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Posté(e)

Il y a beaucoup de choses qui m'intéressent dans ce manuel.

Déjà, c'est un manuel. J'en avais plus que marre de me ruiner en photocopies et en fichiers. Il est temps de réapprendre à utiliser un cahier. C'est ce qui m'a fait découvrir le manuel du slecc d'ailleurs : google/ recherche d'un manuel de mathématiques CE1, on voit tout de suite que le choix est très limité :D

Ensuite, celà fait déjà longtemps que je trouve qu'il y a un réel problème avec les mesures qui arrivent fort tard dans les progressions des divers manuels, y compris en cm1, vu que j'avais ce niveau là quand j'ai songé à construire une progression où la numération et les mesures seraient liées. Mais c'est beaucoup de travail et des soucis familiaux m'en avaient détourné... Je vais pouvoir tester cette idée grâce à votre travail. Avec un peu d'appréhension tout de même. M'enfin, les collègues sont prévenues, je n'arrive pas en cachotier faire des choses inavouées dans leur dos. A moi de bien gérer et à elles de voir si ça les intéresse ou pas ... Enfin, déjà, arriver au jour des évaluations en ayant étudié les notions demandées plutôt que de les voir prévues pour les semaines d'après ou l'année suivante, ça devrait aider ^^

Et bravo pour ces résultats. Il me faudra peut être une période de rodage, mais j'espère faire aussi bien.

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Posté(e)

Heureusement, j'ai fait un gros saut de kangourou pour aborder la multiplication, sans quoi il ne l'auraient même pas vue à temps...

j'ai fait aussi ce grand saut mais du coup je suis passé à coté des leçons de décomposition des nombres pour faire une multiplication, qui donnent du sens ensuite à l'opération. je me suis trop fixée sur la technique voyant la date des éval approcher.

On ne m'y reprendra plus, l'année prochaine, je leur apprends d'abord à calculer une multiplication en décomposant les nombres et en multiplication chaque décomposition, et et ensuite faire cela dans un tableau.

je m'y prendrai donc plutôt.

Difficile de mettre du sens sur des techniques quand on est obligé d'accélérer ..

C'est un peu ce que je reproche au manuel slecc, les techniques sont vues très tôt et tout de suite, comme si c'était la seule façon de faire, et le sens est parfois mis de coté.

Par ailleurs ce manuel est très complet !

Bien sûr, je ne partage pas du tout ce point de vue :angel_not:

Le sens est donné bien avant la technique et ce au travers des manipulations qui sont le coeur même des leçons, en tout cas dans ma classe. Dès la 3e leçon, en abordant les paires on introduit 2fois; des exercices de calcul mental tel que le mètre de corde vaut 2 euros, quel est le prix de 4m,3m,un mètre et demi?;...

la multiplication est ensuite abordée (et seulement en ligne) en semaine 4 et en s'appuyant sur des exercices concrets et les tables vues : un taille-crayon vaut 3 euros. Quel est le prix de 4 taille-crayons? Une pièce de un euro pèse 7 grammes. Combien pèsent 3 pièces d'un euro... etc. On manipule les pièces, les bûchettes pour calculer. Comme on peut le remarquer le travail repose sur l'utilisation de l'unité (et plus particulièrement celles des mesures). Le sens y prend toute sa valeur. La technique en elle m^me n'arrive qu'en 14e semaine. Dans le même temps, des situations de partages avec toujours des manipulations, permettent un aller-retour entre multiplication et division et assoient le sens.

Aujourd'hui outre la résolution des problèmes posés, à partir d'une division avec reste (calculée sans la pose de la soustraction) du type 256: 6, mes CE1 sont capables d'inventer un problème et d'expliquer la vérification de la division à partir des données du problème inventé. Je pense que cela montre bien qu'ils ont compris le sens des opérations.

Posté(e)

Pour ma part, ces évals ne me servent pas aux décisions de maintien puisqu'il fallait informer les parents début mai pour qu'ils puissent faire appel.

Début mai, j'ai donc annoncé la terrible nouvelle qui n'en était pas une vu que j'alertais la maman depuis le cp. Seul hic, un "beaupapa" qui était venu entre temps a décidé que je me trompais.

Du coup, j'ai du tout envoyer à la commission de proximité, le "beaupapa" m'a réclamé l'adresse de l'ia pour lui faire une lettre...

Il a donc été convoqué cet après-midi et ............je n'en sais pas plus.

Cet enfant avait eu 26/60 en français (ma collègue ayant été large sur la lecture à voix haute car j'ai des enregistrements de lui butant sur chaque mot alors que là il n'a que des 1) et 8/40 en maths

suite au prochain épisode

Voilà la fin de l'épisode: la commission nous a donné raison.

