laly83 Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 Bonjour, Dans le Var, c'est 3 semaines à l'école et 3 semaine en formation. C'est vrai que c'est un peu juste pour mettre en place les séances pour notre mémoire. J'essayerai de prendre le groupe 3 fois par semaine et je vais sans doute doubler ce groupe avec un autre groupe pour avoir plus de "matière" pour le mémoire. Il restera la session de janvier au cas où mais on a une grosse pression. Sans compter qu'il faut faire les projets de groupes les projets individuels. Pour ma part, je vais bien ficeler tout ce qui concerne le projet pour le mémoire et les projets d'aide et les autres projets seront vraiment plus succincts. Matériellement je n'ai pas le temps. Comment faites vous les autres maitres E? ça serait bien de mutualiser nos projets de groupe non? Je peux proposer un projet lecture écriture CP-CE1 à partir de l'album "c'est moi le plus fort" mon mémoire portera sur la résolution de problèmes additifs au CE1 J'aurai un groupe GS : faire un livre sur les mots contraires CP : bestiaire des animaux étranges (travail sur les syllabes) et/ou projet lecture écriture album : Bon appétit Mr Lapin Cycle 3 : projet français, compréhension de l'implicite : enquête de Lafouine Voilà, des projets à proposer?
mielle Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Bonjour, Je suis en poste sur un classe d'ULIS (option D) et je souhaite présenter le CAPA SH J'achète des livres pour me former et je lis beaucoup les ressources que l'on peut trouver sur Internet mais je suis encore très loin de répondre aux exigences de l'examen. Difficile de rester positive et motivée dans ce cas !!! J'aurai adoré suivre la formation mais un problème administratif m'a empêché de m'inscrire et il semblerait que le CAPA SH vive ses derniers instants avec la masterisation (je ne me vois pas repartir pour 2 ans de fac !) Quels sont vos conseils? Est ce que vous avez des cours à me transmettre? Merci d'avance et bon courage !!!
but-but Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Bonjour, Dans le Var, c'est 3 semaines à l'école et 3 semaine en formation. C'est vrai que c'est un peu juste pour mettre en place les séances pour notre mémoire. J'essayerai de prendre le groupe 3 fois par semaine et je vais sans doute doubler ce groupe avec un autre groupe pour avoir plus de "matière" pour le mémoire. Il restera la session de janvier au cas où mais on a une grosse pression. Sans compter qu'il faut faire les projets de groupes les projets individuels. Pour ma part, je vais bien ficeler tout ce qui concerne le projet pour le mémoire et les projets d'aide et les autres projets seront vraiment plus succincts. Matériellement je n'ai pas le temps. Comment faites vous les autres maitres E? ça serait bien de mutualiser nos projets de groupe non? Je peux proposer un projet lecture écriture CP-CE1 à partir de l'album "c'est moi le plus fort" mon mémoire portera sur la résolution de problèmes additifs au CE1 J'aurai un groupe GS : faire un livre sur les mots contraires CP : bestiaire des animaux étranges (travail sur les syllabes) et/ou projet lecture écriture album : Bon appétit Mr Lapin Cycle 3 : projet français, compréhension de l'implicite : enquête de Lafouine Voilà, des projets à proposer? ici 4 semaines en formation et 2 sur le terrain. très difficile de mettre en place les séances. Que ce soit pour les élèves ( comment être efficaces et pertinents sur 15 jours? ) ou pour la matière du mémoire! Matériellement, je suis aussi dépassée et pourtant, j'ai bossé pendant les vacances! J'appréhende déjà la visite sur le terrain durant ces 15 prochains jours! J'ai commencé à comprendre que passer le capa c'était arrêter de dormir, si on doit tout faire comme demandé! Pour les projets, je vais travailler presqu'uniquement sur le cycle 3. Mon mémoire portera sur la médiation culturelle, j'aurai en plus un atelier philo, un groupe en résolution de problèmes non numériques ( dans un premier temps ), puis un groupe en production d'écrits en CE2 ( je réfléchis encore ) + un goupe numération au CE1 Bon courage à tous...
