que vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

et beh moi j'ai fait tout le contraire, encore une fois plantage

j'ai parlé de tous les espaces touristiques en donnant des exemples d'aménagement :( du style la grande motte pour le balnéaire, les desastres que cela engendrent, le tourisme culturel (paris ...) bon ben je me suis plantée quoi !!!

Donc c'est fini pour moi :(

J'ai fait la même chose donc tu n'es pas la seule! si ça peut te rassurer... Je suis tellement déçue

je crois que l'on doit etre plusieurs dans ce cas là! idem, j'ai parlé de tous les aspects touristiques :blush: , tourisme culturel, vert.... et comme ça ne suffisait pas j'ai ajouté les littoraux, les montagnes :blush:

mais personne n'a dit que ce n'était pas ça qu'il fallait faire il me semble ? personnellement le mot "exemples" m'a fait choisir le meme genre de réponse que vous !

Moi aussi j'ai fait ça, j'ai développé les politiques privilégiant le patrimoine pof exemple

les loisirs avec les parcs d'attractions les activités sportives, pof sport d'hiver, par d'attraction

la gastronomie, les régions de pinard, la route des vins en Alsace...

Le développement du tourisme vert, pof les parcs nationaux, régionaux !

Les nouvelles infrastructures chambre d'hotes, relais et chateaux, table hôte...

le bétonnage de certaines régions...

le développement des transports...

Je susi très fière de ce que j'ai écrit même si ça répond pas à la question :D en fait j'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai développé plusieurs espaces de tourisme !!! littoraux, montagne,... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, on peut le faire au CM1 ! Il ne faut pas hésiter à parler du rôle du conseil de cycle d'ailleurs dans le choix de la programmation

Tu en as parlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

et beh moi j'ai fait tout le contraire, encore une fois plantage

j'ai parlé de tous les espaces touristiques en donnant des exemples d'aménagement :( du style la grande motte pour le balnéaire, les desastres que cela engendrent, le tourisme culturel (paris ...) bon ben je me suis plantée quoi !!!

Donc c'est fini pour moi :(

J'ai fait la même chose donc tu n'es pas la seule! si ça peut te rassurer... Je suis tellement déçue

je crois que l'on doit etre plusieurs dans ce cas là! idem, j'ai parlé de tous les aspects touristiques :blush: , tourisme culturel, vert.... et comme ça ne suffisait pas j'ai ajouté les littoraux, les montagnes :blush:

mais personne n'a dit que ce n'était pas ça qu'il fallait faire il me semble ? personnellement le mot "exemples" m'a fait choisir le meme genre de réponse que vous !

Moi aussi j'ai fait ça, j'ai développé les politiques privilégiant le patrimoine pof exemple

les loisirs avec les parcs d'attractions les activités sportives, pof sport d'hiver, par d'attraction

la gastronomie, les régions de pinard, la route des vins en Alsace...

Le développement du tourisme vert, pof les parcs nationaux, régionaux !

Les nouvelles infrastructures chambre d'hotes, relais et chateaux, table hôte...

le bétonnage de certaines régions...

le développement des transports...

Je susi très fière de ce que j'ai écrit même si ça répond pas à la question :D en fait j'en sais rien

trop marrant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...