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Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


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... nous on a choisi de donner la "synthèse enseignant" :idontno:

Je vais faire ca aussi

pas envie de me saouler à mettre les appréciations qui en plus m'obligent à imprimer et à remettre chaque appréciation.

les appréciations seront sur le livret de fin de trimestre !

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Oui, elle m'a tout laissé ! J'ai fait tout comme vous me l'avez expliqué et ça a fonctionné !

Tant mieux ! :smile:

Tu vois que ce n'était pas la mer à boire.

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Petites questions :

- Sur la page synthèse parents dans le fichier application locale,

c'est là qu'on choisit l'appréciation :

C'est cette page que vous donnez au parents ? L'année derrière j'avais donné la page synthèse enseignant.

Nous, on reçoit tous les parents le 8 juin. On leur donne les résultays globaux, on leur explique un peu tout ça.

Ils peuvent consulter le livret et la fiche synthèse enseignant.

Puis on leur donne la fiche synthèse parent et dans la foulée le livret du socle commun !

Et comme toi, les appréciations "déconnent". J'ai donc imprimé élève par élève, en mettant les appréciations au fur et à mesure.

Pareil !

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Réunion faite ce vendredi, 9 parents sur 24 élèves. J'ai laissé chaque parent consulter le livret de son enfant et la feuille de synthèse parents.

J'ai présenté les résultats de l'école en expliquant les 4 catégories. Puis j'ai présenté exercice après exercice afin de montrer les difficultés de certains exercices de leur dire ce qui a été plutôt réussi et ce qui a été plutôt raté. Expliquer les critères de correction très différents selon les exercices (vocabulaire et calcul mental par exemple).

Je n'ai pas eu de questions particulières.

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9 sur 24 ? Ce n'est vraiment pas beaucoup... en même temps, cela se comprend mieux si tu ne les reçois pas individuellement :idontno:

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9 sur 24 ? Ce n'est vraiment pas beaucoup... en même temps, cela se comprend mieux si tu ne les reçois pas individuellement :idontno:

Moi j'ai eu tous les parents l'année dernière.

Je donne le mot suffisamment tôt, je la fais à 18h.

Je ne reçois pas non plus les parents individuellement. Je ne me vois pas répéter 13 fois les consignes des exos et les barèmes de correction.

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Je me faisais la réflexion que ces nouveaux programmes et ces évals mettent vraiment en valeur les automatismes même quand ceux-ci ne sont pas soutenus par de la compréhension :glare:

J'ai une élève qui termine à 84%, ce qui est censé être une très bonne note, mais qui, en maths notamment (où elle a eu 80%), ne comprend vraiment pas grand chose à ce qu'elle fait. Le "nombre" n'a pas de sens. Elle me disait vendredi que 4 paquets de 25 images, ça faisait 550 images, sans sourciller. Ca lui paraissait tout à fait "possible".

Elle sait poser les 4 opérations (enfin, des divisions faciles bien sur), mais pour savoir quand il faut utiliser quoi, ouh la la, c'est "au poker".

Mais dans cette éval-là, elle est estampillée "très bonne élève". :idontno:

Perso, je trouve cela important, les automatismes. Mais pas à ce point là.

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Je me faisais la réflexion que ces nouveaux programmes et ces évals mettent vraiment en valeur les automatismes même quand ceux-ci ne sont pas soutenus par de la compréhension :glare:

J'ai une élève qui termine à 84%, ce qui est censé être une très bonne note, mais qui, en maths notamment (où elle a eu 80%), ne comprend vraiment pas grand chose à ce qu'elle fait. Le "nombre" n'a pas de sens. Elle me disait vendredi que 4 paquets de 25 images, ça faisait 550 images, sans sourciller. Ca lui paraissait tout à fait "possible".

Elle sait poser les 4 opérations (enfin, des divisions faciles bien sur), mais pour savoir quand il faut utiliser quoi, ouh la la, c'est "au poker".

Mais dans cette éval-là, elle est estampillée "très bonne élève". :idontno:

Perso, je trouve cela important, les automatismes. Mais pas à ce point là.

oui cest ce que je reproche au nouveau programme : trop de techniques à connaitre au détriment du sens, faute de temps.

cette année j'ai voulu aller vite sur la multiplication et l'addition à retenues du coup je n'ai pas insisté sur le sens, et je pense quen ce2 faudra revoir tout cela.

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Tiens, je n'ai pas eu ce problème-là dans ma classe, ni l'an dernier, ni cette année et ce sont bien les élèves qui comprennent le moins bien ce qu'ils font au quotidien qui ont eu les moins bons résultats en maths parce que, justement, la différence s'est faite au niveau des problèmes ou des unités de mesure (une élève n'a pas trouvé choquant du tout le coup de la trousse de 5 kg ou de la piste de 40 m et l'autre n'a vraiment pas su comment se dépatouiller pour trouver combien de billes avaient été gagnées à la récréation, exactement comme en classe, à chaque fois qu'elle est confrontée à un problème de différence).

oui pour les problèmes , mais moi je vois surtout cela aux travers des techniques opératoires.

J'ai voulu passer tout de suite aux techniques expertes et ils appliquent mais sans comprendre , donc des erreurs de retenues etc...

Je ne le referai plus et commencerai donc très rapidement dans l'année sur les sens des 3 opérations.

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la différence s'est faite au niveau des problèmes ou des unités de mesure (une élève n'a pas trouvé choquant du tout le coup de la trousse de 5 kg ou de la piste de 40 m et l'autre n'a vraiment pas su comment se dépatouiller pour trouver combien de billes avaient été gagnées à la récréation, exactement comme en classe, à chaque fois qu'elle est confrontée à un problème de différence).

Cette élève de ma classe, justement, finit a 32/40 en maths. Les 8 points, elle les a, bien sûr, perdus sur les problèmes et les mesures (vendredi, on était dans la page "masse" dans Cap Maths, et elle a répondu que 1kg c'est moins que 300g car 1 < 300, CQFD)

... et encore, parce qu'avec la notation et la chance, elle n'a pas perdu tous les points sur les problèmes.

Pour les suites numériques, on en fait beaucoup en classe (je trouve que c'est très intéressant comme exercice systématique sur la numération), pour le coup, alors elle a pu avoir bon (je ne me souviens plus exactement)

je dicte "longtemps" tous les jours du 2 septembre au 23 mai :devil_2: !

Tu es terrible :lol:

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de mon coté, j'utilise réussir son entrée en grammaire au ce1, je corrige individuellement avec l'élève les productiosn d'écrits, je fais chaque matin l'analyse d'une phrase tirée de la définition du mot du jour (nature et fonction des mots), je crée les leçons ac les élèves, je fais des dictées tous les jours: dictées de mots, de phrases, préparées ou non, auto dictées. résultat: moyenne de grammaire 3/10 etmoyenne d'orthographe idem. oui vous avez bien lu, c'est le moyenne.

en math, diem: fichier vivre les maths, bien suivi, on n'est pas en retard. si les exos sont insuffisants dans le fichier, j'en rajoute, je différencie pour les bons et les faibles, je fais des problèmes en + car pas assez dans le fichier, et je fais des séances de découvertes pour les nouvelles notions, pourne pas délaisser le sens au détriment d el atechnique. résultat: médiane a 18...

mon moral est dans mes chaussettes: ils auraient du savoir faire mieux. il y a des choses, d'accord, on en les a pas faites. d'autres étaient vraiment biscornues (genr ele calendrier, je suis d'accord, il est bizarre).

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mon moral est dans mes chaussettes: ils auraient du savoir faire mieux.

Tu as une obligation de moyens pas de résultats.

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