laly83 Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Posté(e) 2 novembre 2010 But But, tu es sur plusieurs écoles? ça te fais combien de groupes? te laisses tu des moments libres dans ton emploi du temps ou vas-tu dans les classes? Moi aussi, j'ai compris que j'allais être stressée en permanence. Il faut vraiment un conjoint compréhensif ;-) pour ma part, suis déjà fatiguée car ça n'a pas été vraiment des vacances. le 15 nov je serai visitée par mon Enseignante ressource et en janvier par ma directrice de mémoire (prof de maths) et la CP. Comme elles sont très sympas toutes les 3 ce n'est pas ça qui me met la pression mais plutôt la rédaction des projets (groupes et d'aide). Sincèrement, je vais commencer les groupes sans que tout soit formalisé sachant que je vais avoir les demandes d'aide que cette semaine (je sais, ici ils ne sont pas pressés).ça me met une pression supplémentaire car en 2 jours il faut : -que je fasse des évaluations CE1 maths, -que je récupère les demandes d'aide, que j'aide certains instits pour être sûre de les avoir -que j'organise mon emploi du temps en fonctions des instits -que le projet Rased soit envoyé à l'inspection -que mon emploi du temps parvienne à l'inspectrice tout ça , avec un conjoint absent du dimanche soir au vendredi soir, 2 enfants encore petits dont le dernier est épilleptique depuis cet été. Vraiment on dirait que tout se lie contre moi...je m'accroche quand même en me disant que cette formation peut m'apporter des choses maintenant ou plus tard mais que le niveau d'exigence est élevé et que l'aide apportée aux stagiaires n'est pas toujours au niveau. Concernant le mémoire, comment s'est décidé l'attribution de vos directeurs? à Nice , ce sont les stagiaires en concertations avec les enseignants qui ont choisi leur directeurs. Dans le var, ils nous ont été imposés et certains sont plus chanceux, plus aidés que d'autres. Je trouve ça très injuste... Bon c'était ma minute d'expression libre.... demain reprise sur les chapeaux de roue, la tête dans le guidon. Bon courage pour la reprise.
but-but Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Alors, je suis uniquement sur une école et mes collègues ayant peur de mes absences ne m'ont mise que sur le cycle 3 + cycle 2 en maths. C'est une autre collègue qui intervient en CP/CE1 en lecture/écriture... Ca peut sembler être des conditions idéales, mais dans la pratique c'est plutôt compliqué... Le reste du Rased freine tout et les enseignants ont du mal à signaler car il y a des exigences hierarchiques assujetties aux prises en charge spé. A Paris, nous seront visités 4 fois ( 2 fois par des formateurs IUFM et deux fois par des IMF spé ). Pour le mémoire, nous avons donné nos idées et/ou problématique en focntion de l'avancement de chacun et il semblerait que seuls 2 formateurs nous suivent en directeurs de mémoire, donc, ils vont se répartir les "cas" en fonction de leurs thèmes de prédilection... ici, c'est clair que je n'aurai pas tout formalisé pour les premières prises en charge demain . A l'impossible nul n'est tenu! je n'ai qu'un enfant mais qui, à bientôt 3 ans, se réveille encore jusqu'à 6 fois par nuit... Dur, dur d'enchaîner avec le boulot! Allez, je m'y replonge. Laly, je t'envoie plein de ainsi qu'à ton loustic ( j'espère que son épilepsie va s'aténuer, il est pris en charge médicalement? enfin, c'est beaucoup de souci....)
laly83 Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Posté(e) 3 novembre 2010 Nous aussi, il y a des exigences de notre inspection. On doit prendre des groupes de 8 élèves ou 6 minimum... J'ai réussi à finaliser mon emploi du temps aujourd'hui. J'ai "poursuivi" tous les instits avec les feuilles de demandes d'aide. J'ai réussi à faire 3 groupes de CE1 en résolution problème. Sacré journée encore.... Merci de ton soutien pour mon petit.Il prends du Tégrétol le matin et le soir et n'a plus fait de crise depuis le 01 septembre. On est soulagé même si on reste sur nos gardes. il faut gérer ses sauts d'humeur et ses caprices qui peuvent dégénerer en hurlements et violence-ce qui est dû aux médocs puisqu'avant il n'était pas comme ça.Je ne te parle même pas du fait qu'il vomisse plusieurs fois par semaine... J'imagine que de ton côté ce n'est pas facile même avec 1 petit. La nuit est sensée être réparatrice...d'ailleurs le sommeil me gagne. Où en es-tu de ton mémoire? moi j'ai un semblant de problématique, 2 hypo dont une très bancale, je vais m'appuyer sur ermel donc ça sera plus facile mais je n'ai encore rien formalisé sur les séances et je commence lundi aïe aïe, le week-end va être terrible :-((( c'est sur les intéractions pour les aider à prendre conscience qu'ils réfléchissent + conflits socio-cognitifs. Va falloir que je filme tout lol bonne nuit à tous, en espèrant que ta nuit soit meilleure but But
but-but Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Etant à 75% sur le terrain, ça s'est achevé hier pour moi. retour à l'IUFM lundi! Ca passe très vite, c'est hyper intense! Visite passée aussi, j'avais zappé la fiche de prep, mais bon... Visiblement, elle ne s'attendait pas à me voir si avancée dans les projets individuels et projets de groupe. tant mieux, mais il y a encore beaucoup à faire pour être prête le jour J!
