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Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


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On a jusqu'au 8 juin pour les maintiens. On a donc attendu les évals pour que cela nous conforte dans notre choix. C'est la première fois que je dois annoncer à des parents que leur enfant redouble. J'ai trouvé ça assez dur...

Par contre, j'ai un doute pour une élève assez faible, très peu motivée par les apprentissages, pas suivie à la maison... et qui a eu moins de 33 %

Notre inspectrice vient de nous faire passer un rapport de l'institut montaigne contre le redoublement...Elle souhaite qu'il y en ait le moins possible...

Si cette élève n'est pas motivée, un maintien n'est pas forcément bénéfique. Il est vrai que la politique actuelle est contre le maintien. Maintenant il est vrai aussi que souvent ça n'a pas les effets positifs recherchés. Mais parfois c'est nécessaire et ça permet à l'élève de repartir sur de bonnes bases. Un choix pas évident en tout cas.

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Cet item m'a également posé problème.

N'ayant pas encore abordé la division, aucun n'a reconnu une situation de division. 2 ont écrit 5x20=100.

Beaucoup ont fait un schéma (paquets de 5) ou une addition itérée 5+5 ......, je trouve dur de leur mettre 9 alors qu'ils ont réussi le problème, du coup j'ai mis 1 à ceux là.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Dans la correction il est écrit, je cite : "une démarche qui convient quelle qu'elle soit est mise en œuvre et la trace est laissée : l'élève a compris [...;)diviser, OU ALORS l'élève a traité le problème en ayant recours à la numération 100 c'est 20 paquets de 5 ou 20x5."

Pour moi, avoir fait 5+5+...+5 vingt fois c'est bien résoudre le problème en utilisant la numération, donc code 1. Je ne vois pas pourquoi vous leur mettez 9, surtout s'ils ont le bon résultat. Les miens ont fait comme ça puisqu'on n'avait encore fait aucun problème de division. Alors heureusement qu'on compte bon cette démarche !

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Bonjour,

Je me trouve devant un cas qui me laisse perplexe : un de mes élèves a recopié la seconde partie du texte initial du début des évals pour la production d'écrit : je mets 9 partout ou 0?

Je comprends pas pourquoi il fait ça mais vu qu'il est par moment perturbé , je ne veux pas trop m'interroger si ce n'est sur le codage.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance.

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Invité supersoso

Bonjour,

Je me trouve devant un cas qui me laisse perplexe : un de mes élèves a recopié la seconde partie du texte initial du début des évals pour la production d'écrit : je mets 9 partout ou 0?

Je comprends pas pourquoi il fait ça mais vu qu'il est par moment perturbé , je ne veux pas trop m'interroger si ce n'est sur le codage.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance.

Cela me laisse beaucoup moins perplexe que toi car dans ma classe : 4 des 5 élèves très en difficultés m'ont fait ça, 2 autres dans le reste de la classe (dont l'un est l'élève le plus performant de ma classe !!!!)...

Pour ma part j'ai mis 9 : ils ont écrit quelque chose mais autre chose que ce qui est attendu (copie au lieu de production d'écrit).

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Bonjour,

Je me trouve devant un cas qui me laisse perplexe : un de mes élèves a recopié la seconde partie du texte initial du début des évals pour la production d'écrit : je mets 9 partout ou 0?

Je comprends pas pourquoi il fait ça mais vu qu'il est par moment perturbé , je ne veux pas trop m'interroger si ce n'est sur le codage.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance.

Cela me laisse beaucoup moins perplexe que toi car dans ma classe : 4 des 5 élèves très en difficultés m'ont fait ça, 2 autres dans le reste de la classe (dont l'un est l'élève le plus performant de ma classe !!!!)...

Pour ma part j'ai mis 9 : ils ont écrit quelque chose mais autre chose que ce qui est attendu (copie au lieu de production d'écrit).

Pareil, moi aussi j'en ai 3 qui m'ont fait ça dont l'un des meilleurs moi aussi :glare:

ça me rassure alors!

Et j'ai mis 9 moi aussi.

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Cet item m'a également posé problème.

N'ayant pas encore abordé la division, aucun n'a reconnu une situation de division. 2 ont écrit 5x20=100.

Beaucoup ont fait un schéma (paquets de 5) ou une addition itérée 5+5 ......, je trouve dur de leur mettre 9 alors qu'ils ont réussi le problème, du coup j'ai mis 1 à ceux là.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Dans la correction il est écrit, je cite : "une démarche qui convient quelle qu'elle soit est mise en œuvre et la trace est laissée : l'élève a compris [...;)diviser, OU ALORS l'élève a traité le problème en ayant recours à la numération 100 c'est 20 paquets de 5 ou 20x5."

Pour moi, avoir fait 5+5+...+5 vingt fois c'est bien résoudre le problème en utilisant la numération, donc code 1. Je ne vois pas pourquoi vous leur mettez 9, surtout s'ils ont le bon résultat. Les miens ont fait comme ça puisqu'on n'avait encore fait aucun problème de division. Alors heureusement qu'on compte bon cette démarche !

