Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

bonjour à tous et à toutes

je me joins à vous car moi aussi je me retrouve pour cette année avec un CM1 CM2

Le truc , c'est que dans l'école il y a un autre CM1 et un autre CM2! du coup je dois leur faire suivre des programmes différents en histoire (logique!) mais aussi en géographie et en sciences (même si je me pose la question de faire commun pour les sciences...????)et en plus pour les œuvres littéraires c'est aussi un peu galère vu le peu de livres dans l'école et les livres faits par les uns et les autres l'an dernier!!!

enfin!! et en plus il y a l'inspection cette année youpi!!!!

C'est aussi mon cas

Par contre je différencie l'histoire mais pas sciences ni géo

Pour la littérature non plus

en fait on s'accorde au maximum et puis si on revoit des points on le fait différemment (comme pour les élèves qui changent d'école en fait) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je reviens de vacances et prend un gros coup de flip: plus que 2 semaines avant la rentrée! Pourtant j'ai préparé le maximum : progressions, premières séquences, premiers jours de classe, ... mais je ne peux m'empêcher de stresser un max. Il faut dire que cela fait quasiment 1 an que je n'ai pas travaillé et j'ai une petite fille de 3 mois que je vais avoir beaucoup de mal à laisser à la nounou (comme toutes les mamans, courage à toutes!); Puis je me dis que je ne vais jamais arriver à tout gérer: le travail et la vie de famille. Je n'ai jamais eu de classe à moi et j'ai vraiment peur d'être submergée par le boulot et de délaisser ma fille et mon homme.

Pour me rassurer un peu (si c'est possible!), quelqu'un pourrait-il lister tout ce qu'il est nécessaire d'avoir fait pour la rentrée ainsi que les choses essentielles à penser?

Merci beaucoup

PS : Quelqu'un aurait-il une progression en musique car c'est vraiment le seul domaine dans lequel je n'arrive pas à avancer!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CM1-CM2 l'an prochain et ai commencé mes preps... je les mets bientôt en ligne si ça t'intéresse...

Deux exemples, mais pas encore achevés - la première période) :

organigramme asie.pdf

post-67992-001756400 1282034445_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CM1-CM2 l'an prochain et ai commencé mes preps... je les mets bientôt en ligne si ça t'intéresse...

Deux exemples, mais pas encore achevés - la première période) :

organigramme asie.pdf

post-67992-001756400 1282034445_thumb.jp

Super ce plan de travail. J'avais pensé en faire puis tout compte fait j'ai laissé tomber, je testerai cela une autre année.Je préfère rester sur des choses que je "maîtrise" un minimum l'année de l'inspection!

Merci quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et à toutes

je me joins à vous car moi aussi je me retrouve pour cette année avec un CM1 CM2

Le truc , c'est que dans l'école il y a un autre CM1 et un autre CM2! du coup je dois leur faire suivre des programmes différents en histoire (logique!) mais aussi en géographie et en sciences (même si je me pose la question de faire commun pour les sciences...????)et en plus pour les œuvres littéraires c'est aussi un peu galère vu le peu de livres dans l'école et les livres faits par les uns et les autres l'an dernier!!!

enfin!! et en plus il y a l'inspection cette année youpi!!!!

C'est aussi mon cas

Par contre je différencie l'histoire mais pas sciences ni géo

Pour la littérature non plus

en fait on s'accorde au maximum et puis si on revoit des points on le fait différemment (comme pour les élèves qui changent d'école en fait) :wink:

oui j'ai bien réfléchi et je pense que je ne vais différencier que l'histoire et la géographie, pour les sciences cela sera plus enrichissant de travailler ensemble et pour la littérature je pense faire la plupart des œuvres communes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ceux et celles qui se lancent dans le travail pour leur classe.

De mon côté, je n'ai absolument rien préparé pour l'instant... Juste effectué pas mal de rangement dans mes différents classeurs et modifié un peu mon emploi du temps de l'an dernier. Je me sens prêt pour mon projet 2010/2011 : l'improvisation !!! J'ai tellement rencontré de collègues qui ne préparaient absolument rien pendant les vacances et travaillaient ensuite au jour le jour, avec réussite, que je me dis que je vais y arriver à mon tour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi je suis dans les programmations... à changer d'avis toutes les deux minutes et me demandant si je dois différencier maths et français ou non...

Beaucoup de notions se rejoignent mais refaire ensuite en cm2 ce que l'on a fait en cm1... bof bof... Même si on pousse plus les CM2 ça me paraît un peu bancal.

Et tout différencier me paraît dommage également.

Sortez les rames!!

:D

Courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les collègues. J'ai aussi ce niveau cette année et je ne me suis pas encore vraiment remis au travail... Euh si en fait: je viens déjà ici ce qui est une façon douce de m'y remettre :bleh: Je recopmmence vendredi par un retour à l'école et là, ce sera bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie sur l'idée de Paprika44 pour l'histoire de l'Art.

Chaque semaine un élève préparera un petit exposé sur une oeuvre, en lien avec le progamme d'histoire.

Je vais faire les 2 premiers pour leur montrer un peu ce que j'attend d'eux.

Je commence le programme d'histoire aevc la Gaule, pas fait par ma collègu l'an dernier.

Si vous avez des idées de ce que je peux mettre en lien je suis preneuse.

J'ai pensé pour le moment : un casque gaulois, peut être des bijoux mais dans ce cas, je pense que je ne peux pas en mettre qu'une ???

Alors des avis ?  

Pour cette période, j'ai personnellement sélectionné le chaudron de Gundestrup, les arènes de Nîmes et l'ensemble mégalithique de Stonehenge. J'ai un peu affiné ma réflexion depuis que je vous avais parlé de cette idée d'oeuvre de la semaine: je pense que je vais accompagner chaque oeuvre d'un petit questionnaire pour guider les recherches du critique d'art de la semaine, avec quelques références aussi à d'autres objets de la même période dont il devra nous faire la présentation en même temps que celle de l'oeuvre. Donc par exemple avec le chaudron de Gundestrup je mettrai des références de bijoux et de casques gaulois, ce qui permettra de ne pas se limiter qu'à l'objet représenté dans le cadre de l'oeuvre de la semaine. Avec l'image de Stonehenge, je mettrai des références à Carnac et au dolmen de la Roche aux Fées... 

Voici les images que j'ai sélectionnées:

http://fr.academic.r...trupkarret1.jpg

http://upload.wikime...es_panorama.jpg

http://www.mythicali...ge-xmw-1024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, de retour de vacances, je me remets doucement au travail, c'est reparti pour une 2e année de CM1-CM2. J'ai beaucoup de mal avec la production d'écrits (ou rédaction): vous travaillez sur un seul projet d'écriture sur une période ou vous bossez sur plusieurs types d'écrits? par quel sujet vous commencez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, de retour de vacances, je me remets doucement au travail, c'est reparti pour une 2e année de CM1-CM2. J'ai beaucoup de mal avec la production d'écrits (ou rédaction): vous travaillez sur un seul projet d'écriture sur une période ou vous bossez sur plusieurs types d'écrits? par quel sujet vous commencez?

Je travaille un type d'écrit par période pour la production d'écrit : je commence par la lecture documentaire (qui sera bien utile pour l'histoire et la géographie). P2 : portrait, description ; P3 : les contes ; P4 : les fiches de construction (pour travailler l'impératif) ; P5 : dialogue / théâtre.

J'ai aussi un petit projet d'écriture en lien avec la littérature par période. Et à tout ça je rajoute un atelier d'écriture par semaine : des fiches de production d'écrit sont données pour aider à écrire (j'ai pris l'idée à quelqu'un du forum mais je ne sais plus qui ... désolée).

Je pense qu'avec tout ça, ils devraient pas mal écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, de retour de vacances, je me remets doucement au travail, c'est reparti pour une 2e année de CM1-CM2. J'ai beaucoup de mal avec la production d'écrits (ou rédaction): vous travaillez sur un seul projet d'écriture sur une période ou vous bossez sur plusieurs types d'écrits? par quel sujet vous commencez?

Alors moi pas de programmation : je me laisse porter par la classe

On a un site internet donc les occasions d'écrire sont fréquentes et motivantes

On rédige souvent aussi des commentaires de lecture ou des traces en sciences, en histoire géo, en maths on fait des problèmes.....

Sans parler des exposés, des poèmes, des ateliers...

Bref des chantiers d'écriture au fil de la semaine qui nous "occupent" bien

Après évidemment si on a des envies en cours de période on se lance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...