Jump to content

Documents inconnus - Arts Visuels


soprof
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je propose que nous partagions notre expérience des oraux en arts Visuels.

On peut donc donner les références du document inconnu sur lequel on est tombé (en précisant dans quelle académie).

Puis tenter de dégager les concepts clefs pour chaque oeuvre!

(j'ai jeté un coup d'oeil, je crois que personne n'a proposé un post identique car les analyses d'oeuvres sont assez longues et ne portent pas forcément sur des documents inconnus qui sont vraiment tombés).

Voilà, je me lance, je suis donc tombée sur "Le Christ mort" de Mantegna (acad Marseille)

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je propose que nous partagions notre expérience des oraux en arts Visuels.

On peut donc donner les références du document inconnu sur lequel on est tombé (en précisant dans quelle académie).

Puis tenter de dégager les concepts clefs pour chaque oeuvre!

(j'ai jeté un coup d'oeil, je crois que personne n'a proposé un post identique car les analyses d'oeuvres sont assez longues et ne portent pas forcément sur des documents inconnus qui sont vraiment tombés).

Voilà, je me lance, je suis donc tombée sur "Le Christ mort" de Mantegna (acad Marseille)

Qu'en pensez-vous?

Et alors, personne ne tente ?? c'est dommage, nous sommes là pour mutualiser !!Avec 54 vues, quelqu'un peut bien se lancer !

Link to comment
Share on other sites

salut, je suis tombée sur "la montagne sainte victoire" de Cézanne ( toulouse). J'avais présenté "ceci n'est pas une pomme" de Magritte. C'est bien de préciser l'oeuvre présenté car souvent c'est en rapport avec l'oeuvre inconnue (mais pour moi j'ai pas trop vu le lien!!!)

Link to comment
Share on other sites

salut, je suis tombée sur "la montagne sainte victoire" de Cézanne ( toulouse). J'avais présenté "ceci n'est pas une pomme" de Magritte. C'est bien de préciser l'oeuvre présenté car souvent c'est en rapport avec l'oeuvre inconnue (mais pour moi j'ai pas trop vu le lien!!!)

euhh en effet, je ne vois pas trop le lien non plus :blink:

Pour ma part, j'avais présenté un extrait video de la prophétie des grenouilles (pas évident le lien entre le Christ et un dessin animé)

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis tombée sur une photo du "Cadeau" de Man Ray :cry: ... alors que je présentais une peinture de Angeles Santos, "Un mundo" http://www.letraslibres.com/imagen.php?id=2441

Autant vous dire que je n'ai pas saisi le rapport :blush: . D'ailleurs si quelqu'un veut bien tenter de faire un rapprochement, je serais bien curieuse :wink: !

Link to comment
Share on other sites

heu peut etre que le lien entre la prophétie des grenouilles et le christ c'est que c'est en rapport avec la bible (arche de noé) donc les faits religieux

par contre pas d'idée pour toi pochimoni

Link to comment
Share on other sites

heu peut etre que le lien entre la prophétie des grenouilles et le christ c'est que c'est en rapport avec la bible (arche de noé) donc les faits religieux

par contre pas d'idée pour toi pochimoni

oui c'est vrai, c'est bien vu !

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce post

Alors :scratch:

j'avais présenté un montage photo numérique et l'on m'a soumis

une fresque romaine :wacko:

ahhhhh :clown: tous des artistes les conseillers péda en art :applause: :

Link to comment
Share on other sites

je suis tombée sur "chaise en lévitation" d'un certain Philippe Ramette.........

et je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'il y aurait un rapport entre notre oeuvre et l'oeuvre surprise car le jury ne connait pas notre oeuvre avant que l'on passe et pour ma part l'oeuvre surprise etait cacheté dans une enveloppe individuelle ce n'etait pas le jury qui choisissait ce qu'ils allaient nous donner.

j'avais présenté Senecio de Pau Klee donc AUCUN rapport... lol

post-69553-127383585978_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cela doit être différent selon les académies.

Dans mon cas, à Toulouse, il n'y a pas d'enveloppe cachetée.