On ne parle pas du résultat mais de la méthode, s'ils ont fait un schéma ou écrit une multiplication qui réponde à la question, c'est 1 !

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Cet item m'a également posé problème.

N'ayant pas encore abordé la division, aucun n'a reconnu une situation de division. 2 ont écrit 5x20=100.

Beaucoup ont fait un schéma (paquets de 5) ou une addition itérée 5+5 ......, je trouve dur de leur mettre 9 alors qu'ils ont réussi le problème, du coup j'ai mis 1 à ceux là.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Dans la correction il est écrit, je cite : "une démarche qui convient quelle qu'elle soit est mise en œuvre et la trace est laissée : l'élève a compris [...;)diviser, OU ALORS l'élève a traité le problème en ayant recours à la numération 100 c'est 20 paquets de 5 ou 20x5."

Pour moi, avoir fait 5+5+...+5 vingt fois c'est bien résoudre le problème en utilisant la numération, donc code 1. Je ne vois pas pourquoi vous leur mettez 9, surtout s'ils ont le bon résultat. Les miens ont fait comme ça puisqu'on n'avait encore fait aucun problème de division. Alors heureusement qu'on compte bon cette démarche !

On ne parle pas du résultat mais de la méthode, s'ils ont fait un schéma ou écrit une multiplication qui réponde à la question, c'est 1 !

C'est bien ce que j'ai fait. Mais je trouve que la consigne de correction n'était pas claire. (Il n'y a pas que les enfants qui ont du mal avec les consignes !!)

Au niveau des résultats, j'en ai 5 en dessous de 33% et une seule redoublante, 2 d'entre eux sont suivis pour des troubles des apprentissages, les 2 autres ont des gros soucis comportementaux. Pour aucun de ceux-là le redoublement ne me paraît bénéfique.

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Je viens d'avoir les résultats de ma classe, je suis dépitée... 28 en français (avec plus d'enfants en-dessous de 50% de réussite que d'enfants au-dessus de 50%), et 22 en maths (la par contre il y a nettement plus d'enfants au-dessus de 50% de réussite qu'en-dessous). 6 (sur 24) élèves ont moins de 33% en français . Mais bon, j'ai tout de même dans ma classe 4 enfants qui ont été maintenus en CP et 2 que je maintiens en CE1...

De toute façon, je n'ai pas attendu ces évals pour savoir qui était en difficulté ou non, elles ne font qu'enfonce le clou un peu plus. J'ai un groupe (très lourd) d'enfants en difficultés qui en plus cultivent non pas des baobabs mais des cactus géants :-)

Les bons élèves ont par contre très bien réussi et je me dis que j'aurai au moins réussi à pousser ceux-là vers le haut à défaut d'avoir sauvé les autres.

Enfin, je me dis que j'ai fait ce que je pouvais avec les enfants que j'ai et que j'ai fait un maximum pour que tout le monde progresse (certains sont partis de tellement loin). Je ne pouvais pas faire de miracle... Le problème c'est, qu'on le veuille ou non, que la maîtresse est malgré tout jugée à travers ce genre de résultats... Enfin, vue l'année scolaire que j'ai passée, et tous les soucis que j'ai pu avoir, je crois que je peux tout supporter... Remédiations déjà commencées aujourd'hui et les bons, je le pousse encore un peu après tout, ceux-là le méritent bien !

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Quand vous parlez de pourcentages de réussite ça veut dire que vous comptez comme "en réussite" tous les élèves ayant plus de 50% ?

Et autre question : comment faites-vous le choix de l'appréciation sur la synthèse parents ? Uniquement sur les éval ou aussi sur l'année scolaire ? Car je trouve que par ex les items où on compte tout faux alors qu'il n'y a qu'une erreur sur 3 mots ça fausse un peu tout...

J'ai des cas à 11 ou 14 sur 40 en maths par ex et je ne sais pas si je dois mettre "fragiles" ou "insuffisants" car avec le 2° choix ils parlent "d'aide spécifique" mais je ne sais pas ce qu'ils entendent par là...

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pour les appréciations, j'ai fait en fonction des notes obtenues.

En français:

0 à 19 justes: des acquis qui ne sont pas suffisants, aide spécifique

20 à 29: des acquis fragiles

30 à 39 : de bons acquis

40 à 60 : solides acquis

idem en maths

0 à 13: des acquis qui ne sont pas suffisants, aide spécifique

14 à 19: des acquis fragiles

20 à 26: de bons acquis

27 à 40: solides acquis

fallait pas faire comme ça??

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Que transmettez-vous aux parents ? Je leur mets le livrets à disposition une quinzaine de jours, la feuille de synthèse parents + un mémo qui explique ce qui était demandé à chaque item :idontno:

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Ok , merci pour vos réponses, j'ai mis 9 partout aussi.

Je suis fière de mes loulous. Voilà, une année se termine et je commence à préparer la suivante.

Bonne continuation

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