Aller au contenu

Sujet : l'industrialisation facteur de transformations des societ&


liliette15

Messages recommandés

dis donc Kassouminet, avec une telle intelligence et une telle logique immuable à toute épreuve, non seulement tu vas l'avoir ce crpe, mais en plus tu risque d'être le 1er sur la liste! un conseil: attention toutefois pour l'oral, être trop sur de soi est souvent mal vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gingembre

    17

  • liliette15

    13

  • nanniss

    12

  • kassouminet

    12

dis donc Kassouminet, avec une telle intelligence et une telle logique immuable à toute épreuve, non seulement tu vas l'avoir ce crpe, mais en plus tu risque d'être le 1er sur la liste! un conseil: attention toutefois pour l'oral, être trop sur de soi est souvent mal vu...

Yodélice, cela ne risque pas vu ma superbe production en mathématiques... :)

S'agissant des oraux, l'humilité et l'expression d'idées sensiblement orientées à gauche sont effectivement de mise :) Il faut composer avec, le temps des oraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc Kassouminet, avec une telle intelligence et une telle logique immuable à toute épreuve, non seulement tu vas l'avoir ce crpe, mais en plus tu risque d'être le 1er sur la liste! un conseil: attention toutefois pour l'oral, être trop sur de soi est souvent mal vu...

je suis bien d'accord avec toi! ce genre de commentaires m'agace vraiment!!

En gros les bons candidats savent saisir les subtilités des sujets!!bin pourtant moi j'ai eu 15/20 en 2008 a cette épreuve avec 110 points à l'écrits et oui je devrais alors me ranger dans la catégorie des bons candidats à priori.lol :devil_2:

Pourtant là le sujet était ambigu et dans la panique et compagnie...c'est pas facile et je ne pense pas avoir une bonne note. Bref

C'est un concours et perso je ne pense pas qu'il y ait vraiment de "bons" candidats et que les notes reflètent encore moins les compétences de chacun ça c certain!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kassouminet: ouf! au moins tu en es conscient, ca me rassure, parce que là vu comment c'était parti, je dois dire que j'ai eu peur pour toi!

au moins tu as de l'humour, donc tout n'est pas perdu!

Naniss: oui, avec un sujet aussi ambigu (oui je sais Kassoumi, seul les mauvais candidats cons comme des manches avaient perçus cette ambiguïté), difficile de faire le bon choix, la panique, devoir faire un choix dans la précipitation...dur dur.

Allez sans rancune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comment en 3 heures, pouvons-nous comprendre les subtilités des sujets. Il faudrait 1 heure de plus. Franchement, je ne vois pas comment on peut tout faire en 3 heures.

Est-ce que vous y arrivez ???

Je pense que la bonne interprétation d'un sujet est avant tout une question de logique, d'inné ou d'entraînement, de capacité à bien saisir les subtilités pour en déterminer l'étendue. C'est ce qui, à mon sens, fait toute la différence entre les bons et les moins bons candidats. Pour ma part, après 2-3 minutes de questionnement, l'interprétation m'a semblé couler de source. Pourtant, je ne suis pas du tout historien ou géographe, mais juriste.

Pourquoi veux-tu devenir prof ? Cela ne va pas être facile pour toi de rencontrer des enfants de tout niveau : des excellents, des bons mais aussi des moyens et des médiocres. Vas-tu aussi les juger aussi catégoriquement ?

J'ai l'impression d'être catégorisée "idiote" par ton propos. Et d'ailleurs TOUS CEUX qui ont interprété le sujet d'une manière différente de la tienne. Pour info, j'ai un bac + 7 (un doctorat en pharmacie). Je pense donc avoir assez de "capacité et de logique" comme tu dis pour passer ce concours (ayant déjà passé un concours extrêmement sélectif en pharma). Et oui, je change de voie aussi :wink:

Le problème est ici évident : 1 texte, plusieurs interprétations possibles. C'est d'ailleurs ce dont parlaient les textes de français il me semble, n'est-ce pas ?

Maintenant, comme je l'ai dit plus haut : tant pis. Notre interprétation n'est pas celle choisie par les correcteurs. Nous ferons avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas au programme ? o_O

Ma prof d'IUFM et les bouquins de prépa concours feraient erreur alors ?

L'intitulé du programme est : "Louis XIV un monarque absolu."

Quand on voit ça, on voit aussi Versailles... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Rien d'alarmant dans ce sujet.