Du coup le beau papa a débarqué pour nous annoncer qu'il comptait retirer son fils de l'école et le mettre dans le privé en ce2.

Mais je me pose une question, pourra-t-il le faire alors qu'une commission a jugé que le bambin devait être maintenu?

Posté(e)

Du coup le beau papa a débarqué pour nous annoncer qu'il comptait retirer son fils de l'école et le mettre dans le privé en ce2.

26/60, 8/40, bon débarras !

Et que l'esprit divin soit avec lui (par la suite le beau-papa pourra envisager Lourdes).

Posté(e)

Pour ma part, ces évals ne me servent pas aux décisions de maintien puisqu'il fallait informer les parents début mai pour qu'ils puissent faire appel.

Début mai, j'ai donc annoncé la terrible nouvelle qui n'en était pas une vu que j'alertais la maman depuis le cp. Seul hic, un "beaupapa" qui était venu entre temps a décidé que je me trompais.

Du coup, j'ai du tout envoyer à la commission de proximité, le "beaupapa" m'a réclamé l'adresse de l'ia pour lui faire une lettre...

Il a donc été convoqué cet après-midi et ............je n'en sais pas plus.

Cet enfant avait eu 26/60 en français (ma collègue ayant été large sur la lecture à voix haute car j'ai des enregistrements de lui butant sur chaque mot alors que là il n'a que des 1) et 8/40 en maths

suite au prochain épisode

Voilà la fin de l'épisode: la commission nous a donné raison.

Du coup le beau papa a débarqué pour nous annoncer qu'il comptait retirer son fils de l'école et le mettre dans le privé en ce2.

Mais je me pose une question, pourra-t-il le faire alors qu'une commission a jugé que le bambin devait être maintenu?

Normalement non !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je profite des vacances pour regarder d'un peu plus près les résultats de ces fameuses évaluations... et surprise, les résultats publiés "sont calculés sur la base d'une analyse statistique réalisée par le ministère à partir d'un échantillon représentatif. Ils garantissent la possibilité d'une comparaison avec les résultats 2009".

En clair, cela veut dire qu'on ne peut pas comparer les pourcentages obtenus par nos élèves avec ceux publiés sur le site... les bornes ne sont pas les mêmes. :scratch: Par exemple il fallait avoir plus de 40 en français et plus de 27 en maths pour "avoir de très bons acquis", là il faut avoir plus de 42 en français et plus de 26 en maths... :albert:

Cela peut changer radicalement les pourcentages !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En regardant mon compte aujourd'hui, j'ai eu la surprise de voir que la prime pour les évaluations de ce1 avait été virée. Ils ont fait vite cette année !

Par contre, en calculant (je suis à 80%), j'ai eu 301 € (ce qui correspond à 3/4, normal car mon collègue a 1/4). Mais on n'a pas de retenue de cotisation dessus ? L'année dernière, j'en avais eu...

Et vous, l'avez-vous reçue aussi ?

Une précision : je suis dans le Nord.

Posté(e)

En regardant mon compte aujourd'hui, j'ai eu la surprise de voir que la prime pour les évaluations de ce1 avait été virée. Ils ont fait vite cette année !

Par contre, en calculant (je suis à 80%), j'ai eu 301 € (ce qui correspond à 3/4, normal car mon collègue a 1/4). Mais on n'a pas de retenue de cotisation dessus ? L'année dernière, j'en avais eu...

Et vous, l'avez-vous reçue aussi ?

Une précision : je suis dans le Nord.

Pas sur le bulletin de paie de juin en tout cas.

Posté(e)

Pour ma part je n'ai rien reçu :sad: Est-ce qu'il y a un nombre d'élèves minimum ?

Posté(e)

Rien reçu non plus sur la paye de juillet !

Posté(e)

J'étais aussi à 80% cette année, j'ai fait passer seule les eval, ainsi que corrections, mais si je comprends bien j'aurai 80% de cette indemnité. Ceux qui étaient à temps partiel confirment ?

Posté(e)

Pour ma part je n'ai rien reçu :sad: Est-ce qu'il y a un nombre d'élèves minimum ?

L'année dernière non, j'avais 5 CE1 et 6 CM2, j'ai touché intégralement la prime 2 fois. Ce fut une surprise très sympatique.

Cette année, on verra, j'avais moins d'élèves : 1 CE1 et 4 CM2. Si je touche 2 fois la prime comme l'année dernière, je suis plutôt gagnante mais je comprendrai tout à fait que cela pourrait faire grincer les dents de ceux qui ont entre 10 et 30 CE1 et ou CM2. Ce n'est pas moi qui fixe les règles. Donc ne me tapai pas, je répondai juste à la question ci-dessus !

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