claireinstit Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 JE SUIS AUSSI EN FORMATION Jpendant 15 jours, il faut se remettre à rédiger je me suis acheter qq livres pour faire une fiche de lecture obligatoire, avez-vous des conseils à me donner???? je dois aussi travailler un concept!!! MERCI
laly83 Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 Claire,je n'ai pas trop compris ta question sur le concept. Question livres, le choix est immense...tout dépend tes objectifs... reprise de la formation......nulle cette session. On nous propose 12h de techno la semaine prochaine avec les stagiaires D. quelle perte de temps. Je ne sais pas si vous êtes aidés à l'IUFM mais ma directrice de mémoire ne m'a rien renvoyé du boulot envoyé , y a plus de 3 semaines et mon ESR me donne de bons conseils quand elle n'est pas débordée.Je suis à la bourre pour mon mémoire, j'ai pas avancé et je n'ai fait aucun projet individuel... j'espère que de votre côté, ça avance mieux ;-))C
but-but Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Très bien aidés à Paris par les "directeurs" de mémoire". Pour raisons familiales, je n'ai pas bossé mon mémoire ou mes projets depuis 3 semaines... 3 semaines de retard... déjà eu envie d'abandonner. mais je m'accroche parce que je veux réelelment faire ce boulot et parce que la formation est chouette! Bon courage!
claireinstit Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 J'ai pris comme concept : L'inclusion, je dois do,c lire, rechercher l'évolution de ce terme, sa définition selon les pédagogues, sociologues...J'ai repris l'histoire de l'enseignement en France avec les textes et tout ce qui concerne l'handicap pour avoir une vue d'ensemble. d'autre part je voudrais comparer le mot intégration et inclusion(terme déjà employé par différents pays),tout un programme!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis donc en clis, novice depuis septembre et je recherche des "outils" car j'ai 5 enfants non lecteurs et 5 niveaux dans la classe.Il ne me reste plus de temps pour travailler ma formation? Vous savez TOUT et merci pour votre soutien. Au fait qui peut me dire ce que l'on doit afficher en classe? E t comment faire un cahier joiurnal?MERCI
listecomp26 Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 J'ai pris comme concept : L'inclusion, je dois do,c lire, rechercher l'évolution de ce terme, sa définition selon les pédagogues, sociologues...J'ai repris l'histoire de l'enseignement en France avec les textes et tout ce qui concerne l'handicap pour avoir une vue d'ensemble. d'autre part je voudrais comparer le mot intégration et inclusion(terme déjà employé par différents pays),tout un programme!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis donc en clis, novice depuis septembre et je recherche des "outils" car j'ai 5 enfants non lecteurs et 5 niveaux dans la classe.Il ne me reste plus de temps pour travailler ma formation? Vous savez TOUT et merci pour votre soutien. Au fait qui peut me dire ce que l'on doit afficher en classe? E t comment faire un cahier joiurnal?MERCI Bonsoir, J'aimerai savoir s'il était envisageable de se présenter au CAPA SH sans avoir fait la formation pour passer le concours!!cela me semble difficile..en effet, on doit faire un mémoire donc je suppose que la formation proposée aide à le réaliser non? apparemment il aurait fallu s'inscrire ne janvier 2010 pour la formation capash puis demander au mouvement un poste d'enseignant specialisée pour etre en formation un an....par ailleurs il n'est nulle part écrit qu'il faut avoir au moins x années d'enseignement contrairement au CAFIPEMPF où il faut au moins 5 ans d'anciennté....qu'en est il?? merci pr votre aide!! claire :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant