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Posté(e)

Savez-vous où trouver des affichages idactiques de qualité sur le net? En étude la langue notamment (accord du verbe et du sujet, etc.).

J'aurais besoin d'éclairage concernant la façon dont vous menez des séances en conjugaison.

Désolé pour toutes ces questions mais arriver dans l'ordainire après quelques années dans l'enseignement spécialisé angoisse quelque peu ...

Posté(e)

D'accord.

Tu penses qu'il faut prévoir 1h00 complète pour chaque séance d'étude de la langue? Et pour la phrase du jour, 1/4 d'heure n'est pas suffisant? Que préconises-tu pour le calcul réfléchi? 2 créneaux d'1/2 heure? Pour les arts visuels, tu dois avoir raison. Je me suis posé cette question ...

Sinon où est-il possible de trouver des situations de recherche intéressante en maths et en étude de la langue?

Pour les traces écrites des élèves en maths et en français, les élèves doivent out copier eux-même ou parfois le temps nécessite de la fournir? Pour les maths une trace écrite du type de celles proposées par fred.adsl demeure suffisante, insiffisante, trop dense?

En français est-ce que tu fais les mêmes séances pour les CM1 et les CM2 (sauf en fin d'année)? Dans ce cas la trace écrite est-elle la même pour les 2 niveaux? Dans ce cas comment faire avec les élèves l'année suivante (passage du cM1 au CM2)?

Je t'ai envoyé un MP :wink:.

Pour la phrase du jour, tout dépend de ce que tu comptes faire réellement. Je fais également 15 à 20 min de calcul mental par jour, c'est bien: c'était l'enchainement calcul réfléchi, phrase du jour, étude de la langue qui me gênait! :bleh:

Je ne suis pas spécialiste des situations de recherche, désolée. (je n'en fais que très peu :blush:)

Je suis une adepte du "tout copié". il m'arrive de donner des leçons toutes faites uniquement en géométrie (mais c'est rare). Alors, c'est vrai ça prend du temps (surtout au début). Mais pendant qu'un groupe copie la leçon, tu peux travailler avec un autre. Mais tu trouveras des gens d'avis contraire: à toi d'essayer et de te faire une idée.

En français, je fais souvent la même notion, mais pas forcément la même leçon; ça dépend (de quoi, je ne peux pas trop te dire :blush:). En orthographe, c'est la même chose , en vocabulaire aussi. Par contre, c'est différent en conjugaison (pas les mêmes verbes) ou en grammaire ( où parfois je vais plus loin avec les CM2)

Posté(e)

Savez-vous où trouver des affichages idactiques de qualité sur le net? En étude la langue notamment (accord du verbe et du sujet, etc.).

J'aurais besoin d'éclairage concernant la façon dont vous menez des séances en conjugaison.

Désolé pour toutes ces questions mais arriver dans l'ordainire après quelques années dans l'enseignement spécialisé angoisse quelque peu ...

Sur le blog de Charivari, il y en a.

http://charivari.eklablog.com/

http://data0.eklablog.com/charivari/perso/affichage%20grammaire%20orthographe.pdf

Posté(e)

Ok merci. pour tous ces conseils couane.

Qu'est-ce qu'un MP (message 614)?

Posté(e)

Ok merci. pour tous ces conseils couane.

Qu'est-ce qu'un MP (message 614)?

MP= Mail personnel

Tu as dû avoir une notification (en haut de la page à droite :wink:)

Posté(e)

Est-il judicieux de différencier en étude de la langue en français? Si l'approche est identique, la trace écrite peut-elle être commune également? Ou mieux vaut approfondir pour les CM2?

Posté(e)

Savez-vous où trouver des affichages idactiques de qualité sur le net? En étude la langue notamment (accord du verbe et du sujet, etc.).

Tu peux faire faire les affichages aux élèves. Ils se les approprient plus facilement ainsi.

J'aurais besoin d'éclairage concernant la façon dont vous menez des séances en conjugaison.

Dans un premier temps, tu peux les faire observer pour qu'ils repèrent les régularités. Il est intéressant de faire des manipulations : par exemple des tris (par personne, par temps), des remplacements (changer le sujet)...
Posté(e)

J'ai un CM1-CM2 l'an prochain et ai commencé mes preps... je les mets bientôt en ligne si ça t'intéresse...

Deux exemples, mais pas encore achevés - la première période) :

organigramme asie.pdf

post-67992-001756400 1282034445_thumb.jp

Super ce plan de travail. J'avais pensé en faire puis tout compte fait j'ai laissé tomber, je testerai cela une autre année.Je préfère rester sur des choses que je "maîtrise" un minimum l'année de l'inspection!

Merci quand même!

OK, en cas de besoin de toutes façons, tu peux me faire signe...

Posté(e)

j'ai un cm1 cm2 à temps complet, j'utilise le manuel ' les outils du Français' pour préparer mes leçons : situation de départ prise sur un de deux manuels ( celui cm1 ou cm2, à projeter en collectif au tableau sur transparent) et questionnement plus ou moins proche de celui que propose le manuel, selon mon objectif , souvent je rajoute quelques questions et fais un moment-bilan oral , avant de passer à la trace écrite collective et aux exercices, là bien différenciés ! bon courage ! utiliser le tri est aussi une façon motivante et efficace d'enseigner l'ortho au cm !

Posté(e)

Bonjour!

Cette année je vais fonctionner en mathématiques avec le manuel A portée de maths. Par ailleurs, je souhaite m'appuyer sur Ermel pour les situations de recherche.

Certains ont-ils déjà l'expérience de ce fonctionnement?

Est-il préférable de suivre la progression d'Ermel ou du manuel?

Posté(e)

Ermel est en effet très bien pour les situations de recherche. Tu peux soit suivre le manuel et remplacer les situations de découverte par des situations de recherche Ermel ou suivre la progression Ermel qui me semble-t-il est plus dure à tenir mais qui a l'avantage de balayer dès le début de l'année une grande partie du programme surtout pour les CM2 (tout bénéf pour les évals CM2 puisque tes élèves auront revu pas mal de choses !)

Ensuite, en double niveau, il me semble qu'Ermel est plus dur à suivre (à voir avec ceux qui l'utilisent en double-niveau)

Invité
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