Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

Pour la production d'écrit, j'ai appliqué à la lettre la correction. Pas de fin, même si texte super, j'ai mis 9. Ils veulent des mauvais résultats, ben ils les auront, tant pis ! Après je sais ce que je demande en classe dans MES évaluations.

Par contre pour la ponctuation j'ai noté le point et la majuscule. Je n'ai pas tenu compte de la ponctuation propre au dialogue, on ne l'a pas vue donc je ne vais pas les casser parce qu'ils ont oublié les guillemets !! Mais même sans ça il y a des 9 partout alors...

Le pire du pire chez moi sont les problèmes, c'est catastrophique, je suis désespérée ! Mais bon... C'est représentatif donc bon.

Ces évaluations sont rarement appréciées mais je crois qu'on n'a pas le choix alors tant pis, le tout est de faire la part des choses (du moins essayer car c'est dur) et de bien expliquer aux parents en différenciant ce qui effectivement se rapproche du niveau de leur enfant et au contraire, ce qui est dû à la notation choisie par le ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour la production d'écrit, j'ai appliqué à la lettre la correction. Pas de fin, même si texte super, j'ai mis 9. Ils veulent des mauvais résultats, ben ils les auront, tant pis ! Après je sais ce que je demande en classe dans MES évaluations.

Par contre pour la ponctuation j'ai noté le point et la majuscule. Je n'ai pas tenu compte de la ponctuation propre au dialogue, on ne l'a pas vue donc je ne vais pas les casser parce qu'ils ont oublié les guillemets !! Mais même sans ça il y a des 9 partout alors...

Le pire du pire chez moi sont les problèmes, c'est catastrophique, je suis désespérée ! Mais bon... C'est représentatif donc bon.

Ces évaluations sont rarement appréciées mais je crois qu'on n'a pas le choix alors tant pis, le tout est de faire la part des choses (du moins essayer car c'est dur) et de bien expliquer aux parents en différenciant ce qui effectivement se rapproche du niveau de leur enfant et au contraire, ce qui est dû à la notation choisie par le ministère.

Tu crois qu'ils veulent des mauvais résultats? Moi je les ai :sad: C'est très très faible, médiane 23 en français, 20 en maths, je pense qu'on ne peut pas faire pire, j'ai honte :mad: Depuis le début d'année, j'ai fait 7 équipes éducatives pour 16 élèves donc 10 à problème ou en difficulté!

L'année dernière, on a été nommé "lanterne rouge" dans notre circonscription, le recteur d'académie est venu dans des écoles pour nous voir, là je pense qu'on peut dire qu'on est "un trou noir"! Et pourtant, on fait ce que l'on peut avec les élèves que l'on a!

Rassure-moi, quelqu'un a des résultats aussi catastrophique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "grain de beauté" en tant que mot de la même famille que "beauté", j'imagine qu'on compte faux? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'ils veulent des mauvais résultats? Moi je les ai :sad: C'est très très faible, médiane 23 en français, 20 en maths, je pense qu'on ne peut pas faire pire, j'ai honte :mad: Depuis le début d'année, j'ai fait 7 équipes éducatives pour 16 élèves donc 10 à problème ou en difficulté!

L'année dernière, on a été nommé "lanterne rouge" dans notre circonscription, le recteur d'académie est venu dans des écoles pour nous voir, là je pense qu'on peut dire qu'on est "un trou noir"! Et pourtant, on fait ce que l'on peut avec les élèves que l'on a!

Rassure-moi, quelqu'un a des résultats aussi catastrophique?

J'ai bien pire que toi en maths avec 14 de médiane ; 35 en français. Un peu de mal à encaisser mais j'ai 5 enfants en difficulté (voire en grosses difficultés) sur 9 alors comment faire autrement ? Et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que je les ai fait progresser, maître E, maître G, psychologue scolaire mais là j'ai du mal à relativiser et à dire que je n'y suis pour rien :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'ils veulent des mauvais résultats? Moi je les ai :sad: C'est très très faible, médiane 23 en français, 20 en maths, je pense qu'on ne peut pas faire pire, j'ai honte :mad: Depuis le début d'année, j'ai fait 7 équipes éducatives pour 16 élèves donc 10 à problème ou en difficulté!

