Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

En réponse à Nikita :

quand on voit les trucs à valider pour le socle commun...

Parce que tu remplis vraiment les compétences du socle commun ? VRAIMENT ??? :blink: Le français et les maths, ok, j'ai croisé quelques collègues qui mettaient des croix, rarement de façon rigoureuse d'ailleurs. Mais les arts, j'en reviens pas !

Bon courage ;)

En fait, certaines compétences font partie de notre livret donc oui, on valide pour les arts... Et sinon, oui, on remplit le livret commun, c'est demandé par la hiérarchie et par le collège. Donc tout est rempli !

Pour Happy rock, méfie-toi des séquences de Retz parce qu'il y a pas mal de choses qui ne sont pas dans les programmes et les séquences sont très très détaillées. En revanche, c'est une bonne base, ça c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, oui, on remplit le livret commun, c'est demandé par la hiérarchie et par le collège. Donc tout est rempli !

Chez nous, la demande de la hiérarchie reste timide et les collèges demandent seulement la validation des compétences de l'A1 et du B2i. Ca me va très bien car je serais bien embêté s'il me fallait remplir en plus toutes les cases du français, des maths, des sciences, etc... En effet, je ne vois absolument pas comment remplir par un simple "oui" ou "non" des compétences qui intègrent souvent des sous-compétences. Que mettre, par ex, pour un élève qui maîtrise parfaitement tous les temps simples mais rencontre quelques difficultés avec les temps composés ? Et aussi, je n'ai toujours pas compris à partir de combien de "oui" il fallait valider la compétence générale. Doit-on valider ou non la compétence "mathématiques" pour un élève qui a, par exemple, 75% de oui ?

Par curiosité, ton équipe de circo t'a-t-elle renseigné à ce sujet ou t'es-tu débrouillée "au feeling" ?

Enfin, pour les récréations bah euh... vi effectivement je vais tenter de rectifier...

Oui, je crois que c'est mieux :smile: A moins que tu ne veuilles séquestrer tes élèves en classe et les priver de récréation, afin de respecter à la lettre les horaires préconisés dans les IO ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai suivi vos conseils (ou presque :whistling: ) en prenant mon courage à 2 mains et en téléphonant à la titulaire du mardi durant ses vacances pour demander autre chose que les sciences. Elle m'a donnée l'histoire, ce que je préfère largement comme matière ! :thumbsup:

La titulaire du lundi en revanche n'a pas vraiment décidé quoi me donner en étude de la langue et elle n'a pas fait sa programmation/progression d'histoire avec sa collègue qui a aussi un CM1...donc j'attends jusqu'au 23 août.

To be continued... :lol:

Tu sais que tu as le droit à la parole! Ce n'est pas paerce que tu es à 25% ou 50% mais pas tiytulaire du poste que tu ne comptes pas autant. Tu peux aussi avoir des envies, des choix et pourquoi ne pas lui proposer les matières que tu souhaites. Comme ça tu pourras, par exemple, faire les mêmes matières dans les deux classes (si j'ai bien compris, tu as les même niveaux?), histoire de t'alleger un peu le travail.

Et si toi, tu pars en vacances à la fin des vacances et que tu veux préparer avant? Pas possible car la collègue ne le souhaite pas? Il faut que tu te calques sur son emploi du temps? Je trouve que ce n'est pas très sympa.

en tout cas, personnellement, à chaque fois que j'étais à temps partiel, j'ai toujours laissé les collègues à 25% choisir les matières qu'elles souhaitaient traiter, dans la mesure où les conditions horaires étaient remplies. Et je ne pense pas etre une exception...

Peut-être que oui ! :lol: C'est une superbe attitude de ta part et je ferai de même si un jour je dois avoir 1/4 temps qui prend en charge ma classe. Quand on est passé par là (sans compter les heures de route), on peut faire preuve d'empathie.

En tout cas, à part une titulaire qui est "souple", avec les autres je ne ferai jamais ni arts plats, ni musique, ni anglais, ni littérature (là c'est plus le fait de ne les voir qu'une fois par semaine).

Je voudrais avancer l'idée du théatre qui mêle activité d'expression corporelle, lecture & littérature...pour mes 2 classes de CM1/CM2 et ma classe de CM. Mais je sens que je vais devoir déployer des trésors de diplomatie !

Je ne te dis pas à quel point je regrette ma classe de GS de l'année dernière ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, oui, on remplit le livret commun, c'est demandé par la hiérarchie et par le collège. Donc tout est rempli !