Ça revient à dire que puisque Versailles ne figure plus noir sur blanc dans le programme du concours, on devrait totalement zapper ce cadre pour l'absolutisme. Art et histoire sont intimement liés. Pourquoi vouloir toujours tout faire rentrer dans des petites cases ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et beh moi j'ai fait tout le contraire, encore une fois plantage

j'ai parlé de tous les espaces touristiques en donnant des exemples d'aménagement :( du style la grande motte pour le balnéaire, les desastres que cela engendrent, le tourisme culturel (paris ...) bon ben je me suis plantée quoi !!!

Donc c'est fini pour moi :(

J'ai fait exactement comme toi. Je ne suis pas sûre que ce soit faux. Ni juste. On verra bien!!

J'ai dit qu'un espace était touristique parce qu'il avait des caractéristiques naturelles, culturelles ou technologiques qui attiraient les gens. J'ai donné des exemples pour chacun. Puis j'ai dit que pour gérer tous ces touristes il fallait une infrastructure adaptée (hébergements et transports). Et enfin, que des commerces s'installaient dans ces zones, ce qui vivifie l'économie.

Je ne sais pas si c'est juste, mais si je me fais des noeuds au cerveau je ne serai pas plus avancée.

Cheer up!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je continue à penser qu'il ne fallait pas faire un développement sur tous les espaces touristiques en géo, sinon la question aurait été LES espaces touristiques comme l'an dernier nan?

Le problème avec l'histoire géo c'est que c'est une science trop subjective, les interprétations sont souvent multiples et même les profs entre eux ne sont pas toujours d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie 1, histoire :Louis XIV, il fallait lier Versailles comme lieu de culte monarchique, "un palais pour épater le monde", rassembler la cour..Mais montrer que la "monarchie absolue" était somme toute relativement limitée par les prérogatives du Royaume, et que le roi ne dirige pas seul, il y a des conseils, tel le Conseil d'en haut.

La partie pédagogique, question transversalité j'ai fait: (en référence aux prog 2008)

-Maths: pourcentages, analyse de tableau numérique.

-Sciences / Education civique: lien industrie==>pollution, donc développement durable aujourd'hui. On peut aborder les deux thèmes Eau / pollution et traitement déchets.

-Arts visuels: Une gare parisienne (architecture), les usines Renault à Boulogne, un court extrait d'un des premiers films : l'arrivée d'un train dans la gare de la Ciotat ; un tableau impressioniste: la gare Saint Lazare par Monnet..

J'ai essayer de lier avec les programmes pour ce qui est des dates/personnages clés :

*dates: dans prog 2008 on a juste 1882 les lois Ferry, avancées sociales qu'on peut rapprocher avec le travail des enfants et l'amélioration des conditions à la fin de la R.I.

*personnages: les prog 2008 pour le XIXè ne citent que Pasteur et Pierre/Marie Curie. On peut lier ça aux avancées de la sciences, améliorations des conditions de vie. (vaccin, médecine)

J'ai mis comme trace écrite qu'au XIX en Europe la pop s'urbanise, la ville attire de nouvelles populations, les ouvriers, dont les conditions de travail et de vie sont dures: ils travaillent beaucoup de même que les enfants, mais ils s'organisent en syndicats pour faire des revendications. Le chemin de fer change les paysages des villes et les transports (locomotive à vapeur). C'est la révolution industrielle. (j'ai exprimé ça plus simplement dnas la copie!)

En acquisition de voca, j'ai mis syndicat, ouvrier, usine, machine-outil, urbain, rural..

Et bien sûre précisé qu'il s'agit d'un des points forts du CM2.

Bon c'est de mémoire, et très simplifié..Il y avait beaucoup à dire sur ce sujet!

Par contre les vaches..en sciences..peu d'inspiration!

J'ai mis le développement durable en lien avec l'instruction civique et moral.

Viste de la gare d'Orsay (architecture du 19eme) en pratiques artistiques et histoires des arts.

Arts visuels : la bête humaine de Renoir (je ne me souvenais plus du titre !)

Littérature : un extrait de la bête humaine de Zola

Maths : pourcentage.

En repère chrono, j'ai mis l'invention de la machine à vapeur erf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En éducation civique, on pouvait aussi aborder les droits des enfants (comme les textes parlaient un peu du travail des enfants...). Malheureusement j'y ai pensé trop tard, pas eu le temps de l'écrire :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...