L'année dernière, on a été nommé "lanterne rouge" dans notre circonscription, le recteur d'académie est venu dans des écoles pour nous voir, là je pense qu'on peut dire qu'on est "un trou noir"! Et pourtant, on fait ce que l'on peut avec les élèves que l'on a!

Rassure-moi, quelqu'un a des résultats aussi catastrophique?

J'ai bien pire que toi en maths avec 14 de médiane ; 35 en français. Un peu de mal à encaisser mais j'ai 5 enfants en difficulté (voire en grosses difficultés) sur 9 alors comment faire autrement ? Et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que je les ai fait progresser, maître E, maître G, psychologue scolaire mais là j'ai du mal à relativiser et à dire que je n'y suis pour rien :sad:

Ouf, tu me rassures quand même un peu, désolé :glare: ! Pareil, par contre, je me remets beaucoup en question même si, ils ont beaucoup progressé cette année! Bon, allez, on va essayer de se dire que ce n'est pas de notre faute! Moi, je les garde l'année prochaine car j'ai un CE1 - CE2, j'espère bien les faire encore progressé! Il n'y a qu'un élève qi a redoublé son CE1 cette année, qui a 15% aux évaluations cette année (il a doublé par rapport à l'année dernière :wink: ) mais a été refusé en CLIS car pas de place, lui je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire pour l'aider plus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'ils veulent des mauvais résultats? Moi je les ai :sad: C'est très très faible, médiane 23 en français, 20 en maths, je pense qu'on ne peut pas faire pire, j'ai honte :mad: Depuis le début d'année, j'ai fait 7 équipes éducatives pour 16 élèves donc 10 à problème ou en difficulté!

L'année dernière, on a été nommé "lanterne rouge" dans notre circonscription, le recteur d'académie est venu dans des écoles pour nous voir, là je pense qu'on peut dire qu'on est "un trou noir"! Et pourtant, on fait ce que l'on peut avec les élèves que l'on a!

Rassure-moi, quelqu'un a des résultats aussi catastrophique?

J'ai bien pire que toi en maths avec 14 de médiane ; 35 en français. Un peu de mal à encaisser mais j'ai 5 enfants en difficulté (voire en grosses difficultés) sur 9 alors comment faire autrement ? Et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que je les ai fait progresser, maître E, maître G, psychologue scolaire mais là j'ai du mal à relativiser et à dire que je n'y suis pour rien :sad:

Ouf, tu me rassures quand même un peu, désolé :glare: ! Pareil, par contre, je me remets beaucoup en question même si, ils ont beaucoup progressé cette année! Bon, allez, on va essayer de se dire que ce n'est pas de notre faute! Moi, je les garde l'année prochaine car j'ai un CE1 - CE2, j'espère bien les faire encore progressé! Il n'y a qu'un élève qi a redoublé son CE1 cette année, qui a 15% aux évaluations cette année (il a doublé par rapport à l'année dernière :wink: ) mais a été refusé en CLIS car pas de place, lui je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire pour l'aider plus :cry:

Oh mais oui rassure-toi ! Je n'ai pas encore rentré mes résultats mais ce n'est pas brillant ! J'ai 6 CE1 dont 3 redoublants, 1 qui a redoublé le CP, 1 en difficulté (mais en progrés) et 1 bonne élève.

Donc comme tu dis on fait ce qu'on peut avec les élèves qu'on a, c'est déjà pas mal ! Mais je te comprends, je suis soucieuse aussi. Et comme toi je les garde en CE2 donc je me dis qu'au moins je sais quoi reprendre et à quel endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "grain de beauté" en tant que mot de la même famille que "beauté", j'imagine qu'on compte faux? :p

Pourquoi ce serait faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben en relisant je vois que "course à pied" est accepté pour "course", donc je pense mettre 1 pour "grain de beauté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis aussi "tranché" contre le bachotage. Dans Cap maths, on "bachote" chaque bilan juste avant. On réactive les connaissances juste avant le bilan, et on enchaine sur le bilan. Ca ne choque personne.