Chez nous, la demande de la hiérarchie reste timide et les collèges demandent seulement la validation des compétences de l'A1 et du B2i. Ca me va très bien car je serais bien embêté s'il me fallait remplir en plus toutes les cases du français, des maths, des sciences, etc... En effet, je ne vois absolument pas comment remplir par un simple "oui" ou "non" des compétences qui intègrent souvent des sous-compétences. Que mettre, par ex, pour un élève qui maîtrise parfaitement tous les temps simples mais rencontre quelques difficultés avec les temps composés ? Et aussi, je n'ai toujours pas compris à partir de combien de "oui" il fallait valider la compétence générale. Doit-on valider ou non la compétence "mathématiques" pour un élève qui a, par exemple, 75% de oui ?

Par curiosité, ton équipe de circo t'a-t-elle renseigné à ce sujet ou t'es-tu débrouillée "au feeling" ?

Je te rassure : pour nous, ça a été prise de tête pour le remplir surtout que certaines lignes sont vagues(connaître les nombres entiers, fractions, nombres décimaux... oui, alors nombres entiers et décimaux Ok mais problème en fractions... :blink: je mets quoi !) C'est vraiment délicat comme truc à remplir !

En tout cas, pas d'aide de la part de l'équipe de circo pour remplir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géométrie tu trouveras facilement toutes sortes d'activités en autonomie voire tout simplement des programmes de construction

En conjugaison là aussi les exercices d'application ne manquent pas pour différencier :lol:

Science, Géographie B2I et EPS ils sont ensemble ça passe bien

Par contre en orthographe je ne peux pas dire car je n'ai jamais compris que cela puisse être mis à part de l'expression écrite :idontno:

Perso à ta place je préférerais éviter Histoire et Histoire des Arts le lundi car à mon avis c'est dans ces matières que la gestion du double niveau est la moins aisée :wink:

En revanche, j'ai une énorme période à traiter : du Moyen-Age jusqu'à la seconde guerre mondiale :blink: ...Vive les séquences Retz (!). Je ferais probablement des montages avec Magellan et la différenciation se fera sur la complexité des exos et précision de la trace écrite. Ceci dit, si quelqu'un a un exemple de trace écrite différenciée pour un CM1/CM2, je prends ! :D

:lol:

Elle doit travailler en spiralaire non ? Parce que sinon tu as 2 ans du prgramme à traiter en un an :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géométrie tu trouveras facilement toutes sortes d'activités en autonomie voire tout simplement des programmes de construction

En conjugaison là aussi les exercices d'application ne manquent pas pour différencier :lol:

Science, Géographie B2I et EPS ils sont ensemble ça passe bien

Par contre en orthographe je ne peux pas dire car je n'ai jamais compris que cela puisse être mis à part de l'expression écrite :idontno:

Perso à ta place je préférerais éviter Histoire et Histoire des Arts le lundi car à mon avis c'est dans ces matières que la gestion du double niveau est la moins aisée :wink:

En revanche, j'ai une énorme période à traiter : du Moyen-Age jusqu'à la seconde guerre mondiale :blink: ...Vive les séquences Retz (!). Je ferais probablement des montages avec Magellan et la différenciation se fera sur la complexité des exos et précision de la trace écrite. Ceci dit, si quelqu'un a un exemple de trace écrite différenciée pour un CM1/CM2, je prends ! :D

:lol:

Elle doit travailler en spiralaire non ? Parce que sinon tu as 2 ans du prgramme à traiter en un an :blink:

euh pareil

Tous les ans j'ai un mal fou à couvrir de la Révolution à WWII avec les CM2 alors rajouter tout ce qui a eu lieu depuis le moyen âge :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les dictées, faites vous la même pour les cm1 et les cm2 ou sont elles différentes?

et comment faites vous?

Les mêmes, les CM1 s'arrêtent avant (comme chez Pivot :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les dictées, faites vous la même pour les cm1 et les cm2 ou sont elles différentes?

et comment faites vous?

Les mêmes, les CM1 s'arrêtent avant (comme chez Pivot :D )

Voilà comment je vais fonctionner : Clic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les dictées, faites vous la même pour les cm1 et les cm2 ou sont elles différentes?

et comment faites vous?

Les mêmes, les CM1 s'arrêtent avant (comme chez Pivot :D )

Voilà comment je vais fonctionner : Clic!