Pendant que je presente mon oeuvre, ou juste après, le jury cherche quel document il va pouvoir me soumettre. Certes, ils n'ont pas connaissance de ce que je vais presenter, mais ils ont tout un panel d'oeuvre à leur disposition (en diapositive)

Du coup sur toutes les diapos, il y en a forcément une qui va être plus ou moins en lien.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok!! Pas cool!! je prefere encore l'enveloppe cachetée alors! :p

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je leur avais chacun distribué une photographie (une gargouille de la cathédrale de Strasbourg) et de suite, ils avaient choisi parmi plusieurs oeuvres étalées devant eux :

post-10781-1274608422,04_thumb.jpg

Sans légende, j'étais trèèès soulagée d'avoir reconnu la dernière scène des Temps Modernes de Chaplin.

Pour info, on m'a demandé une piste péda pour des CM2 et j'ai proposé un travail sur la perspective.

Link to comment
Share on other sites

je suis tombée sur "chaise en lévitation" d'un certain Philippe Ramette.........

Mmmm, sympathique ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

N'est-ce pas? !! pas trop su quoi dire... en plus la description est vite fait vu la composition...

Link to comment
Share on other sites

Je leur avais chacun distribué une photographie (une gargouille de la cathédrale de Strasbourg) et de suite, ils avaient choisi parmi plusieurs oeuvres étalées devant eux :

post-10781-1274608422,04_thumb.jpg

Sans légende, j'étais trèèès soulagée d'avoir reconnu la dernière scène des Temps Modernes de Chaplin.

Pour info, on m'a demandé une piste péda pour des CM2 et j'ai proposé un travail sur la perspective.

Ah c'est eux qui déterminent le niveau ?

Je pensais qu'on nous soumettait la photo, et qu'on embrayait tout seuls : analyse de l'image -> problématique -> prolongement en classe.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai présenté une production personnelle (une série de 6 cartes sur le thème de la main), et le jury a eu la bonne idée de me présenter le tympan de la basilique de Vézelay (dans l'Yonne: http://vezelay.cef.fr/fr/decou_chapi/tym_grand.php ). Et bien, pour tout dire, j'ai un peu séché. Surtout qu'ils n'ont pas voulu que je parle de pistes pédagogiques, seulement décrire l'oeuvre...

N'étant pas très calée sur les architectures religieuses... je me suis sentie bien seule.

C'est pour l'académie de Dijon.

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est eux qui déterminent le niveau ?

Je pensais qu'on nous soumettait la photo, et qu'on embrayait tout seuls : analyse de l'image -> problématique -> prolongement en classe.

Je suppose qu'ils se donnent le droit :angel_not:

Pour Chaplin, ça a duré 2 minutes : nom du film, scène précise, description de la photographie. Question : "Vous aborderiez quoi avec des cm2 ?" "La notion de perspective." Et c'était fini, plus de temps :lol:

Je devais être abonnée au CM2 puisque le jury de sport m'a aussi demandée une piste péda pour ce niveau. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai présenté une production personnelle (une série de 6 cartes sur le thème de la main), et le jury a eu la bonne idée de me présenter le tympan de la basilique de Vézelay (dans l'Yonne: http://vezelay.cef.fr/fr/decou_chapi/tym_grand.php ). Et bien, pour tout dire, j'ai un peu séché. Surtout qu'ils n'ont pas voulu que je parle de pistes pédagogiques, seulement décrire l'oeuvre...

N'étant pas très calée sur les architectures religieuses... je me suis sentie bien seule.

C'est pour l'académie de Dijon.

Et alors, qu'as-tu répondu? tu as trouvé un lien avec ton oeuvre?

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est eux qui déterminent le niveau ?

Je pensais qu'on nous soumettait la photo, et qu'on embrayait tout seuls : analyse de l'image -> problématique -> prolongement en classe.

Je suppose qu'ils se donnent le droit :angel_not:

Pour Chaplin, ça a duré 2 minutes : nom du film, scène précise, description de la photographie. Question : "Vous aborderiez quoi avec des cm2 ?" "La notion de perspective." Et c'était fini, plus de temps :lol:

Je devais être abonnée au CM2 puisque le jury de sport m'a aussi demandée une piste péda pour ce niveau. :lol:

Mais sur quoi ont porté les 10mn d'entretien s'ils n'ont passé que 2mn sur la deuxième oeuvre ? 8mn de questions sur ton exposé ?!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai présenté une production personnelle (une série de 6 cartes sur le thème de la main), et le jury a eu la bonne idée de me présenter le tympan de la basilique de Vézelay (dans l'Yonne: http://vezelay.cef.fr/fr/decou_chapi/tym_grand.php ). Et bien, pour tout dire, j'ai un peu séché. Surtout qu'ils n'ont pas voulu que je parle de pistes pédagogiques, seulement décrire l'oeuvre...