De mon côté, j'ai bachoté toute l'année.

Je savais quels exercices étaient tombés l'an dernier, et j'ai souvent choisi d'utiliser la même "forme" d'exercices. Par exemple, en conjugaison, j'ai fait souvent des transformations de phrases.

Tous les lundis, je donnais quelques phrases avec des mots soulignés, et il fallait ranger les mots dans des colonnes : noms, articles, verbes (mais aussi adjectifs et pronoms personnels). J'ai choisi cette "forme" d'exercice parce que c'était présenté comme ça l'an dernier. Tous mes élèves ont eu 3/3 à ces items.

Pour les problèmes, j'en ai fait en plus de Cap maths, plusieurs séries de 4 par semaine, présentés avec les recherches/calculs d'un côté et la phrase réponse de l'autre.

Tous les jours depuis septembre, je dictais une phrase non préparée, exactement dans le "genre" de celles qui sont tombées (Les enfants jouent pendant que maman travaille.... Les petits chats sautent sur la table... etc) avec toujours des accords.

Mais je n'ai pas l'impression d'avoir "triché", juste d'avoir essayé de créer des automatismes, en insistant sur les automatismes évalués en fin de CE1 :idontno:

Je n'appelle pas ça bachoter non plus. Tu as travaillé toute l'année dans l'optique des évaluations, tu n'as pas tout revu à la dernière minute.C'est ça le bachotage. Moi aussi j'ai travaillé certaines notions avec l'idée que c'était donné de telle ou telle façon dans les évals de l'an dernier.

Je suis dans un milieu difficile où tout mets les enfants en échec. Un exemple concret : le lignage utilisé dans les évals. Certains de mes élèves n'ont pas sur écrire les deux phrases de dictée dedans. Il faut les évaluer sur leurs compétences, pas sur leur capacité à s'adapter à un type d'exercices.

Par conséquent, tout comme toi, j'ai fait des exos de transposition de phrases réguliers, j'ai donné des noms, articles et verbes à trier (sous forme de tableau ou autres formes). J'ai donné les mots invariables à apprendre régulièrement au cours de l'année en prenant bien soin de faire (ré)apprendre "longtemps et toujours" un peu plus souvent que l'année dernière. Ces mots sont difficiles, l'an dernier une élève avait su m'écrire longtemps, cette année plus de la moitié de ma classe a réussi, forcément, ils l'ont rencontré souvent dans les dictées.

Par contre, comme je l 'ai dit plus haut, pour les notions non abordées telles que 40 : 5 j'ai dit aux enfants de ne rien écrire car on n'avait pas encore appris.

Je n'ai pas encore rentré mes résultats dans le logiciel, je n'ai donc pas les pourcentages etc. mais globalement, j'ai bien l'impression que ces évals reflètent le niveau de ma classe qui était vraiment difficile cette année. J'avoue avoir hâte d'avoir les résultats précis, mais on verra ça la semiane prochaine, là, je prépare ma semaine prochaine ça me semble plus important que de taper des chiffres dans un tableau exel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben en relisant je vois que "course à pied" est accepté pour "course", donc je pense mettre 1 pour "grain de beauté"

oui car course est un mot de la même famille que courir

il fallait trouver un mot de la même famille que beauté, dans grain de beauté on retrouve beauté, l'élève n'a pas construit de mot donc 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben en relisant je vois que "course à pied" est accepté pour "course", donc je pense mettre 1 pour "grain de beauté"

oui car course est un mot de la même famille que courir

il fallait trouver un mot de la même famille que beauté, dans grain de beauté on retrouve beauté, l'élève n'a pas construit de mot donc 9

J'ai également mis 9 à deux élèves qui ont proposé "grain de beauté".

J'ai aussi mis 9 à "courrier".

Je leur ai appris que le sens devait être quasi semblable. Hors dans grain de beauté, le sens de "beauté" est mis de côté, idem pour "courrier". Même si la racine étymologique est la même, l'idée n'y est pas. J'ai respecté ma leçon de l'année, donc "9" ici :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...