Merci j'aime beaucoup l'idée je pense que je vais me laisser tenter :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle question sur la gestion d'une partie du programme. :blush:

"A priori", je dois faire l'orthographe lexicale avec les CM1-CM2 pour une titulaire. Pour ne pas jongler avec tous les manuels des titulaires (je suis en poste fractionné), j'ai voulu acheter 1 seul livre d'EDL pour faire mes séquences/prep'.

Or,dans le manuel que j'ai acheté "Etude la langue CM1-CM2" de Belin, il n' y a finalement uniquement: grammaire , conjugaison et ortho...grammaticale ! :mad:

La titulaire en question a les manuels " Parcours". Personnellement, n'ayant jamais eu de double niveau je me vois mal gérer les prep' juste pour ce jour, avec des exos et des textes d'entrée différents (car 2 manuels). :blink:

J'ai réfléchi toute la journée :wacko: et voilà les options qui me semblent pertinentes et sur lesquelles je voudrais votre avis :

- 1/ re-téléphoner à la titulaire (c'est celle qui a finalement bien voulu troquer les sciences pour l'histoire ...pour ceux qui ont suivi mes aventures ! :wink: ) et lui demander la conjugaison plutôt que l'ortho lexicale...mais bon, hum, comme elle a déjà "cédé" sur les sciences ...

- 2/ acheter le Bled CM1-CM2 et faire les exos à partir de ce dernier (ceci dit, je ne l'ai pas eu encore en main, je ne sais ce qu'il vaut).

- 3/ acheter (mais là, j'en ai un peu marre, j'en suis à 100 euros pour mes tous mes postes :dry: ) , un fichier dont le descriptif m'a l'air pas mal "Memortho" de Retz (impossible de le trouver d'occasion). Mais les séquences sont faites.

En gros, je n'ai pas envie de faire des montages entre divers manuels. Je m'y résignerais s'il le faut (mais ce qui m'embête en plus c'est que je ne rencontre la titulaire pas avant le 29 août pour récupérer les manuels et monter mes séquences ...dur, dur alors que j'aurais aussi celles d'histoire à faire avec son matériel Magellan en pleine semaine de pré-rentrée/rentrée :sweatingbullets: ).

Dire que je voulais tout préparer P1 en août :excl:

Bref, j'attends l'avis des experts et vous remercie par avance de m'accorder un peu de votre temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle question sur la gestion d'une partie du programme. :blush:

"A priori", je dois faire l'orthographe lexicale avec les CM1-CM2 pour une titulaire. Pour ne pas jongler avec tous les manuels des titulaires (je suis en poste fractionné), j'ai voulu acheter 1 seul livre d'EDL pour faire mes séquences/prep'.

Or,dans le manuel que j'ai acheté "Etude la langue CM1-CM2" de Belin, il n' y a finalement uniquement: grammaire , conjugaison et ortho...grammaticale ! :mad:

La titulaire en question a les manuels " Parcours". Personnellement, n'ayant jamais eu de double niveau je me vois mal gérer les prep' juste pour ce jour, avec des exos et des textes d'entrée différents (car 2 manuels). :blink:

J'ai réfléchi toute la journée :wacko: et voilà les options qui me semblent pertinentes et sur lesquelles je voudrais votre avis :

- 1/ re-téléphoner à la titulaire (c'est celle qui a finalement bien voulu troquer les sciences pour l'histoire ...pour ceux qui ont suivi mes aventures ! :wink: ) et lui demander la conjugaison plutôt que l'ortho lexicale...mais bon, hum, comme elle a déjà "cédé" sur les sciences ...

- 2/ acheter le Bled CM1-CM2 et faire les exos à partir de ce dernier (ceci dit, je ne l'ai pas eu encore en main, je ne sais ce qu'il vaut).

- 3/ acheter (mais là, j'en ai un peu marre, j'en suis à 100 euros pour mes tous mes postes :dry: ) , un fichier dont le descriptif m'a l'air pas mal "Memortho" de Retz (impossible de le trouver d'occasion). Mais les séquences sont faites.

En gros, je n'ai pas envie de faire des montages entre divers manuels. Je m'y résignerais s'il le faut (mais ce qui m'embête en plus c'est que je ne rencontre la titulaire pas avant le 29 août pour récupérer les manuels et monter mes séquences ...dur, dur alors que j'aurais aussi celles d'histoire à faire avec son matériel Magellan en pleine semaine de pré-rentrée/rentrée :sweatingbullets: ).

Dire que je voulais tout préparer P1 en août :excl:

Bref, j'attends l'avis des experts et vous remercie par avance de m'accorder un peu de votre temps. :)

Pour l'orthographe lexicale perso je n'utilise pas de manuel :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...