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Posté(e)

Pour le signe : , je leur avais dit l'an dernier, c'est comme la mutliplication à l'envers, en 100 combien de fois ...Et que ce signe sera vu plus tard.

Je fais des révisions en vocabulaire tous les jours aussi, notamment sur les mots à ranger dans l'ordre alphabétique et sur les familles de mots.

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Posté(e)

Pour le signe : je vais probabement leur dire ce qu'il signifie !

Déjà que mes CE2 ne savent pas ce que c'est... VC'est aberrant !

Posté(e)

Moi, à part 2-3 trucs, je trouve qu'elles sont tout à fait abordables !

Les quelques "trucs" qui me posent question : le problème à étapes en premier glare.gif

Les divisions

Le texte de lecture est simplifiée et du coup les questions sont abordables !

Je trouve qu'ils ont tenus compte de quelques remarques de l'an dernier smile.gif

Posté(e)

Moi, à part 2-3 trucs, je trouve qu'elles sont tout à fait abordables !

Les quelques "trucs" qui me posent question : le problème à étapes en premier glare.gif

Les divisions

Le texte de lecture est simplifiée et du coup les questions sont abordables !

Je trouve qu'ils ont tenus compte de quelques remarques de l'an dernier smile.gif

Idem. Je trouve ces évaluations plus abordables que l'année dernière. Cependant le problème à étapes va perdre mon CE1. Pour le signe ":", je lui dirai que c'est comme si on partageait entre 5 enfants et que tous doivent avoir la même quantité. Je garde aussi les affichages.

Posté(e)

Moi, à part 2-3 trucs, je trouve qu'elles sont tout à fait abordables !

Les quelques "trucs" qui me posent question : le problème à étapes en premier glare.gif

Les divisions

Le texte de lecture est simplifiée et du coup les questions sont abordables !

Je trouve qu'ils ont tenus compte de quelques remarques de l'an dernier smile.gif

Dans l'ensemble, je trouve aussi qu'elles sont abordables... si on les fait passer un mois plus tard !

Parce que là, je me sens obligée de survoler les 3 gros trucs que je n'ai pas encore vus (multiplication posée à retenue, soustraction posée à retenue et passé composé) d'ici le 17 mai (c'est-à-dire 6 jours de classe) alors que sans cette date butoir, deux mois de classe étaient largement suffisants pour tout voir tranquillement.

Posté(e)

Dans l'ensemble, je trouve aussi qu'elles sont abordables... si on les fait passer un mois plus tard !

Parce que là, je me sens obligée de survoler les 3 gros trucs que je n'ai pas encore vus (multiplication posée à retenue, soustraction posée à retenue et passé composé) d'ici le 17 mais (c'est-à-dire 6 jours de classe) alors que sans cette date butoir, deux mois de classe étaient largement suffisants pour tout voir tranquillement.

Tout à fait d'accord ! Moi aussi, je vais devoir survoler à toutes vitesses certaines notions importantes (multiplication posée, futur, synonymes) et il y aura certaines choses que je n'aurai pas le temps de voir du tout (passé composé, solides)!! :cry: Alors que d'ici juin, tout aurait été vu tranquillement !

Tant pis, ils feront ce qu'ils pourront et je leur expliquerai ce qu'on n'a pas fait (comme le signe ":").

Je ne pense pas non plus enlever mes affichages.

Posté(e)

En ce qui me concerne, comme l'an dernier, il y a beaucoup de choses dans ces évals que je n'ai pas eu le temps d'aborder. Comme d'autres l'ont dit plus haut, on fait avec les élèves qu'on a et cette année, contrairement à l'an dernier, je ne panique pas pour ces évals. J'ai commencé l'année avec un groupe de quasi non lecteurs dans la classe donc je ne peux pas faire de miracle. J'avance au rythme de mes élèves, en suivant mes progressions et en me disant que l'année se termine début juillet et non pas en mai. Je préfère que ce qui a été vu soit acquis solidement plutôt que survolé et non acquis.

En calcul, j'en suis à la multiplication, ils ont appris les tables de 2,3, 4, et 5 et savent multiplier par 10. Je continue tranquillement normalement on devrait avoir vu la technique opératoire d'ici la semaine prochaine. J'ai vu la soustraction posée avec retenue à la période précédente, ça, ça devrait aller. La division : je n'y pense même pas, je leur dirai ce que signifie le signe : et les bons élèves réussiront certainement à trouver les réponses en transférant ce qu'ils savent.

Le rectangle à tracer... je suis dedans... les solides : pas vus (mais ils auront peut-être des restes du CP ?).

Les problèmes j'en fait toute les semaines, mais ils savent à peine résoudre un problème à une étape alors trois... Un miracle peut-être !

En lecture, le texte me semble quand même plus abordable que celui de l'an dernier.

En conjugaison, j'ai fait simplement le présent les verbes du premier groupe.J'aborde le futur cette semaine (conformément à mes progressions...) mais on a travaillé toute l'année sur la transposition de phrases (présent-passé-futur). Le passé composé... rencontré mais pas encore travaillé. On a fait aussi l'accord sujet verbe et les accords dans le groupe nominal.

En ce qui concerne les affichages, je laisse tout. De toute façon, les bons élèves ne les utilisent plus depuis longtemps et les autres n'y pensent même pas. Et puis je ne vais pas tout décrocher pour une semaine d'éval alors qu'après on a encore un mois de classe !

Pour conclure, quelque chose me dérange quand même, c'est que, comme l'an dernier, certaines écoles ont eu les évaluations dès maintenant. Dans ma circo, la distribution se fera la semaine prochaine.

bon courage à tous

Posté(e)

Moi aussi je leur ferais passer, en leur disant que tu sais qu'ils auront du mal, mais s'ils sont sur ta liste de CE1... Tu n'as pas le choix.

Posté(e)

Petite question idiote: c est quand précisément qu on doit les faire passer ces chères évas?

Posté(e)

Bonjour,

Savez-vous s'il existe une liste "officielle" des mots invariables à savoir orthographier ?

Sabine.

Posté(e)

Pour conclure, quelque chose me dérange quand même, c'est que, comme l'an dernier, certaines écoles ont eu les évaluations dès maintenant. Dans ma circo, la distribution se fera la semaine prochaine.

Je n'ai aucune nouvelle concernant cette éval... pas de signe des livrets... et dire qu'il ne m'en faut qu'un !

Posté(e)

Si je leur fais passer c'est bien en dessous des 33% qu'ils seront. Sans être pessimiste, ils risquent de ne pas dépasser les 10 % de réussite. L'un est un enfant du voyage. Il est arrivé en novembre incapable de lire une phrase aussi simple que "Lola a vu un rat." Maintenant il maîtrise les sons simples mais il n'est pas encore vraiment arrivé à la lecture courante et il est toujours en grande difficulté en mathématiques. D'autant que ses multiples absences au deuxième trimestre ne l'ont pas aider. L'autre est arrivée fin mars. Pas lectrice non plus. Elle ne connaissait même pas le nom de toutes les lettres de l'alphabet. Il a fallut tout reprendre depuis le début. J'en suis à la page 86 de Borel Maisonny avec elle. Je ne vois pas trop ce qu'elle pourra faire avec les évaluations.

A mon avis, tu devrais le leur faire passer... Après, il y aura le livret du socle commun à remplir et il faudra bien qu'ils aient passé cette éval pour que tu remplisses le livret.... L'an dernier, j'avais une élève qui a frôlé les 10% de réussite, elle a passé son éval comme tous ses camarades, même si je savais qu'elle échouerait...

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