N'étant pas très calée sur les architectures religieuses... je me suis sentie bien seule.

C'est pour l'académie de Dijon.

Et alors, qu'as-tu répondu? tu as trouvé un lien avec ton oeuvre?

Aucun lien avec mon oeuvre. Je crois que ce n'est pas obligatoire... J'ai essayé de décrire l'oeuvre. Ils me l'ont sortie 2 minutes avant la fin, donc j'ai un peu joué la montre il faut avouer. Description de l'oeuvre et j'ai rapidement embrayé sur les pistes pédas etlà, le jury m'a coupée et m'a dit: "Ca ne nous intéresse pas, on veut ce que vous en pensez". Grand blanc! Et il ne restait plus que 30 s, donc le calvaire s'est arrêté là.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

L'année dernière j'étais PE1 à Lille, certaines personnes (dont moi) avaient donné leurs impressions sur l'épreuve , ici :

Bonne nuit !

Link to comment
Share on other sites

J'ai présenté un photomontage de Gaston Garcin (un presque inconnu quand j'en parle) et je suis tombée sur une oeuvre abstraite dont je ne me souviens plus le nom. Ca représentait une orange, un pied bleu et et une grande horloge. J'ai eu 15 mais ca doit être grâce à ma premiere partie !

Link to comment
Share on other sites

L'œuvre inconnue proposée n'est pas en rapport avec notre œuvre présentée, en fait ils essaient de nous interroger sur un autre style. Par exemple si on prend peinture ils proposeront plutôt une sculpture et inversement, pour voir si on maitrise différents types d'art.

Enfin, c'est ce qu'un prof nous a dit à l'iufm!

Link to comment
Share on other sites

Pour Chaplin, ça a duré 2 minutes : nom du film, scène précise, description de la photographie. Question : "Vous aborderiez quoi avec des cm2 ?" "La notion de perspective." Et c'était fini, plus de temps :lol:

Je devais être abonnée au CM2 puisque le jury de sport m'a aussi demandée une piste péda pour ce niveau. :lol:

Mais sur quoi ont porté les 10mn d'entretien s'ils n'ont passé que 2mn sur la deuxième oeuvre ? 8mn de questions sur ton exposé ?!

Je n'ai pas le souvenir d'avoir été "bombardée" de questions. A peine 2 ou 3. Je n'ai pas eu de pause entre l'OP et l'option. Je n'avais pas de chrono. Je suppose que l'OP a duré plus longtemps que prévu :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sur Orléans-Tours, j'ai présenté une production personnelle avec un rhinocéros, et ils m'ont proposé une sculpture de Brancusi "le coq"; Ça a duré pas mal de temps, sur la photo, car j'ai pas mal séché, m'ont demandé le rapport et ce que je voyais...je n'ai pas vraiment reconnu le coq!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En ce qui concerne les arts visuels,

le jury ne m'a pas du tout regarder faire mon exposé le carnaval d'arlequin de miro(je me suis pas laissée déstabiliser, j'ai continué) et voici les questions :

-différence histoire de l'art et histoire des arts

-comment faire concrètement pour enseigner l'histoire des arts?

-en quoi votre proposition pédagogique est-elle socio-constructiviste?

-comment pouvez-vous davantage impliquer vos élèves (j'ai parlé de faire un brainstorming sur le carnaval et d'exprimer cela par le dessin puis comparaison avec l'œuvre de Miro ou cacher le titre et donner un titre à l'oeuvre)

-donnez-moi 6 thèmes à traiter dans l'histoire des arts à partir de votre œuvre (le carnaval, l'art abstrait,les couleurs)

-Arlequin : faites une mise en réseau (j'ai parlé de la littérature de jeunesse, ils attendaient Picasso)

-Qui peut vous aider à mettre en œuvre cet enseignement?

-Que pouvez-vous faire? (j'ai parlé du musée, du partenariat entre les différents ministères)

Concernant l'image jointe :

-A quel domaine vous fait-elle penser? (j'ai parlé de la magie mais ils attendaient le cinéma)

-Quels instances du ministère pour les arts? (J'ai dit la DRAC c'est ce à quoi ils pensaient)

Voilà mon expérience. Je suis plutôt satisfaite maintenant seul l'avis du jury compte et j'espère vraiment les avoir convaincus.

post-79838-1276846966,64_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...